Bonjour,
Je suis un total débutant en jeu de rôle, et j’aimerais bien m’en procurer un, mais j’avoue que ça me fait un peu peur.
J’ai prospecté, et j’ai entendu parler de ce jeu, Apocalypse World , comme étant une bonne solution pour se lancer.
Je sais que la Boite à Heuhh va l’éditer en septembre. Il se présentera sous la forme d’un livre de 300 pages (format un peu + gros que A5), contenant tout ce qu’il faut pour tout créer et se lancer dans une campagne à long terme. Tarif d’environ 28 euros, et le jeu sera complet.
Les livrets de personnages devraient sortir cette semaine, permettant de mieux cerner l’univers du jeu, et de quoi il en retourne.
Voilà ce que je sais.
Je laisse peut être l’éditeur nous présenter l’univers du jeu, et la façon dont ça se joue, notamment le côté accessibilité.
Ah et si il y a des visuels aussi, ça serait sympa
D’autre part, il y a peut être des rôlistes (ou pas) qui ont tenté l’aventure, et qui pourraient donner un petit retour ?
Foussa dit:Bonjour,
Je suis un total débutant en jeu de rôle, et j'aimerais bien m'en procurer un, mais j'avoue que ça me fait un peu peur.
J'ai prospecté, et j'ai entendu parler de ce jeu, Apocalypse World , comme étant une bonne solution pour se lancer.
Je sais que la Boite à Heuhh va l'éditer en septembre. Il se présentera sous la forme d'un livre de 300 pages (format un peu + gros que A5), contenant tout ce qu'il faut pour tout créer et se lancer dans une campagne à long terme. Tarif d'environ 28 euros, et le jeu sera complet.
Les livrets de personnages devraient sortir cette semaine, permettant de mieux cerner l'univers du jeu, et de quoi il en retourne.
Voilà ce que je sais.
Je laisse peut être l'éditeur nous présenter l'univers du jeu, et la façon dont ça se joue, notamment le côté accessibilité.
Ah et si il y a des visuels aussi, ça serait sympa![]()
D'autre part, il y a peut être des rôlistes (ou pas) qui ont tenté l'aventure, et qui pourraient donner un petit retour ?
Pour un débutant en jeu de rôles, le mieux serait, pour commencer, d'acheter un jeu de rôles.
CROC
oui, et pour un débutant en jeu de société, il devrait faire pareil.
Avec un peu de chance, il va tomber sur Ora et Labora, et il sera dégoûté à vie
Je veux maximiser mes chances d’aimer le jeu de rôle, et je sais que le fait de ne pas déjà y jouer est une honte
Mais je me suis un peu renseigné, et l’attrait de la nouveauté aidant, je suis tombé sur Apocalypse World, donc je partage et demande des infos…
Quel nombre de joueurs ?
Quel âge ?
Quel genre d’univers ?
Quel type d’aventures vous voulez vivre ?
Ce sont les questions à se poser avant de débuter.
Et ensuite trouver un maître de jeu qui te file ta première dose.
Et tu redescend plus… C’est encore meilleur qu’un buvard de LSD ou du cristal-meth.
Enfin, si, tu redescend quand tu te retrouves avec Bobonne, les deux chiards, la soirée courses le vendredi soir chez carrouf et le déjeuner du dimanche chez belle maman.
C’est pire qu’un cure de désintox.
CROC
ça mériterait carrément un topic à part en fait “comment bien débuter le jeu de rôle”.
Ici, j’attends d’en savoir + sur AW !
edit: orthographe
Je repasserais au plus tard demain matin pour te répondre là dessus. Je me le note. Mais j’espère que des voix moins impliquées que moi pourront t’apporter leur propre ressenti.
Pour démarrer, tu as les campagnes clé en main des XII singes qui sont très très bien (10 pages de règles, des persos prétirés et une campagne de 5 scénarios très facile à masteriser).
Tu as :
Asgard
2012 Extinction
Solipcity
Je ne connais que les deux premiers pour le moment et c’est très bien.
Je confirme, ce qu’il faut pour découvrir ce JDR ce n’est pas un jeu en particulier plutôt qu’un autre, c’est un bon groupe de joueurs et un bon MJ. Si on a ça sous la main, le choix du jeu devient secondaire.
Pas nécessairement d’accord que pour débuter il faut forcément jouer. Au contraire, être vierge de toute influence est plutôt intéressant pour mener.
Après les 4 questions de Croc sont les bonnes
Croc dit:Quel nombre de joueurs ?
Quel âge ?
Quel genre d’univers ?
Quel type d’aventures vous voulez vivre ?
Les deux dernières étant, je pense, fondamentales.
Oui enfin si t’es vierge, tu risques de finir éventrée sur une tombe juive et violée par une chèvre, hein. C’est dangereux le jdr, faudrait voir à pas l’oublier.
Non, pour bien débuter faut être un homme, ne pas se laver pendant deux ou trois semaines et prendre du bide. Le reste, c’est secondaire, comme qui dirait.
Keiyan, pratiquant.
Juste une proposition à mi-chemin :
Un hybride entre JDS et JDR tel que “Sherlock Holmes, détective conseil” pourrait être une bonne alternative. Si l’univers vous parle, ce serait un moyen de rentrer en douceur, non ?
Sherlock Holmes, on est quand même très loin du JdR.
Pour commencer, surtout en tant que MJ, c’est quand même important :
- d’avoir un jeu aux règles simples
- de disposer de scénarios très facile à masteriser.
En ce sens, la collection clé en mains des XII singes est une réussite, en général une seule lecture du scénario suffit pour le faire jouer.
Bien évidemment, il faut que l’univers plaise aux joueurs et MJ.
Il y a des tas de produits super bien foutus pour de l’initiation. Quand je dis initiation, ce n’est pas un gros mot, ni un truc sale, c’est vraiment au sens : découverte des fondamentaux.
Le mieux, c’est effectivement de débuter par un truc qui ne nécessite pas 14 livres de règles et des tables à chier partout. A l’inverse, débuter par du pur indie bien spécifique avec kwasiment pas de règles peut aussi être casse-binette. Je ne conseillerais pas de débuter avec un truc trop hype. Les jdr narrativistes sont du vrai velours pour l’âme et l’expérience de groupe, mais nécessitent un peu plus de bouteille, ou alors un groupe très ouvert et éveillé et un MJ de grande classe, et on sait que ce boulot est dur…
Alors pour débuter (moi, c’était Bitume et INS/MV, en tant que DM, et ADD comme joueur, mais je fais pas de lèche, là ), je conseille en vrac :
- chroniques oubliées
- adventure party (super commode avec cartes et matos très pédagogique)
- ou alors n’importe quel produit en système D6.
- ou enfin, le très simple et décomplexé MANGA BOYZ (le grimoire) où des teenagers sexy aux grands pouvoirs et aux équipements démesurés (armure de combat, bateau suréquipé, guns collossaux) tentent de lutter contre des hordes d’envahisseurs. Celui-là me plait pas mal…
Tu peux aussi te tourner vers la foultitude de jdr amateurs, ils sont nombreux à être réalisés avec passion et talent.
Pour Apocalypse World, cela me semble un peu délicat, comme début… L’interprétation presque négociée des résultats de jets de dés nécessite un peu d’expérience.
Mais bon, lance-toi tout de même, achète le bouzin, lis-le “cover to cover”, crée une brouette de persos, et tente d’imaginer tes joueurs là-dedans. Au pire, ca prendra la poussière sur l’étagère et tu en achèteras un autre, faisant ainsi tourner l’industrie du jdr…
Tes copains sont-ils bourrins ou subtils, les deux ?
Pour en revenir à la question initiale qui n’est pas “quel est le meilleur jeu d’initiation au JdR” mais AW convient-il pour ça, j’attends de voir la réponse de Heuhh… mais de ce que j’en sais, autant le système peut être très bon pour ça, autant AW n’a pas été spécialement conçu pour ça, il me semble.
Il est fort probable que la VF soit sur ce point plus intéressante que la VO, plus claire pour des débutants. Mais le jeu en lui-même peut dérouter et pas mal de retours constatent que le jeu devient réellement cooool après plusieurs parties quand les diverses intrigues mises en place commencent à prendre de l’ampleur… Est-ce que des débutants auront la patience d’attendre jusque là ? Je ne pense pas.
Après, il y a d’autres jeux qui sont dits “powered by the Apocalypse” qui reprennent l’essence de Apocalypse World et qui explorent d’autres univers. Il y aura en VF chez la Boite à Heuhh Monsterhearts (brit-lit, vampire) et Murderous Ghosts me semble-t-il, qui je crois font partie de ces hacks d’AW et pitêt Dungeon World (med-fan) chez Narrativiste qui, lui, est en souscription actuellement et qui pour le coup est clairement orienté initiation (les deux autre, je ne sais pas).
Après, effectivement, le mieux est de savoir quel univers t’intéresse pour ensuite déterminer le meilleur jeu dans ce domaine pour l’initiation. Tu as par exemple la Brigade Chimérique qui a un excellent système D6, tu as les systèmes D100 à base de pourcentage genre Appel de Cthuluh mais surtout Warhammer 40K qui prend très bien en main les débutants (ou la V2 de Warhammer qui est soldée pô chère du tout), ou dans un autre genre, tu as pleins de petits jeux gratos ou pô chers avec des mécanismes narratifs (genre Fiasco chez Edge ou genre les jeux de la Boite à Heuhh).
Bref, le système Apocalypse World est intéressant en théorie puisqu’il automatise pas mal de trucs pour le MJ qui est la pierre angulaire du JdR (quand il est présent) et donc le transforme en joueur plus qu’en simple arbitre, qu’il fait participer un peu plus les joueurs à la conception de l’univers et de l’aventure… Mais je ne crois pas qu’il soit rédigé, pensé, pour l’initiation. En même temps, les jeux de la Boite à Heuhh sont quand même pas bien chers donc tu ne prends pas un gros risque à tenter.
Le moyen le plus simple et le plus économique pour s’initier, avant de se lancer tout seul, est de trouver une table de JDR tout simplement, de préférence avec un jeu qui soit le plus joué et/ou vendu en France : Pathfinder et l’Appel de Cthulhu par exemple, histoire de bien comprendre le modèle de base avant de se pencher sur les exceptions ou les niches ludiques.
Pour une ou deux parties, il y a quand même de nombreuses tables qui feront l’effort de t’accueillir. On sait recevoir chez les rôlistes^^. Après, tout est question de géographie, j’en conviens.
Par chez nous, c’est plus un problème de statistiques :2 boutiques de jeux contre environ 300 troquets : les candidats à l’initiation (JDR & JDP) ne se bousculent pas au portillon
Biohazard dit:Quel nombre de joueurs ?
Quel âge ?
Quel genre d'univers ?
Quel type d'aventures vous voulez vivre ?
Ce sont les questions à se poser avant de débuter.
Et ensuite trouver un maître de jeu qui te file ta première dose.
Et tu redescend plus... C'est encore meilleur qu'un buvard de LSD ou du cristal-meth.
Enfin, si, tu redescend quand tu te retrouves avec Bobonne, les deux chiards, la soirée courses le vendredi soir chez carrouf et le déjeuner du dimanche chez belle maman.
C'est pire qu'un cure de désintox.
CROC
Ca sent le vécu

Moi j'arrête en septembre, j'ai plus la motiv'... enfin peut-être pour des one-shot, mais plus de campagne à rallonge.
Pikaraph dit:Biohazard dit:Quel nombre de joueurs ?
Quel âge ?
Quel genre d'univers ?
Quel type d'aventures vous voulez vivre ?
Ce sont les questions à se poser avant de débuter.
Et ensuite trouver un maître de jeu qui te file ta première dose.
Et tu redescend plus... C'est encore meilleur qu'un buvard de LSD ou du cristal-meth.
Enfin, si, tu redescend quand tu te retrouves avec Bobonne, les deux chiards, la soirée courses le vendredi soir chez carrouf et le déjeuner du dimanche chez belle maman.
C'est pire qu'un cure de désintox.
CROC
Ca sent le vécu![]()
Moi j'arrête en septembre, j'ai plus la motiv'... enfin peut-être pour des one-shot, mais plus de campagne à rallonge.
C'est clair que le JDR est un loisir exigeant et que la motivation est primordiale. Mais vu le nombre de trucs one-shot ou clefs en mains qui apparaissent en ce moment, tu devrais quand même trouver ton bonheur de temps en temps.
Moi c'est le cube en bois qui m'a épuisé : 4 ans de pratique assidue et même des trucs comme Cyclades (avec son matos et thème) me sortent par les trous de nez. Je ne fais plus que de l'améritrash style demeures de l'épouvante ou Gears of war. Et bien sûr du JDR : 2 grosses campagnes par an (et des tonnes de one-shot) depuis bientôt 30 ans, et je ne suis toujours pas lassé

Sinon Foussa, pour Apocalypse World, que je pratique, c'est quand même 300 pages de règles sans une seule page de background , pour l'initiation dans le même style de jeu, mieux vaut être patient et se tourner vers Dungeon World (si tu cherches dans ce type de jeux narratifs bien sûr. Pour de l'initiation au JDR classique, tout est est déjà dispo et a été cité plus haut)
Salut Foussa,
ton approche m’intéresse : moi même, avec ma copine, nous étions néophyte du jeu de rôle il y a quelques mois.
Étant joueurs réguliers tous les deux, on a voulu connaitre ce monde là. Du coup, on a joué.
Premier conseil : plutôt que d’acheter un jdr, joue y. Un livre ne te donne rien, si tu n’as pas les amis qui feront les joueurs ou les MJ.
Dans notre cas, on s’est organisé une partie d’initiation avec un ami qui faisait MJ et deux autres amis joueurs. On a pris ce que le MJ connaissait le mieux : Donjon et Dragon 3.5. Du classique. L’univers nous allait.
Ca s’est super bien passé. Du coup on a envie de continuer. On s’est aussi organisé une initiation à l’Appel de Chtuluh. Très bien aussi et ça nous a permit de valider ce qu’on nous avait dit : le jdr c’est comme les jds/livres/films , il y en a pour tous les gouts, il faut trouver ce qui te va.
Bref là on voudrait continuer (D&D surtout) mais avec enfants, boulot, courses au Auchan, tout ça, pas facile de se caler une date… Donc coté jdr, notre expérience est encore niveau 1…
Pour revenir à AW, je ne connais pas. Peut être que j’aurai l’occasion d’essayer, auquel cas je reviendrai le dire ici.
Globalement, La boite à Heuhh fait des jeux narratifs dont certains se rapprochent beaucoup du jeu de rôle.
Par exemple, je ne considère pas Parsely Game comme un jeu de rôle (ou Sherlock Holmes). Oui on joue un rôle (comme dans Jamaica on joue un capitaine/pirate par exemple) mais ça n’a rien à voir avec un jeu de rôle : dans la même ambiance, pas le même gameplay. Du coup je ne les conseillerai pas pour " s’approcher " du jeu de rôle (mais pour tout le reste, oh grand oui).
Par contre, On Mighty Thews m’a paru très proche. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé les joueurs ou le créneau qui va bien pour y jouer. Mais même si très proche, je ne pense pas que ça soit équivalent à un “vrai” jeu de rôle. Et pour cause Heuhh, n’essaye pas de faire du jeu de rôle “petit format” mais des jeux narratifs assez différents de ceux qui existent.
Aussi pour t’aider, Heuhh avait fait ce tableau que j’espère il mettra à jour : http://www.bah-editions.fr/article-nos- … 82741.html
merci pour vos nombreux et judicieux conseils !
Ce qui m’attire dans ce que j’ai compris d’ Apocalypse World, c’est l’univers, et également le côté “je ne laisse pas le MJ tout nu face aux joueurs” du mécanisme.
Car en fait, je vais certainement jouer le rôle de MJ, et mes joueurs seront aussi débutant. On a beau être trentenaire, on serait tous débutants.
Ou quasiment. J’ai un vague mauvais souvenirs de 15 ans en arrière, d’un début de partie de JDR où je devais jouer le rôle d’une … couleur. Univers totalement décalé et abstrait, on a joué même pas 1 heure, et on a tous arrêté. Et j’étais bien dégoûté.
Je souhaite mettre à présent toutes les chances de mon côté.
Mais j’attends impatiemment l’éditeur pour nous en dire + sur le système Apocalypse World , et le jeu en lui même .
JayCarpenter dit:Le moyen le plus simple et le plus économique pour s'initier, avant de se lancer tout seul, est de trouver une table de JDR tout simplement, de préférence avec un jeu qui soit le plus joué et/ou vendu en France : Pathfinder et l'Appel de Cthulhu par exemple, histoire de bien comprendre le modèle de base avant de se pencher sur les exceptions ou les niches ludiques. (...)
Autant je trouve que le système de L'Appel de Cthulhu est simple autant je trouve que les scénarios ne prennent pas du tout le MJ en main, donc pour commencer... Pathfinder à la limite me semble plus adapté d'autant qu'il y a des boites de débutants.