[Age of Steam]
Salut,
Je viens de recevoir mon exemplaire (enfin!) d’Age of Steam et, à la lecture des règles, je me posais une petite question concernant la circulation des marchandises via les voies ferrées :
Les règles précisent qu’une marchandise doit suivre des voies complétées afin de rejoindre une métropole de même couleur.
Est-ce à dire que le gain d’argent ne peut se faire que si l’on emprunte ces voies menant vers cette métropole de la bonne couleur ? (1$ par liaison complétée)
Ou bien que l’on peut gagner des sous même si on promène la marchandise de liaisons complétées en liaisons complétées un peu partout sur la carte (et sans forcément atteindre la bonne métropole) ?
En fait, posée autrement la question revient à se demander quand on gagne de l’argent : quand la marchandise arrive à bon port (et là on est sûr qu’elle a atteint la bonne métropole) ou bien à chaque liaison traversée (et là on est pas obligé d’y arriver).
Ludovic.
à chaque liaison traversée, mais elle doit arriver à bon port.
Un cube de marchandises n’a le droit d’aller QUE vers une metropole de la meme couleur.
Un cube peut pas faire le tour de la carte parceque lorsqu’on deplace un cube, celui ci doit franchir un nombre de liaisons maximal au plus egal a la puissance de la locomotive.
On gagne un sou par liaison franchie qui nous appartient.
Le Troll dit:à chaque liaison traversée, mais elle doit arriver à bon port.
Slim dit:Un cube de marchandises n'a le droit d'aller QUE vers une metropole de la meme couleur.
Un cube peut pas faire le tour de la carte parceque lorsqu'on deplace un cube, celui ci doit franchir un nombre de liaisons maximal au plus egal a la puissance de la locomotive.
Donc si j'ai bien compris vos propos, les marchandises d'une métropole ne peuvent aller QUE vers une métropole de la bonne couleur SANS DETOUR.
Des détours sont quand même autorisés pour les villes, non ? J4ai crû voir ça sur l'image à l'arrière de la boîte.
Ce qui voudrait dire que le but du jeu est de faire faire un max de détours à ses marchandises (par les villes proches d'une métropole ) avant de rejoindre la métropole adéquate afin de faire plein de brouzoufs ?
De plus, il n'est pas possible de déplacer une marchandise vers une métropole qui n'est pas de la bonne couleur, sauf quand elle ne fait que TRANSITER (et pour ça il faut des locos puissantes).
Ais-je tout compris ?
Ludovic.
Zargl21 dit:Ca dépend ce que tu appels détour : aller de paris à pau en passant par strasbourg, c'est un peu la phylosophie du jeu...Le Troll dit:à chaque liaison traversée, mais elle doit arriver à bon port.Slim dit:Un cube de marchandises n'a le droit d'aller QUE vers une metropole de la meme couleur.
Un cube peut pas faire le tour de la carte parceque lorsqu'on deplace un cube, celui ci doit franchir un nombre de liaisons maximal au plus egal a la puissance de la locomotive.
Donc si j'ai bien compris vos propos, les marchandises d'une métropole ne peuvent aller QUE vers une métropole de la bonne couleur SANS DETOUR.
.
Zargl21 dit:Ce qui voudrait dire que le but du jeu est de faire faire un max de détours à ses marchandises (par les villes proches d'une métropole ) avant de rejoindre la métropole adéquate afin de faire plein de brouzoufs ?oui, oui et oui
De plus, il n'est pas possible de déplacer une marchandise vers une métropole qui n'est pas de la bonne couleur, sauf quand elle ne fait que TRANSITER (et pour ça il faut des locos puissantes).
Ais-je tout compris ?
Ludovic.
Blue dit:Ca dépend ce que tu appels détour : aller de paris à pau en passant par strasbourg, c'est un peu la phylosophie du jeu...
C'est vous qui voyez...
Donc, pour résumer : une marchandise ne peut être déplacée que pour l'amener dans une ville de sa couleur (où elle disparait alors). Le but du jeu est d'emprunter un maximum de ses propres liaisons (dans la limite de ses locos) pour l'acheminer.
arthemix dit:Le but du jeu est d'emprunter un maximum de ses propres liaisons (dans la limite de ses locos) pour l'acheminer.
Donc faire plein de détours ?
Ludovic.
Zargl21 dit:arthemix dit:Le but du jeu est d'emprunter un maximum de ses propres liaisons (dans la limite de ses locos) pour l'acheminer.
Donc faire plein de détours ?![]()
Ludovic.
bien sur...
ceci dit, il est plus rapide d'aller en ligne droite
Mais c'est vous qui voyez...
(ouf, je savais pas comment la faire cette phrase)
Attention, cependant, avec les “détours”, à ne pas la faire revenir par une ville déjà traversée et notamment celle de départ (ce qui est tentant quand elle est déjà de la bone couleur).
Et évidemment à ne pas la faire transiter par une ville de la bonne couleur, car elle doit s’y arrêter.
![]()
Ludo le gars dit:Attention, cependant, avec les "détours", à ne pas la faire revenir par une ville déjà traversée et notamment celle de départ (ce qui est tentant quand elle est déjà de la bone couleur).
Et évidemment à ne pas la faire transiter par une ville de la bonne couleur, car elle doit s'y arrêter.
Tu veux dire Métropole à la place de "villes" je présume ?
Parce que là sinon tu embrouilles tout...
Ludovic.
Non il veut dire Villes et métropoles…tu ne peux pas passer deux par le même endroit…
lejuge a raison, je veux dire les 2.
bien qu’il ne connaisse que peu ce jeu, il a raison là c’est sûr… ![]()
Ludo le gars dit:lejuge a raison, je veux dire les 2
Je ne suis pas d'accord là
Villes et métropoles sont 2 choses différentes.
Attention, cependant, avec les "détours", à ne pas la faire revenir par une ville déjà traversée et notamment celle de départ (ce qui est tentant quand elle est déjà de la bone couleur).
On démarre la partie rattaché à une métropole, pas à une ville.
De plus, une ville n'a pas de couleur (sauf quand elle est transformée en...métropole justement).
Et évidemment à ne pas la faire transiter par une ville de la bonne couleur, car elle doit s'y arrêter.
Là encore, on parle de métropole pas de ville.
Ludovic.
lejuge dit:Non il veut dire Villes et métropoles...tu ne peux pas passer deux par le même endroit...
Y'en a qu'ont essayé : ils ont eu des problèmes !
Zargl21 dit:Ludo le gars dit:lejuge a raison, je veux dire les 2
Je ne suis pas d'accord là
Villes et métropoles sont 2 choses différentes.
Ludovic.
Oui, oui, je ne dis pas le contraire, simplement j'englobais les 2 termes sous l'appellation "ville". En fait, c'est valable pour les villes et les métropoles.
Ludo le gars dit:lejuge a raison, je veux dire les 2.C'est quand tu veux..mécréant..
bien qu'il ne connaisse que peu ce jeu, il a raison là c'est sûr...
lejuge dit:Ludo le gars dit:lejuge a raison, je veux dire les 2.C'est quand tu veux..mécréant..
bien qu'il ne connaisse que peu ce jeu, il a raison là c'est sûr...
C'est pas l'histoire où l'un d'entre vous a misé 12 lors d'une enchère ?
Je n'ai pas encore joué mais vu les coûts de construction et les faibles revenus des joueurs, ça me semble déraisonnable aussi
Ludovic.
Question : et si, en faisant circuler une marchandise le long d’une de mes voies complétées, je traverse une ligne adverse (tuile de voie complexe : croix), est-ce qu’il gagne lui aussi 1 point de revenu ?
Ludovic.
Zargl21 dit:Question : et si, en faisant circuler une marchandise le long d'une de mes voies complétées, je traverse une ligne adverse (tuile de voie complexe : croix), est-ce qu'il gagne lui aussi 1 point de revenu ?.
Non pas si tu traverses. Par contre parfois tu vas être obligé d'utiliser des liaisons complétés ne t'appartenant pas. Dans ce cas c'est le proprio de ladite liaison qui voit son revenu accru de $1.