Capitaine Némo dit:Ne m'en parle pas je pleure à chaque fois que je vois ma collection où il manque désespérément le numéro 5...
Perso, tant pis pour le "trou", j'ai revendu le #5, aucun intérêt de le garder si on a la réédition #31. J'ai par contre revendu mon #14 pour racheter le #14R .
7Tigers dit:Perso, tant pis pour le "trou", j'ai revendu le #5, aucun intérêt de le garder si on a la réédition #31.
Je sais bien que mon 31 remplace sans problème le 5 mais psychologiquement ce n'est pas pareil. Il y a là un vide inexpliqué cachant vraisemblablement un portail vers une dimension innommable où gisent à jamais les suppléments perdus tant que les astres ne seront pas alignés... Je dois réussir un jet de santé mentale à chaque fois que je passe devant ma bibliothèque.
Rien qu’à vous lire, ça me hérisse le poil. Je suis bien content de n’avoir qu’une vieille édition de l’Appel de Cthulhu, sans numérotation. J’ai dû foirer un jet de SAN un jour…
Jer dit:Rien qu'à vous lire, ça me hérisse le poil. Je suis bien content de n'avoir qu'une vieille édition de l'Appel de Cthulhu, sans numérotation. J'ai dû foirer un jet de SAN un jour...
Non non, personnellement je me suis limité aux règles v6, qui sont quand même bien faites, et à quelques suppléments que je n'avais pas ou que j'ai trouvé particulièrement intéressants (Forensics, Guide des années 20, etc...). Pour le reste je conserve les anciennes éditions. Si on commence à tout racheter à chaque nouvelle édition on va vite tomber à court de pépètes et de place (sauf pour les plus fortunés mais je n'ai pas la chance d'en faire partie, donc ).
7Tigers dit:The Arkham Gazette est un excellent magazine (en anglais) sur la région d'Arkham. Un KickStarter a été lancé permetant d'acquérir les pdf des 3 premiers numéros (+ bonus) pour $20 / 16€ https://www.kickstarter.com/projects/56 ... -rpg-magaz
Fin du KS ce mardi 30 à 6h du mat. Offert en + depuis le précédent message:
• Le numéro 0 amélioré. • A PDF Bonus pack by Dean Engelhardt (of Cthulhu Reborn). The pack includes the mastheads of the newspapers of Lovecraft Country - the Arkham Gazette, the Arkham Transcript, the Kingsport Chronicle, the Innsmouth Courier, the Aylesbury Transcript, and the Bolton Republican. • The autopsy of Walter Gilman; a prop document from the pen of Graeme Price • The Wizard of Kingsport: Kevin Ross (Kingsport: City in the Mists, Escape from Innsmouth) will provide a short (c. 7500 word) scenario for backers about a notorious and mysterious figure from Kingsport's witch-haunted past. • Additional PDFs from Dean Engelhardt; improved handouts for issues #1 & 2 and perhaps other pseudo-historical documents. • The 'Witch' Seminar - a Miskatonic University professor has been offering a special course on comparative religion... uncovering certain dangerous secrets. • What Lies Between the Library Walls? - a Scenario by Alex Moore, set at Miskatonic University.
Jer dit:Rien qu'à vous lire, ça me hérisse le poil. Je suis bien content de n'avoir qu'une vieille édition de l'Appel de Cthulhu, sans numérotation. J'ai dû foirer un jet de SAN un jour...
Non non, personnellement je me suis limité aux règles v6, qui sont quand même bien faites, et à quelques suppléments que je n'avais pas ou que j'ai trouvé particulièrement intéressants (Forensics, Guide des années 20, etc...). [...]
C'est vrai que la démarche marketing de sans détour me hérisse le poil depuis un petit bout de temps. Même si les livres sont jolis cela n’excuse pas tout. Pour info, Forensics (la 1er version) n'est pas un supplément original pour l'appel de Cthulhu. Mais le recyclage d'un supplément pour Arkéos!
Mouais, bah, à la limite, “recycler” une extension en l’adaptant à un autre jeu, pourquoi pas ? Ce n’est pas ce qui me choque le plus. Concernant Sans-détour, ce qui coince un peu à mon niveau ça serait plutôt quelques approximations/anomalies scénaristiques et fautes de français par ci par là. Au prix où ils sont proposés et vu comme ils sont finis du point de vue graphique, je me serais attendu à quelque chose de 100% pro. Et même si ce n’est pas rédhibitoire, ça laisse une ombre sur le tableau. C’est un peu dommage
jeanjean59 dit:Mouais, bah, à la limite, "recycler" une extension en l'adaptant à un autre jeu, pourquoi pas ? Ce n'est pas ce qui me choque le plus. [...]
Tant que cela est fait clairement et sans risque de malentendu, le recyclage ne me gène pas.
jeanjean59 dit:Mouais, bah, à la limite, "recycler" une extension en l'adaptant à un autre jeu, pourquoi pas ? Ce n'est pas ce qui me choque le plus. [...]
Tant que cela est fait clairement et sans risque de malentendu, le recyclage ne me gène pas.
Surtout quand c'est fait par l'auteur et que ça s'accompagne d'une refonte des textes, ce qui a été le cas des deux éditions de Forensics chez SD. T.
jeanjean59 dit:Mouais, bah, à la limite, "recycler" une extension en l'adaptant à un autre jeu, pourquoi pas ? Ce n'est pas ce qui me choque le plus. Concernant Sans-détour, ce qui coince un peu à mon niveau ça serait plutôt quelques approximations/anomalies scénaristiques et fautes de français par ci par là. Au prix où ils sont proposés et vu comme ils sont finis du point de vue graphique, je me serais attendu à quelque chose de 100% pro. Et même si ce n'est pas rédhibitoire, ça laisse une ombre sur le tableau. C'est un peu dommage
Les jeux de rôle "Pro" sont rédigé "avec des fautes" depuis des temps immémoriaux (année 90), donc, en laisser ça fait "pro". Concernant la numérotation, ça ne m'a jamais donner envie d'acheter un supplément parce qu'il est avec un numéro que je n'ai pas !
Bonjour à tous et bonne année, Je viens de parcourir ce fil de discussion. Je n’ai jamais été un joueur régulier de l’Appel de Chtulhu, je me souviens juste de quelques bribes de parties dans ma jeunesse grâce à deux potes fans de Lovecraft (alors qu’à cette époque, je n’avais quasiment rien lu de lui… je me suis bien rattrapé depuis ) Je n’ai jamais été un grand rôliste non plus, même si je garde un très bon souvenir de mes quelques week-ends d’ado à pratiquer le JDR… c’était il y a tellement longtemps. Mais tout ça pour dire que j’avais remarqué il y a un an ou deux le superbe bouquin sorti pour le 30e anniversaire du JDR L’Appel de Chtulhu. J’ai failli me l’acheter à plusieurs reprises, juste pour la beauté de l’objet, les illustrations, le background, juste pour l’avoir et le parcourir quoi. Mais je ne l’ai jamais fait, en me disant que c’était un peu bête de dépenser des sous pour un bouquin de JDR auquel je ne jouerai à coup sûr jamais. Et puis au moment des fêtes je me suis dit tant pis, je me le prends quand même… et voilà qu’il est épuisé. Ca m’apprendra d’hésiter Enfin bon, en tout cas je m’aperçois grâce à vous qu’il y a plein de gens qui achètent les livres des éditions Sans-Détours juste pour le plaisir de les lire et pas forcément pour y jouer. Et donc, sinon, elle est bien cette édition du 30e anniversaire ? On ne sait jamais, si par un heureux hasard j’arrive à mettre la main sur l’un des derniers exemplaires encore disponibles quelque part…
Tout dépend de tes attentes. Pour un joueur elle est indispensable car c’est la dernière mouture en date des règles et comporte tout ce qu’il te faut pour jouer à l’exception de l’écran et des dés. Je lui reprocherais en revanche de ne pas être très bien faite pour les parfait débutant : pas d’explication de ce qu’est un jdr, pas d’exemple de partie et une campagne destinée à un MJ non débutant à l’ADC. Pour le joueur aguerrie toujours en activité ou ayant basculé en mode nostalgie/collectionneur c’est un très bel ouvrage très complet et superbement illustré. Il reste très intéressant à lire même si ce n’est jamais qu’un livre de règles. Pour les grands anciens, dont je fais partie, il récapitule également sous forme de mini encart l’ensemble de la gamme sortie depuis 81 que ce soit chez Jeux Descartes ou Sans Détour. Par contre deux gros points noirs : primo il est très difficilement trouvable et deuzio de nombreux exemplaires (dont le mien) souffrent d’un problème de reliures qui fait que même consulté avec précautions les pages finissent par se barrer au bout de quelques temps. Cela rappela aux plus vieux les joies des suppléments Jeux Descartes… Par contre comme tu as peut être pu le voir une nouvelle édition (la 7ème) devrait paraître cette année chez Sans Détour. Peu d’informations ont filtrés pour l’instant sur la forme mais ont peut faire confiance à Sans Détour pour nous proposer un bel ouvrage. Sur le fonds il s’agit principalement d’un retoilettage léger des règles.
Ben mes attentes… elles sont assez vagues et imprécises en fait. Ce n’est pas de la nostalgie. Comme je l’ai dit, je n’ai pas vraiment joué à l’Appel de Chtulhu, hormis quelques parties dans ma jeunesse mais pas régulières. Je ne suis pas collectionneur non plus, je n’ai aucun des bouquins Sans-Détours. Pour résumer, mes attentes sont à 90 % celles d’un lecteur fan de Lovecraft qui cherche un beau bouquin illustré sur son univers et à 10 % celles d’un ancien joueur très éphémère de JDR qui se dit que peut-être, un jour, il s’y remettra, et que, si vraiment il s’y remet, allez savoir, ben ce sera avec l’Appel de Cthulhu. Donc ce bouquin tout en couleur du 30e anniversaire me paraissait être un bon compromis, autant pour le fun et le plaisir de la lecture que pour le jeu… mais peut-être que je me trompe. Et puis, de toute façon, il est introuvable maintenant. Effectivement, on verra la 7e édition.
Mathias dit:[...] Et donc, sinon, elle est bien cette édition du 30e anniversaire ? On ne sait jamais, si par un heureux hasard j'arrive à mettre la main sur l'un des derniers exemplaires encore disponibles quelque part...
L'édition 30 ans est un très beau livre. vraiment un plaisir pour les yeux. Cependant on s'éloigne un peu des règles que tu as pu connaitre chez feu Descartes. Certain te dirons que ce n'est pas si grave mais disons que c'est un peu plus simulationniste et un peu plus nombreux en terme de point de règles. c'est une version made in France donc différente de ce qu'à fait Chaosium. Le livre n'est plus vraiment pensé pour une prise en main par un MJ débutant. La V7, c'est un peu la surprise, au départ c'est un retour aux produits de chez chaosium. jusqu'où la traduction fera le lien avec les modifications des règles de la v6 française? c'est la question. Donc si c'est pour jouer attend peut-être que l'on en sache plus sur la VF de la V7, si c'est pour la collection et le plaisir des yeux, guette les occasions.
L’aspect simulationniste du BRP est présent depuis la reprise en mains de la gamme de AdC chez Sans Détours et découle en partie du BRP system en anglais, un système de jeu générique (comme Grups, Fate, D6 System) et qui couvre bon nombre de cas d’école. La V6 reprend pour elle, les éléments directement exploitable dans une aventure de type “AdC” et évacue les cas non pertinant (La SF, les super héros, l’Héroic Fantasy etc) couvert par le BRP (qui reste une référence, pour moi, en matière de système de jeu qui propose un environnement crédible au personnage des joueurs). Tout cela pour dire, que la V6 ou l’édition anniversaire, sont très proche en terme de règle de jeu. La prochaine version sera certainement motorisé sur un BRP classique, donc, à mon sens, inutile de l’acheter si tu as une version antérieur. Après, l’ajout de BG qu’il propose en description sera peut être intéressant ? Personnellement, je préférerai en tant que client, qu’il propose une fois pour toute un BRP et des livre en plus proposant, des modules bourré de BG par type d’univers sans l’ombre d’une règle sauf la création spécifique des personnages des joueurs si nécessaire. Le modèle adopté par Chaosium et qui permet par exemple de sortir des jeux comme BRP Rome qui est génial !
Je suis un ancien joueur de JdR et j’ai craqué il n’y a pas si longtemps pour la V6 de sans détours. Grand fan de Cthulhu, le livre de règle est juste magnifique mais je dois avouer ne pas avoir le temps de préparer des parties. Les livres de scénario sont superbes, mais pas le courage quand je vois plus de 20 pages de script… Résultat, comme beaucoup j’ai l’impression, je les utilise comme bouquin de chevet, et joue plus au Contrées de l’horreur ou Signe des Anciens triste réalité hein Ex: http://stefigs.blogspot.fr/2014/09/des- … iew=mosaic J’ai aussi attaqué la version figurine: http://stefigs.blogspot.fr/2014/04/call … iew=mosaic http://stefigs.blogspot.fr/2014/04/call … iew=mosaic http://stefigs.blogspot.fr/2014/08/call … iew=mosaic Je n’ai pas lu de retour sur Achtung Cthulhu sur ce topic. Vous auriez des avis ? Existe t’il des scénars à l’ancienne type Casus Belli de 3 pages qui puissent tenir en 1 soirée Merci ! Stf
sf2605 dit: Je n'ai pas lu de retour sur Achtung Cthulhu sur ce topic. Vous auriez des avis ? Existe t'il des scénars à l'ancienne type Casus Belli de 3 pages qui puissent tenir en 1 soirée Merci ! Stf
J'ai parcouru les livres Acthung Cthulhu, c'est bien rédigé et très complet (comme d'habitude, des fois un peu trop de détails inutiles pour moi, mais pour d'autres MJs ça peut servir). J'ai survolé les scénarios qui sont assez sympas, mais je n'ai pas eu l'occasion de les faire jouer. Je pense qu'il faut une grosse soirée voir deux pour en faire un, mais après ça dépend de la vitesse/concentration des joueurs.