AoS / Funkenschlag

Dans les messages, les critiques et les commentaires, les deux jeux sont souvent rapprochés, m’a-t-il semblé.
J’apprécie beaucoup AoS et suis tenté par l’acquisition de Funkenschlag : selon les connaisseurs, est-ce conseillé / déconseillé / redondant / indispensable / inutile / etc. ?

Question subsidiaire : à votre connaissance y a-t-il une différence éditoriale entre Funkenschlag et Power grid (le premier qui me dit que ce n’est pas la même langue passe au poteau :mrgreen: ) vu qu’a priori je comptais plutôt l’acquérir chez l’oncle Sam ?

Et d’avance merci à tous.

C’est pas la même langue :mrgreen:
Sinon, je crois bien que c’est pareil.

AoS et Funk se sont pas redondants. Les deux jeux sont très bons, mais Funk est beaucoup plus accessible. C’est à mon avis le plus accessible des jeux de plus de 2h30.
C’est un très bon jeu que j’ai mis beaucoup de temps à maitriser. A mon avis un incontournable

Matos identique Funken/Power Grid

Je confirme : pas de redondance. Les deux jeux sont excellents, mais chacun a son charme.

Funkenschlag est un petit bijou d’équilibre, de pression constante…
C’est une course à l’équipent, avec une gestion de ressources absolument fabuleuse. (Et être en tête n’est pas forcément un avantage, même s’il faut l’être pour gagner…)

Des dilemmes en permanence, des interactions avec la mise en concurrences des types de centrales, la possibilité d’organiser des pénuries de matières premières, et un diabolique système de progression dans le jeu, avec trois étapes bien définies…

Je te le recommande chaudement.

j’ai jamais testé Age of Steam, mais Funk, j’adore ! Un thème peu sexy, mais très cohérent avec les règles, plein de subtilités et un matos superbe (je suis un fan des illustrations). Si tu as des joueurs motivés par ce genre de jeu sous la main, n’hésite pas.

mais bien sur qu il est sexy le theme de funkenschlag !!!

et sincerement, tu peux l acquerir les yeux fermés. C est un must have que l’on se doit de possèder (avec les extensions).

d’ailleurs qui deteste funkenschlag ?

topkewl qui attends des noms

A mon avis, Funkenschlag n’a pas grand chose à voir avec AOS… Je n’ai jamais pensé à les rapprocher en fait. Funkenschlag c’est un peu du trois en un, un peu d’enchère pour les centrales les plus performantes, une phase d’achat avec un mécanisme ultra simple mais génial pour simuler vraiment la loi de l’offre et de la demande (il y a plusieurs types de ressources, et moins il en reste de l’une, plus elle est chère !), puis la phase de mise en place d’un réseau proprement dit, où on joue sur la carte.

Le tout est merveilleusement articulé, et les joueurs deviennent de plus en plus riches que c’en est grisant. On se prend bien moins la tête que dans AOS (que j’aime aussi beaucoup), c’est plus simple, et aussi plus joli : comme Shingouz je suis un fan du visuel, un peu ligne claire “Blake et Mortimer”.

shingouz dit: Un thème peu sexy, mais très cohérent avec les règles, plein de subtilités et un matos superbe (je suis un fan des illustrations).

Je plussoie sur le thème. Mais il a au moins le mérite de ne pas redonner encore et toujours dans des thèmes historiques usés à force.
Si tu as des joueurs motivés par ce genre de jeu sous la main, n'hésite pas.

Là, je dois dire que je bute sur un problème. J'ai du mal à en trouver dans cette catégorie. Peut-être que je vends mal la chose aussi...

Don Lopertuis

Rien qu’à vous lire, j’ai envie d’en refaire une… rah… pitain, deux jours ! :lol:

Friedemann Friese a toujours eu des idées brillantes pour la simulation des cours (dans Fische, Fluppen, Frikadellen, par exemple) et dans Funken, c’est d’autant plus brillant que c’est simplissime…

Une fois les mécanismes intégrés, ça tourne comme une horloge…

Funken est beaucoup plus accessible que AOS. La seule chose que j’ajouterais est qu’il est très très calculatoire, et c’est pour moi un défaut majeur qui peut nuire à la fluidité du jeu.
Je m’explique : on a des sous pendant le jeu (alors qu’on en a jamais beaucoup à aos), et pour planifier nos actions et enchères, il faut toujours savoir ce que l’on possède donc on compte sans arret si l’on veux prétendre à la victoire. C’est vraiment la chose qui me gave le plus dans ce jeu très bon… le comptage permanent qui décide au final si on enchérit, jusqu’ou on peut aller dans l’achat des resources et dans le placement des villes. ça se joue parfois à un électro (monnaie locale) donc faut aimer compter. C’est celui qui calculera au plus juste et planifiera au mieux ses dépenses qui l’emportera, donc on le sait, donc on compte.
Je précise que je sors toujours d’une partie de funken épuisé et pas à AoS :mrgreen:

AOS me semble aussi extrêmement calculatoire. Je dois cependant admettre que j’y joue le plus souvent à 2, sur la partie est de la carte, celle qui provoque les parties les plus tendues à mon avis.
Eh ben on se prend bien la tête et on tente de visualiser toutes les config possibles avant de décider entre first build et locomotive.
C’est vrai qu’il faut tenter de prévoir ses coups à peu près de la même manière à Funk. Mais il me semble que la marge y est plus grande…

Je n 'ai pas dit qu’aos ne l’était pas (calculatoire), on aime tous ça en général. Je veux juste mettre en garde sur le fait du “comptage” permanent à funken.
AOS est calculatoire dans la planification de nos actions, Funken l’est au sens propre : on compte sa thune sans arret. Un peu comme à zavandor

ElGrillo dit: on compte sa thune sans arret. Un peu comme à zavandor

Mais dans ces deux jeux, tu apprend rapidement qu'il faut savoit combien tu as et tu retiens rapidement ce que tu as car c'est chiant de compter tout le temps.
De plus, dans ces deux, c'est bien plus ta gestion générale et la mise en place d'une bonne stratégie qui te fera gagner. Le comptage à l'elektro prêt aide, mais ce n'est pas ce qui te fait gagner
loic dit:De plus, dans ces deux, c'est bien plus ta gestion générale et la mise en place d'une bonne stratégie qui te fera gagner. Le comptage à l'elektro prêt aide, mais ce n'est pas ce qui te fait gagner

Je ne suis pas d'acord avec ça. Sur AoS, la stratégie est déterminée par les différentes actions et de l'ordre dans lesquel on les exécute si on le peut. A Funken, on dépense lors de chaque phase, donc il est important de savoir l'argent qu'il doit nous rester au début de la phase de construction pour construire, ce qui détermine ce qu'il doit nous rester pour pouvoir acheter les ressources, de par ce calcul, ainsi déterminer jusqu'à combien on peut enchérir pour cette centrale mise aux enchères. Bref, on doit prévoir ce qu'il doit nous rester en fin de tour pour anticiper le tour d'après, et c'est la thune qui régit tout.
Sur AoS, on a très peu d'argent, on fait donc vite, pour ce qui est de la stratégie, c'est autre chose, mais cette stratégie ne passe pas que par l'argent, au contraire de funken où la thune détermine ce que tu vas faire amha et jusqu'où tu peux aller

Je parlais de Funk et Zav.
A Funk, tu dois te débrouiller pour être très riche. Tu dois rapidement ne plus être à un Elektro et être capable d’engranger de l’argent pour contrôler la fin de partie. Tu peux échouer à 1 Elektro près, c’est vrai. Mais cet Elektro aura peut être été dépensé plusieurs tours plus tôt, bien trop tôt pour que tu puisses anticiper que 5 tours plus tard, il te faudra 153 Elektro et pas 152. Tu ne peux pas prévoir ça (car tu ne peux pas prévoir tous tes achats de centrale, ressource et connexion sur 5 tours). Et donc, tu dois toujours être capable de jouer ton tour avec ce que tu as. Alors, évidemment, y’a des tours plus short, ou tu dois faire gaffe à pas te faire prendre, mais ce n’est pa ce qui détermine la victoire.

Quant à AoS, il faut au début du tour, anticiper l’ensemble de tes dépenses sur le tour pour savoir combien tu dois émettre d’actions. Une marge d’erreur de 1 peut avoir des répercussions très graves. Tu ne compes pas tes thunes, mais tu dois compter celle qui tu vas avoir, comment tu vas le dépenser, en fonction de ce que les autres vont faire et tu dois alors décider le nombres d’action à émettre.
Ca fait vachement plus de calculs que d’additionner les billets que t’as en main pour pas faire une enchère trop élevée.

Je peux citer un énorme avantage de Funkenschlag sur AoS : un mauvais départ à AoS te condamne à regarder les autres lutter pour la première place alors que toi tu luttes pour pas faire banqueroute. À Funken, rien n’est joué avant le dernier tour…

Sinon en général, sur une partie de Funken, je fais un calcul précis deux ou trois fois dans la partie et quand je suis classé dans les derniers, sinon il est trop difficile d’estimer vraiment ses coûts pour le tour. En général, on n’a besoin de calculer précisément quand il n’y a qu’une centrale intéressante et que plusieurs joueurs enchérissent dessus. Cela n’arrive pas si souvent…

A funken, sur des parties à 5 ou 6 joueurs, il y en a un à la ramasse, un ou deux qui lutte mais qui se débrouillent et 2 ou 3 joueurs en lutte pour la victoire. Je pense qu’au dernier tier de la partie, on sait que le vainqueur sera parmi ceux là et là, ça se jouera à l’électro près, de ce que l’on est près à mettre au maxi pour chaque centrale, ressources, placement de ville…
Ce que je veux dire, et pour en revenir au sujet du topic, c’est qu’il existe des jeux de gestion bien différent, la preuve. Avec une préférence pour AoS en ce qui me concerne car on ne fait pas QUE savoir où on en est niveau thune alors qu’on ne fait quasiment que ça à funkenschlag, si on veut gagner bien sur. Chez nous, c’est toujours celui qui prend le plus son temps pour compter qui gagne au final. :mrgreen:

Funkenschlag est vraiment riche, dynamique et prégnant !

AoS, c’est l’école anglo saxonne. Funkenschlag, l’ecole allemande. C’est pas le meme humour :lol:

Les deux sont des petits bijoux, deux manieres bien différentes de traiter la problematiques des reseaux et de génération de revenu.

J’ai les deux, et de tous mes “gros jeux”, ce sont ceux que j’ai le plus joué.

Pour être out rapidement à AoS, il faut vraiment se gaufrer.
Si tu ne fais pas d’erreurs majeures, tu as toujours moyen de remonter (grâce à l’impôt principalement).
A Funk, on croit que le vainqueur se joue sur la fin, mais ça se joue très tôt dans la partie.
Je pense qu’à Funk, t’as jamais le sentiment d’être hors jeu alors que tu peux l’être. A AoS, c’est l’inverse, tu crois que c’est mort, mais tu peux réussir à remonter (c’est facile de jouer la plueureuse pour qu’on prenne les lignes de celui qui est dernier, plus l’impôt et ça se remonte).

Pour le grillo, toujours pareil, je vois comment ton joueur, à 3 tours de la fin, peut décider, même en comptant et recomptant sa thune, s’il vaut mieux surenchérir de 1 ou lacher l’enchère. Il aura beau compte sa thune 100 fois, ce n’est pas ça qui pourra l’aider à savoir s’il faut monter à 43 ou laisser tomber.

Effectivement, il convient de doser exactement son placement et ses achats dès le début du jeu pour se placer pour la fin !