Je me permets d’attirer votre attention sur un billet que j’ai commis sur mon blog pour avoir votre avis sur la question.
Si, comme je le crois, le fait d’être attiré par les jeux de société aujourd’hui dénote une certaine vision des questions de société, un certain nombre de forumers de tric trac devraient pouvoir apporter des commentaires plus qu’intéressants au bas dudit article.
C’est ici : http://merome.net/dotclear/index.php?20 … economique
En vous remerciant.
Hasta la victoria. ![]()
…per sempre, compadre. La victoria faut voir, mais si ca peut deja en amener quelques-uns a reflechir, voire a se remettre en question…
Totalement en accord avec ton texte ![]()
Je diffuse aux copains de la LDH.
je ne crois pas qu’interpeller les élus actuels servent à quelque chose, mais voter écologiste, où intégrer la vie politique pour que l’on change, ça oui. Par contre, je soutiens l’initiative 100% (décroissance), car c’est ce qu’il faut faire et ce n’est pas facile de se désintoxiquer, moi je m’y prépare…
bravo à toi Mérome!
tupak amaru dit:je ne crois pas qu'interpeller les élus actuels servent à quelque chose, mais voter écologiste, où intégrer la vie politique pour que l'on change, ça oui. Par contre, je soutiens l'initiative 100% (décroissance), car c'est ce qu'il faut faire et ce n'est pas facile de se désintoxiquer, moi je m'y prépare...
bravo à toi Mérome!
Je pense également qu'interpeller les élus n'est pas très efficace. Il suffit de voir l'absence de débats sur l'écologie au PS et à l'UMP, les deux partis ayant le plus d'élus en France pour s'en convaincre.
Pour ce qui est de voter écologiste, c'est pas facile. L'écologie en France, c'est vraiment compliqué et ils ne sont pas nombreux à tenter de faire le lien entre écologie, économie, social, démocratie.
De plus l'idée de décroissance est encore trop souvent raillé et balayer d'un revers de manche dans les média, c'est bien dommage.
(à quand Serge Latouche au 20h00
LeChef dit:De plus l'idée de décroissance est encore trop souvent raillé et balayer d'un revers de manche dans les média, c'est bien dommage.
(à quand Serge Latouche au 20h00)
Le mot suscite trop d'effroi (il y a toujours un petit malin dans le coin/plateau-télé pour accuser de vouloir ramener à la bougie et l'âge de pierre) pour être utilisé tel quel en politique, mais on ne sera jamais assez reconnaissants aux décroissants du travail de vulgarisation qu'ils ont fait pour porter ce débat sur la scène publique (souvenez-vous, évoquer ce terme il y a une demi-douzaine d'années vous faisait passer pour un extra-terrestre. Aujourd'hui c'est un sujet de vrai débat).
La question se technise un peu aujourd'hui. Parler de décroissance c'est déjà faire référence au PIB, dont la légitimité est de plus en plus battue en brèche. Changeons d'indicateur, la croissance des nations perdra son sens et la décroissance aussi. On pourra s'intéresser au contenu réel des propositions.
LeChef dit:
De plus l'idée de décroissance est encore trop souvent raillé et balayer d'un revers de manche dans les média, c'est bien dommage.
(à quand Serge Latouche au 20h00)
Eh oui, son petit traité de la décroissance est magnifiquement bien écrit et limpide : j'abonde complètement dans son sens...
Serge Latouche : PRESIDENT!!
ouf on peut encore rêver...
Bon, je fais déjà quasiment tout ça. Trop facile !
Le gros problème, c’est qu’à l’heure actuelle, ce type de discours est taxée d’extrême gauche donc d’extrême, ce qui le discrédite et le rend difficile à passer.
Mais quand on essaye pendant 2 ans de nous dire que la voiture c’est mal, ça pollue, et que là, on réinjecte des milliards dedans, faut quand même pas être sorti de l’ENA pour voir que y’a un problème.
loic dit:Bon, je fais déjà quasiment tout ça. Trop facile !![]()
Le gros problème, c'est qu'à l'heure actuelle, ce type de discours est taxée d'extrême gauche donc d'extrême, ce qui le discrédite et le rend difficile à passer.
Mais quand on essaye pendant 2 ans de nous dire que la voiture c'est mal, ça pollue, et que là, on réinjecte des milliards dedans, faut quand même pas être sorti de l'ENA pour voir que y'a un problème.
Sur l'aide au secteur automobile, certes l'aide est à un secteur économique polluant, mais je crois que l'aide vise surtout les salariés qui risquent le licenciement (sinon il n'y aurait aucune argumentation autour des délocalisation car si on parle de l'intérêt purement capitaliste des ces sociétés les délocalisations sont dans leur intérêt). Après c'est comme pour les banques, pour l'automobile tu peux allier aide au secteur et écologie et conditionnant l'aide au RD sur des nouveaux modèles plus économiques en ressources (et pas seulement en essence).
loic dit:quand même pas être sorti de l'ENA pour voir que y'a un problème.
pas la peine d'avoir fait maternelle supérieure pour comprendre que remplacer une voiture de plus de 10 ans par une neuve pollue moins
Fabrice dit:loic dit:quand même pas être sorti de l'ENA pour voir que y'a un problème.
pas la peine d'avoir fait maternelle supérieure pour comprendre que remplacer une voiture de plus de 10 ans par une neuve pollue moins
Moi j’ai un peu de mal avec le concept de désobéissance.
Désobéir à un ordre, une injonction, une demande… ok je dis pas.
Désobéir à une loi ou une proposition, j’avoue que je pige pas. Il me semble qu’on choisit, pas qu’on désobéit.
xavo dit:Moi j'ai un peu de mal avec le concept de désobéissance.
Désobéir à un ordre, une injonction, une demande... ok je dis pas.
Désobéir à une loi ou une proposition, j'avoue que je pige pas. Il me semble qu'on choisit, pas qu'on désobéit.
Si je puis me permettre, c'est comme le concept de la voiture : les mots sont peut être mal choisis mais l'idée sous jacente à AMHA est bonne :
pour les voitures ce que sous entend mérome c'est de les utiliser le moins possible : il a d'ailleurs un vélo électrique, alors à quoi bon en racheter une?
Désobéissance dans le sens : changer sa mentalité consommatrice, désobéissance dans le sens qu'on ne veut plus être le moteur de cette croissance là (qui ne respecte pas son environnement/ la valeur travail etc..) et ne pas le laisser "piéger"/ attirer/ suivre/tenter/ par la pression de la société de consommation ( tu es ringard si tu n'as pas la dernière télévision à la mode) et ses circuits (grande surface en opposition avec petit producteur locaux) etc...
Moi je parle de désintoxication face aux modèles qu'on te "balance continuellement : jolie voiture/jolie fringues/ téléphones portables à la mode/ télé écran plat/ compétitions sportives grand spectacle (bon pour le moral)etc...
[HS]
D'ailleurs je suis curieux d'avoir des retours quand à l'utilisation des vélos électriques, surtout en hiver d'ailleurs : des témoignages?
Dans le fond tu n’as pas tort.
Pour une grande part, le terme choisit pour véhiculer l’idée n’est pas si important au regard de l’idée véhiculée. En périphérie pourtant, reste cette idée que “je serais censé désobéir” qui affaiblit à mon avis l’ensemble de la proposition dans le sens où justement on demande à chacun une démarche citoyenne et non d’être des proto-rebels à deux sous.
tupak amaru dit:xavo dit:Moi j'ai un peu de mal avec le concept de désobéissance.
Désobéir à un ordre, une injonction, une demande... ok je dis pas.
Désobéir à une loi ou une proposition, j'avoue que je pige pas. Il me semble qu'on choisit, pas qu'on désobéit.
Si je puis me permettre, c'est comme le concept de la voiture : les mots sont peut être mal choisis mais l'idée sous jacente à AMHA est bonne :
pour les voitures ce que sous entend mérome c'est de les utiliser le moins possible : il a d'ailleurs un vélo électrique, alors à quoi bon en racheter une?
Désobéissance dans le sens : changer sa mentalité consommatrice, désobéissance dans le sens qu'on ne veut plus être le moteur de cette croissance là (qui ne respecte pas son environnement/ la valeur travail etc..) et ne pas le laisser "piéger"/ attirer/ suivre/tenter/ par la pression de la société de consommation ( tu es ringard si tu n'as pas la dernière télévision à la mode) et ses circuits (grande surface en opposition avec petit producteur locaux) etc...
Moi je parle de désintoxication face aux modèles qu'on te "balance continuellement : jolie voiture/jolie fringues/ téléphones portables à la mode/ télé écran plat/ compétitions sportives grand spectacle (bon pour le moral)etc...
[HS]
D'ailleurs je suis curieux d'avoir des retours quand à l'utilisation des vélos électriques, surtout en hiver d'ailleurs : des témoignages?
Certes, mais à ce moment là, ce n'est pas de la désobéissance (qui te force ? à quoi ? comment ?) mais juste un comportement plus écolo, plus responsable. Le terme désobéissance, il y a un côté "je me rebelle contre le méchant Etat/banque/cthulhu", sauf qu'objectivement, personne ne nous oblige et je ne vois pas en quoi adresser cet appel aux élus change quoi que ce soit, à part qu'il donne l'illusion que c'est la faute des élus, pas des citoyens. Pour un comportement plus responsable écologiquement, il faut commencer par assumer et arrêter de se défausser sur les autres (les élus, les entreprises, cthulhu). Le type qui vient m'expliquer qu'il n'est pas écolo parce que la pub "l'oblige", on l'envoie en Corée du Nord et il va comprendre ce que c'est d'être "obligé".
Leonidas300 dit:
Certes, mais à ce moment là, ce n'est pas de la désobéissance (qui te force ? à quoi ? comment ?) mais juste un comportement plus écolo, plus responsable. Le terme désobéissance, il y a un côté "je me rebelle contre le méchant Etat/banque/cthulhu", sauf qu'objectivement, personne ne nous oblige et je ne vois pas en quoi adresser cet appel aux élus change quoi que ce soit, à part qu'il donne l'illusion que c'est la faute des élus, pas des citoyens. Pour un comportement plus responsable écologiquement, il faut commencer par assumer et arrêter de se défausser sur les autres (les élus, les entreprises, cthulhu). Le type qui vient m'expliquer qu'il n'est pas écolo parce que la pub "l'oblige", on l'envoie en Corée du Nord et il va comprendre ce que c'est d'être "obligé".
Oui c'est vrai, le terme désobéissance dessert son propos et on peut l'interpréter de cette façon : le système me contraint alors que de facto c'est faux, un peu comme le marronnier sur l'achat des jeux trop cher que personne ne t'oblige à acheter (extension stand alone Dominion
Moi je pensais juste désobéissance/désintoxication : à la mode, à la pression de la société, à l'achat de la nouveauté (dur pour un geek reconverti
Il est vrai que ce travail doit s'intégrer dans la société et pas à sa marge.
Bon si je cherche la petite bête : le législateur parfait ne devrait intervenir uniquement que pour faciliter les comportements vertueux, mais parfois il les rend simplement plus difficile, et c'est là que l'on peut légitimement "interpeller" les élus pour qu'ils modifient la loi.
Dans ce cas concrètement : on peut peut être douter de l'utilité de ce plan de relance et vouloir leur écrire?
tupak amaru dit:Leonidas300 dit:
Oui c'est vrai, le terme désobéissance dessert son propos et on peut l'interpréter de cette façon : le système me contraint alors que de facto c'est faux, un peu comme le marronnier sur l'achat des jeux trop cher que personne ne t'oblige à acheter (extension stand alone Dominion),
Moi je pensais juste désobéissance/désintoxication : à la mode, à la pression de la société, à l'achat de la nouveauté (dur pour un geek reconverticf ma ludothèque) : travail sur toi même, je préfère donc "désintoxication" même si c'est caricatural.
Il est vrai que ce travail doit s'intégrer dans la société et pas à sa marge.
Bon si je cherche la petite bête : le législateur parfait ne devrait intervenir uniquement que pour faciliter les comportements vertueux, mais parfois il les rend simplement plus difficile, et c'est là que l'on peut légitimement "interpeller" les élus pour qu'ils modifient la loi.
Dans ce cas concrètement : on peut peut être douter de l'utilité de ce plan de relance et vouloir leur écrire?
Désintoxication n'est pas caricatural. Je trouve que c'est même bien mieux. Cela implique que l'on est responsable et qu'il faut se prendre en main, faire un effort difficile, sans se défausser sur les autres. Que chacun assume sa part.
Sur le plan de relance et sur l'aide à l'industrie automobile, non là, objectivement, je vois pas trop ce qu'on peut dire (on peut tj chipoter sur tel ou tel point of course). C'est vital pour l'économie (et surtout pour les ouvriers) et comme l'a dit Fabrice, une voiture neuve pollue beaucoup moins.
oui c’est le point de vue de mérome pour ma part je ne le critique pas, même si je m’inscris dans une utilisation réduite de la voiture, dans la mesure du possible.
Fabrice dit:loic dit:quand même pas être sorti de l'ENA pour voir que y'a un problème.
C'est marqué du coin du bon sens du bon gars de la soirée avec la tête sur les épaules, mais c'est faux.
Parce que tout le monde se dit ça. Moralité tout le monde se dit qu'on peut en avoir plus. Donc on pollue proportionnellement plus.
Et en plus il faut des infrastructures pour tout ce surplus de bagnole : plus de routes, d'autoroutes, de stations, de parkings, bref plus de béton.
Ce qu'on appelle l'effet rebond.
Et sinon, la vieille bagnole, elle est recyclée comment et où ? Qui va supporter sa pollution finale ? Ben on le sait : les pays du sud vers lesquels on exporte les cadavres ambulants dont on ne veut plus ici.
Donc globalement, ta bagnole d'avant continue de polluer, et ta nouvelle pollue aussi.
En fait le truc c'est que le monde ne se limite pas à toi et ton carburateur. Il y a la chaine de production en avant, les voisins à côté, la poubelle après.
Sinon sur désobéir, bien sûr que personne ne "force" à acheter et à consommer. Mais on est vivement incité puisque l'on nous dit que c'est la consommation qui fait tourner le bouzin. Et que donc qui ne consomme pas se place en marge du système et ne le fait pas tourner. Etre en marge d'un système et de son idéologie (la pub), même de règles non écrites (le consentement volontaire obtenu des tiers), c'est bien désobéir.