Impressionnant et complet !
Faut avoir du courage pour tout rentrer mais ça fait une bonne base d’infos !
Impressionnant et complet !
Faut avoir du courage pour tout rentrer mais ça fait une bonne base d’infos !
J’ai longtemps fait par excell (je dirais depuis 2002). J’ai perdu les données de 2002 à 2006 avec un problème de crash PC. J’ai continué à noter en tableur jusqu’en 2019 où j’ai tout basculé sur MyLudo : c’est simple d’utilisation, j’ai réussi à transférer toutes mes données préalables et il y a des stats plus faciles à faire. Je re trouve tout ce que je veux facilement.
Je note les scores, mais c’est pas fondamentalement utile : ça me permet d’avoir une idée des scores, surtout pour les parties de découverte. Je note aussi la durée, pour essayer d’avoir une donnée plus “objective” que le temps que je crois que ça dure.
Perso, j’ai laisser tomber le tableur excell, et je fais des sauvegardes de temps en temps.
Oui en plus tu peux faire des extractions si tu veux en faire un excel.
Je suis le seul à utiliser Mon BGG / My BGG.
C’est une appli gratuite , connectée à un compte BGG
Ça permet de visualiser sa Ludotheque , wishlist etc.
Et je rentre les parties et la date. C’est tout.
Et pour info, pour ceux qui veulent aussi suivre leurs jeux en ligne, BGStats se connecte aussi à BGA et Yucata.
Un extrait de mon tableau de parties jouées ? Mais c’est très intime ça monsieur, on ne se connait pas assez pour ça.
Non, en fait c’est simple : imagine une colonne avec le nom d’un jeu joué sur chaque ligne…la colonne suivante, c’est une année, actuellement 2024, puis la colonne 2023, 2022, etc…
Hier, j’ai joué à Faraway…c’était ma 8ième partie cette année. J’ai donc remplacé le 7 par 8 en face de Faraway dans la colonne 2024. Les colonnes additionnent toutes les parties jouées durant l’année, les lignes additionnent toutes les parties jouées sur tel jeu et ce en remontant jusqu’à 2005. Avec ce système simple, Je sais par exemple que concernant Kingdom Builder, j’en suis à 76 parties depuis 2012, ou qu’en 2007, j’ai joué au total 213 parties de jeux divers que je retrouve dans la colonne de l’année et en quel nombre pour chaque jeu. Je fais une sauve-garde de temps à autres sur une clef USB (confère le problème évoqué par Loïc).
Voilà…
Tant que ça m’amuse, je le fais ; le jour où ça ne m’amusera plus, je ne le ferai plus . Et puis les applis, jamais trop confiance ; ça va, ça vient, ça disparaît, c’est piraté…
Merci pour l’info, c’est top que BGA et BGstats soient synchronisés, je ne savais pas.
BGstats est encore mieux aussi depuis qu’ils ont répliqués les feuilles de scores de pas mal de jeux. Je ne me sers même plus des feuilles des carnets de feuilles de score maintenant
Oh, pardonnez-moi pour cet affront !
Mais je visualise parfaitement cependant ! Merci
Effectivement tant que cela n’est pas une contrainte
Ditto !
C’est vrai que je me suis mis à faire aussi un peu ça (mais j’oublie la plupart du temps*), C’est-à-dire noter au crayon à papier dans la boîte le nombre de parties faite. Juste le nombre de parties **(pas de score, rien, sauf pour 7WD où je mets un petit signe pour savoir le type de victoire ^^)
Je m’y suis mis pour (même si je pense que c’est vain) pouvoir trier un jour ma ludothèque en me disant, celui-ci j’y ai beaucoup joué → on garde, celui-là pas du tout → donc à la vente !
*Entre ça et prendre une petite photo pour le topic TT dédié, y’a trop de petits trucs à faire pour chaque partie, alors j’oublie ^^ !
**J’essaye aussi maintenant de noter le prix d’achat du jeu (que ce soit neuf plein pot, neuf déstock ou occaz), comme ça quand je le mets à la vente, outre le prix du marché, ça me donne un repère. Par exemple un jeu acheté d’occaz 15€, même si il en vaut 30 neuf, je peux le mettre à 10€ sans avoir de remords
Avant j’introduisais les données avec une petite macro sur BGG. Puis ils ont changé le site ce qui a cassé la macro, et j’ai basculé sur BGstats.
Pour le reste j’ai un tableau en ligne avec:
Fidèle à BGStats
Tellement pratique, complet, lié à BGG
On a tout depuis 2017.
Je me suis rendu compte que mes parties sur table étaient tellement dérisoires par rapport au nombre de parties BGA que je ne note plus rien. Je me contente de regarder les stats de BGA.
Tout noter, ça me saoûle tellement.
J’avoue que j’aimerais bien avoir des stats complètes mais j’ai tellement la flemme.
Il n’y a que les Roll & Write dont je note la date et le nom du joueur sur la fiche, et je dessine un petit feu d’artifice au dessus du nom du vainqueur (invention de ma sœur devenue tradition )
Édit : c’est l’invention qui est devenue une tradition, je précise )
Je ne note rien.
Pour que cela serve de support à souvenir il faudrait aussi noter avec qui on a joué, les scores, une anecdote sur la partie…
Pas mon kif.
Moi je pense que je vais arreter de tout noter car je n’ai pas gagne une partie de gros jeu contre ma cherie depuis bien 1 mois
Pareil, je ne note rien. Ce n’est pas que je n’y vois aucune utilité. Mais noter demanderait chez moi plusieurs entrées de données (peut-être grandissantes avec le temps). Cela deviendrait une contrainte, je m’en fixe déjà assez dans la vie. Donc, sur ce point, j’y vais le doigt levé et ça me convient, sauf quand on me demande par exemple sur un jeu auquel je joue régulièrement combien de temps durent mes parties…
Dans les trucs faciles que certains peuvent aimer. Je le fais parfois mais vraiment pas systématiquement, on peut prendre une photo annexée à la partie.
Surtout les parties BGA qui s’enchainent souvent très vite ^^
Pour le coup, les parties en ligne, je fais simplement un +1 dans la colonne « en ligne » de mon tableau face à l’entrée du jeu en question.
Je prends plus de détails pour les parties sur table. Et encore, c’est très succinct. Comme conseillé par beaucoup, je vais certainement mettre une feuille dans la boite pour noter les scores des parties.
Avec BGstats tu peux noter tout cela et bien plus encore (ex: lieu) pratiquement automatiquement.
Je l’utilise aussi pour déterminer le premier joueur, ce qui a l’avantage de me motiver à entrer la partie et en plus ça démarre le chrono. Je l’utilise aussi pour calculer le score de fin de partie, ce qui me motive à clôturer.