Bonjour à tous. Je viens vers vous en cette belle journée (edit: alerte orange sur la moitié de la France ) pour vous proposer un projet collaboratif.
De quoi s’agit il ? Je suis un grand fan (tout comme vous) des jeux de plateau et autre jeu de carte, et je suis assez monomaniaque de la protection.
Et qui dit protection, dit protège carte, c’est la base de tout même.
Pourtant, un problème ce pose à moi régulièrement quand j’achète un nouveau jeu, surtout un récent, connaitre le type et le nombre de carte que j’aurais à protéger dans celui ci.
Il existe une grosse référence que je poste ici pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/102880/item/2042318#item2042318
Cependant ça reste un forum, et même avec la meilleure bonne volonté du monde, ca reste assez peu lisible et compliqué.
Je me suis donc dit, en bon webmaster que je suis, qu’il était temps de pondre une interface adéquate afin de simplifier la vie à tous ces braves joueurs en quêtes de longue vie pour leurs jeux.
J’ai donc réalisé un site avec l’interface la plus claire possible. Le gros du travail de paramétrage est fait. Il me faut maintenant de l’aide pour enregistrer les différents jeux.
Le site ce veut dés le départ (et pour la suite) totalement collaboratif puisqu’à terme tout le monde pourra l’enrichir (un peu comme un wiki quoi)
Bien sur il est dés le départ prévu qu’il soit multi-langue (anglais/français au début) afin d’intéresser le maximum de monde sur cette planète. Ne nous leurrons pas, la plus grosse communauté de joueur est américaine (voir anglo-saxonne), d’où le nom de domaine du site Sleeves Your Games en anglais.
Le site sera prêt d’ici le début du mois d’aout et je cherche donc 4 ou 5 personnes motivées pour m’aider à initialiser et à mettre un minimum de contenu pour le lancement du site. Elles me serviront aussi (les pauvres) de bêta testeurs pour la partie communautaire du site afin que tout soit pret pour une large ouverture au public.
Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur ce fil.
Je vous laisse avec qq captures d’écrans du projet en cours d’élaboration :
http://maydaygames.com/sleeves.xls
c’est moins beau mais c’est facile à utiliser et c’est qu’une seule marque
mais il y a 2500/3000 jeux détaillés
sinon bon courage
Harrycover dit:http://maydaygames.com/sleeves.xls
c'est moins beau mais c'est facile à utiliser et c'est qu'une seule marque
mais il y a 2500/3000 jeux détaillés
sinon bon courage
Et surtout, il y a la taille du PC. Parce que sans ça, c'est le jungle. S'y retrouver avec : j'ai besoin de standard EU, c'est juste très dur. Alors que si tu cherches des 80x63, c'est déjà plus facile.
Etant moi même monomaniaque de la protection, je ne peux qu’approuver
Cela étant la liste de mayday est déjà pas mal, mais US centré
Disons que l’intérêt sera clairement dans les jeux non standardisé c’est évident.
Vue que l’on gère de façon dynamique les formats, ce devrait pas poser de soucis.
Dans un premier temps j’ai choisit de me concentrer sur la gamme FFG/EDGE car elle est standardisé justement, et donc plus facile pour les tests du site.
Excellente initiative ! Il me sera utile ce site.
Un grand bravo pour l’initiative!!!
Je me permets un suggestion: permettre de choisir la VERSION OU EDITION d’un jeu , car f=parfois entre les versions ou reedition le format des cartes change. Je me suis deja fait eu plusieurs fois!
D’ailleurs le site mayday n’est pas toujours juste (hormis le pb que j’ai cité plus haut, ils te proposent des fois un format pas tres ajusté alors qu’il y a mieux), il vaut mieux mesurer ses cartes soi-meme et choisir le format.
Bravo en tout cas, et longue vie à ton site!
Atreyo dit:Un grand bravo pour l'initiative!!!
Je me permets un suggestion: permettre de choisir la VERSION OU EDITION d'un jeu , car f=parfois entre les versions ou reedition le format des cartes change. Je me suis deja fait eu plusieurs fois!
D'ailleurs le site mayday n'est pas toujours juste (hormis le pb que j'ai cité plus haut, ils te proposent des fois un format pas tres ajusté alors qu'il y a mieux), il vaut mieux mesurer ses cartes soi-meme et choisir le format.
Bravo en tout cas, et longue vie à ton site!
C'est sûr que cela va être un sacré travail de garder tout cela à jour !
Le site gère déjà la notion d’extension (une extension étant rattaché à son jeu de base, elle n’apparait pas dans la liste des jeux générales)
En revanche, je n’ai jamais été confronté au coup des rééditions avec un format différent. Ca doit quand même être assez rare mais je ne serais le dire.
Donc deux solutions:
- soit ça arrive régulièrement (+ d’une 30ene de jeu concerné par exemple) et je code une gestion de la version
- soit c’est très rare, et dans ce cas, on créera deux jeux différents dans la base, V1 et V2, ce sera plus simple.
Je trouve ton initiative excellente, pour ma part !
Bravo !
Il faut aussi penser à préciser explicitement si on parle de taille de carte ou de taille de protège carte.
KiwiToast dit:Il faut aussi penser à préciser explicitement si on parle de taille de carte ou de taille de protège carte.
Lui il a bon, lui !
C'est vrai que certains sites mettent le doute, et au final c'est relou de recouper les infos parce qu'on a pas le jeu sous la main
Très bien, bonne idée, bon concept, le site à l’air agréable à regarder.
Juste un truc : ce ne serait pas plutôt “Sleeve your games” (sans -S- à sleeve) ?
cycyx dit:
Juste un truc : ce ne serait pas plutôt "Sleeve your games" (sans -S- à sleeve) ?
C'est ce que je me suis dit aussi^^
En tout cas bravo pour l'initiative, c'est même un truc à mettre en post-it dans le forum.
D'utilité publique !!

Wells dit:
Donc deux solutions:
- soit ça arrive régulièrement (+ d'une 30ene de jeu concerné par exemple) et je code une gestion de la version
- soit c'est très rare, et dans ce cas, on créera deux jeux différents dans la base, V1 et V2, ce sera plus simple.
Je suis pas sûr du nombre de jeux qui posent pb mais quel que soit le résultat je suis pour l'option 2. Ce sera plus lisible je pense et en plus, plus facile à gérer

Super initiative et la réalisation a l’air au top!
A voir quand il sortira en ligne mais c’est déjà alléchant bravo!
Rimsk dit:cycyx dit:
Juste un truc : ce ne serait pas plutôt "Sleeve your games" (sans -S- à sleeve) ?
C'est ce que je me suis dit aussi^^
En tout cas bravo pour l'initiative, c'est même un truc à mettre en post-it dans le forum.
D'utilité publique !!
n'ayant pas encore réserver de nom de domaine. si un anglophone peut me confirmer l'orthographe exacte je suis preneur
Bin je te garantis qu’il n’y a pas de -S- alors…
Le -S-, c’est pour la 3ème personne du singulier : he sleeves his games, but I sleeve my games.
Dans ton cas, pas de -S-.
+1
Et si sleeve est un verbe à l’ impératif (“protégez vos jeux”), il n’y a pas de -s- non plus.
Le seul cas où un -s- serait justifié pour moi, ce serait si sleeve était un nom commun : Sleeves For Your Games (“des protections pour vos jeux”).
J’ajoute ma voix à celle de mes camarades : pas de s à “sleeve your games” !
Très bonne idée. La grande difficulté sera de tenir le tableau à jour je pense (surtout avec le nombre de jeux qui sort chaque année) donc bon courage