Appel de Cthulhu

comme tu le dis ça a des bras et des jambes un visage, donc c’est humanoide, j’ai pas dit humain^^.
on est quand meme en train de parler de creature qui existent sur des plans non euclidiens!!! :shock: :shock:

erestor dit:Ben c'est keske j'dis !
Aucune des illustrations n'est humanoïde, à moins d'habiter dans une région non euclidienne.

Ben non t'as pas compris relis nos posts :p tu confond humain et humanoide
comme tu le dis ça a des bras et des jambes un visage, donc c'est humanoide, j'ai pas dit humain^^.
on est quand meme en train de parler de creature qui existent sur des plans non euclidiens!!! :shock: :shock:

Comme je suis pas backer, je peux pas voir la news 28 (d’ailleurs je comprendrai jamais le principe des news limitées aux backers pour une campagne en cours, mais c’est un autre sujet), du coup je me parle juste de l’illustration de la grande race de Yith sur le codex de l’innommable.
Tu as clairement 2 bras (tentaculaires certes), une tête bien identifiée avec des tentacules en guise bouche mais tout est situé comme sur un humain alors que justement c’est une bestiole avec tout un tas d’appendices sensoriels n’ayant rien à voir avec une répartition humanoïde des organes.
Comme dit plus haut, je trouve ça très beau ya pas de souci, je trouve juste que c’est pas trop dans l’esprit et trop clean.
Après c’est juste une question de goût sur ce coup :mrgreen:

noisettes dit:
erestor dit:Ben c'est keske j'dis !
Aucune des illustrations n'est humanoïde, à moins d'habiter dans une région non euclidienne.

Ben non t'as pas compris relis nos posts :p tu confond humain et humanoide
comme tu le dis ça a des bras et des jambes un visage, donc c'est humanoide, j'ai pas dit humain^^.

Moi, ce que j'ai relu, c'est surtout la définition d'humanoïde :mrgreen: . Et donc, le fait que certains monstres soient humanisés par certains côtés, n'en fait pas pour autant des humanoïdes. Globalement, en SF, ce sont des créatures ou des robots qui de loin, le soleil dans les yeux, pourraient passer pour humain.
Sinon comparaison :

Mouaif... :wink:

N’ayant encore pas d’autres livre de la collection sans détour j’étais parti sur l’EB puis au contraire j’ai trouvé nettement plus moderne les illustrations d’Ammirati. Et donc j’ai changé ma contribution. Les goûts et les couleurs…

bintz dit:Comme je suis pas backer, je peux pas voir la news 28 (d'ailleurs je comprendrai jamais le principe des news limitées aux backers pour une campagne en cours, mais c'est un autre sujet)

Tu es certains car normalement le fait d'être baker te permet de recevoir les news par mail mais tu peux sans problème accéder aux news de l'ensemble des projets sur la page dédiée même si tu n'as versé aucun centimes.
Après la représentation des créatures du mythes est un vieux débats. Selon les éditions et les ouvrages on a eu droit à des illustrations très variable allant du naïf/risible à l'horrifique représentant la vision de l'artiste.
La précédente version du Malleus Monstrorum par exemple avait renoncé à illustrer les créatures du mythes en détournant le problème en présentant des illustrations réelles ou imaginaire de monstres à travers les âges et les supports (poteries, sculptures, peintures, publicités, etc...) leur donnant un aspect certes floue mais ancré dans notre patrimoine culturel.
Vieux joueur des années 80 je garde personnellement un souvenir émus des deux arts book présentant les monstres et les créatures des contrées des rêves (Cf post ci-dessus).
Chaque édition apporte sa vision et son esthétique personnelle et j'avoue que ce que l'on peut voir pour l'instant est très sympa et marque une volonté d'à nouveau illustrer les monstres là où la V6 ne faisait que les suggérer.
Capitaine Némo dit:
bintz dit:Comme je suis pas backer, je peux pas voir la news 28 (d'ailleurs je comprendrai jamais le principe des news limitées aux backers pour une campagne en cours, mais c'est un autre sujet)

Tu es certains car normalement le fait d'être baker te permet de recevoir les news par mail mais tu peux sans problème accéder aux news de l'ensemble des projets sur la page dédiée même si tu n'as versé aucun centimes.
(...)

Nope, ça, c'est le like qui permet de recevoir les niouzes (le petit cœur). Mais certaines niouzes sont effectivement réservées. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça permet de filer des exclusivités aux backers, des liens vers des téléchargements, des avant-premières... Donc, ne serait-ce que pour la seconde proposition, c'est assez logique que la possibilité existe. D'autant que je ne sais pas dans quelle mesure, les droits d'auteurs des illustrations permettent de diffuser librement celles-ci même à visée publicitaire. Il y a peut-être contractuellement un quota de prévu. J'sais pô.

Autant c’est logique qu’une news concernant des liens de téléchargement soit filtrée, autant pendant la campagne, montrer du contenu uniquement aux backers je trouve que c’est se priver d’un vecteur de pub supplémentaire.
Pour la définition d’humanoïde, t’encules un peu les diptères là… on va transformer ça en anthropomorphe si tu préfères. Mais je l’ai dit plusieurs fois dans d’autres posts, je les trouve quand même très jolies ces illus et j’achèterai sûrement le codex à sa sortie en boutique.

bintz dit:(...)
Pour la définition d'humanoïde, t'encules un peu les diptères là... on va transformer ça en anthropomorphe si tu préfères. Mais je l'ai dit plusieurs fois dans d'autres posts, je les trouve quand même très jolies ces illus et j'achèterai sûrement le codex à sa sortie en boutique.

Alors, peut-être. Mais, clairement, avant de lire vos réactions, je n'ai pas trouvé les streums présentés particulièrement humanisés, ni humanoïdes, ni anthropomorphes, ou quoiqu'est-ce. Vraiment pas. D'où ma réaction. En y regardant de plus près, il y a quelques traits humanisés, certes. Mais bof... et tout ça correspond quand même vachement aux descriptions qui en ont été faites dans les différents bouquins. Ou me trompé-je ? :wink:

Question de goût et de perception j’imagine. Let’s agree to disagree dans ce cas :mrgreen:

bintz dit:Question de goût et de perception j'imagine. Let's agree to disagree dans ce cas :mrgreen:

Voilà, c'est ça ! :wink:
erestor dit:
bintz dit:Question de goût et de perception j'imagine. Let's agree to disagree dans ce cas :mrgreen:

Voilà, c'est ça ! :wink:

Ca, ça mérite un jet en opposition pour être résolu :clownpouic:
7Tigers dit:Scénario à venir pour la V7/V6:
Les Aventures Effroyables sont un recueil de 128 pages d’aides de jeu et de scénarios signés Tristan Lhomme (le Musée de Lhomme) et Samuel Tarapacki (les campagnes des deux précédents livres de base).

Sans-Détour a deux campagnes dans les cartons:
L’Arcane des Cinq Supplices est une grande campagne française inédite se déroulant en extrême orient et nous sommes entrain de traduire et d’adapter les Fungi de Yoggoth, la campagne mythique révisée par l’éditeur allemand Pegasus.

La version allemande des FdY:
http://www.pegasus.de/detailansicht/432 ... raeludium/
http://www.pegasus.de/detailansicht/432 ... nophru-ka/
http://www.pegasus.de/detailansicht/432 ... bestie-hc/
«Campagne en trois volumes qui conduit les personnages dans un total de 18 chapitres.
La campagne est basée sur le matériau d'origine américaine Days of the Beast, qui a été fortement révisé et enrichi, avec de nouvelles aventures ainsi que des bonus de background sur les Regionalia Cthuliana: Inde, Boston, Malte, G 'Harne, San Francisco.»
+de 800 pages en tout.
NB: A priori, la partie SF est tirée des Secrets de SF.

Hello les cultistes,
J’ai besoin de votre aide. Je vais tenter (je dis bien “tenter” ^^) d’initier un petit groupe d’amis à l’AdC. La plupart n’ont jamais fait de JDR, mais ils sont tous plus ou moins fans de Lovecraft et connaissent déjà bien le mythe.
Je n’ai moi même pas pratiqué depuis bien 10 ans, et je voulais donc leur proposer un scénar par trop tordu ni trop long (pour ne pas les effrayer ni me donner des heures de boulots) mais qui soit tout de même assez original et pas trop basique pour susciter l’envie d’y revenir.
Vois avez des idées ? J’ai une grosse collection allant des versions Descartes à la V6, mais mes souvenirs de parties sont tellement lointains qu’avec tout ce choix je ne sais pas trop quoi piocher du coup.
Merci pour votre aide :)

lordofmushrooms dit:Hello les cultistes,
J'ai besoin de votre aide. Je vais tenter (je dis bien "tenter" ^^) d'initier un petit groupe d'amis à l'AdC. La plupart n'ont jamais fait de JDR, mais ils sont tous plus ou moins fans de Lovecraft et connaissent déjà bien le mythe.
Je n'ai moi même pas pratiqué depuis bien 10 ans, et je voulais donc leur proposer un scénar par trop tordu ni trop long (pour ne pas les effrayer ni me donner des heures de boulots) mais qui soit tout de même assez original et pas trop basique pour susciter l'envie d'y revenir.
Vois avez des idées ? J'ai une grosse collection allant des versions Descartes à la V6, mais mes souvenirs de parties sont tellement lointains qu'avec tout ce choix je ne sais pas trop quoi piocher du coup.
Merci pour votre aide :)

La maison Hantée de la V5.5 est présent dans les précédentes éditions est un classique pour initier des joueurs, très simple mais terriblement efficace, tu peux y ajouter un ou 2 petits éléments annexes indépendants de l'histoire pour le rendre un peu plus original comme une bête sauvage ou un vagabond dément/alcoolisé qui traîne dans les parages histoire d’embrouiller un peut tes investigateurs et les faire flipper un peu plus.
Le Kit initiation de TOC pour Cthulhu : (Maison Hantée/fiche perso/régles)
http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/decouverte_adc.pdf
Sinon sur le forum de TOC, tu devrais trouver ton bonheur, si tu n'y a pas déjà jeté un coup d’œil :
http://www.tentacules.net/index.php

Super, merci beaucoup !!! A la limite je serais même tenté de commencer par une partie des Demeures de l’Épouvante, histoire de glisser doucement du jeu de plateau vers le JDR.

lordofmushrooms dit:Super, merci beaucoup !!! A la limite je serais même tenté de commencer par une partie des Demeures de l’Épouvante, histoire de glisser doucement du jeu de plateau vers le JDR.

Faut voir, passer directement au JdR peut avoir ses avantages. Ca leur éviterait notamment d'aborder le JdR comme un JdP et ça peut leur éviter bien des déconvenues (et à toi aussi :mrgreen: ). Mais bon, c'est vous qui voyez :^:
En plus les débutants ont une fâcheuse tendance à être facilement paumés car en général en JdR on n'est pas guidés tout le temps, et dès qu'ils doivent faire preuve d'initiative ça se complique (pas l'habitude).

Ok merci du tuyau, je vais y réfléchir :)

Inspi: A partir de ce soir 20h50 sur Arte, la saison 1 de Peaky Blinders:
En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les “Peaky Blinders” par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.
http://peakyblinders.arte.tv/fr/#/

Je profite du sujet pour vous poser la question suivante : à part la collectionite et les goodies, y a-t-il un intérêt quelconque, selon vous, à se procurer la V7 si on a déjà le livre de base de la V6 ?
Le principe du financement participatif interdit d’aller tranquillement dans son magasin feuilleter la bête pour se faire une idée des différences, mais peut-être certains d’entre vous en ont-ils une certaine idée ?
Et puis oui, quand il sera sorti je pourrai faire ça, mais tant qu’à faire… :roll: