[Antiquity] Un record ?

loic dit:La dernière, j'ai fait un départ FL en surveillant bien les débutants de la table. Je me gaufre dans le calibrage et j'évalue mal les ressources dont j'ai besoin pour rebondir efficacement. Je construis ma cathédrale (SB) à 2 tours de la fin, je finis à égalité (face à un non débutant), je perds au départage.

Hum ! (pardon !) :D
ramos dit::D je confirme c'est comme ça que je l'ai battu d'un point lorsqu'il m'a apprit à jouer à Caylus!
Merci Loic!

Qui est donc ce jeune padawan ???
slim dit:
Quand à l'explication, je suis pour jusqu'à une certaine limite. Parceque la frontière avec le "je joue à la place des joueurs" est très fine.

Le départ, c'est :
- soit 2 Carts avec 2 bâtiments (parmi Explorer, Harbour, Granary et éventuellement Brewery mais c'est moins bien)
- soit 3 Carts pour diversifier le paroduction mais avec une main d'oeuvre plus difficile à gérer.
J'explique éventuellement 2-3 points, mais je ne vais pas plus loin. C'est au joueur de faire ses choix. S'il oublie de faire de cabane de bûcheron, je lui dis, s'il fait bois et pierre (alors que poisson me semble meilleur), c'est son choix.
La limite, c'est que certains choix sont à éviter (1 seul Cart, Storage trop grand dès les premiers tours, oubli de la Brewery quand on pense à faire des auberges...) et que d'autres peuvent avoir leurs raisons d'être et qu'il faut faire avec.
Je ne vais aps non plus lancer un SG meurtrier sur le joueur avec un Dump en plus, ou attaquer à fond la famine. C'est dire que pour moi, la fac de bio est le meilleur bâtiment, mais que certains trouve l'alchimie ultime. Il faut limiter les choix tout en en laissant. C'est pas trop dur non plus.
Copyright dit:
loic dit:La dernière, j'ai fait un départ FL en surveillant bien les débutants de la table. Je me gaufre dans le calibrage et j'évalue mal les ressources dont j'ai besoin pour rebondir efficacement. Je construis ma cathédrale (SB) à 2 tours de la fin, je finis à égalité (face à un non débutant), je perds au départage.

Hum ! (pardon !) :D

C'est important, pédagogiquement parlant, de alisser sa chance à tout le monde :lol:
palferso dit:Moi, je pense que dans ce cas précis, le ban et le lapidage devraient plus être destinés à Logan et Slim, les deux joueurs expérimentés, qu'à Joker qui a du dans ces circonstances passer un bien mauvais moment... :wink:

C'est fou ce que cette partie à généré de commentaires...
Logan et Slim ont fait tout ce qu'il fallait. Parfait dosage entre conseils et "démerdes-toi, mon gars". :pouicok:
Seulement, Antiquity ne pardonne pas les fautes et une ouverture réussie ou ratée a vraiment l'air de se faire sur un fil d'équilibriste. A une ressource de bouffe près, je passais...et là, non.
Pour ceux qui ont découvert le Civilization de Sid Meir en 1992: "Combien de parties vous a-t-il fallu avant d'être un peu à l'aise et de foutre sur la gueule à ses enc... de Chinois et Mongols qui faisaient rien qu'à piétiner vos belles irrigations ?"
A côté, Antiquity peut presque être considéré comme un joyeux Chi-fou-mi.

palferso dit:La première note en dessous de 5 vient de tomber pour Antiquity. Il fallait bien que cela arrive un jour. J'ai trouvé la critique argumentée, sensée, prudente et donc parfaitement respectable. Bien entendu, certains arguments sont faux mais l'auteur ne cache pas qu'il n'a qu'une partie dans les jambes et au-delà de ce fait, ils expriment un ressenti que l'on peut effectivement avoir en face d'un jeu de ce type.
L'ouverture ne peut être qu'à 2 ou 3 carts vu qu'il faut bien lancer la production. Elle ne peut être stéréotypée vu que les terrains toujours différents et la position de sa première ville par rapport à ces terrains obligent toujours à penser aux types de ressources à sortir, où les sortir et dans quelles proportions (petite ou grande exploitation) afin de servir au mieux un projet qui se situe d'emblée beaucoup plus en amont (construction et activation d'un ou plusieurs édifices, développement de sa main d'oeuvre, accroissement de sa production, expansion de sa zone de contrôle, etc., toutes ces données étant étroitement liées entre elles et pas exploitables en même temps: il va donc falloir d'emblée faire des choix et ils seront toujours multiples, difficiles et différents). L'explorer n'est absolument pas obligatoire en début de partie.
La seconde ville est obligatoire oui et il va falloir ne pas trop tarder à la faire pour de multiples raisons. D'abord, elle participe à l'expansion et à l'ouverture de nouveaux terrains à polluer et à exploiter. Ensuite, elle ouvre aussi des espaces internes indispensables pour continuer à construire des édifices intéressants mais aussi pour pouvoir y loger des tombes sans être trop immédiatement pénalisé (les édifices pour lutter contre la famine ne sont pas non plus obligatoires loin de là en début de partie si l'on sait ouvrir à temps les réserves à tombes que sont les villes). Enfin, elles permettent d'exploiter des terrains qui sont des terrains facilement accessibles par tous: les terrains centraux. Rien n'est stéréotypé puisque les choix auxquels ont va être confronté vont là aussi être toujours différents: construire une ville n'est pas un problème, où la construire et à quel moment en fonction de ce que font les autres l'est plus, etc.
Voilà pour les deux principales critiques de Joker. Ses réserves sont dues probablement à une première partie difficile où ses adversaires (comme je le conseille quand il s'agit de débutants) auraient dus à défaut de bien le conseiller, être coulants et savoir éventuellement lui offrir une possibilité de ne pas s'enfoncer inexorablement (offrir une denrée par exemple). Antiquity peut dégouter de manière très justifiée dès la première partie si l'on n'y prend gare. Content donc que malgré tout Joker ait envie d'y rejouer. :)
Ludiquement.

Comme je l'ai dit sur un autre forum, je me suis peut-être un peu emballé sur la notation. Mais tout cela n'est pas très grave. Ce n'est pas mon modeste avis qui va briser net la carrière de ce jeu ni celles de ses auteurs. On n'est pas aux jeux olympiques en finale de patinage artistique. :lol:
En tous cas, tes arguments me donnent foutrement envie d'en refaire une. :wink:

Je pense aussi que Logan et Slim ont été parfaits dans leur rôle de pédagogues, que ce soit au niveau de l’explication des règles ou des conseils prodigués. Au-delà, ça devient de l’ingérence, ce qui n’est pas franchement une manière très agréable de découvrir un jeu. Ils ont ainsi bien insisté sur la nécessité absolue de garder du bois, nous ont conseillé sur le positionnement des villes de départ, les ouvertures classiques, les différents saints. Ils ont également bien insisté sur le fait que SM ou SC étaient préférables pour des débutants pour éviter cette tarte à la crème qu’est la famine ; et c’est effectivement ce qui a perdu Joker75 qui a opté pour SN. C’était d’autant plus risque qu’à quatre joueurs le marqueur de famine avance à une vitesse affolante. Mais bon pour un jeu de cette complexité la première partie ne sert pas vraiment à jouer, seulement à apprendre. Je ne me suis senti autonome qu’à partir du 4ème ou 5ème tour, et donc c’est tout aussi bien que la partie ait été abrégée. La seconde partie sera nettement plus passionnante…

Joker75 est quelqu’un qui semble avoir beaucoup d’expérience du jeu, et je suis convaincu qu’il n’a pas donné son avis à la légère. Après tout, l’avis ne doit pas refléter les qualités intrinsèques du jeu mais plutôt le plaisir que l’on éprouve à y jouer… Et l’argument principal de Joker, le fait que ce soit un jeu très exigeant et qui ne pardonne pas facilement les erreurs, est tout à fait compréhensible, même si pour moi c’est plutôt une qualité. Concernant les ouvertures stéréotypés, je suis moins d’accord. Je n’ai encore qu’un recul insignifiant, mais je trouve que démarrer avec 2 ou 3 carts change déjà beaucoup de choses. Quant au fait de devoir prendre un explorer lors du premier tour, ça ne me parait pas non plus obligatoire, loin de là ; je pense que quitte à vouloir absolument une ressource bouffe tôt dans la partie, autant aller pêcher du poisson, d’autant qu’en jouant SN on est plus vulnérable à la famine.

Bon, sinon, on la fait quand cette deuxième partie ? :D

Je ne suis pas d’accord.

Non, non, je plaisante… je ne connais rien à ce jeu ! Mais, rhâ, si je pouvais y jouer, vous verriez ma colère !! :twisted:

Sinon, l’acheter pour y jouer seulement quand mes enfants auront 15 ans et en tablant sur le fait qu’ils aimeront les jeux vous semble-t-il être une démarche rationnelle ?

non, mais tu n’es pas le seul à la faire ;)

j’espère que mes zenfants aimeront Shogun ou Caylus :D

loic dit:
Le départ, c'est :
- soit 2 Carts avec 2 bâtiments (parmi Explorer, Harbour, Granary et éventuellement Brewery mais c'est moins bien)
- soit 3 Carts pour diversifier le paroduction mais avec une main d'oeuvre plus difficile à gérer.

On a dit ça également ;)
Philippe dit:Sinon, l'acheter pour y jouer seulement quand mes enfants auront 15 ans et en tablant sur le fait qu'ils aimeront les jeux vous semble-t-il être une démarche rationnelle ?

C'est irrationnel et improbable et pourtant tu vas le faire, mettant en doute les considérations cartésiennes que tu avais sur ta personne.
Fais un jet de SAN. :)

Cela dit tu trouveras peut-être quelqu'un pour y jouer. En fait même, certainement, parce que tu vas tester une ou deux fois tout seul, et là tu auras une révélation et tu parcourras la terre de tes environs pour trouver un autre joueur (en faisant accessoirement un autre jet de SAN).

Y'a personne pour jouer dans ton bled ?
Monsieur Bilbo dit:Je pense aussi que Logan et Slim ont été parfaits dans leur rôle de pédagogues, que ce soit au niveau de l’explication des règles ou des conseils prodigués.

Oui. Je les taquinais juste un petit peu... :mrgreen:
Monsieur Bilbo dit:Au-delà, ça devient de l’ingérence, ce qui n’est pas franchement une manière très agréable de découvrir un jeu.

Je ne prône et ne prônerai jamais l'ingérance. Par contre, face à un tel jeu, je pense qu'il faut savoir ou faire des entorses au règles afin de sauver quelqu'un de l'engloutissement irrémédiable en prenant le temps de lui expliquer comment il aurait pu éviter et/ou anticiper cette situation afin que cela reste constructif et instructif ou, comme le préconise Loic (et cela me semble encore meilleur), lui faire rejouer sa phase de bâtiment quand les choix qu'il a pris ne sont pas heureux et peuvent lui générer de gros problèmes.

Disons que je suis coincé entre mon surmoi qui m’incite à rester au foyer au garde-à-vous en bon père de famille et un ensemble de pulsions notamment ludiques qui m’inciterait à ne pas le faire.

Je fais un jet de SAN, et je rate… je perds combien ?

palferso dit:Moi, je pense que dans ce cas précis, le ban et le lapidage devraient plus être destinés à Logan et Slim, les deux joueurs expérimentés, qu'à Joker qui a du dans ces circonstances passer un bien mauvais moment... :wink:

Hum Là il faut pas exagérer non plus. :roll: D'ailleurs merci à Bilbo et Joker75 d'avoir précisé que Slim et moi avions tout de même fait notre possible pour leur donner un nombre important de bon conseils de base. Je tiens aussi à préciser que malgré 2 parties jouées en solo, 2 parties jouées à deux et 4 parties jouées à 4 je me considère toujours comme un débutant et je n'ai encore jamais gagné une partie :bonnetpouic: (sauf celles en solo, et encore j'ai perdu la première avec mes villes ensevellies sous les tombes :lol: ).

Comme il a été indiqué je pense que TOUS les conseils de base ont été expliqués, que soit par moi ou par Slim (au passage chapeau à Slim qui en faisant une explication magistralement claire des règles à permis un déroulement fluide du jeu). Maintenant, il y a tout de même beaucoup de points à assimiler et certaines erreurs ne peuvent parfois être comprises que quand on les fait. J'ai été surpris de voir Joker prendre SN malgré nos conseils et j'ai failli l'en dissuader. Mais comme le dit Bilbo la frontière entre l'aide et l'ingérence n'est pas toujours facile à déterminer et je me suis donc abstenu de faire une remarque. Surtout qu'on voyait bien que joker était un joueur expérimenté et qu'il n'était pas effrayé par le "monstre". J'ai un peu plus de remord en milieu et fin de partie, où totalement absorbé par mon propre jeu et ma sempiternelle difficulté d'entrevoir une petite possibilité d'atteindre un jour mes objectifs, je n'ai pas remarqué l'envahissement de la ville de joker par les tombes et je n'ai réalisé son problème que trop tard. Maintenant il est clair qu'un des défauts d'Antiquity est qu'il ne pardonne pas certaines erreurs et pour un débutant, même bien conseillé, cela peut être dévastateur. Il faut donc maintenant que notre ami joker replonge à l'eau et fort de son expérience profite un peu mieu du plaisir que peut procurer ce jeu hors normes. De toutes façons, si tout se passe bien lui et Bilbo ne devraient pas tarder à me battre, il semble que la victoire à ce jeu soit à tout jamais hors d'atteinte pour moi. :bonnetpouic: Tiens du coup je vais retourner potasser ma règle du jeu de l'oie moi. :|
palferso dit:
Monsieur Bilbo dit:Je pense aussi que Logan et Slim ont été parfaits dans leur rôle de pédagogues, que ce soit au niveau de l’explication des règles ou des conseils prodigués.

Oui. Je les taquinais juste un petit peu... :mrgreen:

:cry: :cry: :cry: Ouuuinnnnnnnnnn... palferso il est méchant avec nous et il fait rien qu'à nous embêter !!!

:lol: :mrgreen: :wink:

Je viens de lire le guide stratégique de Palferso. http://cdn1.trictrac.net/documents/originals/d4/95/faa51b1a842f5246063d40b10739794e488a.pdf
Vu l’argumentation fouillée et circonstanciée, il semblerait que je n’ai pas tourné sept fois ma souris avant de cliquer sur le bouton “envoyer” de mon avis. :wink:

Une deuxième partie s’impose donc définitivement très vite afin que, sans doute, je nettoie cette tâche et surtout que j’évite de me faire lapider par le premier tric-tracker venu. :lol:

Tu auras finalement mis un certain à comprendre que Palferso avait envoyé une horde de tueurs mexicains tous fils de p*** de Tijuana pour venir te chatouiller les zones sensibles à la machette :mrgreen:

joker75 dit:Vu l'argumentation fouillée et circonstanciée, il semblerait que je n'ai pas tourné sept fois ma souris avant de cliquer sur le bouton "envoyer" de mon avis. :wink:

Oui m'enfin bon, ton ressenti étant ce qu'il est, ta note est plus que logique et normale, faut pas pousser non plus hein :roll:
slim dit:Oui m'enfin bon, ton ressenti étant ce qu'il est, ta note est plus que logique et normale, faut pas pousser non plus hein :roll:

Je disais un peu ça au deuxième degré... :wink:
loic dit:
ramos dit::D je confirme c'est comme ça que je l'ai battu d'un point lorsqu'il m'a apprit à jouer à Caylus!
Merci Loic!

Qui est donc ce jeune padawan ???

Je suis Romain, de la maison des jeux de Nantes, je venais de temps en temps, surtout pendant les vacances.
Je suis tombé sur ce sujet par hasard ^^

Je vois que la note est remontée à 4… La sauce prend :P !