Donc pour toi c’est bien le caractère “générique” d’un système de règle qui pose problème?
prince-baron dit:Donc pour toi c'est bien le caractère "générique" d'un système de règle qui pose problème?
T'as une façon assez impressionnante d'inverser le propos des gens, c'est fou. Où ai-je dit que c'était un problème, bon sang ? Ne vois tu qu'en blanc et noir le monde ? Tu m'as déjà foutu en rogne un peu plus haut, ça va pas recommencer !
greuh
Rôliste depuis 20 ans aussi (rhaaa… ces vieux…) et éternel Gardien de l’AdC, en plus d’accorder bonus ou malus, j’adapte souvent le Basic en terme de temps (pas systématiquement, hein). Plutôt que de dire échec au test = échec de l’action, je dirais au joueur : “en 15 minutes, tu n’as pas réussi à . . . . Veux-tu continuer ?”. Ca peut entraîner une bonne tension. Je tiens aussi compte de réussites ou échecs critiques. Tout ça est devenu pour moi un automatisme depuis bien longtemps.
Voilà, c’était pour direuh riendutou.
Fidèle à la 4e (et des fois 5e ) édition de l’Appel de Cthulhu.
Vu les faibles changements de l’AdC entre les version 1 à 6 en VO (5.5 en VF car la 6VF n’est pas la 6VO), franchement, se dire fidèle d’une version ou d’une autre…
Ah si : dans la première édition, on perd définitivement sa SAN, et dans la 2è on peut en récupérer un tout petit tout petit peu.
greuh
greuh dit:prince-baron dit:Donc pour toi c'est bien le caractère "générique" d'un système de règle qui pose problème?
T'as une façon assez impressionnante d'inverser le propos des gens, c'est fou. Où ai-je dit que c'était un problème, bon sang ? Ne vois tu qu'en blanc et noir le monde ? Tu m'as déjà foutu en rogne un peu plus haut, ça va pas recommencer !
greuh
Bon si lorsque l'on te pose une question pour savoir si l'on a bien compris ce que tu voulais dire, tu le prend comme une inversion de tes propos

mais c'est pas grave ...
Tu sais que la manière de poser la question conditionne la réponse d’une part et présente ta manière de comprendre (ou ne pas comprendre) les choses d’autre part ?
Bref, faut vraiment que tu travailles ta comm, mec. Que tu cesse m’écrire, peu me chaut : ta conversation ne me manquera pas, bien au contraire.
greuh, un poids en moins.
greuh dit:Vu les faibles changements de l'AdC entre les version 1 à 6 en VO (5.5 en VF car la 6VF n'est pas la 6VO), franchement, se dire fidèle d'une version ou d'une autre...
Ah si : dans la première édition, on perd définitivement sa SAN, et dans la 2è on peut en récupérer un tout petit tout petit peu.
greuh
C'est exactement ce que je sous-entendais.

Il n'y a pas vraiment de nécessité pour les détenteurs d'anciennes versions de se jeter sur de nouvelles, à part peut-être pour de faire plaisir. J'ai craqué un peu rapidement une fois, pas deux.

Ara Qui Rit dit:greuh dit:Vu les faibles changements de l'AdC entre les version 1 à 6 en VO (5.5 en VF car la 6VF n'est pas la 6VO), franchement, se dire fidèle d'une version ou d'une autre...
greuh
C'est exactement ce que je sous-entendais.![]()
Il n'y a pas vraiment de nécessité pour les détenteurs d'anciennes versions de se jeter sur de nouvelles, à part peut-être pour de faire plaisir. J'ai craqué un peu rapidement une fois, pas deux.
La 6è VF apporte quelques innovations purement françaises intéressantes : des sortes de "capacités spéciales" selon ton métier (qui n'est sinon qu'une règle de répartition de points de compétence à la création dans les éditions anterieures et VO) et des notions de débutant/expérimenté/maître sur les compétences selon ton % qui a je-ne-sais-plus quel effet.
M'enfin, ça casse pas trois pattes non plus, hein.
greuh, qui se contente de la 20th anniversary.
prince-baron dit:ah ben tu vois là déjà cela devint plus clair![]()
Mais je me demande si il n'y a pas une confusion entre jdr générique (basic, etc) et old school.
Car me semble t-il James bond, Paranoia, ou rève de dragon avait déjà un système sur mesure (dans le sens étroitement mêlé l'univers), non ?
Alors que dans ton propos il me semble que c'est le faite de retrouver le même "moteur" (D20 ou Basic) plaquer sur plusieurs thèmes qui pose problème ?
Je crois que c'est pas trop l'idée qui se trouve derrière ce que Greuh appelle les JDR "indie", non.
La différence n'est pas seulement sur la question de savoir si les règles sont adaptées à l'univers: la plupart des jeux de rôles offrent ça, à un degré ou un autre. COPS est cité comme un jeu non indie, alors qu'il y a plein de règles là-dedans spécifiques à l'univers policier.
Non, il s'agit surtout d'adapter les règles à la "narration". Avoir des règles qui "prennent en compte" le fait que tu joues un rôle, qu'il s'agit d'une histoire interactive. Dans les exemples qui me viennent à l'esprit, je vois l'histoire des réussites automatiques des actions d'enquêtes de Gumshoe, les dés crasses dans Lanfeust, l'Ubik dans Rétrofutur, la plupart des règles d'Hero Wars, etc. N'étant plus trop acheteur de jeux de rôles ces dernières années, je n'ai pas une connaissance étendue de tout ce qui se fait là-dedans.
La différence est assez subtile.
Sherinford dit:Dans les exemples qui me viennent à l'esprit, je vois l'histoire des réussites automatiques des actions d'enquêtes de Gumshoe, les dés crasses dans Lanfeust, l'Ubik dans Rétrofutur, la plupart des règles d'Hero Wars, etc.
Ou Chimères (successeur un peu méconnu de Hurlements) que je trouve excellent avec son système de cartes de tarot qui permettent aux joueurs de devenir ponctuellement conteurs, de participer activement à la narration.
Ara Qui Rit dit:Sherinford dit:Dans les exemples qui me viennent à l'esprit, je vois l'histoire des réussites automatiques des actions d'enquêtes de Gumshoe, les dés crasses dans Lanfeust, l'Ubik dans Rétrofutur, la plupart des règles d'Hero Wars, etc.
Ou Chimères (successeur un peu méconnu de Hurlements) que je trouve excellent avec son système de cartes de tarot qui permettent aux joueurs de devenir ponctuellement conteurs, de participer activement à la narration.
En effet. Par contre, là, pour le coup, c'est le reste du système qui était incompréhensible et la création de personnage était immensément longue. Par contre, ça tentait de résoudre de manière intéressante le point gênant de Hurlements, à savoir la gestion de la mort d'un personnage.
greuh
Salut à tous
Autrefois il y a bien longtemps j’ai joué à des JDR. Je me rappelle un peu de DD et de strombringer. Mais le sujet n’est pas là aujourd’hui.
J’ai envie de recommencer un peu en me plaçant dans la peau du maître de jeu mais surtout et s’est là le plus délicat en faisant joué des non joueur de JDR.
Donc je me pose la question de quel jeu et quelle approche.
J’ai été attiré par curiosité par le futur JDR du trône de fer. j’ai lu le starterkit puis je me suis dit que le principal obstacle pour des non joueur était de s’identifié et de se retrouver dans un univers inconnu.
Exemple: Quelqu’un qui ne connaît rien de l’univers Tolkien va vraiment se demander se peut être un Troll et se qu’il faut faire qu’en en voit un ou mieux encore dite lui qu’il joue un Elfe et il va vous demander: “c’est quoi un elfe?”
J’ai donc bifurqué vers un univers plus connu et je suis tombé sur l’appel du chtulhu. Là en effet les personnage joueur son des individues humain avec des repère d’un monde qu’il connaisse assez bien dans les années folles ou pourquoi pas maintenant. Cependant là il reste le Mythe. Et là c’est autre chose…
Donc voilà si vous avez des avis, conseils ou des arguments pour faire jouer des quadras non initiés à un jeu de rôle merci.
Luc30
A+
luc30 dit:Exemple: Quelqu'un qui ne connaît rien de l'univers Tolkien va vraiment se demander se peut être un Troll et se qu'il faut faire qu'en en voit un ou mieux encore dite lui qu'il joue un Elfe et il va vous demander: "c'est quoi un elfe?"
J'ai donc bifurqué vers un univers plus connu et je suis tombé sur l'appel du chtulhu. Là en effet les personnage joueur son des individues humain avec des repère d'un monde qu'il connaisse assez bien dans les années folles ou pourquoi pas maintenant. Cependant là il reste le Mythe. Et là c'est autre chose...
Ah bin voilà. J'avais émis cette même remarque il y a quelque temps.
Je suppute même que l'inconnu du Mythe peut être une bonne chose. Les personnages eux mêmes sont sensés le découvrir au fil des aventures.

luc30 dit:
J'ai donc bifurqué vers un univers plus connu et je suis tombé sur l'appel du chtulhu. Là en effet les personnage joueur son des individues humain avec des repère d'un monde qu'il connaisse assez bien dans les années folles ou pourquoi pas maintenant. Cependant là il reste le Mythe. Et là c'est autre chose...
Si tu fais jouer l'AdC, tes joueurs seront simplement à égalité avec leurs investigateurs niveau connaissance du Mythe. Si toi tu maîtrises bien ton sujet, tu vas leur entr'ouvrir la porte d'un monde complexe, profond, horrifique et au delà de l'entendement. Qu'ils ne connaissent pas Lovecraft est pour le coup presque une bénédiction.
Et je suis tenté de dire même chose pour le Med-Fan. Que faire quand ils rencontre un troll? Ben, si tu as correctement rendu la taille et la dangerosité potentielle de la bête, ils devraient avoir une idée. Quant à "c'est quoi un elfe", même chose que pour le troll : tu décris comme une créature toute neuve, en précisant aux persos de ceux qui en ont déjà vu qu'ils en ont déjà vu. Des joueurs neufs ça t'éviteras peut-être le sempiternel nain-qui-boit-de-la-bière, le barbare con et l'elfe hautain (ou mystérieux s'il est sylvain...). On a tous commencé un jour, et n'avoir aucun vieux briscard à la table sera même la base d'une grande liberté de pratique et d'interprétation d' l'univers de jeu.
[EDIT] Doublon McQueen, tu m'as coiffé au poteau!
Merci pour ta réponse qui est intéressante. L’idée même d’éviter les stéréotype de perso ne m’avait pas effleuré.
Quant à l’appel j’avais effectivement pensé que des joueurs “neuf” (ne connaissant rien de chtulhu et pensant avancer dans un univers connu d’enquête sur des fait divers; rencontrant tout à coup un événement lié au mythe; cela doit être un moment très spécial . A en perdre de la santé mentale ou les joueurs!
Quant au joueur parmi ceux auxquels je pense, 4 à 5, je crois que pour au moins deux d’entre eux il sera difficile de les emmener à la table.
Vous est il arriver de convaincre des gens qui n’avait pas forcément l’envie au départ…
A+
luc30 dit:Quant au joueur parmi ceux auxquels je pense, 4 à 5, je crois que pour au moins deux d'entre eux il sera difficile de les emmener à la table.
Vous est il arriver de convaincre des gens qui n'avait pas forcément l'envie au départ...A+
ça dépend à quel point ils sont réticents. Un joueur qui n'a pas envie peut te foutre une partie en l'air... Surtout pour AdC qui est un jeu très ambiance.
gobo dit:luc30 dit:Quant au joueur parmi ceux auxquels je pense, 4 à 5, je crois que pour au moins deux d'entre eux il sera difficile de les emmener à la table.
Vous est il arriver de convaincre des gens qui n'avait pas forcément l'envie au départ...A+
ça dépend à quel point ils sont réticents. Un joueur qui n'a pas envie peut te foutre une partie en l'air... Surtout pour AdC qui est un jeu très ambiance.
Je pense que c'est une erreur de mettre un peu la pression sur quelqu'un, surtout pour une activité aussi particulière que le jeu de rôle. Si tu débutes derrière l'écran, il te faut un public coopératif mais, surtout, motivé!
J'ai déjà "décroché" un joueur lors d'une partie de Kult, car l'intrigue n'était pas manifeste, c'était juste de l'interaction sociale avec des bizarreries qui arrivaient, le "nœud" étant pour plus tard. Alors que toute la tablée jouissait du moment, j'ai perdu en route un type pourtant rôliste car la narration manquait d'une direction claire.
Je pense que quelqu'un de pas motivé a priori ça donne :
- dans un jeu d'ambiance, un ronfleur qui démotive la tablée,
- dans un jeu orienté action débridée un potentiel pourvoyeur de chaos puéril.
Méfiance.
luc30 dit:Quant au joueur parmi ceux auxquels je pense, 4 à 5, je crois que pour au moins deux d'entre eux il sera difficile de les emmener à la table.
Vous est il arriver de convaincre des gens qui n'avait pas forcément l'envie au départ...
Oui, ça m'est arrivé. Et si je m'en réfère à mes expériences, l'action à entreprendre pour que cela se passe bien est :
...
Ne pas le faire.
greuh
greuh dit:
Oui, ça m'est arrivé. Et si je m'en réfère à mes expériences, l'action à entreprendre pour que cela se passe bien est :
...
Ne pas le faire.
greuh
Ça a donné quoi, concrètement?