[Anvil] Chronique d'un jeu qui n'existe pas... pas encore.

Bonjour à tous, Ô noble assemblée d’octets personifiés en cette humble demeure Trictracienne.

Jadis j’avais aimé (adoré !!) concevoir ici même et avec vous Atolla Modulis (extension pour Funkenschlag) et voilà que l’envie me reprend.

Je ne vais pas broder pendant des plombes, voilà donc le truc :

J’ai une envie (pas pressante) de concevoir un jeu. Il n’y a pour le moment pas de mécanique véritable mais il y’a un thème et un trame de base.

Anvil (nom que je donne pour le moment) conterait l’histoire en des temps reculés de forgerons, ouvriers de talents, maître des métaux et de la magie de leur fusion qui lutte pour fournir leur chef d’oeuvre.

Un noble fortuné vient de lancer un appel au talent.

Il veut une épée. L’Ultime épée. La plus belle. De sa garde à sa pointe : la plus équilibrée. Le métal le plus pure, les ornements les plus somptueux.

Il veut posséder la reine des lames.

Il s’agirait d’un jeu de gestion où les joueurs incarnent des forgerons capablent d’investir à perte pour avoir l’honneur d’être choisi.
Les joueurs confectionne ainsi une épée fabuleuse dans leur forge.

J’imagine pour le moment un plateau répresentant un bourg, divers commerces (matières premières), un port (achat de métaux et pierres exotiques) où nos forgeron agissent jusqu’à se ruiner.

Le but n’est pas l’argent mais concevoir la fameuse lame, quelqu’en soit le prix.

Les forgerons bâtissent ainsi l’Epée à l’aide de tuiles joliement dessinées qui, apposées les unes autres, forment la lame. Imaginez que l’épée puisse être représentée tel un puzzle de sa paume jusqu’à sa pointe.

Au début chaque forgeron voit agir son collègue (adversaire !). Mais, petite originalité, les forgerons pourront investir dans la construction d’une forge fermée (4 murs un toit) symbolisée par un paravent qui les cacherait enfin des regards trop curieux.
Ils pourront s’offrir un disciple qui ira chercher les matériaux pour eux leur faisant ainsi gagner du temps pendant qu’il martèlent le métal.

Certes les forgerons ne veulent pas gagner d’argent. Ils veulent être consacré comme meilleur ouvrier du bled ! Cependant, il leur faudra tout de même du pécule pour avancer (point de crédit possible en ces temps barbares).
Ainsi devront ils en même concevoir des lames, couteaux et épée de gammes moyennes ou basse et les revendre pour financer leur chef d’oeuvre.

Voilà donc l’idée de base.

On pourra dire que ça peut devenir très sympathique ou totalement foireux.

Je veux juste me lancer dans la conception… avec vous tous… si vous voulez.

Le jeu sera graphiquement conçu par moi même et diffuser gratuitement sur le net.
Si il trouve éditeur : tant mieux… sinon, tant mieux aussi… le but étant de faire un jeu sympa… voir super…

Cela prendra du temps mais j’ai envie de me faire plaisir.

Si cela vous branche n’hésitez pas à soumettre des idées. Elles ne seront pas volées.
Si le jeu voit le jour tout ceux qui auront participé à l’aventure seront nommés comme auteur de la bête.

Tout comme ces forgeron, nous ne chercheront ni pécule ni célébrité : il s’agit juste de faire un jeu.

On sera peut être 20 à y participer… ou 3… peut être même serais-je seul.

Pas grâve… je eux simplement vous soumettre le projet.

Un projet de plaisir, rien de plus.

Bien à vous à tous.

:)

Une très bonne idée. Effectivement, je pense que l’idée de la forge fermée - ouverte peut être intéressante. Immédiatement, le thème me fait beaucoup penser à Caylus : la ville et les ressources qui permettent d’aller construire son épée. A priori, trois mécanismes peuvent s’intégrer sur le thème :
- Négociation pour les matières premières
- Majorité pour le contrôle des différents points de la ville (par exemple, le joueur qui se rend à la foire avec le plus de jetons bénéficie d’une ristourne sur ses achats)
- Enchère pour l’acquisition des matières premières : métaux, tissus, pierre d’ornement…

Le jeu est un jeu de gestion : il faudra donc soigner particulièrement l’équilibrage ; il me paraît important de permettre une stratégie à court terme (récolte d’argent, pots de vin aux ouvriers adverses, incendie d’un bâtiment…), à moyen terme (récolte des ressources) et à long terme (amélioration de sa forge, acquisition d’une charrette, nouvel ouvrier…). A cela, il faudrait peut-être ajouter un système de gestion du temps ?

Pour réaliser l’épée suprême, il pourrait être intéressant de s’y intéresser pièce par pièce, le tout savamment intégré pour que les pièces à réaliser soient demandées à des moments où la ressource en question est rare, obligeant ainsi les joueurs à la planification de leurs prochains tours.

Quelques idées en vrac, en tout cas, j’en suis volontiers, d’autant plus que je ne me sens pas une connaissance ludique suffisante pour concevoir un jeu seul !

A chaud comme ça :

- J’ai du mal à imaginer qu’il ne faille construire "que " l’épée ultime. Peut être une sorte d’objectif commun, qui terminerait le jeu, pourquoi pas.

- Je vois bien par contre une horde d’aventurier en tout genre, barbare, nain, elfe etc… venant faire leurs courses dans ce fameux bourg. Sous forme de cartes, par exemple, un groupe d’aventuriers arrive à la ville. Sur la carte est présent la liste du “matos” dont ces messieurs dames ont besoin.

- De là, j’imagine bien une espèce de compétition entre les joueurs, sous formes d’enchères fermées, ou chaque joueur essaie de dégoter le contrat au meilleur prix. Celui qui a pris le contrat s’engage à vendre le matériel au prix qu’il a fixé. A lui de rendre se contrat rentable en dégotant les matières premières, en jouant sur son stock, voir en négociant avec ses adversaires.

- Pendant ce temps les autres tentent de remporter d’autres contrat, et/ou de se faciliter leur boulot. Peut être un système à la Leonardo, avec des apprentis qu’on embauche et qu’on place dans des point stratégiques de la ville, port, marché, taverne (histoire de prévoir les aventuriers qui approche).

- Le roi peut par contre avoir une liste un peu ultime. Des objets particulièrement difficile à faire, mais qui rapportent evidement un max de point en fin de partie (une armure d’or pour son canasson, une catapulte à vache, une hache lègere pour sa dame…). La fin de partie pourrait d’ailleurs être déclenché par la fin de cette liste.

Voilà :pouicboulet:

Méta, je trouve que ton idée est très sympa…

En vrac, des idées (pas forcément bonnes, hein !)

Personnaliser les armuriers avec une fiche et des compétences variées
(exemple : habileté, forge, joaillerie, charisme, recherche) qui permettrait d’obtenir des éléments plus ou moins rapidement selon l’endroit, les éléments recherchés…

(mais ça demande pas mal de réglages pour équilibrer)

J’aime bien l’idée de la forge fermée à acquérir

Pour les lames “intermédiaires”, un système de contrats: des commandes à honorer, qu’on pioche en secret, ou qui sont visibles de tous, permettant de gagner des points de renommée et de puiser des cartes “partie de la lame ultime”

En tout cas, ce projet me plait :pouicok:

Tout d’abord merci d’intervenir. C’est ce que j’aime ici : ça bouillonne bien dans le cerveau de chacun !! :)

llouis dit: A priori, trois mécanismes peuvent s’intégrer sur le thème :
- Négociation pour les matières premières
- Majorité pour le contrôle des différents points de la ville (par exemple, le joueur qui se rend à la foire avec le plus de jetons bénéficie d’une ristourne sur ses achats)
- Enchère pour l’acquisition des matières premières : métaux, tissus, pierre d’ornement…

- Négociation/enchères : j’imagine bien la scène où les forgerons se rendent chez un orfèvre ou au port. Si le joueur est seul sur les lieux il achète au prix normal et si ils sont plusieurs commencent alors des phases d’enchères.
Une enchère que j’aime bien mais que je n’ai jamais vu dans un jeu c’est “l’enchère à la bougie”. On se retrouverait ainsi avec un sablier, court (trop court !! héhé !) et les enchères durent le temps de ce sablier. (NB les enchères à la bougie existent encore de nos jours… il parait que c’est étonnant à voir… bcp de stress)
Le grand intérêt pour est aussi qu’au début du jeu le forgeron/joueur est seul. Si il part en ville durant un tour il ne travaille pas à la forge, donc il perd du temps dans la confection.
L’intérêt du joueur serait donc de se payer un employé (ou plusieurs : salaires !) pour effectuer ses achats pendant qu’il travaille la lame.
Intérêt aussi (je ne suis pas certain) de se payer une charrue pour transporter plus de matières en 1 tour. Je ne suis pas certain de l’intérêt quant au thème car le matériel que notre forgeron recherche peut tenir dans un petit panier.

il me paraît important de permettre une stratégie à court terme (récolte d’argent, pots de vin aux ouvriers adverses, incendie d’un bâtiment…), à moyen terme (récolte des ressources) et à long terme (amélioration de sa forge, acquisition d’une charrette, nouvel ouvrier…). A cela, il faudrait peut-être ajouter un système de gestion du temps ?

l’incendie ça me plait !
Un forgeron se paye un parvent pour fermer sa forge aux regards insistants et voilà qu’un joueur lui brûle… arf !!! C’est bon !
Mais ce pyromane perdrait un tour à agir ainsi… ;)
La gestion du Temps serait simple. Je vois la chose un peu comme à santiago. Si il n’y a plus de tuile : le jeu s’achève. C’est l’idée de base que j’aime bien… ça fout la pression de voir qu’il ne reste que deux tours avant la fin.
Ces tuiles, je ne sais pas encore exactement ce que ce serait. Une chose est sûre, il se peut qu’aucun joueur n’est fini sont épée avant la fin. Le gagnant serait celui dont la valeur est la plus grande. Ainsi le noble choisirait la meilleure épée (même inachevée) c’est hors-jeu que le forgeron la terminerait pour le Seigneur commanditaire.
Mais la valeur de l’épée c’est quoi ?
j’imagine 3 points :
- Il y’a bien entendu le luxe des matériaux (pierreries, métaux rares)
- l’ornement : sculpture sur la lame, paumeau et gard (il y’a donc un talent à la scultpure à développer)
- équilibre : Une lame doit être équilibrée ce qui est un bonus. En effet une lame de deux mêtres (imaginez les tuiles lames mise bout à bout) sur une poignée légère perd en valeur.
Je vois ainsi des points d’équlibre. Imaginez des jetons, ou cubes, qui sont disposés avant et après la garde, en fonction de sa confection. Une lame équlibrée parfaitement aura autant de jeton du côté poingée que du côté lame.

Pour réaliser l’épée suprême, il pourrait être intéressant de s’y intéresser pièce par pièce, le tout savamment intégré pour que les pièces à réaliser soient demandées à des moments où la ressource en question est rare, obligeant ainsi les joueurs à la planification de leurs prochains tours.

Oui, je pense aussi.
Corbax dit:A chaud comme ça :
- J’ai du mal à imaginer qu’il ne faille construire "que " l’épée ultime. Peut être une sorte d’objectif commun, qui terminerait le jeu, pourquoi pas.

En fait, les forgeron devront concevoir des épées de facture normales, pour le commun des mortels afin de gagner des sous. Mais j’aime cette idée type “meilleur ouvrier”, une quête de prestige. l’objectif commun demeure plsu éloigné du thème à mon sens. J’ai du mal à imaginer que des forgerons d’un même bourg veuillent bosser ensemble.

- De là, j’imagine bien une espèce de compétition entre les joueurs, sous formes d’enchères fermées, ou chaque joueur essaie de dégoter le contrat au meilleur prix. Celui qui a pris le contrat s’engage à vendre le matériel au prix qu’il a fixé. A lui de rendre se contrat rentable en dégotant les matières premières, en jouant sur son stock, voir en négociant avec ses adversaires.
- Pendant ce temps les autres tentent de remporter d’autres contrat, et/ou de se faciliter leur boulot. Peut être un système à la Leonardo, avec des apprentis qu’on embauche et qu’on place dans des point stratégiques de la ville, port, marché, taverne (histoire de prévoir les aventuriers qui approche).
- Le roi peut par contre avoir une liste un peu ultime. Des objets particulièrement difficile à faire, mais qui rapportent evidement un max de point en fin de partie (une armure d’or pour son canasson, une catapulte à vache, une hache lègere pour sa dame…). La fin de partie pourrait d’ailleurs être déclenché par la fin de cette liste.

Idées interessantes et à creuser. On doit rien jeter !!
Je ne suis pas un expert en mécanique loin de là. Mon intention est de coller à 100% à un thème qui m’est cher…
Le secret de l’acier…
Les 20 premières minutes de Conan le Barbare sont pour moi la base thématique.
C’est flou encore, je le sais… Les directions sont très très nombreuses.

Il va falloir pas mal de recul pour faire les meilleurs choix.

En tout cas, merci pour vos idées.

cool ! Moi aussi j’avias bien aimer la confection de la carte modulaire de Funkenshlag.
J’ai juste parcouru le post. J’ai pas le temps de m’y plonger la maintenant.
Mais c’est l’idée de la forge fermée qui ma fait tilter.
Pourquoi ne pas imaginer une forge qui se construierait dans le temps, tout après tour. Tu construit d’abord un mur (qui cache donc ta forge à 1 joueur, puis ainsi de suite , choisissant ainsi les joueurs a qui te veux cacher tes ouevres.

Ou un systeme de cheminée ou de fenêtre ou de poubelle, qui pourrait réveler au autre joueur une partie de tes activités. Genre si tu utilise de la magie pour forger ton épée , il y a de la fumée colorée qui sort de ta forge.
si tu forge avec tel ou tel qualité de métal, la luminosité dégagé est plus ou moins importante et donc ça se voit pas la fenêtre. Ou on peut fouiller tes poubelles pour voir ce que tu utilise. Etc …

Bon , c’est juste des idées comme ça à chaud, faut encore trouver comment les utiliser, mais bon si ça peut aider !

quelques idées dans le vif du sujet je m’écarte quelque peu de l’idée principale mais je vous laisserais seuls juges de l’interets de ces variations:
Je pense qu’il serait intéressant de ne pas limiter l’arme ultime à une belle épée. mais d’élargir à d’autres armes blanches.
je pense que le moteur d’enchère est en effet intéressant mais je redoute un peu l’effet du système des majorité si il n’y a pas rotation.Je pense qu’il pourrait être intéressant d’ajouter une notion de savoir faire, une jauge qui permette de comparer les talents d’ouvrier de nos forgerons.
L’idée des créatures autres qu’humaine correspond à l’univers med fan. Et peut devenir intéressant sous certains aspects.

Je propose donc:
-une double piste autour du plateau de jeu. La première s’étalant de 100 à 0 correspond à l’or des forgerons. Tous les forgerons sont les disciples d’un maitre qui veut tester leur valeur, tous ont reçu une bourse avec 100 pièces, une enclume, un marteau, et un fourneau.
l’autre piste de 0 à 100 mesure l’adresse/prestige du forgeron. Plus son adresse est grande et plus les armes qu’ils conçoit pourront être chères et belles. Ainsi pour assembler une arme de tel niveau le forgeron devra t’il posséder un niveau d’adresse prestige équivalent. (mais ses charmants petits camarades auront peut être dépensé leur or pour nuire à sa réputation aussi ne pourra t’il pas honorer sa commande)
Les apprentis forgerons pourront utiliser leur pécule pour les enchères pour la matière, pour acheter des outils qui donnent du prestige (et permettent donc de faire des armes plus complexes) pour acheter des moules d’arme…
-Dans le village des hommes sont prets à servir sous les ordres des apprentis forgerons leur nombre est limité ( varie en fonction du nombre de joueurs) et les taches qui leur sont dévolues sont multiples, travailler à la forge, travailler à la mine, entacher la réputation d’un forgeron… Chaque joueur à son tour en commençant par celui qui dispose du plus haut prestige place un villageois sur une zone. Si 5 villageois se trouvent dans les mines on aura ce tour ci 5 minerais, si 2 villageois sont employés à entacher la réputation d’un forgeron, 2 forgerons pourront dépenser leur or pour nuire à d’autres forgerons… Les villageois sont communs à tout les joueurs et sont replacés à chaque tour.
-les armes seraient divisées en 4 sections : poignée (à une main, à deux mains, double, hampe, manche…) la garde (simple, raffinée, luxueuse,…) le tranchant (lame courbe, hache, pic, lame droite, double tranchant…), et la pointe (ornement, acérée, ondulée, droite, courbe…)
chaque type aurait un indice de difficulté ainsi pour faire une dague ondulée ( kryss) il faut une poignée à une main (indice 2), et une pointe ondulée (indice 3) le joueur devrait avoir un prestige de 5 au moins pour faire cette lame. (le tranchant et la garde ne sont pas utilisés!). S’il réussit son ouvrage et qu’il a le prestige pour le faire il gagne une somme en or et autant de prestige que nécessaire à la réalisation de l’arme (5)
-Les races et les commandes. En début de jeu les cartes races sont mélangées chaque race a des préférences. les nains veulent des haches, les orcs veulent des pics, les humains des épées droites, les elfes des épées courbes, les hommes serpents veulent des armes courtes, les halflings veulent des brochettes ^^…
Le nombre de cartes race/commande mis en jeu varie en fonction du nombre de joueur. A chaque tour on révèle une carte race/commande quand un joueur peut honorer les désirs d’une race il le fait en l’annonçant. Les elfes veulent des armes courbes: le joueur a rassemblé les éléments poignée à deux mains, garde simple, lame courbe, pointe ondulée.IL peut honorer la commande elfe. Le joueur qui pour une race à un tour donné peut produire la meilleure arme remporte la vente. Son prestige augmente il gagne de l’or…
Si son prestige est insuffisant pour produire l’arme en question (Sa réputation a été entachée par un adversaire, il a un projet trop ambitieux…)l’arme qu’il présentera à la vente ne vaudra que la moitié de son gain exemple: poignée double = 6, garde simple = 2, lame courbe = 4, pointe ondulée = 3; total : 15. Mais le joueur ne possède que 12 points de prestige. l’arme qu’il produira ne vaudra que 6 points de prestige (ouhhhh!).

Le jeu est fini quand toutes les commandes ont été honorés. le joueur qui l’emporte est celui qui en ajoutant son score de prestige à celui de l’or à le meilleur résultat (le meilleur gestionnaire et le plus grand forgeron) il sera possible d’imaginer un système aléatoire donnant la primeur soit au prestige soit à l’or on tirera une carte qui definira au début de la partie par tirage au sort si le maitre forgeron prefere l’or ou le prestige (ce qui changera la manière de jouer)

C’est brouillon, ya plein de trucs mais peut être certaines idées vous séduiront elles?

Maintenant, j’imagine aussi un tableau de développement individuel à la Goa pour les compétences du forgeron : sculpture, argent, construction de la forge, recrutement d’apprentis…

Marrant comme thème :pouicbravo:

Voici donc ma modeste contribution sous la forme du scénario d’une partie

Les forges d’Anh-ville

Comme chaque année, avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs, les fleurs, les beaux jours et……….les hommes tritons, qui saccagent Anh-ville à répétition, empêchant en cela son développement commercial. :shock:

Une ancienne prophétie naine dit que ce fléau cessera quand un maître forgeron sera enfin capable de forger une épée parfaite, au galbe majestueux, équilibrée, forgée dans le meilleur acier, à la poignée d’or finement ciselé incrustée de rubis sans pareil. Cette épée, reconnaissable entre toutes, ferait fuir définitivement les batraciens, uniquement par son éclat? Vraie ou fausse, le Duc Torve VI, souverain héritier des contrées sauvages donne l’ordre à toutes les forges de la capitale de tout mettre en œuvre pour réaliser l’Epée.

Jusqu’à présent, personne n’y est parvenu ; il faut dire que le prestige que tirerait un maître forgeron de la fabrication d’un tel joyau ferait de lui l’égal des Dieux. Il est donc naturel que tous les forgerons essayent d’acquérir les compétences nécessaires, forment des appentis, négocient le minerai de fer et le charbon venant des meilleures mines, occupent les bas fourneaux les plus réputés en vue de fabriquer une telle arme.

Certains veulent aussi éviter que leurs concurrents suivent l’avancement de leur projet de trop près. Ils dressent des paravents autour de leur forge. Cela est étonnant, d’autant qu’il paraît même que dans leurs quêtes respectives, certains se laisseraient aller à ……… acheter les apprentis du confrère pour ralentir ses travaux, espionnent l’avancement de l’atelier voisin ou encore incendient sa forge. Enfin, ce ne sont que des ragots……une franche camaraderie tient lieu de règlement à la confrérie des maîtres forgerons d’Anh-ville :wink:

Mais pour réaliser leur chef-d’œuvre, il faut de l’argent. Il faut donc réaliser des armes moins parfaites, mais vendables contre des gemmes de Kopek, seule monnaie reconnue sur tout le littoral des contrées sauvages, la mine appartenant fortuitement au Duc. A chaque saison, les premiers marchands arrivés au port, donnent la tendance du marché en demandant tel ou tel autre type d’arme. Certains forgerons vont les fabriquer au risque de devoir les vendre à vil prix si la tendance du marché ne se confirme pas avec l’arrivée des marchands retardataires car nombreux seront ceux qui auront répondu aux premières demandes. Par contre, ceux qui auront parié sur d’autres demandes se retrouveront soit riches car seuls sur ce segment de marché, soit pauvres avec un stock d’invendus.

Cet argent gagné sera dépensé pour acheter des matériaux, apprentis ou savoir faire nécessaire à la constitution de l’Epée.

Au terme des x saisons (délai imparti par le Duc), à moins qu’un des forgeron ait réussi à réaliser l’impossible (il aurait alors gagné sans contestation aucune), il va falloir se résoudre à affronter la plaie récurrente d’Anh-ville, les hommes tritons ! :kwak:

En effet, les batraciens sont déjà là, armés jusqu’aux dents ; il semblerait d’ailleurs que ce soient eux qui aient acheté tous les stocks d’armes fabriqué depuis le début ! Ah si seulement les forgerons n’avaient pas fabriqués des armes si terribles. Enfin, il faut dire aussi que certaines armes se vendaient mieux que d’autres. :mrgreen:

Ils arrivent par toute la façade maritime. :holdpouic:

Face à eux, se dressent quelques forgerons, assistés de leurs apprentis, les notables et marchands, armés de tout leur courage, ont déjà judicieusement pris la fuite. Ils sont en possession de quelques épées (presque) parfaites et du stock d’armes qu’ils n’ont heureusement pas complètement vendu dans leur vaine course à la reconnaissance !

Commence alors un combat de rue acharné entre les artisans du feu qui combattent cette fois tous ensemble pour leur survie et les forces issues des profondeurs de l’eau, sachant que les villageois n’ont jamais été aussi près d’être écrasés………entre le marteau et l’enclume !

:pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

Je suis un ptit nouveau ici (et dans les jeux aussi d’ailleurs) mais l’idée est t et le theme sont sympa je trouve.
De plus proposé a tout le monde de participé a la creation du jeux et vraiment extra.

Quelques idées qui me passe par la tetes en vous lisant:

- Pourquoi ne pas limiter le temps a un certain nb de jour un peu comme dans yspahan par exemple? Ca metrai la pression sur les malheureux forgeront cherchant a faire la plus belle lame.

- Sur le marché on peut aussi imaginer un sytme de prix qui varie en fonctions du nombres de joueurs present et des materiaux recherché (comme dans key largo lorsuqe l’on vend ces trouvailles).

Voila mes petites idées d’un aprenti joueur.

Tiens, un ptit grain de sel pour la route :

→ L’habitleté du forgeron, j’aime bien. Mais manquent les compétences. En effet, forger une lame et une garde, ça n’est pas tout à fait pareil. Assembler le tout, c’est encore autre chose, puisqu’on aura du prévoir les éléments qui s’adaptent.

C’est pas le tout d’avoir une lame en diamant et une garde en platine, si a ne va pas avec b, le résultat est un peu foireux.

Du coup, la proposition est d’attribuer aux épées des forces dans différents domaines :
- esthétique (plus c’est joli, mieux c’est)
- efficacité (s’il faut 2254 coups pour trancher un bras…)
- prix (apport des pierres précieuses, des matériaux précieux)
- poids / maniabilité (oui ma lame est efficace, elle coupe un troll en deux en un coup. mais elle pèse 54 kg…)

Chaque forgeron étant plus ou moins doué dans un de ces domaines (untel saura faire des armes légères et tranchantes mais ne saura pas travailler l’or et les pierres, un autre équilibrera à la perfection, mais poru ce qui est du tranchant…)

L’idée est de permettre plusieurs moyens d’arriver au but. L’arme ultime serait celle qui réunirait ces 4 paramètres au maximum, mais hélas, le temps est limité… il va donc falloir viser l’excellence dans un ou deux domaines ou la moyenne partout… lequel est le plus efficace ?

La réalisation d’une épée passerait donc par les points suivants :

- invention de l’épée (dessin du plan, équilibrage)
- achat des matières premières
- confection
- vente

Avec le contexte suivant : le roi a commandé l’épée ultime de la morkitu. Pressés de lui plaire, les nobles du royaume engagent les meilleurs forgerons pour réaliser la lame. Mais la confiance d’un forgeron ne se gagne pas aisément…

Chaque joueur possède deux personnages : un noble et un forgeron. Le noble commande des lames, le forgeron les réalise.

Mais le noble ne peut commander une lame prestigieuse que si le forgeron est sur d’être payé ! Il devra donc commencer par commander des lames plus simple, puis monter en gamme.

Sachant que le forgeron, lui, doit absoluemnt réaliser les lames dans l’ordre où elles sont commandées. Ainsi, pour ralentir le forgeron d’un autre, on pourra lui commander une arme ordinaire. Mais cela fera augmenter la confiance de ce forgeron vers notre noble, ne sera-t-il pas plus efficace au final de lui commander des lames à lui plutôt qu’a “son” forgeron ?

Cela implique par contre de doubler la victoire, une victoire “forgeron” et une victoire “noble”. La victoire forgeron étant liée à la confiance gagnée et la victoire noble à la plus belle épée réalisée.

Keiyan, la suite au prochain numéro

Dj T@l dit:Je suis un ptit nouveau ici (et dans les jeux aussi d'ailleurs) mais l'idée est t et le theme sont sympa je trouve.
De plus proposé a tout le monde de participé a la creation du jeux et vraiment extra.
Quelques idées qui me passe par la tetes en vous lisant:
- Pourquoi ne pas limiter le temps a un certain nb de jour un peu comme dans yspahan par exemple? Ca metrai la pression sur les malheureux forgeront cherchant a faire la plus belle lame.
- Sur le marché on peut aussi imaginer un sytme de prix qui varie en fonctions du nombres de joueurs present et des materiaux recherché (comme dans key largo lorsuqe l'on vend ces trouvailles).
Voila mes petites idées d'un aprenti joueur.
Pour la première idée, ça me paraît dommage, car en fait, ce type de jeu s'avère souvent frustrant ; il me paraîtrait plus intéressant de faire la course à la victoire, le premier à finir sa lame clôt la partie (à la Antike, Colons de Catane...)

Par contre, la variation des prix à la Funkenschlag est une très bonne idée, et bien évidemment, il faut s'arranger pour que les "visiteurs" qui viennent passer commande de temps à autre demandent les épées constituées des marchandises les plus chères du moment !

Bonjour.

Comme tout le monde ici, l’idée est très séduisante, et le thème me fait bien tripper aussi :D

Voici une maigre participation à ton projet :

- Programmation des actions cachées : chaque forgeron va programmer sa journée de travail de manière simultanée, et de façon cachée ! Bien évidement, il est possible d’aller à la taverne (ou d’y envoyer un apprenti) recruter un espion, qui permettrait le jour suivant d’avoir accès à plus ou moins d’informations (jet de dé/compétence ou valeur de l’espion ou efficacité qui dépend de l’investissement) sur les activitées des autres forgerons.

- Cycle jour/nuit : un forgeron peut décider de faire des heures sup’ de nuit, cela lui fera accélérer son travail en forge (et uniquement en forge) mais il sera fatigué le lendemain (et verra donc ses ‘stats’ baisser jusqu’a ce qu’il redorme). Cela permet à un forgeron de finir à l’arrache une commande par exemple…

- Forge améliorable : outre l’idée du paravent très intéréssante, on peut imaginer toute sorte d’améliorations qui donneraient divers bonus, voire même certaines améliorations nécéssaires pour travailler les métaux précieux/pierres précieuses/sertissages etc…

- Les différents endroits de la ville que je vois :
- Port : pierres précieuses
- Taverne : recrutement d’espions/saboteurs
- Agence Nouvelle de Prospection d’Embauche : recrutement d’employés
- Mine : métaux
- Fôret : bois
- Marché : troc/echanges/achats/ventes (dont métaux,bois et également produits finis)
- Hôtel de Ville : soudoyer les magistrats pour faire passer des lois (couvre-feu : risque d’amende élevé de travailler la nuit par exemple)
- Eglise : dons à l’église pour augmenter son prestige dans la ville, pour se laver de ses péchés (comme l’utilisation d’espions/saboteurs, qui entachent la réputation)
- Université : acheter des formations pour soi ou pour ses employés
- Architecte/Maçon/Charpentier : construction d’améliorations pour la forge
- Chateau du Seigneur : Pour écouler ses plus belles créations, prérequis en prestige et en qualité d’objets importante.

- Chaque forgeron pourrait effectuer plusieurs actions, par exemple une le matin, une l’après-midi, mais les employés qu’une seule, à moins de les former à mieux (grâce à l’université).

- Chaque forgeron aurait donc des compétences de bases, avec une modification en début de partie possible, et améliorations possibles (grâce à l’université). Exemples de compétences : Fonte, forge, joaillerie, Ornementation, négociation, charisme. Négociation pour achats/ventes, Charisme pour embauches/soudoyages, Fonte pour raffinage des métaux (enlever les impuretés etc) et pour fabrication d’alliages, forge pour la construction des objets, joaillerie pour le sertissage des pierres précieuses, Ornementation pour sculpter et couler des ornementations en métaux précieux.

- Si plusieurs forgerons/employés différents se trouvent au même endroit, alors il doit y avoir lutte entre les présents pour obtenir le gain de la place. Cela peut etre un système d’enchère, un système de majorité, un mélange des deux… A voir.

Ensuite j’ai encore plein d’idées, mais je les garde pour plus tard, et puis il y en a déjà plein de bonnes dans les autres réponses, donc il va falloir commencer à faire le tri avant de partir dans trop de directions différentes.

Belle idée, joli thème et comme toujours, je me pose la question de la direction que peut prendre un tel projet.

Plus il y aura d’intervenants, plus les idées vont fleurir, comment centraliser, synthetiser, comment faire le choix d’une piste plutôt qu’une autre. Est ce que c’est toi meta qui va faire le chef d’orchestre ?

BdC

Boule de cristal dit:Belle idée, joli thème et comme toujours, je me pose la question de la direction que peut prendre un tel projet.
Plus il y aura d'intervenants, plus les idées vont fleurir, comment centraliser, synthetiser, comment faire le choix d'une piste plutôt qu'une autre. Est ce que c'est toi meta qui va faire le chef d'orchestre ?
BdC

Adi, crapule !! :)

Très bonne question. Et en fait j'en sais rien. Je marche au feeling. Et comme tu le sais cette idée ne verra le jour que quand j'en aurais fini de la saison.
J'ai envie de faire un truc chouette avec tout le monde, tout ceux qui voudront en être.

Synthétiser tout ça, ça va pas être facile. Je tâcherai de n'heurter personne tout en mettant en valeur le meilleur de ces idées.

Cela sera long, c'est sûre... périlleux aussi... mais tu commences à me connaitre : le but est de s'amuser.... ça peut foirer... mais ça peut donner un joli truc comme Atolla.

Je m'adresse aussi à vous en vous remerciant pour toutes ces idées.
Je ne participe guère en ce moment car je suis saisonnier (boulot boulot !)

Il s'agit de mettre en place des idées, en virer, en garder, en tester. Le vrai travail viendra dés septembre prochain.

Au final, le jeu sera en libre téléchargement. Si un jour un éditeur (on peut réver) s'interesse à tout ça je tiens tout de suite à signaler que les gains iront ailleurs que dans nos poches... pour une oeuvre de charité pourquoi pas.

Je cherche donc du plaisir pure et pas le gain... et pas forcément l'édition.

Etant un peu surmené, excusez moi de ne pas répondre en détail à chaucund e vos postes (re-re-merci). J'aurai plus de temps à la fin des vacances de pâques !

Rahhahaalalallalaaaa, j’ai déjà deux pages de notes mais tellement éloignées des bonnes idées développées ici… :D

BdC

Boule de cristal dit:Rahhahaalalallalaaaa, j'ai déjà deux pages de notes mais tellement éloignées des bonnes idées développées ici... :D
BdC

...ben alors, accouche ...... :bonnetpouic:
Acétylène dit:
Boule de cristal dit:Rahhahaalalallalaaaa, j'ai déjà deux pages de notes mais tellement éloignées des bonnes idées développées ici... :D
BdC

...Ben alors, non...

:wink:

BdC

[troll on] Envoyez les forceps … On va lui faire cracher le morceau :kingboulet:[troll off]
Comme on dit, tu en as soit trop dit soit pas assez :mrgreen:

Boule de cristal dit:
Acétylène dit:

...Ben alors, non...
:wink:
BdC

pffffff.......quelle diva c'lui là :pouicsupercool: