Coucou Les Amis!
J’ai maintenant 395 avis sur TricTrac et une ludothéque de plus de 100 jeux!
J’ai donc eu envie poster Mon TOP du TOP de tous les temps sachant que je me base sur un élèment TRES important : le nombre de fois où je ressort la boite du jeu!
En effet, il y a des jeux magnifiques mais auxquel je ne joue quasiment jamais car la mise ne place est trop laborieuse (Typiquement les excellents “Earth Reborn” ou “BattleLore”) ou des jeux trop complexes pour faire des parties réguliérement (Les excellents “Dungeon Lords” ou “Throught the Ages”).
Je parle donc des jeux qui ont une “vie” après la période de découverte!
Mon Meilleur jeu abstrait : Quarto! Je l’ai depuis plus de 15 ans et j’y joue encore! Ma dernière partie date d’il y a une semaine!
En deuxième place, je dirais : Kasimado!
Mon Meilleur jeu gamer : Puerto Rico! Evidement! Un jeu qui m’a fait découvrir le jeu de société moderne! Ok, c’est pas très beau, la mise en place est un peu longue… mais ma boite est usée par le nombre de parties que j’ai fait avec : facilement plus de 80! Bref, une rejouabilité enorme! Un plaisir de jeu sans cesse renouvelé! BRAVO! En deuxième je dirai Agricola (version famille!) mais avec les mêmes défauts que Puerto Rico!
Mon meilleur jeu d’ambiance : J’ai acheté récement Fame Us et The Big Idea mais je n’y ai pas encore joué! Donc le prix revient à “Time’Us” sans problème… suivi de près par l’excellent “Petits meutres et Faits divers”.
Meilleur jeu d’enchères : La Fièvre de l’or (que beaucoup surnomme le vrai Catane de poche!) ex-equo avec Art Moerne! Le premier est très rigolo et le deuxième est plus pédagogique! Mais les deux sont excellents!
Meilleur jeu de négociation : Chinatown! Une rejouabilité excellente et des règles super simples! J’y joue avec mes élèves pour leur apprendre la logique des échanges commerciaux. A chaque fois, c’est un vrai succès! Attention, ce jeu mérite d’être joué à 5 joueurs pour l’apprécier pleinement!
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Les aventuriers du Rail! Je devrai être payé par DOW car chaque fois que j’ai présenté le jeu à des amis, ils l’ont acheté dans la foulé! La rejouabilité de ce jeu est excellente! En deuxième je dirai le très bon Isla Dorada. Mais là, je dois préciser que le jeu a énormément plus à mes amis non joueurs avec 3 réserves tout de même : Il faut y jouer à 4 joueurs (et surtout pas 6!!!), pour la première partie, n’utilisez que des objectifs avec des lieux à visiter et enfin, jouez avec la variante de l’éditeur. Dans ces conditions, le jeu remporte un succès fou.
Meilleur jeu coopératif : Les Chevaliers de la table ronde mais uniquement à 3 ou 4 joueurs afin que le défi soit vraiment difficile! En deuxième, je dirais le très bon (mais pas très beau) Pandémie! Et si vous êtes TRES fan de la série, l’excellent BattleStar Galactica!
Meilleur jeu d’affrontenment : Dust Tactics! Ce n’est pas tant que le jeu soit tellement meilleur qu’un autre, mais sa mise en place est tellement simple, qu’on peut le sortir facilement. En deuxième, je met BattleLore qui est excellent (et sans doute même meilleur que Dust Tactics) mais dont la mise en place laborieuse fait que je n’y joue presque jamais.
Mon Meilleur jeu de placement : Tikal 1 et on peut dire que le 2 n’est pas mal non plus!
Mes coups de coeurs : 7 Wonders + Leaders (Génial!), Compatibility, The Adventurers, Crush and Rush, Ad Astra, LINQ, Keltis + extension, King Of Tokyo!
Mes jeux que j’aime et que personne ne connait : Corsaires Lettres de Marque, Titania (jeu génial avec un esthétisme et un thème ultra triste!), Arkadia, Um Ruhm Un Ehre (jeu de pirate simple et simpa), objets trouvés…
Mon Meilleur jeu de touts les temps : Après mur réflexion : DOMINION! Oui, ça en étonnera peut-être quelques un mais ce jeu regroupe tout ce qui fait un excellent jeu rejouable et facilement “sortable” :
- Simple à appréhender,
- Simple à mettre ne place,
- Parties rapides (30 minutes),
- Rejouabilité abyssale… rien qu’avec la boite de base et infinies avec les extensions!
- Simple à emporter.
Le seul défaut de dominion, serait sans doute le fait que ce n’est pas ultra “rigolo” mais c’est tout ce que j’ai trouvé comme défaut.
Voili, voilou les Amis!
N’hésitez pas à me donner vos avis et à faire également votre liste perso! ![]()
(BONUS : Et pour finir le pire jeu de ma ludothèque : Pecking Order!!! )
Jeux magnifiques mais auxquels je ne joue quasiment jamais : Earth Reborn, Full Metal Planete
Jeux trop complexes pour faire des parties régulièrement : Advanced Squad Leader, L’age de la renaissance
Mon Meilleur jeu abstrait : Les Echecs
Mon Meilleur jeu gamer : Troyes
Mon meilleur jeu d’ambiance : Croâ (ben oui, c’est bizarre, mais c’est comme ça)
Meilleur jeu d’enchères : Les Colons de Catane (Chevaliers)
Meilleur jeu de négociation : Diplomacy
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Citadelles, The Boss
Meilleur jeu coopératif : L’île interdite
Meilleur jeu d’affrontement : Summoner Wars, Cry-Havoc (la série)
Mon Meilleur jeu de placement / majorité : Tikal, El Grande
Mes coups de coeurs : Pingouins, Camelot Jr, Famiglia
Mes jeux que j’aime et que personne ne connait : Fleur de Lys (bientôt plus d’infos…)
Mon Meilleur jeu de touts les temps : Taluva
Voilà qui me fait penser que mes choix dans certaines catégories ont été limités de par ma ludothèque. Il va falloir y rémédier…
Je suis pas d’accord avec beaucoup de trucs dit dans le premier post.
euh voila.
Attention, Hadoken,
Il s’agit bien d’une liste personnelle / subjective et dans le strict cadre de ta propre ludothèque. Les goûts se discutent (ou pas), et pour ma part, la ludothèque a été le filtre couperet, car je suis loin de suivre matériellement par rapport à ce que j’ai déjà testé et apprécié.
Salutations ludiques.
Docky
Je suis presque d’accord avec tous les jeux de BDPhilou (sauf Agricola…)
Mon Meilleur jeu abstrait : c’est pas trop mon trip, je dirais Tzaar
Mon Meilleur jeu gamer : RFTG, Funkenschlag ou Age of Steam…
Mon meilleur jeu d’ambiance : Time’s up, peut-être aussi Creationary ou Identik, mais je ne suis vraiment pas « jeux d’ambiance »…
Meilleur jeu d’enchères : C’est le moment de recaser Funkenschlag ! Sinon, Ra, Princes de Florence.
Meilleur jeu de négociation : Chinatown, les Colons de Catane
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Citadelles, Catane, LADR, St Petersburg, Puerto Rico…
Meilleur jeu coopératif : SDA Coopératif avec au moins une extension, Ghost Stories sinon
Meilleur jeu d’affrontement : pas mon trip, du coup les jeux que j’aime bien dans le genre n’en sont pas vraiment… Byzantium, Antike, Imperial…
Mon Meilleur jeu de placement / majorité : Tigre & Euphrate sans discussion possible
Mes coups de coeurs : St Petersburg, Müll + Money, Yspahan, Galaxy Trucker, l’Année du Dragon, Acquire, Container…
Mes jeux que j’aime et que personne ne connait : Phoenicia !
Mon Meilleur jeu de touts les temps : Dominion…
Pour Hadoken_ : Oui il s’agit d’une liste totalement sugestive!
Je sais que tu adores Talisman! Moi aussi! Je l’ai avec toutes ses extensions. Mais je ne l’ai volontairement pas mis dans ma liste car j’y ait joué 3 fois seulement! La longueur des parties fait fuire les joueurs potentiel à mon grand regret! J’ai vraiment voulu fair eune liste de jeux “jouable et rejouable” facilement. Hélas, Talisman n’en fait pas partie mais ce n’est pourtant pas l’envie d’y jouer qui me manque! ![]()
Pour les autres : Merci pour vos listes! C’est toujours intéressant de connaitre les coups de coeur des autres! ![]()
BDPHILOU dit:Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Les aventuriers du Rail! Je devrai être payé par DOW car chaque fois que j'ai présenté le jeu à des amis, ils l'ont acheté dans la foulé! La rejouabilité de ce jeu est excellente!
Tout à fait d'accord avec toi! Mes amis l'ont aussi acheté, et moi même, je l'ai acheté direct après l'avoir découvert chez la belle-famille.
Jeu qui ressort très souvent, même à 2! (on a la version EUrope)
Attend avec impatience la fin d'année pour les extensions!!!!
BDPHILOU dit:Pour Hadoken_ : Oui il s'agit d'une liste totalement sugestive!Je sais que tu adores Talisman! Moi aussi! Je l'ai avec toutes ses extensions. Mais je ne l'ai volontairement pas mis dans ma liste car j'y ait joué 3 fois seulement! La longueur des parties fait fuire les joueurs potentiel à mon grand regret! J'ai vraiment voulu fair eune liste de jeux "jouable et rejouable" facilement. Hélas, Talisman n'en fait pas partie mais ce n'est pourtant pas l'envie d'y jouer qui me manque!
Pour les autres : Merci pour vos listes! C'est toujours intéressant de connaitre les coups de coeur des autres!
ah non mais Talisman n'y est pour rien
j'aime bien talisman,mais j'y joue peu au final.
Non il y a des trucs qui me font tiquer,mais c'est evidemment subjectif.
Bon ba c’est parti:
-Jeux magnifiques mais auxquels je ne joue quasiment jamais : Earth Reborn
-Mon Meilleur jeu abstrait : Quarto
-Mon Meilleur jeu gamer : Dungeon Lord
-Mon meilleur jeu d’ambiance : Loup-Garou
-Meilleur jeu apéro : Oh! les nains
-Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Small World (puerto rico c’etait le JdP moderne de ya 10 ans
)
-Meilleur jeu coopératif : Space Alert (et Horreur à Arkham )
- Meilleur jeu d’affrontement : la Guerre de l’anneau
-meilleur jeu de négociation : le Trône de Fer
Mon Meilleur jeu de placement / majorité : Tigre & Euphrate (et aussi dans meilleurs jeu qui veut pas dire qu’il est abstrait
) sinon le go c’est bien aussi
- Meilleurs jeux que j’en est marre de les sortir tellement les joueur non geek veulent toujours y jouer : Wanted(bang) et 7wonders
-Meilleurs Ameritrash : pour l’instant Horreur à Arkham mais j’espere bientot Runewars ou Talisman on verra…
-meilleurs jeux de figurines d’escarmouche : Warmachine et GorkaMorka
- Meilleurs JdR : In nomine Satanis/ Magna Veritas, Deadland et la nouvelle édition de call of Cthullu
-coup de coeurs du moment: Dragon Rage et bientôt Horse fever.
-jeu qui m’a laissé de super souvenir de nuit de jeu endiablé et enivré : Munchkin
mon meilleur jeu de tout les temps: Blood Bowl et Magic (même si ça fais un paquet de temps que j’y joue plus)
Merci pour cette vision ludique BdPhilou.
Petite question,
Pourrais tu donner une liste des jeux que tu aurais aimé voir dans ta liste mais que tu ne sors pas assez souvent ?
c’est assez amusant plutôt que donner le post de nos jeu préféré il serait peut être plus judicieux de faire le top des jeux qu’on sort le plus souvent
En tout cas je vois que je suis pas le seul à avoir Earth Reborn qui prend la poussière dans le fond de la ludothèque et ça c’est vraiment moche.
adel10 dit:c'est assez amusant plutôt que donner le post de nos jeu préféré il serait peut être plus judicieux de faire le top des jeux qu'on sort le plus souvent
J'ai donc eu envie poster Mon TOP du TOP de tous les temps sachant que je me base sur un élèment TRES important : le nombre de fois où je ressort la boite du jeu!
Ben c'est ce qu'il a fait.
Mon Meilleur jeu abstrait : Tigre et Euphrate ![]()
Mon Meilleur jeu gamer : j’hésite entre Caylus et Through the ages. ça dépend de ce qu’on appelle gamer…
Mon meilleur jeu d’ambiance : The Big Idea
Meilleur jeu d’enchères : Art Moderne
Meilleur jeu de négociation : Intrige. Y’a pas mieux.
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Les colons de Catane. LADR c’est quand même trop simple comme “passerelle”.
Meilleur jeu coopératif : BattleStar Galactica
Meilleur jeu d’affrontement : La guerre de l’anneau
Mon Meilleur jeu de placement : c’est une catégorie assez vaste… je dirais Hansa Teutonica.
Mes coups de coeurs : y’en a plein… là comme ça, je citerais Les géants de l’île de Pâques parce qu’il est très bien, très beau, et assez injustement méconnu. Sinon, De Vulgari Eloquentia, Ascending Empires et Norenberc sont mes coups de coeur les plus récents.
Mes jeux que j’aime et que personne ne connait : impossible je suis complètement mainstream. A la rigueur, De Vulgari Eloquentia ou Key Harvest.
Mon Meilleur jeu de tous les temps : Shogun.
le pire jeu de ma ludothèque : Oasis. Et sans hésiter, encore.
Jeux trop complexes pour faire des parties régulièrement : Shogun
Mon Meilleur jeu abstrait : Mamba / DVONN / TZAAR
Mon Meilleur jeu gamer : Age of Steam / Euphrat & Tigris
Mon meilleur jeu d’ambiance : Time’s Up
Meilleur jeu d’enchères : Edel, Stein & Reich / Taj Mahal
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : Citadelles, The Boss
Meilleur jeu coopératif : Le Seigneur des Anneaux
Mon Meilleur jeu de placement / majorité : San Marco / China
Mes coups de coeurs : 7 Wonders / Mykerinos / Metropolys
Mes jeux que j’aime et que personne ne connaît : Troia
Mon Meilleur jeu de tous les temps : Euphrat & Tigris
Jeux trop complexes pour faire des parties régulièrement : j’ai la chance d’être entouré de gros geeks, je n’ai pas ce problème, si je devais choisir, ce serait duck dealer.
Mon Meilleur jeu abstrait : TwixT, même pas photo tellement ce jeu est simple à souhait et profond comme rarement.
Mon Meilleur jeu gamer : Antiquity, une tuerie
Mon meilleur jeu d’ambiance : Time’s Up, l’un des seuls auquel je joue régulièrement
Meilleur jeu d’enchères : Les princes de Florence uniquement à 5 (c’est son défaut)
Meilleur jeu pour faire découvrir les jeux de société moderne : question dure, je pense que c’est le type de jeu que je fais le plus tourné, en tout cas ni Catane ni Citadelles tellement ces deux jeux peuvent tourner au calvaire et dégouté à jamais un nouveau joueur. Carcassonne est l’un de ceux que j’utilise le plus, Dominion, Puerto Rico s’ils paraissent motivés, Tobago
Meilleur jeu coopératif : Le Seigneur des Anneaux, tellement qu’il est trop bon avec ses extensions
Mon Meilleur jeu de placement / majorité : Euphrat & Tigris, qui sort quand même bien peu, Kardinal und König qui sort un peu plus, je ne joue plus trop au genre aujourd’hui
Mes coups de coeurs : Nightfall, Seigneur des anneaux JCE
Mes jeux que j’aime et que personne ne connaît : Frisch fish
Mon Meilleur jeu de tous les temps : Antiquity, mais comme je le dis souvent, j’en ai 3. Le meilleur pour gamer, c’est Antiquity, le meilleur abstrait TwixT, le meilleur jeu de cartes, Dominion. Avec ces 3 jeux, je crois que je pourrais vivre ludiquement heureux toute ma vie. ![]()
Hadoken_ dit:Je suis pas d'accord avec beaucoup de trucs dit dans le premier post.
euh voila.
J'ai pensé la même chose en le lisant, chacun son avis
Comme mon propos ne sert à rien, je vais prendre le temps de faire ma liste aussi tout à l'heure ^^
scand1sk dit:
Mes jeux que j'aime et que personne ne connait : Phoenicia !
…
Presque personne...
Me revoilà! ![]()
Alors por répondre à Moavoa, voici les jeux que j’ai dans ma ludothèque et auxqels je ne joue jamais fautes de parties et/ou de mise en place trop longues ou de règles trop complexes :
Earth Reborn,
BattleLore,
Talisman,
Le Havre,
Clastrophobia (qui a portant plein de qualités mais le thème cré souvent un blocage… c’est vraiment dommage!),
Ghost Stories : excellent jeu, même tout seul mais il prend toute sa saveur à 4 joueurs. Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué dans cette configuration,
Age Of Empire III,
Colusseum… ça fait tellement longtemps que je n’y ai pas joué, que je ne sais même plus comment on y joue!
Et récement j’ai acheté des jeux qui, a mon avis vont finri dans cette liste faute d’occasion de les sortir facilement :
Civilization et Fortune de Mer!
Voili, voilou!
ENJOY! ![]()
D’abord, un petit compliment : tu fais partie de la poignée de joueurs dont je regarde si il y a un avis sur les fiches que je consulte.
BDPHILOU dit:Mon Meilleur jeu abstrait : Quarto! Je l’ai depuis plus de 15 ans et j’y joue encore! Ma dernière partie date d’il y a une semaine!En deuxième place, je dirais : Kasimado!
Et vu ton avis sur Kamon, tu apprécies visiblement les jeux où on donne le prochain coup à l’adversaire.
D’ailleurs comment ça se fait que tu n’aies pas fait de commentaire sur Mana? (vu le nombre de jeux testés, j’ai du mal à croire que tu ne l’aies pas essayé…)