Bonjour,
Le Joueur, jeune maison d’édition qui travaille en collaboration avec Jeux de Role Magazine, recherche de nouveaux créateurs de jeux à éditer.
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.
Le Joueur
jeuderolemagazine@gmail.com
Si vous pouviez donner plus de détails sur ce que vous recherché cela serait utile pour vous comme pour nous.
- quel type de jeu (public, durée, thême, format, …)
- quelle distribution (France, europe, monde …combien d’exemplaire pour le premier tirage)
Cela vous évitera peut-etre de recevoir plein de règles qui ne vous vont pas. Cela nous évitera de vous envoyer plein de règles qui ne vous vont pas.
Sinon, essayer de contacter directement les lauréats et finalistes des concours de création, en générale ce ne sont pas de mauvais jeux.
Arnaud.
pas de nouvelles ?
il attend peut-être plein de réponses mais c’est vrai qu’avec peu d’indications…on peut toujours aller voir ce qu’il propose et ce que fait jdr mag… ![]()
Personnellement, travaillant dans le graphisme (une autre sorte de création), je me méfierais de ce genre d’annonce.
Aucun exemple de ce qu’ils ont fait où veulent faire. Ils ne précisent, ni leurs moyens, ni leur cible. Ils ne parlent pas de comment ils vont envisager la rémunération (quelle que soit sa forme).
Si vous répondez : prenez un maximum de précaution et demandez le plus possible d’informations avant d’envoyer innocemment votre prototype de la mort.
Ou, plutôt que de sombrer dans la paranoïa, on peut aussi passer sur le site de JdR Mag et voir que tout est ok.
Le label le Joueur est en gestation depuis plusieurs mois, des annonces dans le même sens ont déjà été faites ici, et Déluges leur premier jeu va bientôt sortir.
Plusieurs d’entre nous les ont déjà d’ailleurs rencontrer à Cannes entre autres et que non ce ne sont pas de vils kobolds désireux de nous poignarder sauvagement dès qu’on aura le dos tourné
Ps : je n’ai pas d’action à JdR Mag ou au Joueur (à Le Joueur ?
)
ce n’est pas une question de paranoïa, la plupart des gens qui te font travailler pour rien, en n’ont pas l’intention. Un projet mal préparé est un projet laborieux et difficile à finir.
Maintenant, les infos que tu rajoute me font penser que l’annonce est très maladroite, mais personnellement si j’avais à répondre à ce genre d’annonce, je demanderais un maximums d’infos avant tout.
Attention Adinx, l’illustration n’est pas la création de jeux, et parler de rémunération est un peu déplacé.
Pour ce qui est du risque de se faire pomper sa création, le risque est faible dans ce domaine, même avec une annonce aussi vaseuse ![]()
Bonjour à tous,
Pour l’instant, nous n’avons pas donné plus de précision parce que nous n’avons aucun a priori sur ce que nous pourrions éditer.
Nous avons pas mal bossé sur le marché/la distribution/les fabricants pour un jeu que nous allons auto-éditer, Déluge. Et l’aventure nous a plus donné envie de continuer comme éditeurs que comme créateurs.
Petit jeu ou gros jeu, party games ou jeux de stratégie, on n’a aucun a priori. On aime bien les jeux écolos, les jeux éducatifs (parce qu’on a un réseau de distribution scolaire aussi), mais aussi les jeux de gamers et les jeux funs. Le seul critère est donc qu’un jeu soit bon, qu’il plaise au grand public ou à une niche assez large pour être édité. Un bon jeu, ça peut-être un gros jeu de développement, un petit jeu poilant que vous jouiez avec vos potes quand vous étiez ados et que vous avez formalisé, un jeu s’appuyant sur une licence, une idée qui ne ressemble à aucune autre, un truc qui ressemble à quelque chose d’autre mais en 100 fois mieux… Enfin, on a aucun a priori. Aucun.
On a envie de travailler avec les auteurs assez en amont, c’est-à-dire être là pour orienter l’évolution d’un jeu. Travailler avec mais pas à la place, c’est-à-dire, pour reprendre une expérience vécue, que nous ne développons pas les règles et ne faisons pas les parties tests à partir juste d’une idée d’un auteur. On est toujours disponible à notre local pour des parties proto, ou vous pouvez nous les envoyer aussi.
Le peu d’expérience que nous avons nous a quand même dicté quelques critères.
Les jeux doivent avoir été testés une trentaine de fois (parfois beaucoup plus selon la complexité) avant de les présenter. Dont au moins 2-3 fois en donnant vos règles et protos à des testeurs et en les observant sans RIEN dire - c’est très difficile
. Et nous vous les ferons re-tester surement autant, avec des modifs que nous vous suggérerons.
Posez-vous la question : “Quel est le point fort de mon jeu ?”. Sur chaque point de règle, demandez-vous si c’est nécessaire pour ce point fort ou non. Si ça ne l’est pas, poser vous la question de supprimer ce point de règle, ou mettez le option (C’est toujours bien des règles avancées pour mettre sur le site internet)
Pour tous les points de règles, demandez-vous si vous ne pourriez pas faire plus simple à dire, plus fluide, plus rapide à jouer avec le même résultat au niveau du game play.
Réfléchissez au nom, et faites un sondage sur un forum pour savoir ce que les gens préfèrent.
Réfléchissez à l’ergonomie du jeu et donnez des indications très précises pour les graphistes et dessinateurs. Idéalement, votre jeu doit s’intuiter en regardant le matériel, sans regarder à peine les règles.
Faites relire vos règles.
Ce n’est pas une obligation, mais on a remarqué que les auteurs qui s’y mettaient à plusieurs arrivaient à des choses plus abouties.
On est tout petit et on attend des auteurs qu’ils participent aussi : fabrication de proto pour interrogation des fabricants, présence aux gros salons, démos dans les boutiques, aider aussi à la communication… Et si vous voulez co-éditer, on est bien sûr partant, car c’est les sous qui manquent le plus au départ.
C’est difficile de dire à combien se fait le tirage d’un jeu en général. Ca dépend du type de jeu. Pour Déluge, on part sur 2000 exemplaires, avec un point mort (=équilibre) à 1500. C’est un gros risque de fabriquer un jeu. On partira probablement toujours sur un premier tirage vers 2000 ex, avec par exemple un re-tirage à 10 000 si on a tout vendu dans les 3 mois, un retirage à 2 000 si on met 9 mois à tout écouler. Mais on en est pas là.
Le mieux si vous êtes auteur est de nous contacter par email.
Ludiquement,
Guillaume
On recherche aussi des collectifs d’auteurs ou des auteurs confirmés avec lesquels on pourrait travailler en développement. Entre autres thèmes : le foot, un jeu de diplomatie pour lequel on a un embryon mais qui reste à développer, jeu sur des séries TV, un jeu à la Junta sur le Pétrole, un jeu qui se joue en grand groupe sur le thème Vampire, un jeu de construction de ville…
Je suppose que vous serez présents à la Gen Con. J’y présenterai normalement mon proto. Vous pourrez toujours me dire si vous êtes intéressés.
Passe me vois sur le stand de jeu de rôle magazine.
Et on sera on l’espère dans la zone proto de tric trac pour présenter la maquette de Déluge.
gbesancon dit:On recherche aussi des collectifs d'auteurs ou des auteurs confirmés avec lesquels on pourrait travailler en développement. Entre autres thèmes : le foot, un jeu de diplomatie pour lequel on a un embryon mais qui reste à développer, jeu sur des séries TV, un jeu à la Junta sur le Pétrole, un jeu qui se joue en grand groupe sur le thème Vampire, un jeu de construction de ville...
Dans la mesure ou j'ai un mal de chien à bosser en solo et que, de toutes façons je trouve plus cool de développer des jeux en équipe, et que je cherche depuis plusieurs années des auteurs dans le même état d'esprit, je serais ravi de rejoindre votre équipe de développement ou un éventuel collectif qui souhaiterait se former pour se joindre à votre projet et apporter quelques unes de les idées.
Vous dites manquer de fonds au début (normal) mais être tout de même ouverts aux jeux à licence ?
Eh oui, on sait se débrouiller.
Hello,
On est toujours à la recherche de bon proto. On sera au Monde du Jeu sur le stand de jeu de rôle magazine, si vous voulez nous présenter des choses abouties.
Et les soirées test, ça devient quoi?
numérobis
MP envoyé ! ![]()
On a plus de local
donc plus de soirée test ![]()
enfin, si tu veux venir tester mon nouveau bb (Cité) à la maison, c’est quand tu veux !
Beaucoup trop d’intervenants à mon avis pour inspirer la confiance ou tout du moins rassurer le commun des créateur paranoiaque. En effet vous ne communiquez pas trop la sensation d’une cohésion et d’une demande très structurée. Ce qui explique sans doute le manque de reactivité sur le topic. Tout comme des phrases du genre “on n’a pas les moyens mais on se débrouille” ou “il faudra mettre la main à la patte voir au porte monnaie” pour caricaturer.
On a du mal à savoir si la demande provient d’un éditeur patenté ou d’une personne qui souhaite se lancer dans l’édition ou encore d’un magazine. Du coup on ne sais pas vraiment si nos propositions sont vouées à être effectivement éditées ou à être encartées dans le magazine. Par ailleurs, on a un peu de mal à savoir qui est qui dans cette histoire.
N’y voyez pas une critique gratuite. Même si ça n’en a pas vraiment l’air, je dis ça juste pour aider. Présentez vous, présentez votre société, vos réalisations un peu plus en détail, structurez vos projets, je suis sûr que ça passera beaucoup mieux.
Lorsque je parle de confiance ce n’est pas dans le sens peur du vol d’idée mais plutôt dans celui de la peur d’investir de l’energie sans garantie de résultat vu la fragilité apparente de la structure que vos interventions véhiculent.