Apéros géants

Je suis surpris de ne pas encore l’avoir vu passé !

Le débat est lancé : pour ou contre ces apéros géant organisés via Facebook ?

Pour ma part, je m’y oppose formellement dans leur forme actuelle. Je pense que ce n’est qu’un prétexte pour se saouler pour beaucoup de participants, et aussi un besoin de “faire dans l’original” et de braver les interdits.

L’ivresse sur la voie publique est interdit depuis belle lurette, il n’y a même pas de débat là dessus. Les manifestations doivent faire l’objet d’une déclaration, et mobilisent des pompiers, la croix-rouge, les forces de police.

A ce titre, un apéro géant est une manifestation, et je ne vois pas pourquoi elle ne saurait pas soumise aux mêmes règles. Il faut un ou plusieurs organisateurs (et donc responsables), des assurances en cas de pépin, et surtout il faut encadrer le truc.

En leur forme actuelle (totalement sauvages) je suis donc formellement contre.

Et dire qu’on atteint aux libertés individuelles, c’est soit de la mauvaise fois, soit…

Le prétexte de la convivialité me fait marrer aussi, car les gens ne sont même pas conviviaux entre eux au quotidien (prenez votre voiture en idf pendant 1 heure pour vous en rendre compte), donc qu’ils commencent par là d’abord.

Et j’ai aussi l’impression que de nos jours beaucoup de gens ne savent plus s’amuser sans picoler, même si j’ai tendance à moins avoir de remarque qu’avant quand je dis que je tourne au jus d’orange en soirée…

Bref,
tout ça ce n’est que mon avis, donc maintenant c’est à vous :)

cho7 dit:Pour ma part, je m'y oppose formellement dans leur forme actuelle. Je pense que ce n'est qu'un prétexte pour se saouler pour beaucoup de participants, et aussi un besoin de "faire dans l'original" et de braver les interdits.

Contre, bien évidemment, que ce soit dans cette forme ou dans une autre si ça doit se dérouler dans un lieu public. Si c'est privé, je m'en fiche : qu'ils fassent ce qu'ils veulent et qu'ils crèvent dans leur coin et dans leur vomi.

À bas Fesses-Bouts-Queues, la communauté des glands.

Contre dans leur forme actuelle, c’est évident.

Par contre on peut boire et même se “mettre une mine” sans pour autant en arriver à cet état. Ça m’est arrivé plusieurs fois, juste un peu mal aux cheveux le lendemain mais d’excellents souvenirs de soirées.
L’alcool a de toute façon un effet différent selon les personnes et ça on ne pourra rien y changer.

Si on pouvait encadrer ces rassemblements et leur donner un aspect plus “familial”, ça ferait d’excellentes initiatives (un peu comme la fête des voisins)

Enfin je pense aussi que la convivialité devrait avant tout se travailler au quotidien mais là c’est impossible à organiser, j’en ai bien peur.

Vive Facebook et ses détracteurs me font doucement rire.

Pour.

L’humanité ne sera vraiment libre que quand elle pourra baiser dans la rue.

Les tristes, les vieux et les pisse froid sont évidemment insupportés à l’idée que des gens osent s’amuser et réclament sous prétexte d’ordreuh et de zégurité le banissement de toute joie qui aurait l’audace de les faire douter du bien fondé d’une saine vie terne et grise…

Tssssssss…
greuh

greuh dit:L'humanité ne sera vraiment libre que quand elle pourra baiser dans la rue.

Ah, mais l'un n'empêche pas l'autre. Baiser oui, vomir non !

vu le borde qu il ya eu sur nantes, je suis contre.

que les gens s amusent : ok

le probleme c est que effectivement ca degenere ( et plutot gravement cette fois ci).

mais qu il y a eu enormement de casse dan les rues a coté de l événement. (beaucoup de dégradation dans les entrées d immeuble)

Vive les apéros géants :D

Dans mon village de 1000 habitants, tous les 30 mai, les voisins sortent dans la rue pour boire un coup ensemble et sortir de l’enfer des bonjours - bonsoirs mais on ne se cause jamais. C’est très sympa et très efficace :)

christophej2 dit:Vive les apéros géants :D
Dans mon village de 1000 habitants, tous les 30 mai, les voisins sortent dans la rue pour boire un coup ensemble et sortir de l'enfer des bonjours - bonsoirs mais on ne se cause jamais. C'est très sympa et très efficace :)

Oui, mais là tu parles de gens civilisés : les campagnards qui ne connaissent rien de la vraie vie de dépravé :mrgreen:

Et puis 1000, c'est pas géant.
greuh dit:Les tristes, les vieux et les pisse froid sont évidemment insupportés à l'idée que des gens osent s'amuser et réclament sous prétexte d'ordreuh et de zégurité le banissement de toute joie qui aurait l'audace de les faire douter du bien fondé d'une saine vie terne et grise…

Ben ça dépend. On peut faire des tas de trucs stupides au nom de la liberté ou de la joie de vivre, avec trois grammes dans le sang. Tomber d'un pont, mettre le feu aux poubelles, péter des vitrines... pour l'avoir vécu, c'est pénible de se réveiller le matin et de voir que des gens bourrés ont foutu le boxon partout où ils sont passé dans ta cour d'immeuble et aux alentours...
Rody dit:
christophej2 dit:Vive les apéros géants :D
Dans mon village de 1000 habitants, tous les 30 mai, les voisins sortent dans la rue pour boire un coup ensemble et sortir de l'enfer des bonjours - bonsoirs mais on ne se cause jamais. C'est très sympa et très efficace :)

Oui, mais là tu parles de gens civilisés : les campagnards qui ne connaissent rien de la vraie vie de dépravé :mrgreen:
Et puis 1000, c'est pas géant.

oui et puis 1000, ils savent que si ils cassent tout, c'est pour leur pomme.

l'autre jour au concert de saez j'ai eu un pass aftershow et j'ai eu le bonheur de contempler la salle du zenith, vide. En un mot : c'est horrible.

En 3 heures, ils ont transformé le sol en déchetterie. Je n'ose même pas imaginer ce que peut donner 5000 personnes qui titillent la bouteille et sans aucun encadrement.

A noter que quand jean-michel jarre ou johnny fait un concert sur le champ de mars, c'est la mairie de paris qui nettoie, mais la facture est envoyé à la production !
Tiberias dit:
greuh dit:Les tristes, les vieux et les pisse froid sont évidemment insupportés à l'idée que des gens osent s'amuser et réclament sous prétexte d'ordreuh et de zégurité le banissement de toute joie qui aurait l'audace de les faire douter du bien fondé d'une saine vie terne et grise…

Ben ça dépend. On peut faire des tas de trucs stupides au nom de la liberté ou de la joie de vivre, avec trois grammes dans le sang. Tomber d'un pont, mettre le feu aux poubelles, péter des vitrines... pour l'avoir vécu, c'est pénible de se réveiller le matin et de voir que des gens bourrés ont foutu le boxon partout où ils sont passé dans ta cour d'immeuble et aux alentours...

le pire, c'est que ces mêmes gens qui crient au scandale quand on leur interdit un apero géant crieront également quand leur voiture aura brûlé à cause d'un de ces apéros.

La probabilité de trouver des blaireaux dans 5000 personnes est énorme. A dire vrai, c'est une certitude. Mais alors dans 5000 personnes *qui boivent* et qui sont réunies dans cette optique précise, je ne me fais aucun soucis. Il y aura toujours des blaireaux pour tout péter sur place, et en profiter pour se servir (spécial dédicace aux blaireaux qui pillent les vitrines des magasins)
cho7 dit:
Tiberias dit:

le pire, c'est que ces mêmes gens qui crient au scandale quand on leur interdit un apero géant crieront également quand leur voiture aura brûlé à cause d'un de ces apéros.
La probabilité de trouver des blaireaux dans 5000 personnes est énorme. A dire vrai, c'est une certitude. Mais alors dans 5000 personnes *qui boivent* et qui sont réunies dans cette optique précise, je ne me fais aucun soucis. Il y aura toujours des blaireaux pour tout péter sur place, et en profiter pour se servir (spécial dédicace aux blaireaux qui pillent les vitrines des magasins)

Je propose alors d'interdire aussi les matchs de foot. Pour les même raisons.

Edit : et les férias. Qui étaient des fêtes locales vachement sympa quand j'étais chtiot et que le tourisme alcoolique parisien a complètement dévoyé en beuverie à grande échelle.
greuh
Rody dit:Oui, mais là tu parles de gens civilisés : les campagnards qui ne connaissent rien de la vraie vie de dépravé :mrgreen:

Oula, on voit que tu ne les connais pas :lol:

C'est sur que 1000 habitants c'est pas géant, surtout que ca se passe dans toutes les rues donc c'est bien étalé mais c'est juste pour dire que le principe n'a rien de méchant.

Tout le monde parle du gars de Nantes qui est mort apres l'apéro géant mais des gars qui picolent et qui meurent betement, y'en a tous les jours.
Et c'est pas toujours les jeunes étudiants qu'on voit a la TV :wink:
A quand le reportage TV sur la mort d'un gars apres une soirée mondaine, un apéro entre anciens combattants ou à la sortie d'un resto gastronomique? :mrgreen:

Si on interdit les apéros géants sous pretexte que ca peut finir mal, alors il faut interdire toute manifestation.
Et puis si les gens n'aiment pas les morts et les ravages qui sont faits dans la rue, ils devraient lutter contre les guerres, pas contre les apéros géants :lol:

Absolument CONTRE.

- Parce que si tu veux picoler avec tes potes t’as pas besoin de retrouver 4990 autres couillons dont t’as strictement rien à foutre sur la place publique pour le faire,

- Parce que les gens, moi y compris, ont un ratio de connerie qui augmente exponentiellement en fonction du nombre,

- Parce que les 3/4 de ces boulets qui se rassemblent dans ces apéros (comme dans l’ensemble de ce type de manifestations) ne sont pas foutu de laisser les lieux dans leur état d’origine et que ça me gonfle de voir comment les gens sont de vrais dégueulasses sans gênes,

- Parce qu’il y aura toujours des excès perpétrés par une minorité d’abrutis consanguins, et que ce sont toujours ces quelques excès qui feront que tous les autres, pourtant sérieux, finiront par en supporter également les conséquences, quelle qu’elles soient (ceci s’applique de façon général au quotidien),

- Parce que la consommation d’alcool sur la voie public à l’arrache, qui plus est en troupeau est interdite, c’est comme ça, c’est la vie, et point barre,

- Parce qu’à l’inverse d’y voir un truc super sympa, bonne ambiance et convivial, j’y vois seulement un RDV de masse, blindé d’addict d’un portail communautaire aussi inutile que superficiel, qui se regroupent pour faire “comme si” c’était cool de picoler et avoir l’impression de vivre un évènement historique génial,

- Parce que ça implique inutilement une mobilisation de force de l’ordre et d’équipes médicales qui ont sans doute autre chose à faire que d’encadrer ce genre de non-évènement débile,

- Parce que FesseBouc c’est juste de la merde en barre de 20kg,

- … et sans doute encore une bonne 10aine de raisons

/me qui va avoir du mal à l’apéro de ce soir vu la mine de celui de mardi :) … mais qui n’a pas besoin d’en faire tout un flan aux yeux du monde entier en publiant l’ensemble de ses états d’âme sur un site à la con.
Et au moins, c’est chez lui.

Parce qu'à l'inverse d'y voir un truc super sympa, bonne ambiance et convivial, j'y vois seulement un RDV de masse, blindé d'addict d'un portail communautaire aussi inutile que superficiel, qui se regroupe pour faire "comme si" c'était cool et picoler.

:pouicok:
Ca c'est vrai.

A mort les forums communautaires aussi ! :pouicboulet:

Je maintiens qu’on peut appliquer tous ces arguments à ce qui se passe dans les rues lors des matches de foot.

D’autre part, on parle de l’apéro de Nantes mais pas de tous les autres qui se sont déroulés sans heurts.

Enfin, pendant tout l’été, je vois des apéros à plusieurs centaines à Paris, dans la rue, sans que rien ne se passe de spécial. Au bord du bassin de la Vilette et du canal St Martin.

Brèfle, je trouve un petit fumet réactionnaire légèrement nauséeux dans ce que je lis. J’ai beau ne pas aimer facebook (principalement pour son atteinte à la vie privée assez phénoménal), j’en ai marre qu’on réclame l’interdiction de tout ce qui déplaît à trois personnes.

Vous savez, l’interdiction de se rassembler à plus de 4 personnes**, c’était une loi de l’Etat Français. Allez, tous ensemble : “Maréééééchaaaaaal, nous voilà ! Devant toi, le sauveur de la Fraaaaanceuuuuuh”

greuh, même pas de point Godwin.
: et la St Sylvestre, aussi, tiens. On va interdire le premier de l’an ! Allez ! Oh, et les férias basques. Etc.
** : foutreburne ! Ça va être sacrément dur de jouer à Respublica Romana si vous réinstaurez cette loi…

edit : je précise, quand même, pour les esprits chagrins, qu’une bonne part de mes interventions sont ironiques et volontairement provocatrices.

Maitre Eolas, comme toujours quand il s’agit de droit.
Après, il m’est difficille de dire mieux

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/05 … r-Facebook

greuh dit:Je maintiens qu'on peut appliquer tous ces arguments à ce qui se passe dans les rues lors des matches de foot.*

Alors, ouvres un autre sujet concernant les matchs de foot dont je n'ai rien à foutre non plus et je ferai un copier/coller, tout en précisant que j'habite à proximité du Parc des Princes, donc que je connais.
D'autre part, on parle de l'apéro de Nantes mais pas de tous les autres qui se sont déroulés sans heurts.

Non, je parle de TOUS les apéros-fesse-bouc quand j'expose mes argument du "CONTRE".
Enfin, pendant tout l'été, je vois des apéros à plusieurs centaines à Paris, dans la rue, sans que rien ne se passe de spécial. Au bord du bassin de la Vilette et du canal St Martin.

- Faut ptet pas confondre plusieurs "100aine" et 5000 personnes,
- Faut ptet pas confondre un parc à forte fréquentation parce qu'il fait beau et que c'est bien de s'assoir dans l'herbe et un rassemblement débile pour picoler avec des non-amis de fesse-bouc
Brèfle, je trouve un petit fumet réactionnaire légèrement nauséeux dans ce que je lis.

Prends un Maalox, parce que je ne vois pas le rapport entre le totalitarisme dont tu parle, et le fait d'être totalement contre ce genre de manifestation débile ;)
:arrow:

J'ai beau ne pas aimer facebook (principalement pour son atteinte à la vie privée assez phénoménal), j'en ai marre qu'on réclame l'interdiction de tout ce qui déplaît à trois personnes.

Je suis TRES ouvert d'esprit et véritablement cool mais il n'empêche que :
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen de 1789:

art 4: "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."
art 5:" la loi n'a le droit de défendre (" *=interdire") que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."

:arrow: Il me semble que, comme je l'ai dit, t'as pas le droit de picoler dans la rue. Alors le faire à 5000...
Point.

Bref... t'es sympa mais là t'en fait carrément trop quant tu parles de répression, de régime pétainiste, de totalitarisme,... et ça t'ôte du coup toute crédibilité :?

Eolas est la voix de la raison et de la clarté. Autant dans l’article que dans les commentaires.

Après son intevrention, un silence respectueux est de rigueur : il a tout dit, et bien dit.

greuh, libertaire.

@piestou : Il te semble mal, très mal. Non, la consommation d’alcool n’est pas interdite, sauf arrêté municipal spécifique. Tu gagne un mini-prix Busiris. C’est l’ivresse manifeste qui est interdite.
Quant à la DDHEDC, tu trouveras aussi des articles sur la liberté d’expression et d’assemblée.

Je maintiens qu'on peut appliquer tous ces arguments à ce qui se passe dans les rues lors des matches de foot

Non, les évenements sportifs sont encadrés par une loi. Les apéros non. C'est toute la différence.

La rue n'appartient pas à personne. Elle appartient à tout le monde. Et tout comme toi qui veut se rassembler dans la rue, moi je peux vouloir qu'il n'y ait pas de rassemblement.

Ton droit est aussi fort que le mien.

C'est pour cela qu'il faut donner un cadre légal.

:wink:

Merci à Krka pour le lien à Eolas.