6*M*A*S*H dit:Du coup, quand tu dis que "même à population descendante, il y a toujours du temps passé à travailler donc de la richesse produite, donc de la croissance", c'est une erreur, puisque la production de biens et de services ira en diminuant, même si effectivement cette production existera toujours.
Cela "peut être" une erreur. La décroissance de la population serait ponctuelle et assez lisse sur le temps (on ne va pas perdre 1% de la population par an), l'activité économique serait toujours là et avec nos taux de chômage, il y aura du monde disponible pour faire le boulot.
Mais tu as raison, mes "donc" sont des trop gros raccourcis qui méritent explication, je vais les éditer.
6*M*A*S*H dit:Et c'est pourquoi je répète que la croissance ne peut pas être infinie, puisqu'on ne peut pas indéfiniment augmenter notre production de biens et de services
Ce n'est pas parce que la Terre a des frontières, des limites, que son potentiel de croissance n'est pas infini.
Pourquoi l'humanité ne serait-elle pas toujours plus performante et plus créatrice ? Sous-entends-tu qu'un jour l'humanité connaitra "tout" ?
Dans combien d'années ?
Si on ne passe notre temps qu'à savoir plus de choses, rien que cela, nous avons dans notre corps la matière pour bénéficier d'une croissance infinie. On a pourtant découvert de nombreuses autres sources de croissance que la recherche et la transmission de connaissances.
Selon moi, la théorie de la croissance infinie fonctionne même en restant piégés sur notre petite planète. Pour autant, d'ici 1 000 ans, certains colons auront déjà quitté notre petite planète pour aller découvrir l'espace qui nous entoure... Que dire dans 10 000 ans ? Il n'y a qu'à voir le chemin parcouru en 200 ans...
La croissance de l'économie n'est pas uniquement portée par la croissance démographique, même si cette croissance démographique permet d'obtenir une meilleure croissance économique.
La machine à vapeur a boosté notre croissance, pour autant, elle n'était pas nécessaire puisque aujourd'hui, sans, les perspectives de croissance sont encore gigantesques.
Vendre des produits transformés nous a permis de bien booster notre croissance, pour autant, notre croissance n'a pas besoin d'autant de produits manufacturés.
La spéculation a besoin d'une forte croissance, les actionnaires aussi... Mais on peut avoir une croissance moins élevée qui diminue l'intérêt d'être spéculateur ou actionnaire sans rendre pour autant le travail vain et inutile, tout en permettant aux peuples de continuer à s'enrichir par leur travail.
Je pense que l'humanité sera toujours plus riche, la croissance est infinie.