Appel de Cthulhu

Proute dit:Je profite du sujet pour vous poser la question suivante : à part la collectionite et les goodies, y a-t-il un intérêt quelconque, selon vous, à se procurer la V7 si on a déjà le livre de base de la V6 ?
Le principe du financement participatif interdit d'aller tranquillement dans son magasin feuilleter la bête pour se faire une idée des différences, mais peut-être certains d'entre vous en ont-ils une certaine idée ?
Et puis oui, quand il sera sorti je pourrai faire ça, mais tant qu'à faire... :roll:

Tout dépend ce que tu recherche : avoir un livret de règles à jour ou avoir un gros coffret blindé de matos.
Si seul les règles t'intéresse mais que tu veux savoir ce qui change avec la V7 autant attendre la sortie du Livre du gardien en boutique cela ne te coûtera que 45 €.
Après question côté indispensable ou non du passage de la V6 à la V7 c'est super subjectif. La V7 est une simple évolution des règles et pas une réelle révolution. Tu pourras sans problème continuer à utiliser ta V6 avec tout les suppléments à venir avec un minimum de gymnastique de conversion (caractéristiques x 5 par exemple).
Après pour moi l'Appel de Cthulhu est plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de simulation et les règles comptent peu.
Dans l'absolue tu peux sans problème jouer avec une V5 ou antérieure.
Perso je suis faible (et un peu beaucoup collectionneur) et j'ai craqué pour cette V7 version Ulule même si j'ai déjà la plupart des versions. :mrgreen:

Fondamentalement, n’importe quelle version se suffit largement à elle-même (je joue toujours en “V1” et en dehors de quelques ajustements au final les règles ont pas tant changé en 40 ans: gestion de la SAN affinée et apparition de l’équilibre…), HPL n’a pas écrit grand chose, un vrai flemmard, ces dernières années DONC la V7 est finalement essentiellement cosmétique.
Mais ça claque quand même :D ! Sortir un beau poster d’Innsmouth plutôt que la vieille photocop’ en A4 ou le beau dessin du vilain monstre qui va te bouffer plutôt que le crobar un peu foireux d’un copain ben ça le fait.
Après tous les livres du monde ne remplaceront pas ce qu’on a entre les deux oreilles (oui c’est ça, le vide :D) et il s’agit clairement d’un “bel objet”; le gardien ne masterisera pas mieux et les joueurs continueront à ne rien comprendre à l’intrigue à tiroir trop occupés à chercher où se procurer de la dynamite :D.
Enfin pour débuter , je redoute que ce genre de version ultra-complète avec une vision très “auteur” du mythe soit difficile à appréhender pour des débutants pour qui la masse d’infos à s’envoyer est tout simplement énorme !
Sachant qu’il faut rajouter au moins “le cauchemar d’Innsmouth”, “les montagnes hallucinées”, “l’Affaire Charles Dexter Ward” et “l’Appel de Cthulhu”, “la couleur tombée du ciel”, l’abomination de Dunwich" et “dans l’abîme du temps” on dépasse allègrement les 4000 pages de lecture, soit un investissement temps déjà assez considérable (du plaisir aussi hein, quand on aime on ne compte pas). Si on y ajoute l’assimilation des règles V7… Les joueurs sont pas prêts de pousser leur première ford T ou de visiter la bibliothèque avant un bon moment :D.
Donc pour jouer la V6 suffit amplement, le reste c’est pour les amateurs de Lovecraft, pas seulement du jeu ;). Pour commencer, “l’affaire Charles Dexter Ward”, “l’Appel de Cthulhu” et le très bon bouquin de Houellebecq (qu’on apprécie ou pas le monsieur) “HP Lovecraft contre le monde, contre la vie” aux éditions j’ai lu qui contient une très bonne introduction de Stephen King qui parle des créations de l 'imaginaire avec une finesse insoupçonnée pour ma part, paraissent des lectures un peu indispensable si on veut comprendre la puissance du mythe et saisir l’ambiance très spéciale de l’AdC.
A chacun après de voir si il a le temps et les personnes dans l’entourage pour faire jouer tout ça…

Pfff… Suis faible… J’ai craqué. :bonnetpouic: :mrgreen:

Proute dit:Pfff... Suis faible... J'ai craqué. :bonnetpouic: :mrgreen:

Bienvenu à toi mon frère.
Encore 9 jours et les étoiles seront alignées.
Nous pourront alors tous démarrer la grande cérémonie d'invocation qui durera jusqu'à l'été. :mrgreen:

Need help: je dois convertir un groupe de joueurs à “L’appel de Cthulhu”. Je comptais jouer avec le système de Gumshoe et le scénario “La maison maudite” (vous savez l’histoire classique avec Walter Corbitt…blablabla)… mais voilà, dans ma tablée un des joueurs a déjà testé ce scénario (devenu un joueur convaincu d’ailleurs) et donc, j’ai besoin d’un autre scénario d’introduction de ce style (un peu d’enquête, un peu d’ambiance, très peu d’action sauf à la fin et surtout un scénario pas trop long).
Je possède pas mal de bouquins édition 5.5 et 6.0… mais si vous me proposer un scénario du site TOC je suis mega preneur. :) Etonnez- moi mes chers contemporains :D

Joué hier Nocturne pour un violon (vieux scénar CB, sur le TOC), un scénario court, angoissant mais très peu d’enquête. Efficace et sympathique.
Sinon j’aime bien Une famille heureuse, extrait des aventures dans la région d’arkham en V5 descartes. Pas trop difficile, un peu d’enquête, de la tension qu’on peut faire monter à souhait, surtout avec le père qu’on peut interpréter de plus en plus dépressif, désespéré, puis fou de douleur, à lier, les autres pnj qui ont tous leur petit truc à eux pour faire flipper et puis j’aime bien le monstre aussi. pour des débutants, il est bien, mais deux fois plus long que le précédent.

Merci pour ton aide… il est pas mal… mais je vois plutôt un scénario comme “la maison de l’horreur” … un endroit un mystère. On sort à gauche à droite choper des infos hypra cool et puis résolution. C’est juste pour faire aimer l’univers et ce type de jdr. De toutes façons, mes joueurs sont conquis mais on n’a pas le temps de s’adonner à plus que ça :? Ou alors, il me semble qu’il y a un scénario tout con qui se passe à Noël avec des dockers… me souviens plus du nom.
Si d’autres cthulhueurs passent par ici, je suis toujours preneur d’avis :)

Tous les paliers de la campagne sont tombés, ça va nous faire une belle V7 :)

:mrgreen:
+1 j’attends mon édition prestige.
Gloire a CtHuLhU

Big_Bang dit::mrgreen:
+1 j'attends mon édition prestige.
Gloire a CtHuLhU

L'avantage de la V7 version prestige c'est pour beaucoup les aides de jeu qu'elle contient. Les cartes géographiques, les fiches de monstres, les cartes folies, etc.
j'espère qu'elles seront belles et robustes.

Juste pour info si le Musée de L’Homme intéresse quelqu’un, envoyez moi un message privé… :wink:

ARES dit:Juste pour info si le Musée de L'Homme intéresse quelqu'un, envoyez moi un message privé... :wink:

Je suis curieux de savoir ce qui motive une si rapide revente?
prince-baron dit:
Gloire a CtHuLhU

L'avantage de la V7 version prestige c'est pour beaucoup les aides de jeu qu'elle contient. Les cartes géographiques, les fiches de monstres, les cartes folies, etc.
...

C'est marrant mais c'est justement ce qui m'a convaincu de ne pas participer à cette campagne. Je trouvais que la plupart des paliers étaient composés de "quelques fiches de ça, un poster de ci, un scénario supplémentaire ...". Bref, à part par exemple le Malleus Monstrorum, pas beaucoup de bonus très intéressants ... mais ce n'est que mon point de vue :wink:
jeanjean59 dit:
prince-baron dit:
Gloire a CtHuLhU

...

C'est marrant mais c'est justement ce qui m'a convaincu de ne pas participer à cette campagne. Je trouvais que la plupart des paliers étaient composés de "quelques fiches de ça, un poster de ci, un scénario supplémentaire ...". Bref, à part par exemple le Malleus Monstrorum, pas beaucoup de bonus très intéressants ... mais ce n'est que mon point de vue :wink:

En cours de partie je suis très friand d'aides de jeu concrètes. Donc les gros livres c'est ps vraiment pratique pour ça. Par contre un planisphère ou un joli dessin cela met rapidement dans l'ambiance.
Mais bon c'est vrai que moi j'ai une approche joueur, pas lecteur ou collectionneur de jdr :wink:
prince-baron dit:
ARES dit:Juste pour info si le Musée de L'Homme intéresse quelqu'un, envoyez moi un message privé... :wink:

Je suis curieux de savoir ce qui motive une si rapide revente?

Pour ta curiosité c'est juste que c'est en neuf que je le vends.

Outre la joie que procure cette future nouvelle mouture, quelqu’un a-t- il une idée pour un autre scénario d’intro’ ? :)

N’importe, Cthulhu, c’est quasi du one-shot.
Si les perso durent trois scénarios, c’est le bout du monde.
Sauf si “scénario d’intro” signifie “pour Gardien débutant” bien sur.
-edit du lendemain chagrin - http://www.tentacules.net/toc/toc/forum … ujet_rech=

C’est très gentil. Comment télécharger le scénario “Les manteaux noirs” qui est indiqué dans la liste que tu me proposes? Merci bien :)

Il n’est plus en téléchargement.
L’original se trouve dans Casus Belli n°79, la version révisée dans le supplément “Le Musée de Lhomme”.

Bonjour trictraciens,
je suis rôliste depuis une dizaine d’années et j’ai maîtrisé l’Appel sur plusieurs scénarii officiels ou maison. J’aime beaucoup : ambiance, émotions, dilemmes ; et cette proximité de la folie et de la mort qui annonce le frisson tant du personnage que du joueur…
Si certains parisiens d’entre vous aimeraient s’initier, je suis motivé pour répondre à la demande ! Une précision de style : je penche beaucoup plus dans le versant fantastique psychologique que dans la boucherie de streumon chelou.
Ludiquement votre —