C’es tsur BG Stats qu’il y a le carnet de score?
Oui c’est ça
En Effet, tout est quasi automatique sur BGstats.
C’est très utile a terme pour répondre à deux questions qui tombent souvent avant un jeu;
- a combien tournent les scores moyens
- combien de temps dure réellement une partie (donnée souvent fausse sur les boîtes de gros jeu, et qui bizarrement ne fait pas l’objet de votes sur bgg, qui interdit qu’on modifie le temps indiqué sur la boîte).
C’est au final très utile pour plein de petites raisons, par rapport au temps que ça prend.
Tout à fait, ceci est vraiment bien utile. Perso, je le fais avec MyLudo et c’est clair que, depuis, on a beaucoup moins de mauvaises surprises sur les durées de partie.
Bon, je pense avoir trouvé la bonne routine de suivi de parties.
Comme montré par @Tasmat, j’ai fait un tableau Excel très basique (mais un petit peu moins que lui).
Le mois en cours (il faudrait que je rajoute l’année mais je pense copier chaque année l’intégralité dans un autre classeur ensuite), le nom du jeu avec un code couleur pour savoir si je possède le jeu ou non et si c’est une découverte ou nom (fond jaune pour découvert/sans fond pour jeu déjà joué et texte rouge pour non possédé/noir pour jeu de ma collection), parties jouées en ligne puis parties jouées sur table, le total des parties jouées et enfin, une petite notation. J’avais ajouté une colonne pour mettre une appréciation mais finalement je me dis que faire mes retours sur le forum et sur les fiches sur TT (quand ça fonctionnera pour moi ) est largement suffisant.
Enfin, je mets une feuille blanche dans mes jeux où je note la date, le nom des joueurs et le score de chacun. Cela permet de comparer d’une partie à une autre et de suivre l’évolution de chacun.
Il y a des jeux que je ne joue QUE en ligne car je ne possède pas les jeux. Et je n’aurais pas forcément l’idée de voir sur BGA pour savoir à quel mois j’y ai joué.
C’est cette partie que je trouvais trop complexe haha
Bon, j’ai abandonné le suivi de partie via fichier excel. Ça ne m’apporte rien de plus que le suivi automatique de BGA ou que mes feuilles de score dans chaque jeu.
Je trouve finalement ça plus sain (et je parle pour moi, attention !) de ne pas avoir de suivi à porter de main. Je ne ressens pas l’obligation de sortir le téléphone après chaque partie ou bien le besoin de m’assurer que toutes les parties sont bien notées.
Par contre j’apprécie énormément de sortir un jeu et de voir les scores précédents. Surtout sur les jeux où l’on revient beaucoup. Cela me permet de suivre l’évolution et aussi de voir les résultats en fonction des stratégies et des changements effectués par rapport aux parties précédentes.
Voilà, j’enregistre aucune partie si ce n’est sur une feuille de scores qui reste dans la boîte de jeu. Comme toi, je regarde de temps en temps combien on avait fait les fois d’avant.
Bon, ça ne marche qu’avec des jeux à points de victoire.
Alors il y a quelques années par curiosité j’avais commencé à le faire sur un tableur Excel. Jouant moins j’avais cesse de le faire.
Comme la pratique ludique revient fort cette année j’ai recommencé en mars sur myludo.
Mais finalement je m’arrête définitivement de les noter.
Après tout je n’ai pas besoin de ça pour savoir que :
- mon jeu le plus joué de l’année sera Dominion (merci l’application).
- mon jeu le plus joué sur table sera Trio (quand on le sort on en fait trois facilement).
- je ne joue pas assez à mes jeux préférés (Shakespeare Great Western).
- ma pratique ludique a fortement changé (alors qu’avant je jouais beaucoup à des “gros jeux” et que maintenant je suis beaucoup plus restreint sur des temps de 20 min à 45min et ce qui explique même mes (trop) nombreux achats dernièrement.
- a un moment je me les notais pour ne pas oublier de vous faire un CR même léger. Mais en même temps si j’oublie de le faire c’est probablement que le jeu est franchement oubliable non ?
(HS)
D’ailleurs sur myludo j’ai même vu qu’ils faisait le ratio entre nombre de parties et prix du jeu. C’est impressionnant. Mais bon même si Tzolkin c’est 4€ la partie le plaisir de jouer à ce jeu ça n’a pas de prix et pour le reste il y a …
Ça mérite pas un débat ça ?
(Fin HS)
Je note souvent les parties dans un cahier, parfois avec le score mais sans rigueur outre mesure… Si il s’est passé un truc rigolo, je le note itou.
J’ai eu des app, mais même pour le suivi de ma ludo… J’ai pas réussi à suivre.
Finalement, cela ne te donnait que des informations que tu avais déjà.
Je trouve d’ailleurs que les informations utiles sont souvent noyées sous les infos inutiles sur ce genre d’appli.
Noter sur un cahier est bien suffisant en effet ! Surtout si tu n’as pas l’utilité d’un revenir souvent. J’aime bien savoir qui a gagné la ou les parties précédentes et comparer. Ça s’arrête là !
Et tu ajoutes des illustrations ?
C’est bien plus joli avec des dessins.
Si j’étais un peu doué, c’est ce que je ferais : une vignette relatant la partie. Des types font ça pour Oath.
Ah je veux bien voir des exemples ! Ça doit être très sympa de replonger dans ce genre de parties via des illustrations et quelques notes !
C’est exceptionnel ! Clairement le type de suivis de parties qui donne envie d’y retourner et de se replonger dans ce que l’on a joué !
Je dessine un dé!
A combien de faces, le dé ?
Ouao. C’est quelle app qui fait ça ?