Appel à témoin : Pourquoi vous n'aimez pas Dixit ?

Bonjour à tous !

Alors que j’écris ce post, je me demande si je vais vraiment trouver des TTicien(ne)s qui se sentiront concerné(e)s ;).

Alors voilà : quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas Dixit ?

Car pour ma part j’aime beaucoup mais mon cher et tendre pas vraiment, et à vrai dire je ne comprends pas pourquoi. On a beau en discuter, jouer à Caylus reste pour lui beaucoup plus ludique !

Je précise qu’il est plutôt créatif et ce surtout dans l’écriture…

Merci d’avance pour vos réponses éclairées ! :D

j’aime beaucoup Dixit mais je pense qu’on peut ne pas aimer quand on manque d’esprit imaginatif.

Caylus est un jeu mécanique, dans lequel logique, investissement, développement et tentatives mènent à un résultat presque toujours payant. Dixit se joue plus sur le comportement humain, ou un mot, une définition, une logique de réflexion joue l’intégralité du gameplay. Un jeu finalement dans lequel on ne contrôle pas grand chose, voir rien, et qui ne se base que la communication entre les joueurs.

Et beaucoup de gens n’aiment pas ce côté chaotique. Pour grossir un peu la chose de manière caricaturale, Dixit est un jeu féminin, ou parole, logique, implication personnelle et mentale viennent agrémenter le fun du jeu.
Pour reprendre ton exemple, Caylus un jeu masculin, foncièrement branché sur des mathématiques.

Moi, par exemple, je déteste les jeu trop calculatoire, un jeu ou si tu merde ton tour 2 tu perds la partie sur la longue (un exemple clair est Tigre et Euphrate), mais je déteste aussi les jeux trop esclave de l’aléatoire (un autre exemple : Race For The Galaxy, ou on ne contrôle rien de la pioche et les ressources figurées par des cartes créent un monopole). J’aime les jeux ou le chaos humain oblige à chaque tour à revoir toute la logique de jeu. L’exemple parfait est Small World.

Je suis pas très sur de bien avoir développé mon idée, pourtant, c’est clair dans ma tête :oops:

J’avoue ne jamais y avoir joué, mais j’avoue aussi que le jeu ne m’attire pas, mais pas du tout ! Sans doute à cause des graphismes un peu enfantins, mais surtout parce que je ne suis pas doué pour raconter une histoire. Peut-être qu’il faudrait que j’y joue pour changer d’avis, ce qui fût le cas pour “Pandémie” :)

En jouant tu verras que tu peux faire une partie complète et excellente sans raconter d’histoires, ce n’est pas du tout le but !

pariscatimini dit:Alors voilà : quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'aimez pas Dixit ?
Parce que ce jeu m'ennuie !

Les cartes sont jolies, mais ça ne suffit pas à en faire un jeu qui m'intéresse. Je m'y amuse à peu près autant qu'en regardant vincent lagaffe à la télé !
sgtgorilla dit:En jouant tu verras que tu peux faire une partie complète et excellente sans raconter d'histoires, ce n'est pas du tout le but !

Ha ben oui, je confirme : raconter une histoire à ce jeu, ça ne sert... à rien du tout.

La qualité d’une partie de Dixit dépend enormément plus des personnes presente qu’un autre jeu.

Je me souviens d’une partie ou je n’etais pas du tout en phase avec les autres personnes de la table et je me suis ennuyé au final car je n’arrivais a rien, et ce decalage reciproque faisait qu’a mon tour c’etait une catastrophe. Du coup avec cette table on s’amuse toujours mais a autre chose … Cyclades c’est bien, c’est plein de poesie aussi d’une certaine maniere :clownpouic:

Ce jour la, j’ai mieux compris certaine critique emise sur ce jeu. Une premiere partie comme celle decrite est a vous degouter du jeu. Le mieux serait de rejouer avec d’autre personne, et le ressentit pourrait etre tout autre.

J’adore Dixit mais l’essayer avec de nouveaux joueurs à la table est toujours une petite apprehension pour moi, j’essaie toujours d’avoir une mixité debutant/connaisseur de Dixit.

Cordialement
Moavoa

Si je lis la première phase du déroulement de la partie sur la fiche du jeu, je vois:

“L’un des joueurs est le conteur pour le tour de jeu. Il examine les 6 images qu’il a en main. À partir de l’une d’entre elles il élabore une phrase et l’énonce à haute voix.”

Un conteur qui élabore une phrase, il raconte une histoire, non?

Dod dit:Si je lis la première phase du déroulement de la partie sur la fiche du jeu, je vois:
"L’un des joueurs est le conteur pour le tour de jeu. Il examine les 6 images qu’il a en main. À partir de l’une d’entre elles il élabore une phrase et l’énonce à haute voix."

Autant qu'à Times up. :)
rugal dit:j'aime beaucoup Dixit mais je pense qu'on peut ne pas aimer quand on manque d'esprit imaginatif.

Oui c'est vrai... mais justement, vu les pièces de théâtre qu'il écrit, il est imaginatif :wink:

Caylus est un jeu mécanique, dans lequel logique, investissement, développement et tentatives mènent à un résultat presque toujours payant. Dixit se joue plus sur le comportement humain, ou un mot, une définition, une logique de réflexion joue l'intégralité du gameplay. Un jeu finalement dans lequel on ne contrôle pas grand chose, voir rien, et qui ne se base que la communication entre les joueurs.
Et beaucoup de gens n'aiment pas ce côté chaotique. Pour grossir un peu la chose de manière caricaturale, Dixit est un jeu féminin, ou parole, logique, implication personnelle et mentale viennent agrémenter le fun du jeu.
Pour reprendre ton exemple, Caylus un jeu masculin, foncièrement branché sur des mathématiques.

Cela doit être LA piste, il n'aime pas les jeux où on ne contrôle pas grand chose ! Surtout pas de hasard...

Moi, par exemple, je déteste les jeu trop calculatoire, un jeu ou si tu merde ton tour 2 tu perds la partie sur la longue (un exemple clair est Tigre et Euphrate), mais je déteste aussi les jeux trop esclave de l'aléatoire (un autre exemple : Race For The Galaxy, ou on ne contrôle rien de la pioche et les ressources figurées par des cartes créent un monopole). J'aime les jeux ou le chaos humain oblige à chaque tour à revoir toute la logique de jeu. L'exemple parfait est Small World.

Je suis pas très sur de bien avoir développé mon idée, pourtant, c'est clair dans ma tête :oops:

Très clair :D

J’espère avoir partiellement répondu à ton interrogation.
Je peux développer mon (mes) idée(s) si nécessaire.

Moavoa dit:La qualité d'une partie de Dixit dépend enormément plus des personnes presente qu'un autre jeu.
Je me souviens d'une partie ou je n'etais pas du tout en phase avec les autres personnes de la table et je me suis ennuyé au final car je n'arrivais a rien, et ce decalage reciproque faisait qu'a mon tour c'etait une catastrophe. Du coup avec cette table on s'amuse toujours mais a autre chose ... Cyclades c'est bien, c'est plein de poesie aussi d'une certaine maniere :clownpouic:
Ce jour la, j'ai mieux compris certaine critique emise sur ce jeu. Une premiere partie comme celle decrite est a vous degouter du jeu. Le mieux serait de rejouer avec d'autre personne, et le ressentit pourrait etre tout autre.
J'adore Dixit mais l'essayer avec de nouveaux joueurs à la table est toujours une petite apprehension pour moi, j'essaie toujours d'avoir une mixité debutant/connaisseur de Dixit.
Cordialement
Moavoa

Yes, c'est une piste aussi... c'est peut-être une histoire de complicité entre les joueurs qui serait nécessaire...

Hum.. un peu capilotracté non ? :wink:

Il énonce une phrase en rapport avec la carte tirée. Une phrase juste ce qu'il faut d'explicite.

Pour revenir au sujet, Désolé Pariscatimini, je ne peux t'aider .. car j'aime Dixit ^^... La personne qui me la fait découvrir pensait d'ailleurs que je n'aimerai pas car je suis plutôt un core-gamer.

Mais j'ai aimé le coté passe partout des illustrations, 100 % adaptées au jeu et à son thème et l'ambiance fun des déductions hasardeuses des joueurs (j'ai eu la chance de tomber sur un bon groupe ?) !

Mais peut être est-ce du coté de la gagne qu'il faut chercher : inutile de compter sur soi pour espérer l'emporter, il faut au contraire y aller un peu au pif et voir comment la phrase que l'on vient d'énoncer est interprétée (ou la carte si l'on est pas le conteur). Après, bien sur, on peut dégager des pistes en fonction des gens... mais ça reste ténu.
ça peut donner l'impression de pas maîtriser grand chose, et c'est le cas sans doute, sauf que ce n'est pas du tout l'intérêt du jeu ! ^^

Ultrak
rugal dit:J'espère avoir partiellement répondu à ton interrogation.
.

Oui merci ! Cela permet de mieux comprendre.... :wink:
Ultrak dit:
Il énonce une phrase en rapport avec la carte tirée. Une phrase juste ce qu'il faut d'explicite.

Ultrak

Je me souviens qu'il était frustré également de ne devoir dire qu'une phrase ou qu'un mot. Il aurait préféré raconter une histoire justement. Mais en général pour les joueurs (et moi la première !) c'est plus facile de ne dire qu'un mot.
pariscatimini dit:Je me souviens qu'il était frustré également de ne devoir dire qu'une phrase ou qu'un mot. Il aurait préféré raconter une histoire justement. Mais en général pour les joueurs (et moi la première !) c'est plus facile de ne dire qu'un mot.

Justement, il peut raconter une histoire, ça peut même être drôle d'ailleurs. A lui de donner assez d'éléments pour trouver et trop pour noyer les autres.

Exemple : supposons la carte du chateau sur fond bleu accroché à des ballons. Il pourrait parfaitement dire "c'est l'histoire d'un petit garçon qui rêve que sa maison vole mais pas vraiment, d'ailleurs, il dit maison parce qu'il manque de vocabulaire, mais c'est plus gros, il le montre avec les bras, mais ça vole sans vraiment voler. Mais que peut-on croire d'un petit garçon qui rêve du haut de ses 7 ans?"

Et si les autres joueurs sont fourbes, accroche toi pour trouver, et crises de fou rire garantis.

Je suis convaincu que l'imagination joue le rôle primordial. Ensuite, on l'est ou on l'est pas. Je suis persuadé que ce jeu est fait pour des gens visuel, des gens qui ont le sens du regard développé, loin des mathématiciens calculatoire et des mécaniques à l'allemande.

J’aime moyennement Dixit. Pourquoi ? Parce que finalement, avec les mêmes joueurs, le jeu ne se renouvelle pas et c’est un défaut qui lui est intrinsèque. On finit par toujours ressortir des phrases ou des descriptions qui essaient d’être plus ou moins proches de l’image que l’on veut faire deviner, mais le choix a tendance 1) à se faire au hasard, puis 2) selon le style du joueur qui fait deviner, quand on le connaît mieux.

Je ne manque jamais d’imagination, mais je trouve que Dixit est très limité au final. Les dessins sont souvent reliés au même type d’évocation, donc finissent par pouvoir être décrits avec des phrases plus ou moins standards. On peut y jouer 2-3 fois avec les mêmes adversaires, puis il perd complètement de sa substance. L’extension était bienvenue, mais pas suffisante.

D’où l’intérêt de partir d’un thème pour les mots / phrases de chaque partie

Cinéma ? Personnages historiques ? Dessins animés ? Hommes / femmes politiques ?

C’est là que l’imagination travaille

Me femme n’aime pas trop ce jeu. Elle ne refuse pas une partie car on n’aime beaucoup dans notre groupe de joueurs, mais pas elle.
Les raisons principales sont les suivantes (d’après son analyse) :
- Elle n’est pas du tout créative, ni imaginative.
- Elle trouve qu’entre certains joueurs le courant passe trop bien car ils ont les mêmes références (culturelles et autres), les mêmes “délires”, l’esprit façonné de manière identique…
- Elle est très cartesienne, elle aime les jeux tactiques et/ou stratégiques et là elle n’en trouve pas. Elle ne voit pas comment gagner des points ("ba il suffit de trouver la carte du conteur pourtant :P ")

Bref, elle ne s’y amuse pas et c’est bien dommage.

Ultrak dit:
Mais peut être est-ce du coté de la gagne qu'il faut chercher

pour extrapoler ça, Dixit n'est pas pour moi un jeu fait pour gagner, tu essaies de trouver de bonnes idées, de comprendre les intentions des autres, mais à aucun moment tu te dis "C'est lui qui joue, il est premier au score, il faut que je trouve une idée comme ça , comme ça". Tout le contraire à mon sens de Caylus où justement la question principale est "comment faire plus de PV que mon voisin". Pour ça d'ailleurs qu'inversement j'aime bien Dixit et pas du tout Caylus :mrgreen:

Par rapport au côté créatif, il est quand même bridé dans le sens où les idées trouvées doivent être suffisamment explicite mais pas trop. J'avais lors de ma dernière partie une main de carte avec plein d'idée rigolote mais elles auraient été soient trop faciles soient trop dures. Pas facile de rester dans le cadre, c'est à mon sens différent de l'écriture d'une pièce de théatre par exemple où au niveau imagination tu es relativement libre

par rapport à la remarque d'lABCdaire, tu ne peux pas ressortir les mêmes astuces avec le groupe justement car le système de score fait que le conteur serait perdant. Par contre effectivement les idées ont parfois tendance à tourner en rond autour du même thème