Ami Belge, amie Belge !
Me voici bientôt exilé dans votre plat pays afin d’y exercer mes talents professionnels. Plus précisément, dans la région de Charleroi.
Je me demandais si vous aviez des conseils, bonnes adresses et recommandations en terme de, euh, tout en fait : vie en Belgique, trucs à savoir, association de JdP, sorties à faire, petite cousine à me présenter…
En gros, tout ce qui pourrait permettre de faciliter l’intégration d’un voisin gaulois
Et, tant qu’à faire, rencontrer des joueurs s’il y en a dans les environs (bah oui, je suis sur TT là, c’est pas pour rien, faudra bien que je puisse sortir mon Starcraft ou mon Trône de Fer).
Merci !
il y a un club a Morlenwez : Jeux de Baboal (par Al et Babou) qui joue les vendredi soir
si tu as pas peur de faire 40-50km,
nous avons un club a saint ghislain, 2 samedi après midi par moi
(jouons le jeu)
(maintenant, plus pres de charleroi je sais pas pas)
Chez Baboal à Morlanwelz, c’est un vendredi sur deux et aux dernières nouvelles ils n’ont plus de local (temporairement je crois !?)… ce que semble confirmer leur site web.
A Charleroi (Couillet), il y a la Guilde de l’Opale Noire, mais c’est principalement du jeu de rôle je crois… Il faudrait voir avec Vinciane, car ses informations datent un peu ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 013#127013
A Charleroi toujours (Marcinelle), il y aurait aussi le club Project X, mais je n’ai pas davantage d’informations sur ce club.
Sinon, effectivement il faut aller vers Mons et Jouons le Jeu (chez Monsieur PenPen) ou venir vers Namur et In Ludo Veritas.
Entilzar dit:Ami Belge, amie Belge !
Me voici bientôt exilé dans votre plat pays afin d'y exercer mes talents professionnels. Plus précisément, dans la région de Charleroi.
Ah ben, bienvenue dans la ville la plus moche d'Europe, alors...
J'habite dans le coin, et on organise des soirées jeux à la maison régulièrement. Tu es le bienvenu si ça t'intéresse (MP).
En plus des autres clubs cités, il y a In Ludo Veritas à Namur (www.ilv.be).
De plus, l'ASBL bruxelloise Prophétie organise régulièrement des week-end jeux, à Daverdisse. Le prochain est en avril.
www.prophetie.be
Bienvenue chez nous, mais ta Bretagne va te manquer surtout pour Charleroi… Tu ne pensais pas si bien dire en parlant d’exil
Oui, bah en même temps, si c’est si affreux que ça, je partirais vite fait durant ma période d’essai
Et justement, pour ne pas en arriver là, j’aimerai autant rencontrer rapidement un tas de gens sympa histoire de ne pas déprimer tout seul dans la morosité carolorégienne
Merci pour les adresses. Sherinford, je te contacterai en MP.
Et dans quel coin vas-tu t’installer ? Pas dans le centre tout de même ?
Je ne sais pas encore, je vais voir ça en début de semaine prochaine. Mon entreprise est située Chaussée de Bruxelles, mais vu la taille qu’elle fait, la chaussée, c’est vague.
A priori, ils sont côté aéroport. Je comptais donc m’installer vers Jumet, Gilly ou Gosselies.
Pourquoi, c’est pas bien le centre de Charleroi ? Je me disais que pour sortir et rencontrer des demoiselles, ça pouvait être plus pratique (suis célibataire).
mieux vaut être célibataire que de sortir avec une carolo
Tu as Waterloo et Braine-l’Alleud pas loin, voire Nivelles … pour les demoiselles c’est déjà mieux … je sens que je vais m’attirer des foudres divines moi
Tu veux habiter tout près de ton travail ? Pas de voiture ?
J’ai une voiture, mais je voudrais éviter d’avoir trop de temps de trajet matin et soir.
Viamichelin me dit que Waterloo/Jumet ou Braine-l’Alleud/Jumet, c’est 40 km, 30 minutes de route.
C’est si affreux que ça, Charleroi ?
Entilzar dit:J'ai une voiture, mais je voudrais éviter d'avoir trop de temps de trajet matin et soir.
Viamichelin me dit que Waterloo/Jumet ou Braine-l'Alleud/Jumet, c'est 40 km, 30 minutes de route.
C'est si affreux que ça, Charleroi ? ^_^
Heu comment dire

Enfin mes souvenirs sont suffisamment vivaces que pour te conseiller d'éviter des endroits comme Fleurus ou des bleds paumés dans le coin -ma maman habite dans un des ces fameux bled et si tu veux que ta vie sociale ne soit pas un désert, il vaut mieux éviter-.
Mais je suis étonné qu'il n'y ait pas d'habitant de la région ici même -ah ben si y a Sherinford-.
Bienvenue à Charleroi !
“Pays de Charleroi, c’est toi que je préfère …”
Bon t’inquiètes pas, tu seras pas tout seul, je suis une carolo habitant le centre et même pire, derrière la gare…(visiblement à lire plus haut, je multiplie les tares… )
Bref si tu travailles dans le zoning technologique derrière l’aéroport, c’est logique d’habiter à Gosselies ou à coté et il y a de chouettes coins là ou ailleurs dans charleroi et ses alentours…
Cela n’a aucun sens d’aller à Nivelles ou autres…c’est juste se taper plus d’autoroute et avoir un loyer plus cher à payer…
La principale tare de charleroi est d’être au départ un chancre de la sidérurgie avec ses usines et sa suie près du centre sans parler de notre horrible mais bien pratique ring aérien. (En habitant à gosselies et en travaillant là, tu ne verras pas ça tous les jours donc pas de souci). de plus Charleroi à une réputation de criminalité qui est en fait au jour d’aujourd’hui moins pire (en terme de chiffres) que Liège, mais bon ça reste une grande ville avec tout ce qui va avec - rien de dramatique et on est très loin de l’image par exemple qu’on a des banlieues parisiennes…
A charleroi, il y a beaucoup d’activités, il y a un grand cinema (carollywood) un ciné d’art et d’essai (leparc), des théatres comédies (boulevard tirou) - essai et autres (eden, théatre de l’ancre, les écuries), il y a un excellent musée de la photo, il y a des zones harborées dans le grand charleroi etc… il y a la plus grande libraire de wallonie (molière) qui a d’ailleurs un bon rayon JDS, il y a des rues commerçantes etc…il y a aussi une boutique ou tu as un plus large choix de JDS sinon internet est ton ami ou tu vas rapido à namur / louvain-la-neuve-bruxelles si tu veux la dernière nouveauté tout de suite…l’avantage de la belgique c’est qu’en 1h-1h30 tout le monde est à bruxelles capitale de l’europe.
Les transports, effectivement il faut une bagnole, le métro essaie de fermer sa boucle depuis 10 ans et il y a des endroits ou des heures ou il faut éviter le bus. par contre on a une gare avec plein de destination possible sur la journée et 2 arrêts TGV sur la journée et un aéroport qui concurrence pas mal tous les autres de belgique via ryanair…et autres.
Au niveau JDS, c’est clair que le club le plus actif à mon sens est l’ILV à namur mais en 30 minutes, tu y es. La guilde de l’opale noire à Charleroi est plus axée JDR (on a un nouveau site http://www.guildeopalenoire.be avec un nouveau forum.)
je joue aussi principalement avec des amis et effectivement on peut se voir pour jouer à l’occasion et même se faire un jeu avec sherinford en prime vu qu’on se connait bien.
Vinciane dit:Bienvenue à Charleroi !
"Pays de Charleroi, c'est toi que je préfère ..."![]()
Bon t'inquiètes pas, tu seras pas tout seul, je suis une carolo habitant le centre et même pire, derrière la gare...(visiblement à lire plus haut, je multiplie les tares...)
Oulah je savais que je vexerais quelqu'un. Bon mais à la base il vient de Bretagne, c'est pas le même paysage tout de même

lambeer dit:mieux vaut être célibataire que de sortir avec une carolo
Un peu méchant, mais pas foncièrement faux.
Si tu as une voiture, le mieux est d'essayer de trouver quelque chose dans la périphérie "verte" de la ville. Si tu veux rester pas trop loin de l'aeropole, je conseillerais plus facilement Ransart, Courcelles ou Trazegnies que Gosselies ou Jumet.
Entilzar dit:C'est si affreux que ça, Charleroi ? ^_^
A vrai dire, non.
Comment t'expliquer? C'est une ancienne région minière et industrielle, donc moche, et avec une population qui va avec. Quand ma femme s'est inscrite au FOREM (organisme public des chômeurs) de Charleroi pour chercher un emploi, son diplôme (philosophie) n'apparaissait pas dans la liste du logiciel de traitement des demandes...
Bref, c'est pas à Charleroi que tu vas rencontrer la crème et l'élite intellectuelle et bourgeoise de la nation belge. Pour ça, mieux vaut aller à Braine L'alleud, Waterloo, Woluwe, Rixensart, ou même Namur.
Ca ne veut pas dire que Charleroi est une banlieue mal fâmée: la plupart des gens qui y vivent sont sympathiques et accueillants, très pragmatiques, et surtout beaucoup moins coincés et hautains que dans les communes citées ci-avant...

Merci Vinciane et Sherinford, je commence déjà à y voir plus clair
C’est assez difficile pour moi de me faire une idée, vu que j’obtiens différents sons de cloche.
On me dit par exemple que “Mons n’est pas plus intéressant que Charleroi. Plus petit et y a pas grand chose”.
Il n’empêche que je n’ai pas réussi à trouver un seul cours de Japonais à Charleroi…
Pareil pour les JdP.
Donc pour le moment, je m’oriente vers un logement dans le nord ou nord-ouest de Charleroi, avec un tour à Namur le jeudi soir chez ILV.
Je cherche encore mon cours de Japonais, a priori ce sera à Mons ou Namur.
Si je veux me faire une sortie sur Bruxelles un samedi soir, que me conseillez-vous ? J’ai cru voir que le dernier train pour Charleroi était à 23h, trop tôt pour moi. Mais y aller en voiture peut être galère aussi.
Il n’y aurait pas moyen de garer la voiture à l’entrée de Bruxelles et de faire le reste en métro ?
Entilzar dit:Il n'empêche que je n'ai pas réussi à trouver un seul cours de Japonais à Charleroi...
Il faudrait que je vérifie, mais je suis à peu près certain que ça existe, pourtant... En tout cas, un de mes potes a suivi des cours de Japonais, et il ne me semble pas qu'il courrait à Namur pour ça...
Vu d’ici, Mons a la réputation d’une ville à la population étudiante substantielle et plutôt vivante le soir (bon, c’est pas Lille ni Bruxelles, je suppose). À l’inverse, je suis déjà passé par Namur un dimanche après-midi, et je ne suis pas sur d’avoir croisé plus de deux chats.
Mons est un melange entre ville estudiantine et de boulot.
le soir, il y a svt des soirées dans les divers cercles de la ville.
il y a en tout 4-5 unifs avant les fusions
plus les hautes écoles.
bcp d’étudiants ont un kot.
la place est rarement vide le soir.
Puis il y a le doudou ^^
et 2-3 club de jeux de plateau
2-3 de jdr
2-3 de figurines
Personnellement, je viens d’y acheter après mes etudes sur bxl
(et je travaille actuellement sur bxl)