llouis dit:Je vois que la note est remontée à 4... La sauce prend!
encore un effort...

llouis dit:Je vois que la note est remontée à 4... La sauce prend!
Si Joker monte la note d’1 point après chaque partie, il va vite exploser les 5… Il va falloir lui créer un barême pour lui tout seul…
palferso dit:Si Joker monte la note d'1 point après chaque partie, il va vite exploser les 5...Il va falloir lui créer un barême pour lui tout seul...
![]()
Lâchez les lions !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=56558
Ca va encore faire du vilain, moi je vous le dis…
Broââââaâfffff
Non, c’est un avis plutôt argumenté, qui, à part une ou deux aberrations (l’interaction, mais on est habitué, hein et la comparaison de la lourdeur face à Age of Renaissance qui demande 30 minutes d’explication en plus et 4 heures de jeu de plus), le reste est plutôt bien argumenté. Je n’arrive pas bien à voir l’illogisme des phases du tour (excepté explorer qui n’est aps évident), mais chacun son ressenti. Il est très clairement passé à coté du jeu et c’est dommage pour lui, mais c’est aussi le risque face à des jeux de cette richesse.
Je retiens surtout : “c’est peut-être cet enchaînement peu naturel de quantité de phases qui m’a le plus gêné.”
Ça me surprend parce que tout ce qu’on fait c’est : planter, récolter, polluer, consommer/construire. Je trouve ça très naturel, pour ne pas dire : très nature.
Le reste ce sont des petites phases très rapides : ordre du tour, contrôle de la famine, etc.
Par contre, c’est vrai qu’un débutant n’a aucune espoir face à un joueur accompli mais c’est plutôt la marque des grands jeux de stratégie.
Je fais deux initiations en deux soirées très prochainement. J’espère qu’ils apprécieront le jeu plus que pééétrick.
Ouais. D’accord avec Loic.
Pééétrick dit dans son avis qu’il a joué avec Charlou et cela m’inquiète…
Charlou! Tu lui as expliqué les bonnes règles???
pyjam dit:
Par contre, c'est vrai qu'un débutant n'a aucune espoir face à un joueur accompli mais c'est plutôt la marque des grands jeux de stratégie.
Aucune possibilité d’erreur. Pas comme à reef, je le reconnais
Relis la première ligne de l’avis : (1 partie) .
Antiquity n’est pas le genre de jeu de Pééétrick, et il n’a fort naturellement pas pu en voir toutes les subtilités sur une première partie, et je pense qu’il a en plus volontairement dégommé le jeu. La mécanique du jeu ne me parait pas particulièrement lourde, même si effectivement il y a de nombreuses phases, elles s’enchainent logiquement et dans un respect du background donc bon… c’est à prendre avec des pincettes.
Je ne suis pas surpris du tout de l’avis, en tous cas. La surprise fut la partie (et sa note) de Roads & Boats, il faut y voir un côté positif
Pééétrick, si tu nous lis (et tu le fais forcément), tu peux donner les précisions que tu verrais bonnes d’appporter.
Ah, vous ne connaissiez pas le Pééétrick !
Rien à dire sur cet avis et tout a déja été dit ici. Il est tout a fait respectable et argumenté, même si certains arguments sont inexacts car dûs à l’inexpérience, comme il le reconnait lui-même. Antiquity se destine tout de même plus a des hard-core gamers et il est même surprenant qu’il n’y ai pas plus d’avis de ce type.
[Edit : Ce qui est tout de même surprenant, c’est qu’il trouve la règle compliquée alors qu’il joue à l’âge de la renaissance qui est à mon avis beaucoup plus complexe en terme de règle]
Logan dit: Antiquity se destine tout de même plus a des hard-core gamers et il est même surprenant qu'il n'y ai pas plus d'avis de ce type.
Quelques précisions alors :
1. Je n’ai jamais dit que Age of renaissance était plus léger que Antiquity : je trouve aussi ce dernier jeu lourd, même sûrement encore plus (cf mon avis dessus).
2. Je ne dis pas que le jeu est lourd, je dis que le jeu, dans le contexte de cette 1ère partie, M’A PARU un peu lourd, nuance.
3. évidemment, les débutants ont du mal face à des joueurs expérimentés dans la plupart des jeux, Age of renaissance par exemple;dans Antiquity clairement en tout cas : il faut donc avoir le courage de refaire d’autres longues parties pour espérer s’améliorer.
4. J’ai l’impression que, en général, plus un jeu possède de phases, plus à priori il perd en évidence, naturel, intuition, fluidité. C’est cette impression (peut-être fausse) que m’a donnée le jeu à cette 1ère partie. Je me trompe peut-être, mais je crois avoir trouvé que l’enchaînement des phases n’était pas très fluide.
5. Bref, même sans trop savoir pourquoi (peut-être aussi que j’étais trop “dépassé” par les mécanismes), je n’ai pas eu un bon ressenti à cette 1ère partie, c’est tout, mais rien de grave.
pééétrick dit:Quelques précisions