@Mérome: Y a un truc que t’a pas mis sur ton blog: “Je n’irai pas dans les grandes surfaces et zones commerciales le dimanche”
. Car il y a un truc qu’il faut savoir: on entends ça et là des gens qui pensent que lorsque l’on travaille ce jour, on est payé double… Faux, refaux et archifaux ! Je bosse dans le commerce depuis 24 ans, le dimanche est payé de 120 à 150%, pas 200% ! Si le travail dans les commerces le dimanche se généralise, suivront ensuite les services, la poste, les banques… et au final tout le monde bossera. Et lorsque tout le monde bossera le dimanche, ben ce ne sera plus quelque chose d’exceptionnel et du coup, ça sera payé comme une journée de travail normale: 100%…
Ensuite, on nous fera croire que si l’on veux être payé double, il faudra bosser aussi de nuit !
Réfléchissez-y lorsque vous mettrez vos pieds dans une zone commerciale ouverte (illégalement) le dimanche
La journée pour le commerce, c’est le samedi ! point.
Pour ce qui est de l’écologie, j’ai soutenu cette cause… il y a 20 ans.
Puis j’ai réfléchi et me suis dis que notre Terre est un gros cailloux, quand il n’y aura plus rien, y aura toujours quelque chose.
L’écologie n’est plus compatible avec l’activité humaine de XXIe Siècle… Il n’y a que 2 moyens pour que ça fonctionne: un suicide collectif à l’échelle mondiale ou arrêter de copuler et de faire de futurs pollueurs de planète (volontaire ou involontaire)
A lire: “Essai sur le principe de population” (Thomas Malthus) certes un peu rude, mais pas faux.
MrGirafe : La croissance, telle qu’elle est définie actuellement, est exponentielle. C’est à dire que si on a 3% de croissance cette année, et 3% l’année prochaine, les 3% de l’année prochaine seront plus importants.
Dans l’absolu, on peut effectivement considérer qu’une croissance des services n’a qu’un impact mineur sur l’environnement, et donc comme c’est immatériel, on peut croître indéfiniment. C’est purement théorique. Dans les faits, on n’a jamais connu jusqu’à aujourd’hui une croissance économique qui ne s’accompagne pas d’une augmentation de prélèvement des ressources naturelles. Jamais. Et je dirais même au contraire.
Quelques petites choses à lire ici sur le sujet :
http://www.manicore.com/documentation/s … sance.html
(plus généralement, l’ensemble du site “manicore” est une mine d’or)
Dod dit:@Mérome: Y a un truc que t'a pas mis sur ton blog: "Je n'irai pas dans les grandes surfaces et zones commerciales le dimanche"
C'est pas bête ça.
L’ouverture du dimanche est autorisée un certain nombre de jours par an et sinon soumis à amande.
Il est clair que si personne (ou tout simplement moins de monde) va dans les magasins ce jour là, ben les magasins n’ouvrirons plus (pas assez rentable). Mais la route est encore longue, je connais pas mal de monde pour qui faire les magasins le dimanche constitue un réel loisir. Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre.
Concernant l’écologie et sa compatibilité avec le XXIème siècle, il ne faut pas exagérer non plus. D’une part des solutions, ou plus justement des pistes, sont lancées tous les jours depuis 40 ans.
Maintenant, il est clair que la prise en compte de l’écologie impose une remise en cause de nos modes de vie. Remise en cause qui amènera à un moment donné à penser la question de la natalité. Plutôt que de s’enthousiasmer bêtement dès qu’on annonce une augmentation de cette dernière.
Sinon, à tout ceux qui sont intéressés par les questions liées à la décroissance ou tout simplement à la remise en cause d’une économie basée sur le productivisme, je vous conseille de chopper le hors série de Politis d’octobre-novembre 2008. Il y a dedans de très bons articles analysant le système économique actuel, mettant en avant ses incohérences et proposant des pistes de réflexion.
L’ayant lu et l’ayant précieusement conservé, je ne vois aucun soucie pour le faire tourner (un mp, une adresse, ça arrive pas courrier).
(Attention ce n’est pas une bible, ça donne simplement à réfléchir).
Merome dit:Dod dit:@Mérome: Y a un truc que t'a pas mis sur ton blog: "Je n'irai pas dans les grandes surfaces et zones commerciales le dimanche"
C'est pas bête ça.
J'apporterai la nuance suivante :
"je n'irai pas dans les grandes surfaces et zones commerciales le dimanche dans la mesure où j'ai le choix"
Je pense qu'il ne faut pas oublier que des gens bossent le samedi, ont des journées difficiles en semaine et que faire les courses le soir c'est compliqué d'autant plus lorsqu'on va acheter des meubles ou des vêtements.
Sinon, dans la même veine, il peut être intéressant de mettre en avant le commerce local, commerce qui disparaît progressivement des centres villes au profit des grandes zones commerciales. Tout ce qui touche à la re-localisation me semble à soutenir.
LeChef dit:
Je pense qu'il ne faut pas oublier que des gens bossent le samedi, ont des journées difficiles en semaine et que faire les courses le soir c'est compliqué d'autant plus lorsqu'on va acheter des meubles ou des vêtements.
Permets moi de faire l'avocat du diable en raisonnant par l'absurde : Maintenant que des gens de plus en plus nombreux vont travailler le dimanche aussi, quand vont-ils faire leur course ? Il faut inventer un huitième jour ?
Les meubles et les vêtements n'étant pas des denrées de première nécessité, je pense que ça peut attendre les prochains congés, non ? Au contraire de l'alimentation.
Enfin, c'est une bête question d'organisation. Moi, ce que j'aimerais c'est avoir du pain frais à 20h, quand je mange le soir, donc il faudrait que les boulangers se démerdent pour être en capacité de me vendre ça à 19h30...
C’est pas parce que c’est ouvert tous les jours que les employés n’ont pas de jour de repos. Un jour de repos est obligatoire par semaine, ainsi qu’un quotas d’heure. Si quelqu’un qui travaille le dimanche n’arrive pas à trouver un moment pour faire ses courses, il doit pas vraiment bien s’organiser.
L’idée de bosser le dimanche c’est proposer des services supplémentaires un jour où il n’y en avait pas. C’est donc du travail créé, du temps dépensé par des humains, donc de la richesse en plus.
Pour autant, est-ce un choix de société acceptable aujourd’hui ? Que ce soit le dimanche où n’importe quel jour, il est bon de rappeler aux hommes que consommer n’est pas l’activité principale humaine.
Le jour sans consommation hebdomadaire permet à tous d’avoir un jour en commun sans activité pour que les réseaux sociaux (familles, amis, collègues) puissent partager du temps facilement.
Pas le temps de faire ses courses en semaine ? peut être faut-il plutôt repousser l’heure de fermeture des magasins le soir ? Mais il n’y a pas vraiment de loi qui interdise d’ouvrir sa boutique jusqu’à 21h.
Il faudrait également revenir en arrière, selon moi, sur un certain nombre d’activités réalisées le dimanche, tout du moins les limiter au dimanche matin. Les salariés de ces secteurs d’activités doivent également pouvoir profiter de leurs réseaux sociaux ! Pour autant, certains secteurs d’activité sont obligés de travailler le dimanche.
Par exemple, puisque certaines personnes ne sont pas chez elle le dimanche - tourisme ou absence de chez soi -, il faut bien conserver la restauration et l’hôtellerie. Je ne vois pas de solution (installer des gardes comme pour les pharmaciens n’est pas applicable pour l’hôtellerie).
En revanche, les parcs d’attraction, les musées, les piscines, les autoroutes et autres aménagements à péage, les hot-lines … n’ont pas forcément besoin d’être ouverts le dimanche. Ces salariés ont également droit à une journée sans consommation.