Appareil photos numériques

Cher Monsieur,

Juste, un reflex numérique, c’est tout de même ce qu’il y a de mieux…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Corbax dit:Si tu regardes le jolie post-it de vous dites ?, tu verras un post sur nos sites préférés.
Parmis eux, il y'a http://www.megapixel.net
Il sont plustôt gentil sur leur notes (un peu trop pour faire son choix mais bon...), mais au moins leurs tests sont trés complets.
Perso, j'ai repéré (je vais bientôt changer d'appareils aussi) :
Panasonic DMC-FX7
Sony DSC-W1
Je connais bien le sony, que possède ma belle-soeur, et fanchement, il est vraiment sympa. C'est 2 modèles ont un écran énorme qui franchement est d'un confort exceptionnel. Aprés, tu ne regardes plus les autres appareils du même oeil :wink:
Sinon, j'aimes bien celui-là, plus cher (pas tant que ça :roll: ), mais avec tellement plus de possibillité.
Panasonic DMC-FZ5
Voila !!

panasonic-fz5 semble vraiment très bien mais sort de mon budget à moins que j'attende.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Juste, un reflex numérique, c'est tout de même ce qu'il y a de mieux...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Forcement vu ce que tu trimbales ca parait d'une evidance :lol:

Bon c'est sur c'est pas le truc que l'on mets dans la poche
Corbax dit:Si tu regardes le jolie post-it de vous dites ?, tu verras un post sur nos sites préférés.
Parmis eux, il y'a http://www.megapixel.net
Il sont plustôt gentil sur leur notes (un peu trop pour faire son choix mais bon...), mais au moins leurs tests sont trés complets.
Perso, j'ai repéré (je vais bientôt changer d'appareils aussi) :
Panasonic DMC-FX7
Sony DSC-W1
Je connais bien le sony, que possède ma belle-soeur, et fanchement, il est vraiment sympa. C'est 2 modèles ont un écran énorme qui franchement est d'un confort exceptionnel. Aprés, tu ne regardes plus les autres appareils du même oeil :wink:
Sinon, j'aimes bien celui-là, plus cher (pas tant que ça :roll: ), mais avec tellement plus de possibillité.
Panasonic DMC-FZ5
Voila !!

Enfin un mossieur qui m'écoute, le Sony (DSC W1 ou DSCW5) y'a pas mieux, je le sais je l'ai :lol: :wink:

Oubliez les kodak...

Sony ou canon en rapport qualité prix ce sera difficile de faire mieux

Je suis moyennement convaincu de l’intérêt d’un appareil à visée Reflex en matière de photographie numérique, hormis pour un usage professionnel.

En effet l’écran ACL de plus en plus grand (2,5 pouces en moyenne actuellement) des modèles Compact est venu se substituer au viseur optique en apportant la même facilité de cadrage. Le viseur optique n’étant plus utilisé que dans des cas bien précis : forte luminosité, photo sportive, ou volonté d’économiser la charge de la batterie en coupant l’écran.

Que reste t’il donc comme avantages aux Reflex ?

• des objectifs interchangeables (mais pas toujours)
  • des capteurs CCD offrant (parfois) une plus grande résolution (6 Mpixels et +). Mais qui a réellement besoin de tant de définition ? Uniquement ceux qui vont réaliser des tirages papier de très grands formats (> A4)… donc les pros ! Pour publier des images sur le web, les visionner sur la TV ou faire des tirages de taille standard, un telle débauche de pixels est totalement inutile, voire encombrante.
  • des accessoires, tels que de pouvoir disposer d’un flash plus puissant ; oui certes, mais il existe aussi des solutions avec des flashes esclaves très simples à mettre en oeuvre, et puis la sensibilité des capteurs ayant tellement progressé, celà permet de travailler sans flash dans des conitions de basses lumières.

Au niveau des inconvénients pour les Reflex, je citerai simplement :
  • le prix
  • l’encombrement
  • le poids
Personnellement, je préfère de loin m’équiper d’un Compact numérique que je peux facilement emporter partout ; Mais ce n’est que mon avis.
:roll:

Cebru

Cebru dit:Que reste t'il donc comme avantages aux Reflex ?
  • des objectifs interchangeables (mais pas toujours)
  • des capteurs CCD offrant (parfois) une plus grande résolution (6 Mpixels et +). Mais qui a réellement besoin de tant de définition ?

• Faut quand même pas pousser, il ont aussi pour eux :
    - la qualité d'image. Même si tu shootes en 640x480 les reflex ont un capteur et un processeur bien meilleurs et l'image est plus douce, a plus de piqué, la plage de couleur est plus grande (RGB étendu contre sRGB "grand public"), etc. Vraiment, y'a pas photo si j'ose dire :lol:
    - enregistrement au format RAW, donc sans compression. Très utile quand c'est à usage pro, mais pas seulement.
    - une optique infiniment meilleure, une focale plus grande. Essaye de jouer sur la profondeur de champs avec un compact, bon courage :wink:
    Ca aide aussi beaucoup pour les photos de nuit ou dans des conditions sombres.
    - les modèles "grand public" modifient l'image : contours plus nets, couleurs saturées, tout ça pour rendre l'image "plus attractive" quand elle est vue à l'écran ou imprimée format carte postale. Ce qui correspond a l'usage le plus courant pour les compacts. Bref quand tu veux une image naturelle tu peux pas, parce que ce traitement ne peut généralement pas être désactivé.

Mais c'est sûr, pour des photos de famille un compact suffit amplement.

Cela dit quand je changerai d'appareil je reprendrai un compact :) Le bon compromis pour moi étant actuellement le Canon S70.

OK elv,

Sauf que la plupart du temps les possesseurs d’appareils haut de gamme se contentent d’utiliser les modes “tout auto” ou à défaut les “programmes résultats”, et qu’à 99% ils ignorent tout de la profondeur de champ et de comment on fait pour la contrôler. :P

Parce que moi sur les photos que je vois, je ne sais pas faire la différence entre une image prise avec un Reflex pro et une autre prise avec un Compact grand public (de bonne facture). C’est quand même avant tout le photographe et non l’appareil qui fait la qualité de l’image, d’autant qu’il est facile de corriger de légers défauts de prise de vue avec des outils informatiques tels que the Gimp.

Cebru

Cebru dit:Sauf que la plupart du temps les possesseurs d'appareils haut de gamme se contentent d'utiliser les modes "tout auto"

Bah s'ils achètent 5 fois plus cher un truc dont ils ne se servent pas juste pour faire les kékés, tant pis pour eux :lol:
Nan, même en tout auto l'image reste meilleure sur un reflex, mais c'est pas forcément flagrant en plein écran ou imprimé en petit format.
Pour les retouches, je préfère une image moins bidouillée, c'est une base plus saine.
Après c'est un choix. Les gens ont-ils besoin de la qualité d'un reflex? Si c'est pour "ramener des images souvenirs", à priori non. Si c'est pour "faire de la photo", oui.
dicapa dit:canon powershot A95 ***** l'ecran mobile semble un peu leger au niveau définition

Il est petit oui, et est-ce que ça sert vraiment?
En Canon oriente toi plutôt sur un Ixus, beaucoup plus petit et avec une image de bonne qualité. Vaut mieux un appareil qu'on balade partout pour pas regretter "ahh mince si j'avais eu l'appareil" :wink:

vouloir comparer reflex et compact c’est un peu comme vouloir comparer E&T et PR
…ca n’a rien a voir…

basiquement le tout est un histoire de sensibilité propre entre le rapport qualité / encombrement de la bete

nota si tu compares les tofs sur ecran c’est sur que ce n’est pas flagrant, surtout si c’est pour comparer 2 tofs de famille

je me suis fait aider par:
dossier technique fnac

J’ai un collègue qui a un reflex ! Et quand je vois la qualité visuelle des photos qu’il fait, ca me laisse sur le cul, et me donne vraiment envie de m’y mettre.

Alors c’est sur qu’il faut tout faire en manuel, régler etc pour chaque photo, mais le résultat est à des années lumière d’une simple photo en numérique.

Ca n’empèche pas que j’ai un numérique tout ce qu’il y a de pas réflex du tout ! Canon IX 400. Et je me fais déjà bien plaisir avec.

elv dit:
dicapa dit:canon powershot A95 ***** l'ecran mobile semble un peu leger au niveau définition

Il est petit oui, et est-ce que ça sert vraiment?
En Canon oriente toi plutôt sur un Ixus, beaucoup plus petit et avec une image de bonne qualité. Vaut mieux un appareil qu'on balade partout pour pas regretter "ahh mince si j'avais eu l'appareil" :wink:

J'ai un A80 (prédécesseur du A95, 4 méga pixels au lieu de 5 sur le A95, mais pour la même taille du capteur, je préfère de loin mon A80 car image moins bruitée).

Cela étant, pour répondre à la question sur l'écran orientable :

- NON, ce n'est pas un gadget
- OUI, cela permet des prises de vues infesables avec un fixe.
- OUI, cela est utile plus souvent que l'on ne peut l'imaginer avant de s'en être servi.
- OUI, la taille un peu réduite de l'écran peu parfois être une gêne... Mais on s'habitue sans trop de difficulté, et ce léger désagrément est très largement compensé par les possiblités de cadrages qu'offre ce que beaucoup considère comme un simple gadget...

Ouaip j’ai deux amis qui ont un sony F717, qui se présente comme un gro sobjectif avec un petit boitier orientable sur le côté. Faut reconnaitre que ça permet déjà de prendre des photos sans faire d’acrobaties!

qq un a un Canon PowerShot S1 IS?
cela me semble un bon compromis avec 3.2 mpixel c’est deja bien sympa et ce qui m’interresse surtout c’est pouvoir regler la sensibilité en iso ,l’ouverture etc…Apparemnt il y a un stabilisateur d’impage dessu s ce qui est plutot sympa ,voir obligatoire avec un gros zoom.
En gros j’avais fait de la photo pdt deux ans dans mes jeunes années en argentique noir et blanc avec un labo de dvpment amateur et j’aimerai bien recommencer à m’y mettre encore plus sérieursement mais n’ayant pas vraimentd eplace je pense me tourner vers un numerique me permettant des reglages personnels sur à peu pres tout avec une bonne lentille.
Un conseil eventuel?
J’ai un budget de 300/400€(je sais,c’est pas térrible mais bon…on fait avec ce que l’on peut ;) )

Perso, j’ai un Panasonic FZ10… Zoom x12, optique Leica (marque de légende)… Un bon compromis entre compact et reflex… Comme tout APN, il a ses défauts… Mais côté qualité des photos, rien à dire…

Mr Pomme dit:qq un a un Canon PowerShot S1 IS?
cela me semble un bon compromis avec 3.2 mpixel c'est deja bien sympa et ce qui m'interresse surtout c'est pouvoir regler la sensibilité en iso ,l'ouverture etc..Apparemnt il y a un stabilisateur d'impage dessu s ce qui est plutot sympa ,voir obligatoire avec un gros zoom.

J'ai hésité avec le S1. La qualité de ses image est vraiment très bonne. Je me suis rabattus sur un compact pour pouvoir l'emmener partout sans me demander si cela va m'emm**** de le prendre avec moi, ni plu sni moins.

Mais la série des powershot Axx, tout est débrayables également : réglage des iso, priorité ouverture, priorité vitesse, tout manuel, mode rafale... C'est une gamme de compact qui permet d'aller vraiment plus loin dans la prise de photo. Et pis pour les nuls, ou ceux qui veulent pas s'embêter, ils peuvent se mettre n tout auto. Mais perso, plus ça va, plus je règle tout manuellement... :wink:

maintenant il y a le PowerShot S2 IS qui est sorti. Il a 5 mpixels et en plus il fait de la vidéo “correcte” (pour un APN je veux dire). C’est le seul modèle où on peut utiliser le zoom quand on filme. Le stabilisateur est très bien, ça fonctionne nickel chrome :-) en plus le site http://www.megapixel.net est vraiment super, ils font des tests des appareils bien plus précis que ceux de la fnac, leur forum est à la hauteur de celui de trictrac :-) bref, j’en suis très contente … en 1 jour 1/2, j’ai fait 800 prises de vues pour bien l’avoir en main, hihi :-) son seul défaut, c’est l’écran qui est très petit, mais perso j’utilise plus le viseur et ça ne dérange pas tant que ça.

Sylvie dit:maintenant il y a le PowerShot S2 IS qui est sorti. Il a 5 mpixels et en plus il fait de la vidéo "correcte" (pour un APN je veux dire). C'est le seul modèle où on peut utiliser le zoom quand on filme. Le stabilisateur est très bien, ça fonctionne nickel chrome :-) en plus le site http://www.megapixel.net est vraiment super, ils font des tests des appareils bien plus précis que ceux de la fnac, leur forum est à la hauteur de celui de trictrac :-) bref, j'en suis très contente ... en 1 jour 1/2, j'ai fait 800 prises de vues pour bien l'avoir en main, hihi :-) son seul défaut, c'est l'écran qui est très petit, mais perso j'utilise plus le viseur et ça ne dérange pas tant que ça.

Oui, megapixel est vraiment excellent comme site pour les apn et leur forum est vraiment très bien. Concernant le S2 IS, il me titille aussi. Deux des reproches évoqués sont l'abbération chromatique sur les contrastes élevés (mais beaucoup d'apn ont le même soucis : reste à voir comment il y est sensible à l'usage), et le grand angle qui reste assez limité. Mis à part cela, il me tente bien :wink:

oui mais je crois pour le grand angle on peut l’acheter en option (il me semble, bon je n’ai pas encore étudié la question, moi je fais encore mu-muse avec mon joujou, je découvre ses capacités !!!). Tout à l’heure, je suis sortie et j’ai pris des photos de nuit en bas de chez moi (genre avec un trépied, pour ne pas passer inaperçue c’est raté !). C’est vraiment super, on dirait presque des photos qu’il y a dans les magazines (genre avec 10/15 secondes en temps de pose), les lumières des voitures qui laissent de belles traces, hihi :-) mais même les bâtiments à peine éclairés rendent très bien … une pure merveille :-) je sens que je vais l’utiliser très souvent, il ne va pas rester bien longtemps tranquille à attendre dans sa cai-caisse, hihi :-)
juste pour info : en ce moment, le S2-IS est en rupture de stock, à la fnac ils annoncent 3 semaines de délai, et en allemagne c’est pareil, il est indisponible pour qq temps (délai inconnu).