salam.
bon, il y a plusieurs personnes qui m’ont dit avoir systématiquement des cauchemars ou des insomnies sévères après leurs soirées jeux
cela vous arrive-t-il aussi ? si oui, quels en sont les symptômes (insomnie, cauchemar…) ? et à votre avis, à quoi cela est-il dû ? (même un tout petit bout de piste me conviendrait…).
si vous préférez me répondre par mp pour + de discrétion, aucun souci ![]()
sujet sérieux, merci, j’essaie de comprendre :-/
Bonjour!
Personnellement, je ne parlerai pas de cauchemards, heureusement, ni de réelles insomnies, disons des difficultés à s’endormir après des parties excitantes/prenantes.
Une tendance à la revivre, y réfléchir une fois allongé dans le noir.
Mais ce n’est pas systématique, peut-être que l’ingestion de café (me rappelle pas), additionné à cette “excitation” n’a pas arrangé les choses…
Un peu comme les gosses qui ont peine à s’arrêter; encore notre côté grands gamins
!
Tout comme Monsieur Laurent.
Difficultés a s’endormir suite a rembobinage de la/les partie dans ma petite cervelle.
Pour moi, c’est plutôt rare mais quand même, parfois, après une soirée de réflexions intense, il y a un peud’insomnie. Des moments où en fermant les yeux, on revoit le plateau, on rejoue les discussions, tout ça…
Moi, généralement après une soirée, même tard je fais un peu autre chose avant d’esayer de dormir…
Quand je joue à Shazamm sur BÀJ, et que c’est un coup important, où j’ai pris un risque, je dois dire que souvent avant de m’endormir, je me repasse toutes les options tactiques possibles et comme yen a beaucoup, ça me stresse un peu (étant donné que l’autre n’a toujours pas joué son coup ou alors qu’il a joué mais que je suis déconnecté), ça cogite sec… mais bon, faut pas exagérer je vais pas prendre un infarctus…
Personnellement, je mets très souvent de 1 h (dans le meilleur des cas) à 3 h à m’endormir après une soirée jeu. Il n’y a pas longtemps, je me suis couché à 3h (après la soirée jeu, of course) et donc endormi vers 5h. Le reveil étant toujours calé sur 7h30 et ayant toujours besoin de 7 h de sommeil minimum, j’étais donc chiffon !
Ce “comportement” est très certainement du à un état d’excitation interne un peu trop élevé doublé d’un retour sur les jeux joués afin d’effectuer une première analyse (mécanismes, ambiance, coups joués).
Je mouline, je mouline, je mouline jusqu’à m’effondrer. Moi, je vous le dis, ce n’est pas bon de mouliner.
Au fait, quel est le souci à parler de ses problèmes de sommeil, hormis que ca n’interesse que peu de monde ?
Après certaines soirées où j’ai particulièrement apprécié les jeux, il m’arrive de continuer à pousser les pions dans mes rêves. Autant dire que la nuit n’est pas très reposante.
La dernière fois, ça me l’a fait pour Euphrat & Tigris.
Ben, maintenant que vous m’y faites penser, je mets aussi plus longtemps a m’endormir (genre 1/4 heure ald 5 min) mais c’est parceque je me refais un debriefing de la partie en solo.
Mais je n’ai jamais considere cela comme un probleme
Rox
Ben, moi, quand je me couches, mon esprit continue à chercher des jeux de mots vaseux contenant la syllabe “mo” ! Hier soir, je me suis même relevé pour poster ma trouvaille.
Sinon, ça ne me l’a jamais vraiment fait pour les JdS (sauf peut-être pendant un week-end jeux où il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil). Par contre, ça me le faisiat beaucoup à l’époque où je pratiquais l’othello un peu sérieusement.
super intéressant tout ce que vous me racontez les garçons, merci, continuez
(moi j’ai des problèmes d’insomnies de façon chronique, mais pas quand je joue, au contraire, je tombe comme une masse. je rêve de jeux oui, mais je dors super bien).
t’as qu’à faire des jeux tous les soirs comme ça tu dormiras mieux !!!
bon d’accord je prends une autre boule à neige
Moi absolument rien !
Je dors bien et je me refais mon p’tit briefing le lendemain en me levant, tranquille pépère…
C’est grave docteur ? ![]()
Ludovic.
rien de notable pour ma part.
Ca me le faisait beaucoup plus apres un JdR, ou il me fallait plus de temps pour sortir de l’immersion du personnage…
Le pire c’est quand tu as joué a plusieurs jeux dans la soirée et que ton rêves devient un mélange n’importe quoi de tout les jeux.
Je me souvient en particulier d’une nuit après une soirée loup garous et tic tac boum…
arthemix dit:Sinon, ça ne me l'a jamais vraiment fait pour les JdS (sauf peut-être pendant un week-end jeux où il n'est pas toujours facile de trouver le sommeil). Par contre, ça me le faisiat beaucoup à l'époque où je pratiquais l'othello un peu sérieusement.
Et bien voilà, moi exactement comme arthemix. Pour les JdS, rien du tout. Mais pour Othello à une époque où je jouais pas trop mal, il m'arrivait de rever de pions noirs et blancs qui se retournent, en me disant "alors là, je le sors de la tamenori par f3, il repond g4, poum poum poum la je recoupe et ... après chais plus..."
Yeti dit:Et bien voilà, moi exactement comme arthemix.
Exactement, c'est vite dit : tes rêves battaient les miens à plate couture !
pas de rêve pour moi, mais juste une déprime et une envie de me mettre des claques après une partie laborieuse de E&T où j’avais aligné boulette après boulette…
Ce phénomène ne m’est jamais arrivé avec des JdS, mais je joue rarement juste avant d’aller dormir : comme je joue le plus souvent avec ma femme et qu’elle est plutôt couche-tôt, en général, après un jeu, j’ai encore quelques heures devant moi.
En revanche, avec certains jeux vidéos tout cons comme Tetris ou ce genre de choses, oui, ça m’obsédait et peut encore m’obséder dans mon sommeil ou au moment de m’endormir. ![]()
Budnic dit:En revanche, avec certains jeux vidéos tout cons comme Tetris ou ce genre de choses, oui, ça m'obsédait et peut encore m'obséder dans mon sommeil ou au moment de m'endormir.
Souvenir : "Mes nuits avec le démineur"
De mon coté j’ai besoin d’un temps de “décompression” après une soirée jeux (environ 12 min
). Sinon je mets un peu plus de temps à m’endormir (enfin tout dépend de l’heure…).
Je mange souvent un bout en lisant quelques choses.