[L’Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base]
Bonjour à toutes et à tous,
1. Kirby o’Donnell
“Tant que Kirby o’Donnell est engagé dans une histoire, chaque personnage Héroïque gagne … et chaque personnage Maléfique perd …”
Doit on lire et comprendre : Chaque personnage Héroïque / Maléfique “Engagé dans cette histoire” gagne / perd
Ou lire et comprendre tel que c’est écrit ?
Ce qui veut dire qu’il suffit de l’engager dans une histoire pour que Tous ses persos Héroïque gagnent un bonus d’une tête de mort et que les persos Maléfique de son adversaire perdent un symbole Terreur ?
2. Paul Lemond
Peut il jouer son Action (payez 1 pour choisir un personnage. Jusqu’à la fin de la phase, Paul Lemond gagne toutes les icônes imprimées sur la carte de celui-ci.) pendant le tour de son adversaire ?
Je viens me greffer sur les questions de mon collègue Cthulien (car j’avais les mêmes questions que lui). Avec une chtite en plus:
2 prime - Faut il que le personnage dont Paul Lemond copie les caractéristiques soit posé sur la table (coté joueur ou coté adversaire), ou peut il copier les caractéristiques d’un personnage qui serait encore dans la main du joueur controlant Paul Lemond ?
Merci à vous
- Généralement on lit et on applique sans faire de supputations.
Donc, tous les personnages joués sont concernés.
2. Comme ce n’est pas une réponse, je dirai que à son tour.
2bis. Ben seulement les personnages joués pas ceux en mains. Sinon, comment deviner ce que ton adversaire à en main.
En espérant ne pas avoir raconté de bêtises (ça fait longtemps que j’y ai pas joué).
Bonjour !!
Je vois qu’en fait dans ce jeux, il faut Vraiment appliquer une règle que tu as écrit Loule :
“on lit et on applique bêtement sans faire de suppositions !”
Merci à vous 2 !!
Fire 01 dit:Bonjour !!
Je vois qu'en fait dans ce jeux, il faut Vraiment appliquer une règle que tu as écrit Loule :
"on lit et on applique bêtement sans faire de suppositions !"
Merci à vous 2 !!
En fait, si je me souviens bien, c'est écrit dans le règle. Ou dans la FAQ.
D’accord,c’est juste que pour nous c’est assez impressionnant de jouer avec des cartes persos qui agissent sur Tous les persos en jeu pas seulement ceux joués sur une carte histoire précise par exemple.
merci encore !!
Ouaip … cf Cthulhu qui bouffe tout ce qui bouge, faction amie ou pas, voir sa propre faction, voir lui même non
Il m’a semblé lire dans la FAQ que comme c’est une réaction forcée on doite la faire systématiquement, et au besoin y se bouffe lui même je me trompe ou pas
Pis suite a une partie de ce week end j’ai une autre question relative à lutte terreur et lutte occultisme:
si un même perso perd la lutte de terreur => y devient dément
si ce même perso gagne l’occultisme => y se recharge
donc on a un perso dement (face verso) rechargé
Merci pour votre aide
- "Il m’a semblé lire dans la FAQ que comme c’est une réaction forcée on doite la faire systématiquement, et au besoin y se bouffe lui même je me trompe ou pas "
Pour moi, c’est Oui, il se bouffe lui même si tu choisi ce personnage à défausser ou qu’il ne te reste que lui !
* "Pis suite a une partie de ce week end j’ai une autre question relative à lutte terreur et lutte occultisme:
si ce même perso gagne l’occultisme => y se recharge "
Pour moi, un perso devenu “dément” ne peut pas bénéficier du bonus de l’occultisme et donc se décharger.
Après je peux me tromper …
Bonjour, je rejoins le sujet en cours de route :
“Tant que Kirby o’Donnell est engagé dans une histoire, chaque personnage Héroïque gagne … et chaque personnage Maléfique perd …”
Je ne connais pas l’intitulé de la carte exact mais de ce que je lis, si Kirby se lance dans une histoire (en attaque ou en défense), on applique l’effet. Tous les personnages héroïques gagnent un crâne (les tiens ainsi que ceux de l’adversaire). Tous les personnages maléfiques perdent une terreur (les tiens comme ceux de l’adversaire). Un personnage qui serait éventuellement les deux (héroïque et maléfique) aurait le bonus et le malus en même temps.
Quel est l’intitulé exact ? Les personnages concernés doivent ils être dans la même histoire que celle où s’est engagé Kirby ? Si rien n’est précisé alors il faut bien voir que ce sont tous les personnages qui profitent des bonus/malus. Y compris ceux dans une autre histoire ou dans aucune.
2. Paul Lemond
Peut il jouer son Action (payez 1 pour choisir un personnage. Jusqu’à la fin de la phase, Paul Lemond gagne toutes les icônes imprimées sur la carte de celui-ci.) pendant le tour de son adversaire ?
Pour moi rien ne l’en empêche. On peut payer 1 et appliquer un effet même pendant le tour de l’adversaire.
2 prime - Faut il que le personnage dont Paul Lemond copie les caractéristiques soit posé sur la table (coté joueur ou coté adversaire), ou peut il copier les caractéristiques d’un personnage qui serait encore dans la main du joueur controlant Paul Lemond ?
Même s’il est su qu’un personnage est présent dans ta main ou dans celle d’un adversaire (par le sort de résurection ou par l’effet d’une pioche dévoilée) on ne peut cibler que ce qui est visible. par là même, on ne peut même pas ciblé un personnage dément.
Cthulhu qui bouffe tout ce qui bouge, faction amie ou pas, voir sa propre faction, voir lui même non
Effectivement. Il oblige un sacrifice chaque tour. S’il n’en a pas, il se sacrifie lui même. Il est fou Chtulhu !
Pis suite a une partie de ce week end j’ai une autre question relative à lutte terreur et lutte occultisme:
si ce même perso gagne l’occultisme => y se recharge
Deux cas de figure.
1/ si la lutte de folie a lieu avant celle d’occultisme.
Le personnage devenu dément quitte l’histoire immédiatement et n’est plus comptabilisé. il ne peut donc pas remporter la lutte d’occultisme.
2/ si la lutte d’occultisme a lieu avant celle de folie
Le personnage se redresse une fois l’occultisme fini. Puis lors de la phase de folie, il devient dément. Il se retrouve donc hors de l’histoire, face cachée et engagé. bref, cela ne lui a servi à rien de se redresser juste avant car même un personnage rechargé, s’engagera face caché s’il devient dément.
Dans les deux cas, il lui arrive la même chose.
Trés bien … tout ça dvient clair.
Merci à vous
De rien “seb l’arverne” !!
L’entraide, c’est l’une des forces de ce site !!!
Merci à aussi Sauveur pour ta confirmation et ton explication concernant mon sujet de départ “Kirby o’Donnell”
Bonjour, je n’ouvre pas de topic car j’aime bien que les infos sur un meme jeu ne soient pas eparpillés dans ouatte mille thread.
Ma question concerne les marqueurs de domaine, il y en a que 6 hors il arrive parfois que plus de 6 domaines soient exploités sur un tour de jeu. dois t on considerer qu’il y a pénurie ? est ce 3 par personne ? Nous avons joué en “tapant” les domaine au dela du 6 eme mais j’aimerai une confirmation. je ne trouve rien a ce sujet ni sur le site de edge ni sur le site du cénacle chtonien.
A priori tu peux “taper” plus que trois domaines, sinon ça servirait à quoi d’en avoir plus puisqu’ils se rechargent à chaque début de tour ?!?
En fait non : ça peut aussi servir à se protéger de certaines cartes, peut-être, mais elles sont si rares… y a rien qui poutre un domaine, si ?
j’ai pas assez d’expérience pour savoir si certaines cartes influent sur les domaines exploités ou non, mais le fait qu’il n’y a que 6 marqueurs me fait dire que c’est peut etre fait expres pour s’obliger a choisir les 3 domaines que l’on va exploiter dans le tour en fonction des “couleur”, des cartes “consomables” dessus, etc … ou pas du tout, c’est peut etre juste que vu la masse des ces marqueurs il n’y avais plus de plastique a fondre. Je suis troublé et je m’interroge!
Perso je pense qu’ils ont la même approche que pour les cartes:
- les cartes peuvent être en triple, mais elles sont ds la boite en 1 exemplaire, du coup t’achètes plusieurs boites (ou tu scanes celles qui t’intéresse … ceci seulement pour ta consommation personnelle bin sûr )
- les fig sont en 6 exemplaires, soit 3 par joueur, et si t’en veux plus tu prends le Cthulhu Bag … qui bien sûr est en rupture (ou tu tapes ton domaine … parceque c’est dur à scanner )
Mais je pux me tromper, peut être qu’effectivement on est limité dans le n ombre de domaine exploitabl à chaque tour
Y dize quoi les autres
De notre côté on a joué en exploitant 3 domaines max par tour, le fait d’en avoir plus de 3 nous permet simplement d’avoir plus de choix dans les configurations de ressources… A confirmer.
Sinon :
Deux cas de figure.
1/ si la lutte de folie a lieu avant celle d’occultisme.
[…]
2/ si la lutte d’occultisme a lieu avant celle de folie
[…]
Parce que l’ordre de résolution peut changer ???

Ah non, il faut résoudre les luttes dans l’ordre: Terreur, Combat, Occulte et enfin Investigation.
A moins qu’une carte bien vicieuse fasse en sorte qu’on peut permuter l’ordre des luttes
Peut être dans les extensions futures
Juste une petite question sans trop de rapport, contrairement à magic ou warhammer invasion, y’a pas de pile, les capas et sorts se résolvent une par une ?