Apocalypse Hitler

[Apocalypse]

Vous avez vu le documentaire hier soir sur France 2 ? Vous en avez pensé quoi ?

Moi ça m’a franchement fait froid dans le dos. Et pourtant, on sait tout ça. On apprend des choses dans ce documentaire mais globalement, sur la montée du nazisme, l’antisémitisme, l’horreur de cette idéologie, etc, on voit des choses que l’on sait déjà.

Mais malgré tout, ça m’a vraiment scotché. Peut-être parce qu’on voit beaucoup le visage d’Hitler en gros plan, ses expressions. On devine à la fois sa détermination et son délire paranoïaque. Et puis, quelle violence dans les discours… Y’a des moments, franchement, je me suis dit “c’est pas possible, c’est une fiction”. Et pourtant je sais très bien que non, bien sûr… mais comment des personnages aussi grossiers, violents et caricaturaux ont-ils pu séduire les foules ? Comment un Parlement démocratiquement élu où les Nazis n’étaient pas majoritaires a pu se suicider en votant les pleins pouvoirs à Hitler ? Enfin, le documentaire explique bien comment ils ont fait d’ailleurs… mais quand même… ça glace le sang.

Aujourd’hui, on est choqué, et à juste titre, par les discours du FN, dont je ne veux absolument pas minimiser la portée. Mais, c’est con à dire, c’est de l’eau de rose à côté de Goebbels qui hurle à la foule “les communistes vont déguster comme jamais ils n’ont dégusté, notre patience a des limites”…

Mathias dit:mais comment des personnages aussi grossiers, violents et caricaturaux ont-ils pu séduire les foules ?


C'est un des "talents" des "grands" orateurs. Et Hitler était ultra doué pour ça.
Mathias dit:Mais malgré tout, ça m'a vraiment scotché. Peut-être parce qu'on voit beaucoup le visage d'Hitler en gros plan, ses expressions.

Je pense que le fait que ces images soient en couleurs peut aussi jouer.

Ben le précédent Apocalypse était bien aussi.

La série joue un peu trop sur le spectaculaire quand même (voix qui prend des grands aire,musique,etc),mais cela reste captivant.

J’ai appris pleins de trucs,et je regarderai HUGO BOSS différement :lol:


Sinon c’est fou le nombre de fois ou sa montée au pouvoir a échouée.

Mathias dit:Aujourd'hui, on est choqué, et à juste titre, par les discours du FN, dont je ne veux absolument pas minimiser la portée. Mais, c'est con à dire, c'est de l'eau de rose à côté de Goebbels qui hurle à la foule "les communistes vont déguster comme jamais ils n'ont dégusté, notre patience a des limites"...


Le concept d'Etat de droit et la protection juridique des individus contre les menaces ou les insultes étaient quand même moins élaborés à l'époque. Et aujourd'hui il faut avancer masqué, montrer une certaine respectabilité si on veut pouvoir passer dans la boîte à images et rentrer direct dans le cerveau ramolli du citoyspectateurs qui bouffe son cassoulet devant le 20 heures.

Et il ne faut pas oublier autre chose, c'est la polarisation très très forte qui existait à l'époque, et pas qu'en Allemagne - regarde la France, le 6 février 1934, etc.
A ce sujet, et pour réaliser cette tension, je vous recommande vivement "le chagrin et la pitié" de M. Ophuls, le premier documentaire "d'un autre genre" réalisé sur la Résistance, en 1969. D'abord parce que c'est très bien en soi. Et ensuite, notamment les commentaires pleins de perspective d'un Français de très bonne famille, fasciste et qui ira jusqu'à s'engager dans la LVF.

Après le point godwin après 1 message, le point Godwin dès le titre du sujet, record battu :mrgreen:

Rien à voir avec le point Godwin, hein…

petezahh dit:Après le point godwin après 1 message, le point Godwin dès le titre du sujet, record battu :mrgreen:

C'est le niveau de réflexion d'un nazi, ça.











:mrgreen:
là maintenant tu l'as ton point godwin, content ?
El comandante dit:Et aujourd'hui il faut avancer masqué, montrer une certaine respectabilité si on veut pouvoir passer dans la boîte à images et rentrer direct dans le cerveau ramolli du citoyspectateurs qui bouffe son cassoulet devant le 20 heures.

Ce point-là est intéressant, on considère toujours que les gens sont trop intelligents et surtout suffisamment réactifs face à une menace.

La vérité c'est que nous sommes bien souvent lâches et idiots.

Théoriquement, le droit de vote, c'est un moyen de défendre des valeurs et de garantir des libertés en élisant des partis et des hommes capables d'incarner ces valeurs et d'orienter le pays pour pérenniser celles-ci.

Actuellement, c'est devenu un moyen de déléguer notre courage vers le premier communiquant suffisamment séduisant pour nous éviter de penser.

Même s'il n'y aucune mesure avec le nazisme, certaines démocraties (et pas des moindres) ont élu des gens qui à mon sens n'auraient jamais du accéder au pouvoir (Berlusconi en Italie, Bush Jr aux USA ...).

Du coup, dire que ça n'arriverait plus...
Rody dit:
Mathias dit:mais comment des personnages aussi grossiers, violents et caricaturaux ont-ils pu séduire les foules ?

C'est un des "talents" des "grands" orateurs. Et Hitler était ultra doué pour ça.

Il y a d'ailleurs une référence à cela dans le film "Le discours d'un roi". Voyant aux actualités Hitler soulever les foules, l'une des filles de George V lui demande : "Papa, qu'est-ce qu'il dit ?" Et le roi de répondre "Je ne sais pas, mais il le dit bien."
le poney dit:Du coup, dire que ça n'arriverait plus...


Non mais je n'ai pas dit que ça ne pourrait plus arriver. J'en sais rien en fait. C'est arrivé dans plein d'autres pays depuis en tout cas. J'avais lu, il y a quelques temps, les discours de Pinochet et ses sbires au moment de leur arrivée au pouvoir au Chili, c'était effarant aussi.

Mais moi, ce qui m'étonne, c'est que les Allemands n'aient pas eu peur en entendant ces discours. Devant ma télé, je m'imaginais à leur place et ça me foutait réellement les jetons. Il faut croire qu'ils étaient vraiment endormis et/ou résignés et/ou excédés par la crise, la défaite de 1918, l'humiliation, le désir de revanche, l'instabilité politique, etc...
Hadoken_ dit:
J'ai appris pleins de trucs,et je regarderai HUGO BOSS différement :lol:



+1 et aussi Ford! :?
Mais moi, ce qui m'étonne, c'est que les Allemands n'aient pas eu peur en entendant ces discours. Devant ma télé, je m'imaginais à leur place et ça me foutait réellement les jetons. Il faut croire qu'ils étaient vraiment endormis et/ou résignés et/ou excédés par la crise, la défaite de 1918, l'humiliation, le désir de revanche, l'instabilité politique, etc...


La peur était bien là, elle est le terreau de ces discours. Ils ne sont pas endormis, résignés, excédés, ils ont surtout peur je pense.
Et quand les gens ont peur, un mec qui parle fort réussit à les entraîner à peu près n'importe où je crois...

( je ne peux que conseiller le mythique M le Maudit de Fritz Lang (1931), qui dépeint en toile de fond une Allemagne effrayée, prompte à condamner des boucs émissaires...)
Nicarao dit:
Hadoken_ dit:
J'ai appris pleins de trucs,et je regarderai HUGO BOSS différement :lol:


+1 et aussi Ford! :?


Ford je savais.

Moi, j’ai pas regardé. J’attends de voir les critiques par des historiens de ces émissions. La première série “Apocalypse” était truffée d’erreurs, ça ne m’a pas donné envie de jeter un oeil à celle-ci.

Pour info : Un article du “Monde diplomatique” sur l’émission.

Je pense qu’il est plus enrichissant, mais moins spectaculaire, de lire la bio d’Hitler par Kershaw.

Il faut aussi se dire qu’à l’époque les allemands avaient le traité de Versailles (le Diktat) en travers de la gorge. Pour eux c’était une énorme humiliation. Ajouté à cela la crise financière qui les touchaient de plein fouet les gens étaient désespérés et cherchaient de l’espoir. Et bien comme souvent dans ces instants là, ils avaient besoin d’un bouc émissaire et de quelqu’un pour les guider (Führer ne vient pas de nul part).

C’est là que les nazis et notamment Hitler sont arrivés. Ils ont su joué sur tout ça et ont su rassurer la population pour mieux les endormir.
Les discours forts, rassurant, prônant une grande allemagne et très gestuels des principaux orateurs touchaient directement les gens. Sans oublier aussi la violence constante dans les rues allemandes engendrée par les premiers partisans d’Hitler…

Le film “La Vague” sans être un chef d’oeuvre est plutôt bien foutu sur la façon dont on peut facilement déraper dans un mouvement autoritaire.

je vois à l’instant sur Wikipédia que parmi la fratrie de 6 frères et soeurs, seuls deux ont atteint puis, comme on le sait, tristement dépassé, leur 6e anniversaire. Et merde.

Mathias dit:Mais moi, ce qui m'étonne, c'est que les Allemands n'aient pas eu peur en entendant ces discours. Devant ma télé, je m'imaginais à leur place et ça me foutait réellement les jetons. Il faut croire qu'ils étaient vraiment endormis et/ou résignés et/ou excédés par la crise, la défaite de 1918, l'humiliation, le désir de revanche, l'instabilité politique, etc...


Plus que ça, c'est surtout une société qui s'éboule suite à un choc socio-économique d'une effroyable violence : les conséquences sont à la hauteur du traumatisme subi.

2,6 % des voix aux élections législatives de mai 1928
18,3% des voix aux élections législative de septembre 1930

De force politique négligeable, le parti nazi devient le second parti au Parlement allemand. C'est là qu'il faut s'étonner, et avoir peur à raison.

Rétroactivement, avec les "leçons" de l'histoire, c'est peut-être facile...
mais la Résistible Ascension d'un autre modèle de société est des plus cohérents.

moi je l’ai pas vu car je n’ai pas de télé mais je vais me faire un plaisir (un peu maso) de regarder ca !

sinon comme l’a mentionné guilou05, “La vague” est un tres bon film allemand en rapport avec le si cher “ca n’arrivera plus”.
une experience politico-sociologique dans une ecole allemande ou tout le monde sait, au regard de l’histoire, que “ca n’arrivera plus”.
mais il est si facile a un groupe de glisser insidieusement vers le fascisme…
je conseil son visionnage !

Moi, j’ai du mal à comprendre ce besoin irrépréssible de faire d’Hitler, un monstre, une exception, l’origine de tous nos maux de cette période. Je veux bien qu’on se rassure en se disant que si tout est arrivé c’est la faute d’Hitler, mais si ça n’avait pas été lui ?
- En Italie, Mussolini est au pouvoir.
- En Angleterre, l’extrême droite n’a jamais été aussi hautement placée qu’à cette période.
- En France, l’exposition sur le “juif” est suffisamment symptomatique de ce qu’il s’y passait.
- En Espagne, Franco a pris le pouvoir.

Je pourrais continuer encore longtemps sur les nombreux “symptômes” de l’époque. Hitler s’est trouvé au bon endroit au bon moment (mauvais serait plus approprié que bon, mais on se comprend).

La vraie question qui serait intéressante de se poser, c’est comment les peuples en sont venus là ?
Mais bon, là c’est faire une analyse de fond, ça demande de prendre du recul, du travail en profondeur… Non c’est tellement plus simple de trouver quelques personnes à l’origine de tous les maux (le plus dingue c’est que cette méthode est celle-là même qui est dénoncée).


Et si on se met à faire un parallèle, entre la crise de 29 et la plus récente de 2008, il y a de quoi ne pas être rassurés.