Sherinford dit: Bref, c'est pas à Charleroi que tu vas rencontrer la crème et l'élite intellectuelle et bourgeoise de la nation belge. Pour ça, mieux vaut aller à Braine L'alleud, Waterloo, Woluwe, Rixensart, ou même Namur.
Surtout qu'une fois qu'ils sont diplômés ils ne reviennent pas à Charleroi.
Heu question élite intellectuelle Woluwe, Waterloo ou Braine-l'Alleud n'exagérons rien non plus. Ils ont juste plus de sous et des écoles plus chics
Pour le japonais il y a ça à l'ISTI à Bruxelles. Du côté de Waterloo il y a des resto japonais Par contre il y a un club de kendo / Iaïdo à Charleroi (à tout hasard).
RenaudD dit: Surtout qu'une fois qu'ils sont diplômés ils ne reviennent pas à Charleroi.
Disons que s'ils sont diplômés, ils ne travaillent sans doute pas à Charleroi et sont sans doute navetteurs ... mais de là à dire qu'il ne reviennent pas à Charleroi pour y habiter, il y a de la marge. C'est à se demander pourquoi on a 4 trains par heure qui font notamment le trajet Charleroi-Bxl et inversément en heures de pointe avec 2 arrêts à braine-l'alleud....pour aussi prendre ces navetteurs qui comme bien d'autres dans tout le pays travaillent à BXL car après tout c'est là qu'est le boulot et les postes les plus lucratifs. Franchement... Franchement, RenaudD autant jusqu'à présent j'aimais bien tes postes et remarques sur les JDS et autres...autant là Tout ça est extrêmement réducteur...
RenaudD dit:Heu question élite intellectuelle Woluwe, Waterloo ou Braine-l'Alleud n'exagérons rien non plus. Ils ont juste plus de sous et des écoles plus chics
Au moins ça, c'est effectivement "vrai" ou du moins "visible"
Dis Sherinford, tu sais ce qu’ils te disent les coincés de Namur ? Blague à part, etant originaire de la région liégeoise, c’est pas faux de dire que les gens n’ont pas la même mentalité à Liège ou Charleroi qu’à Namur.
Et je confirme aussi les dires de Scand1sk : Namur est une ville très calme. Mais moi ça me plait très bien ainsi.
O2 dit:Dis Sherinford, tu sais ce qu'ils te disent les coincés de Namur ? Blague à part, etant originaire de la région liégeoise, c'est pas faux de dire que les gens n'ont pas la même mentalité à Liège ou Charleroi qu'à Namur. Et je confirme aussi les dires de Scand1sk : Namur est une ville très calme. Mais moi ça me plait très bien ainsi.
En tout état de cause, 100% des expats considèrent les belges (même les flamands) plus sympa, chaleureux et accueillant que les français (même les expats français le disent).
Pour les français s'installant en Belgique, le seul vrai manque est au niveau des hypermarchés (et des prix, la TVA belge étant plus élevée) qui ont beaucoup moins de choix que leurs équivalents français (mes voyages entre Strasbourg et Bruxelles étaient de véritables convois de ravitaillement). Paradoxalement, les restaurants belges, à prix équivalent, sont meilleurs que les français (si tu tapes pas dans le gastro).
Un plus qui séduit tout le monde : les Pakis et leurs Night Shop (j'imagien qu'il y en a aussi à Charleroi) qui permettent de trouver des bières, des chips, des gateaux, des pizza surgelées, des glaces et un peu de bouffe basique à 2 heures du matin, certes pour un prix assez élevé ... mais c'est super pratique.
O2 dit:Dis Sherinford, tu sais ce qu'ils te disent les coincés de Namur ?
Tssst. Tu as bien compris de quoi je parlais. Comparaison n'est pas raison. Et du reste, j'aime beaucoup Namur. J'y passe tous mes samedis après-midi, d'ailleurs.
RenaudD dit: Surtout qu'une fois qu'ils sont diplômés ils ne reviennent pas à Charleroi.
Sans s'énerver c'est une réalité qui touche énormément de villes, pas seulement Charleroi. Je ne vois pas bien le sujet de
D'une manière générale les universitaires ont tendance à rester proche de l'endroit où ils ont fait leurs études. Les étudiants issus du secondaire à Charleroi vont soit à Liège, soit à Mons, soit à Bruxelles s'ils veulent aller à l'Université.
Je travaille et connais de nombreux diplômés originaires de Charleroi qui se sont installés à Bruxelles après leurs études, ça n'a rien de c'est juste lié au fait que Bruxelles génère énormément d'emploi et que les jeunes diplômés ont tendance à s'y installer.
Maintenant pour ce qui est de véhiculer des images de droite bien apprises je ne pas , je
RenaudD dit:D'une manière générale les universitaires ont tendance à rester proche de l'endroit où ils ont fait leurs études.
Tu as des statistiques précises à présenter? Parce que franchement, c'est pas mon impression du tout. Même si le phénomène que tu décris existe, ça je n'en doute absolument pas vu que j'ai moi-même hésité à rester sur Liège après mes études, il me semble que tu franchis un "pas" logique en le présentant comme une tendance majoritaire. Tu sembles te baser sur un vécu personnel mais quelques cas ne suffisent pas à fonder une généralité, et très honnêtement, j'ai plein de contre-exemples à l'esprit. Je connais même beaucoup de diplômés bruxellois qui ont d'abord choisi de rester sur Bruxelles avant d'opter pour un retour vers leur province natale au moment de s'intaller et d'acheter une maison (vu que Bruxelles est hors de prix et que pour le prix d'un appart' de 20m² dans la capitale, ils ont une énorme villa à Courcelles).
Donc Entilzar, si tu t’installes sur Charleroi, pas de souci pour jouer à l’occasion, suffit de regarder la ludothèque de chacun et de se mettre d’accord.
Ça marche ! Je pars dimanche sur Charleroi, je vais y passer 2-3 jours pour trouver un appart/maison. Ensuite, cartons, et déménagement pour un début dans la société le 14/02. Au passage, si vous connaissez un hôtel sympa et pas cher…
Pour les hôtels sympas je ne sais pas. Mais si tu veux déjà regarder les annonces immobilières, je te conseille d’aller faire un tour sur www.immoweb.be …
Entilzar dit:Ça marche ! Je pars dimanche sur Charleroi, je vais y passer 2-3 jours pour trouver un appart/maison. Ensuite, cartons, et déménagement pour un début dans la société le 14/02. Au passage, si vous connaissez un hôtel sympa et pas cher... ^_^
Ne prends pas trop peur en arrivant à Charleroi, le premier regard n'est pas des plus sexy...C'est une ville qu'on aime avec le temps
Pour les annonces, ça fait une semaine que j’épluche Immoweb (et un peu Immovlan) pour me faire une idée de ce que je peux trouver et à combien.
L’hôtel pas trop cher est réservé.
Manque encore ce fichu cours de Japonais. J’ai mis ma prof de Lannion sur le coup, on verra si elle obtient des infos. Pour le moment, y’a Bruxelles, Namur et Louvain-la-Neuve. J’ai bien compris qu’on était plutôt dans le milieu minier et ouvrier, mais tout de même, 200 000 habitants et pas un petit cours de Japonais ?
Ne restera plus qu’un peu d’arts martiaux et je devrais être paré pour une vie dans “la ville la plus moche d’Europe”
En espérant que ça se passe bien niveau boulot, parce que faire tout ça pour ne rester que 3 mois…
Si tu n’as tjrs pas trouvé pour ton cours de japonais, il y a toujours l’Institut des Langues Vivantes (ILV pour les intimes) à Louvain-la-Neuve. C’est attaché à l’université, mais il est tout à fait possible de s’y inscrire en étant extérieur.
Et si jamais, on a un club de jeux qui se réunit à LLN tous les mardis soirs
Bon, hé bien me voilà de retour de la ville honnie de Belgique.
Quelques premières impressions : - Y’a effectivement des coins très moches, surtout dans le Sud, Sud-Ouest. - Gossélies me fait penser à une ville de banlieue parisienne, avec ces trottoirs pleins de détritus. - Fleurus n’est pas un coin paumé. C’est même plutôt là-bas que j’aurais souhaité m’installer : proche du boulot, proche des axes, pas le souci de l’aéroport. - Le climat est peut-être bien pire qu’en Bretagne. Il fait jour 1h plus tard, nuit 1h plus tôt, avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu, avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité, avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, avec un ciel si gris qu’on s’est pris la pluie toute la journée… - Les maisons ressemblent aux vieilles angevines : 2m50 de large sur 15m de long (façade = 1 porte + 1 fenêtre). On a l’impression de vivre dans un couloir. Ça ne me va pas du tout. Il existe par contre de chouettes baraques, même en brique (je préfère la pierre ou le tuffeau), dans certaines zones plus résidentielles et plus neuves. - Les gens sont quand même franchement plus accueillants. Que ce soit dans les restos, les cafés, ou les voisins des maisons que je suis allé visiter, y’a moyen de parler facilement.
Niveau boulot, les collègues sont sympa, le boss aussi, ça devrait le faire. Par contre, la période d’essai a été allongée à 6 mois. Je n’ai donc pas trouvé mon bonheur niveau logement. Je cherchais une maison dans un coin bien situé, sans les nuisances de l’aéroport, proche du boulot et des grands axes pour être rapidement à Mons et Namur, et dans une zone pas à risque niveau sécurité. En 4 jours là-bas, c’était mission impossible. Du coup, j’ai repoussé ma date de début au 1er Mars. Heureusement, des amis d’une amie de ma mère devrait pouvoir me dépanner et m’héberger, au moins le 1er mois. Potentiellement durant toute la durée de la période d’essai. Dans ce dernier cas, ça m’éviterait des déménagements aller-retour en cas de problème, et les pénalités de loyers en cas de rupture de bail (pour ça, c’est mieux en France).
En conclusion, et pour résumer : - le boulot et les gens, ça devrait aller - trouver un logement correct, c’est pas évident - le climat est vraiment pourri
C 'est vrai que pour le moment, on a une sacrée baisse de température.
Pour le logement, trouver son bonheur en 4 jours de recherche, c’est quand même pas commun… Faut bien épelucher les annonces sur le web avant.
Bon en tout cas, pour le “carolo de base” jovial et accueillant, visiblement t’as été servi.
Allez courage, la bonne nouvelle c’est que tu viens avec le retour du printemps (ou presque) cela aurait été plus dur de venir en septembre, avec la durée des jours qui rétréci