salut
Sur certains jeux, j’aime beaucoup découvrir par moi-même les techniques / tactiques / stratégies, mais je le fais surtout pour des petits jeux de logique, type petits jeux d’ordinateur. J’aime aussi (c’est ce que je préfère) les jeux pas forcément stratégiques / de réflexion, dans lesquels l’intérêt est surtout le côté immersif et/ou vivant, voire marrant. Mais comme j’ai l’impression que le sondage portait surtout sur des jeux stratégiques, pour lesquels il existe des guides, j’ai répondu “plutôt 2 que 1”, parce que pour ces jeux j’aime bien, assez rapidement (après 2-3 parties pour découvrir les mécanismes), lire des guides stratégiques et jouer avec des bon-ne-s joueurs-euses (tout à fait d’accord avec Mat sur l’équilibre des niveaux).
Cowboy Georges dit:Si tu sais avant même de commencer la partie la voie que tu vas choisir ça sert à quoi ? Tu vas vraiment plus apprécier la jeu ? Si oui ça franchement ça me dépasse totalement.
Euh, c’est pas ça un guide stratégique. Un guide stratégique utile, pour moi c’est sur un jeu qui a une vraie profondeur stratégique (et/ou tactique, aussi), dans lequel il n’y a pas de méthode ultime pour gagner (donc je parle pas du tout de trucs type halifax hammer). Par exemple j’ai lu (ou écouté, en l’occurrence, pour le premier) des guides stratégiques sur caylus et puerto rico. Ouais je fais dans le classique, pour avoir plus d’occasions de jouer avec des bon-ne-s joueurs-euses. Pour ces 2 jeux, contrairement aux petits jeux dont je parlais au début, JAMAIS je n’aurais pu faire assez de parties pour arriver à saisir les subtilités de certaines stratégies, de certaines techniques, de certains choix à faire en fonction des choix des adversaires, etc. Et jouer en connaissant ces subtilités, c’est sacrément bon, c’est même ce qu’il y a de mieux pour moi dans ce type de jeux. C’est pour ça que je n’y joue que quand je sais que je pourrai en faire pas mal de parties, sinon je joue à autre chose.
Mais même en ayant étudié ces guides, c’est pas du tout la victoire assurée, on ne joue pas forcément de façon machinale, automatique, comme ça a été dit par plusieurs personnes, on progresse toujours en faisant des parties et en s’entraînant à bien utiliser une stratégie, à savoir s’adapter aux stratégies des adversaires, …
Donc je suis pas d’accord avec les gens qui disent que le seul intérêt d’un jeu c’est de découvrir les subtilités et les stratégies, ça peut aussi être de bien savoir y jouer, avec des adversaires de niveau équivalent ça peut être source de plaisir même si on ne gagne pas (pas d’accord avec “Quel intérêt à aller consulter des guides stratégiques sinon pour gagner une partie.”)