[Apis Mellifera] Gestion 3-4 joueurs 20min/joueur


Voici mon petit bébé qui commence à pas mal tourner.
Je soumet ma création pour avoir vos impressions.
J’espère que les règles sont claires et précises, c'est à mon sens le plus dur à faire.
Ca se passe ici : http://www.menetrey.fr/Antoine/Jeu.html
Je prends toutes les remarques.
Aza
 

les liens repointent normalement

Comme personne ne répond...

Quelques petites coquilles au niveau de l’orthographe et la syntaxe... Hormis cela, le concept a l'air amusant et dès que j'ai le temps, je vais m'en faire une impression et un test chez nous avec ma douce et un ami.

Yan'

Si tu veux tester chez toi, sache que je n'ai pas tout mis en planche. Je complète ce WE. Il va notamment te manquer les tuiles de départ qui permettent de contraindre le début du paysage, Cf. règle.

J'agrémente et illustre le topic ce WE.

Pour les abeilles, avant que je ne crée mes pions, je jouais avec des centimes pour un joueur
1ct = nourrice
2 ct = Eclaireuse
5 ct = burineuse

Pour les autres joueurs, avec ce que tu as sous la main. Des cubes en bois de couleur peuvent aider.

Compte une 10ain de nourrice, 5 Éclaireuses et 10 Butineuses. Les pions en triangle que je me suis fait permettent d'avoir pour une abeille les 3 fonctions.. ça simplifie.

Salut l'ami, j'ai imprimé la règle, il ne me reste plus qu'à la potasser !
Je te ferais aussi un retour sur les fautes d'ORTAUGRAF.

Merci ;)

J'ai comme l'impression qu'on se connait et qu'on se voit bientot non ?

Aurtograff prend 2 f.

double post dsl

Salut Azaleen, serait-il possible d'avoir une photo de ton proto en place au début de partie ?
Je ferais peut-être des critique plus tard.
Merci

Oui bien sur,

Il y a une mise en place dans la règle à 2 joueurs mais je vais faire un reportage photo commenté sur une 1ere année de jeu à 3 joueurs.

La photo sur le site est un mise en place à 4 joueur mais on voit pas très bien je l'avoue et c'est une version antérieure.

Ce WE je vous fait ça ..

merci pour ton intérêt.

:D

Tu vas avoir un gros WE occupé :wink:

Bin cela va être dur pour toi car c'est moi qui est tout le matériel ! :mrgreen:
A moins que tu sois déjà en train de sortir le deuxième exemplaire : espèce de fou furieux :skullpouic:

j'y ai pensé mais je vais le faire informatiquement, comme les exemples dans la règle.

Salut Antoine,

Peux-tu me dire ce que signifie les chiffres 3 et 4 sur les tuiles paysages ?
Est-ce que ces tuiles doivent être retirées du jeu lorsqu'on joue à 2 ?

Quand il y a 3 pastilles de couleurs, cela signifie qu'on gagne 3 pollens ?

Merci de tes réponses.
A+

Carte action 4 : elle permet de tourner le dé reine.
Pourquoi ? Pour pouvoir jouer deux fois la même action au tour suivant ? (interprétation de julia).

Salut l'ami,

Une autre question : quand j'ai deux ruches, j'ai deux actions donc par exemple je peux butiner avec les deux ruches.
La difficulté c'est à la fin du mois, quand je dois ramener les abeilles au bercail comment je retrouve la bonne ruche (quand les chemins se croisent notamment).
J'ai été confronté au pb une fois pour l'instant, je vais essayer plusieurs fois encore.
Julia me dit : t'as qu'à t'en rappeler !

botanix dit:Carte action 4 : elle permet de tourner le dé reine.
Pourquoi ? Pour pouvoir jouer deux fois la même action au tour suivant ? (interprétation de julia).


Julia a raison, elle sera principalement jouée comme ça (effectuer la même action le tour suivant) mais tu peux aussi retourner un dé adverse pour gêner le gêner, c'est une question de timing.

botanix dit:Julia me dit : t'as qu'à t'en rappeler !


Suis mort de rire. C'est exactement comme ça que je l'explique.

Je vais surement faire des repères

... mais avec l'xp, en voyant l'action, tu te rappel bien souvent....

Règle mise à jour (orthographe, ajout d'un 3ème joueur en mise en place pour être cohérent avec la simulation).

Ajout Simulation 1ère année à 3 joueurs.

Ajout tuiles démarrage 2 à 4 joueurs.

botanix dit:
Peux-tu me dire ce que signifie les chiffres 3 et 4 sur les tuiles paysages ?
Est-ce que ces tuiles doivent être retirées du jeu lorsqu'on joue à 2 ?
Quand il y a 3 pastilles de couleurs, cela signifie qu'on gagne 3 pollens ?

Tu ne m'as pas répondu à cette question.

Sinon, je suis tombé sur un cas de blocage potentiel (j'ai rien vu dans la règle à ce sujet) :
Placement des tuiles villes : on ne peut pas placer deux tuiles villes côte à côte).
Si mon Eclaireuse est sur une tuile ville et que je retourne deux tuiles villes, je ne peux en poser aucune. Je saute mon tour ou bien je repioche de nouveau ?
Merci de ta réponse.
Ce soir, c'est Anatole qui s'essaie au jeu.

Salut,

Pour les chiffres sur les hexagones, on ajoute les tuiles 3 à 3 joueurs, 4 à 4 joueurs en effet. Donc oui, à deux joueur, on ne prend pas toutes les tuiles. J'ai optimisé les tuiles ce WE. On verra l'impact jeudi.
*************************************
Attention, les 3 pastilles de pollen veut dire que c'est un spot ou les 3 pollens sont disponible bien qu'il n'y ai qu'un place. On ne prend selon les situation qu'un seul pollen de la couleur de son choix.

Attention aux chaînage, il ne doit être que d'une couleur, sur une action Butiner.

*****************
Pour la condition de bloquage .. je suis dessus, le problème peut se poser également à deux joueurs au regard des tuiles démarrage, que tu n'as pas.

La ville présente une contrainte de pose, tout comme la montagne, pour des reliquats de règles aujourd'hui absents.

Je les laisse car je souhaite les reintroduire dans la variante.

Il y a notamment le pic de pollution, dans la variante et le fait que les ville ne sont pas jointives limite l'effet. J'avais besoin de montagne jointive pour les ours... qui restent dans les montagnes.

Pour l'instant défausse et repioche. ça reste anecdotique mais je ne souhaite pas pénaliser le joueur pour ça.