Appel de Cthulhu

Je démarre ce sujet pour discuter de l'Appel de Cthulhu, essentiellement les sorties des éditions sans-détour mais pas forcément limité à ceux là. Je trouve que cet éditeur fait du bon boulot sur l'Appel de Cthulhu.
J'ai récemment acheté les rééditions de grande qualité des anciennes campagnes "historiques" (par-delà les montagnes hallucinées, les masques de nyarlathotep). En octobre sort la réédition de la fameuse campagne "terreur sur l'orient express".
Ces ouvrages sont vraiment très beaux et bien écrits je trouve. Mon seul regret c'est que je doute avoir un jour le temps de les faire jouer ! Mais leur lecture est vraiment agréable.
Qui d'autre ici s'y intéresse?

Hello,
Personnellement j'ai la totalité de ce qui est sorti à ce jour chez SD même si cela fait des années que je n'ai plus le temps d'y jouer.
Du coup je me contente de tout lire avec grand plaisir :)

Gaffophone dit:Hello,
Personnellement j'ai la totalité de ce qui est sorti à ce jour chez SD même si cela fait des années que je n'ai plus le temps d'y jouer.
Du coup je me contente de tout lire avec grand plaisir :)

Carrément tout? Ca doit remplir une bibliothèque, vu le nombre d'ouvrages qu'ils ont édités ! :D

Une étagère et tout l'espace dessus avec les différents coffrets et c'est sans compter ce qui avait été édité chez Descartes :mrgreen:
Mais j'avoue que c'est un réel plaisir tant sur la forme que sur le fond.

Gaffophone dit:Une étagère et tout l'espace dessus avec les différents coffrets et c'est sans compter ce qui avait été édité chez Descartes :mrgreen:

On veut une photo :mrgreen:

La mouture des éditions Sans Détour, c'est celle qui reprend le système basique de l'édition Descartes/Chaosium ?
J'avais vu qu'il existait deux versions du jeu de rôle basé sur le Mythe.

Pas le premier JDR auquel j'ai joué mais le premier que j'ai acheté... La boite de règles dans les années 80... Pour moi, même si j'ai pratiqué pas mal d'autres jeux (D&D, rolemaster, star war D6 et j'en passe) C'est le jeu de rôle.
J'ai plus le temps ni le groupe pour jouer mais je reste au courant de l'actualité de cette gamme et comme Gaffo j'ai pris des ouvrages de chez sans détours... Pas la total mais les règles et quelques ouvrages annexes dont delta green. Très beaux, agréable à lire... Un must.
Je me rappelle avoir fait des partie "sans scénario" avec juste des personnages autour d'une tables, tous avec des objectifs différents (pour ne pas dire parfois opposés) et juste une gestion d'événements... juste fabuleux. ça demande une grosse préparation mais après, que du bonheur (de l'horreur dans notre ca :mrgreen: ).
Voilà

Il y a une version traduite via le 7eme cercles utilisant le système gumshoe.

Cette version, qui a ma petite préférence est plus axée en schématisant sur l'idée suivante "L'important n'est pas de savoir comment vous allez rassemblez les "indices", mais plutôt comment les mettre en corrélation".
Grosso modo pour les compétences dites d’enquêtes sont réussies automatiquement du moment que vous possédez un score dedans. En dépensant 1 ou 2 pts vous pouvez poussez un avantage ou d'obtenir une info encore plus précise. Par Exemple : avec un score en histoire vous savez ce qu'il y a savoir sur cette personne ou cette région mais un point vous apprenez des choses plus précises sur ses relations ou l'implantation dans le coin de confrérié machin bidule.
C'est assez déroutant pour les vieux routard au 1er bord mais cela marche très bien et colle super bien au rôles d'investigateurs pour un Adc :)
Il y a des guides pour passer de l'une a l'autre des versions :)

Jer dit:La mouture des éditions Sans Détour, c'est celle qui reprend le système basique de l'édition Descartes/Chaosium ?
J'avais vu qu'il existait deux versions du jeu de rôle basé sur le Mythe.

Oui il me semble que c'est la traduction de la 6ème édition.

JabbaTheHatt dit:
Gaffophone dit:Une étagère et tout l'espace dessus avec les différents coffrets et c'est sans compter ce qui avait été édité chez Descartes :mrgreen:

On veut une photo :mrgreen:

J'avais ouvert un sujet sur le forum SD et voici une photo (pas à jour)

Gaffophone dit:
JabbaTheHatt dit:
Gaffophone dit:Une étagère et tout l'espace dessus avec les différents coffrets et c'est sans compter ce qui avait été édité chez Descartes :mrgreen:

On veut une photo :mrgreen:

J'avais ouvert un sujet sur le forum SD et voici une photo (pas à jour)

:pouicok:

Belle étagère.
Et donc, ce qu'on voit à gauche est compatible avec ce qu'on voit à droite ?

A quelques détails près, oui :wink:

C'est bon à savoir, si jamais je me remets un jour à l'Appel de Cthulhu.

Ah L'appel de Cthulhu...
Un de mes premiers gros coup de cœur dans le domaine du jeux de role au début des années 80. :D
Après une quinzaine d'année à parcourir le monde pour combattre la menace poulpique j'ai raccroché les gants.
Fin 2000 avec la reprise de la licence par Sans Détour je me suis replongé avec délice dans cet univers avec les nombreux suppléments tous plus intéressant les uns que les autres.
Je suis également possesseur d'une collection quasi complète Sans Détour et conserve avec amour les vieux suppléments de l'époque Jeux Descartes.
Maintenant c'est plus pour la lecture et la collection que je les achète car à 40 balais je n'arrive plus à caser le temps pour une bonne campagne à mon grand regret.
Sans Détour est bien conscient de cette évolution de la clientèle et les suppléments tiennent plus de l'ouvrage de collection que du vieux manuel cartonné d'an tant. Le rythme de parution est assez soutenu avec un volume par mois en moyenne et cela peu vite revenir cher car a 40€ le livre voir 100 à 150 € pour les coffrets collector j'ai depuis longtemps vendu mes deux reins et mes poumons pour financer ma collection. :mrgreen:
Je suis tellement accroc aux tentacules que je pousse le vice a collectionner les jeux sur le thème de Cthulhu : Horreur a Arkham, Contrées de l'horreur, Le signe des anciens, Cthulhu dice, the cards of Cthulhu, etc...
Cette faiblesse s'explique par une perte significative de santé mentale il y a une trentaine d'années... :mrgreen:

L'appel de Cthulhu un de mes jeux favori.
Attention la version Sans Détour n'est pas la V6, c'est une version basée sur le système Chaosium mais avec des modifications maison assez nombreuses.

Comme vous je salue la qualité des ouvrages publié par sans détour. Mais je vais casser l'ambiance car moi j'ai mis un frein à l'achat compulsif.
Si les ouvrages sont en terme de présentation très beaux, je pense qu'il y a une surenchère et une dérive qui ne me convient pas.
Ces suppléments sont très difficilement exploitable pour jouer. La faute peut être au trop grand nombre d'éléments présent et à l'absence de pages de synthèse ou de tableaux récapitulatif et de graphique.
Et pour moi cela devient trop long à préparer alors que c'est l'inverse dont j'ai besoin. Des scénarios plus rapide à mettre en œuvre.
Au delà de la forme des suppléments, le fond de certains n'est pas toujours très intéressant.
Pour finir les prix sont trop chère, pour un jeu dont je ne me servirais pas.
L'appel de Cthulhu reste pour moi un très bon jeu, Sans Détour, au début a fait un bon boulot, mais depuis quelques temps cela s'éloigne trop du jeu pour moi pour devenir un simple, très beau livre d'histoire ou de collection.

Je m'intéresse pas mal à cette V6 mais j'achète avec parcimonie car j'ai déjà beaucoup de suppléments/scénars des éditions précédentes et je ne veux pas à chaque fois repayer pour (presque) la même chose. Mais il est certain que SD fait un boulot remarquable sur cette version. Les éditions "de luxe" sont en général très bien faites, mais avec des niveaux assez variables quant à leur réalisation.
Et avec tout ça comme j'ai enfin pu recomposer une équipe de joueurs je peux profiter de cette édition pour m'y remettre ... et c'est trop d'la balle :^:

On ne peut que saluer l'impressionnant travail fait sur cette dernière édition.
Pour autant, je lui préfère "Trail of Cthulhu", c'est à dire la version de 7ième Cercle basée sur GumShoe.
Elle permet de se concentrer sur l'aspect enquête, et elle a clairement été écrite pour coller le plus possible aux nouvelles de Lovecraft, ce qui ne ressort pas trop de la V6 de Sans Détours.
Je trouve leur approche de la santé mentale bien plus intéressante. Ils l'ont décomposé en deux valeurs :
- équilibre mental : en gros le sang froid
- la santé mentale : en gros, l'équilibre psychique de l'investigateur
Du coup, l'équilibre mental fluctue lors des scénarios, et la santé mentale descend inévitablement au fil de la campagne.
Il y a plein d'autres idées (la motivation, les piliers de santé mentale), et ma préférée consiste à déterminer une folie pour un PJ... sans qu'il sache laquelle, et en concertation avec les autres joueurs, pour que chacun participe.
Pour faire court, je délaisse l'AdC pour Cthulhu pour ces raisons (qui n'engage que moi :p) :
- moins de règle, moins de jet de dé, donc plus de jeu / narration
- on se concentre sur la façon de comprendre l'indice, et non la façon de l'obtenir
- santé mentale bien plus sympa
- la compétence "Fuite" !
Après, aux niveaux de la qualité des scénarios et campagnes, je préfère les écrire moi-même de toute façon, donc bon, je ne peux rien dire.

Je valide l'avis de DarkBeber. Perso quand je fait jouer je propulse sous gumshoe et je me sert de la superbe collection de SD pour avoir du contexte et des amorces de scenar :)

Capitaine Némo dit:
Je suis tellement accroc aux tentacules que je pousse le vice a collectionner les jeux sur le thème de Cthulhu : Horreur a Arkham, Contrées de l'horreur, Le signe des anciens, Cthulhu dice, the cards of Cthulhu, etc...

J'ai beaucoup apprécié les contrée de l'horreur et les demeures de l'épouvante, d'autant plus je pense que j'avais beaucoup joué au jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu par le passé :)