Le topic sur les frites m’ayant singulièrement ouvert l’appétit, je me dis qu’une suite logique s’impose, pour parler de nos bières préférées.
Bon j’ignore si l’apologie de l’alcool est (encore) tolérée sur les forums…On verra bien.
Honneur aux meilleurs : Les Belges.
-J’aime beaucoup les trappistes, avec une petite préférence pour la Chimay.(la bleue surtout)
-La Maredsous ambrée même si moins artisanale.
-La Delirium Tremens surtout à cause de la bouteille mais pas que…
Les Françaises :
-Peut-être ma favorite : La Page 24 trouvable essentiellement dans le Nord.Trés riche en parfum dés que je retourne dans le Nord, j’en reprends.
-La Ch’ti parce que la brasserie est à moins de 5 km de ma maison natale.
-L’Angelus mais je crois qu’elle est flamande, là je sais plus,légèrement acidulée et trés fraiche.
-La Noiraude, une blanche du côté de Nancy.
-La Duchesse de Bourgogne : idéale pour les non-amateurs de biére, trés sucrée faisant penser à du cidre.
Les Anglaises :
-La Guiness : parce que c’est unique et que ça peut te servir de plat de résistance.
Les Allemandes:
-Moins fan je ne garde que la Paulaner
A vous faites partager vos bières connues et moins connues.
Pas de chance la Duchesse de bourgogne est Belge .
Sinon j’aime beaucoup les bières fruitées essentiellement de la brasserie Lindemans ,Pecheresse principalement, ou alors leur bière à base de sucre de cannes , la Faro.
La fruit défendu de Hoegaarden est très bonne également ainsi que leur Grand cru.
La triple Karmeliet.
La trappiste Achel.
Sinon pour ceux qui aiment les mélange il y a la pêche-mêle-bush vous prenez une Pecheresse et une Bush vous versez en même temps dans un verre et régalez vous. ^-^
la guinness, avec deux N, est irlandaise ^^
CedCed dit:Les Anglaises :
-La Guiness : parce que c'est unique et que ça peut te servir de plat de résistance.
ivy dit:la guinness, avec deux N, est irlandaise ^^
Je confirme, d'ailleurs les Anglais ne boivent pas de la bière comme les autres pays Européens mais de la pisse ou au mieux de la Kro coupée à la flotte ...
Niveau bière moi aussi j'aime bien la Tripeul Karmelieet mais la meilleure que j'ai pu boire c'est la Goudden Carolus.
Sinon je reviens de Corse et j'ai vraiment aimé la Colomba, la blanche locale bien parfumée

Dans le genre pas bonne je trouve que la Leffe Ruby se pose là.
Autant les Leffe sont bonnes dans l'ensemble autant la Ruby est trop sucrée avec un espèce de goût chimique de bonbons au rabais

Je suis un grand fan de la KWAK et de la trappe triple
J’ai gouté pas loin de 400 bières différentes (pas le même jour, hein ! ) et j’ai une collection d’environ 300 bouteilles…
J’avoue que ma préférence va aux bières blanches, notamment la Watou’switbier et la Blanche de neiges
Sinon, dans les bières qui m’ont le plus marquées (et pas forcément plu), il y a:
-la Cave Creek Chili beer, 4,7% ce qui n’est pas extraordinaire; ce qui l’ai plus, c’est le piment qui se trouve dans la bouteille ! J’ai bu juste 2 gorgée, j’ai eu la chiasse toute la nuit et le lendemain, j’avais un bouton de fièvre… j’ai toujours la bouteille (vide), la DLC est au 31/06/1997 et le piment est toujours dedans, intact !
La Floris, bière au chocolat qui ne brille pas tant par son goût que par le pouvoir aphrodisiaque qu’elle procure !
J’ai également bu des bières à l’ananas, à la reine-Claude, à la banane…
Mauvais Karma dit:
Sinon j'aime beaucoup les bières fruitées essentiellement de la brasserie Lindemans ,Pecheresse principalement, ou alors leur bière à base de sucre de cannes , la Faro.
La seule bière que j'arrive à boire est la Lindemans cerise ou framboise.
En fait, je pourrais dire que le seul alcool que j'arrive à boire, c'est ça.
Sinon les plus belles bouteilles,:arrow: la pécheresse,

CedCed dit:
Les Anglaises :
-La Guiness : parce que c'est unique et que ça peut te servir de plat de résistance.
Arrgh..Comment j'ai pu écrire ça ?
Mon dieu je vais être interdit de territoire....
Pardon..pardon...
très axé bières belges, trappistes ou pas. En tête de liste sûrement la Tripel Karmeliet, le nectar ultime amha, et mentions spéciales aux Hoegaarden Grand Cru, Chimay, Duvel, Kwak, Delirium Tremens, Kasteelbier et Orval.
J’ai un faible pour les Weissbier bavaroises (peut pas citer de nom hormis Erdinger).
La Guinness aussi (et sans doute les autres stout, mais là aussi je suis ignare).
Je tolère assez bien les Lager, surtout en plein été: Pilsner Urquell, Budvar, Kirin,…
Côté français, je connais assez mal, mais les bières La Choulette me plaisent beaucoup, sous toutes leurs formes.
J’ai longtemps cru que la Delirium était une daube marketing pour ado en mal de sensations. Quelle erreur ! Il aura fallu un belge pour me remettre dans le droit chemin.
Si j’ai de la guinness chez moi, c’est pour les visiteurs parce que non vraiment je ne peux pas.
J’aime beaucoup les Kriek surtout celles de basse fermentation. On en trouve malheureusement peu de sortes en France.
Sinon pour le tout venant, Duvel ou Hoegarden.
11 ans en amérique du sud et caraïbes; la paceña bière blonde légère est ma fois pas mal, mais la huari pico de oro de semble un poil au dessus, puis la bière de noël de paceña j’adore car malté. Ce sont des allemands qui ont appris aux boliviens à brasser la bière
Les bières chiliennes, argentines, brésiliennes bof bof, bon je n’ai pas tout testé…
Pour ma part, j’aime tout particulièrement la Duvel, l’Orval et la Chimay.
J’ajouterai la Guinness, dont je ne me lasse jamais.
En plus locale, une petite brasserie en Côte-d’or produit de la Mandubienne: l’ambrée est vraiment délicieuse!
En version Tchèque, si un jour vous trouvez de la “Velvet”, vous aurez l’occasion de goûter une blonde légère avec la mousse onctueuse d’une Guinness.
Et puis, peut-être un peu moins glorieux, mais j’aime beaucoup la portugaise SuperBock Stout pour ses arômes de café torréfié.
Boulicomtois dit:
En plus locale, une petite brasserie en Côte-d'or produit de la Mandubienne: l'ambrée est vraiment délicieuse!
J'ai oublier cette bière artisanale qui est vraiment formidable que ce soit la blonde ou l'ambrée
Je rajouterai aussi la cuvée des trolls qui est une bière bien sympas.
Je suis étonné que personne n’ait encore évoqué les St Bernardus, une gamme de bières d’abbaye (ya débat pour savoir si ce sont des trappistes ou non). Je les ai pas toutes goutées, mais l’Abt 12 et la Pater 6 sont géniales ; quant à la St Bernardus blanche, c’est certainement ma bière blanche préférée.
Sinon, en vrac, je suis fan des bières belges ou quebecoises : la Chimay Bleue (un classique), de la Kwak (un grand classique aussi), de la Cuvée des Trolls (bière très douce, peu amère), de la Queue de Charrue (surtout la ambrée), de l’Eau Bénite…
Après, le goût d’une bière dépend fortement du contexte dans laquelle elle est bue : autant je trouve que la Tripel Kaarmeliet passe très bien lors d’un bon repas bien copieux, autant en apéro, sans rien avec à se mettre sous la dent (à part une poignée de caouettes), je la trouve moyenne. Pour les bières allemandes, c’est autre chose : leurs lagers et leurs pils sont de très bonnes bières “de soif”, à la fois goutues et raffraichissantes, mais des bières “d’apéro” ou “de table” plutôt quelconques…
(PS : la Delirium Tremens, elle rentre pour moi dans la catégorie “bière de cuite”. A la différence du Dr Mops, je reste convaincu que c’est une bière pour ados adeptes de binge drinking, qui veulent se démonter la tête rapidement sans passer par les alcools forts : niveau gout, elle est bien en dessous de la moyenne des bières belges…)
Il ne faut pas oublier la Bretagne qui fait de très bonnes bières avec des goûts étonnants pour un amateur de bières belges comme moi.
J’ai aussi découvert récemment une bière qui provenait d’Ardèche, un pays qui n’est vraiment pas réputé pour sa bière, et qui pourtant rivalise avec les meilleurs bières Belges. Mais, il s’agit d’une brasserie isolée (et qui ne fait pas dans la bière au chamalot ou autre idiotie commerciale).
Depuis que j’ai eu l’occasion de boire de la bière russe je suis devenu accro en particulier à la Baltika surtout qu’il y en a 9 différentes.
Sinon j’aime bien l’ Amsterdam Maximator mais avec modération (11,6 degrés).
La bière, c’est comme le vin, ça s’apprécie en fonction des conditions.
- devant un match de foot ou en rentrant après une journée en extérieur, une Kro bleue bien fraîche c’est le bonheur. La Heineken me fait trop roter.
- en soirée au bar ou en terrasse : une leffe blonde parce que ça dure longtemps
- au bar en Irlande : la guiness parce que il n’y a que là que je l’apprécie. La recette ne doit pas être la même que celle qui est vendue en France.
- pour faire un apéro avec des amis autrement qu’avec du vin : une leffe radieuse, de la 3-monts, de la chti ou de la Chimay bleue. Pour leur richesse aromatique et leur équilibre.
- en jouant ou en JdR : les même qu’au dessus, mais on va moins les apprécier , enfin sauf certains qui se déconcentrent vite.
Je suis aussi plutôt amateur de bières belges (je ne bois pratiquement que ça à l’apéro !), mais pas les bières sucrées ou aromatisées (ça me donne presque des hauts-le-cœur). La Kwak est aussi trop sucrée pour moi, même si le verre « officiel » est rigolo. Les Kriek, Faro ou Gueuze sont des Lambics, radicalement différentes des bières classiques, puisqu’elles sont fermentées sans levure. Elles sont beaucoup plus acides, et du coup, je trouve que ça ressemble plutôt à du cidre. Et j’ai vraiment du mal avec cet produits
Je n’aime pas non plus les bières à la saveur de torréfaction trop prononcée, qui me donnent l’impression de boire du café froid et pétillant. Mais je me suis rendu compte que ça dépendait parfois des brassins au sein d’une même marque (d’habitude j’aime beaucoup la Gulden Draak par exemple, mais la dernière fois j’ai été déçu). En tous cas, j’évite maintenant la Westmalle Double, Petrus Double ou la Maredsous Double. J’évite aussi les bières trop fortes, où la saveur de l’alcool transparait (les Bush, par exemple).
Je suis revenu de la Delirium Tremens, qui manque au final un peu de saveur. Par contre, la Delirium de Noël est délicieuse (même si au final elle ressemble beaucoup à la Triple Karmeliet). La Delirium Nocturnum, brune, est très suprenante : le premier gout est salé ! Du coup, je l’évite aussi, même si ça passe bien avec des crêpes ou des gaufres. Les Delirium restent quand même des bières artisanales !
Au niveau des blanches, je suis surtout contre la présence de coriandre, qu’on retrouve dans certaines marques dont le nom ne me revient pas (la 1664 par exemple, et peut-être l’Edelweiss). Du coup, pour ne pas prendre de risques, je me cantonne souvent à la Hoegardeen ou l’Amadeus (une des meilleures bières françaises !).
Bon, je n’aime pas trop non plus l’Orval, trop amère à mon gout, mais j’apprécie toutes les autres trappistes non citées, la Karmeliet, les Carolus, les Watou/St Bernardus (mes beaux-parents habitent à 15 km de la brasserie !), la Duvel. Mes préférées sont clairement les bières à double ou triple fermentation non filtrées, avec ce petit gout de levure qui rappelle le pain frais. La Westmalle Triple, par exemple, même si elle est parfois trop amère suivant les brassins, ou les Rochefort (mais là c’est quand même un peu cher).
Et quand les finances me rattrapent, les Leffe (surtout Triple), Grimbergen ou Affligem se laissent boire, même si on perd largement le côté artisanal.
J’aime moins les bières françaises, en dehors de l’Amadeus citée plus haut. Les récentes St Landelin Mythique et Divine sont correctes, mais ce sont avant tout des imitations de bières belges (certes moins chères).
La Guiness a le mérite d’avoir du caractère pour une bière anglaise, mais je trouve que ça passe surtout bien à la pression dans une atmosphère de pub…
scand1sk dit:Au niveau des blanches, je suis surtout contre la présence de coriandre, qu'on retrouve dans certaines marques dont le nom ne me revient pas (la 1664 par exemple, et peut-être l'Edelweiss). Du coup, pour ne pas prendre de risques, je me cantonne souvent à la Hoegardeen ou l'Amadeus (une des meilleures bières françaises !)
Il me semble bien qu'il y a de la coriandre dans la Hoegaarden pourtant.
Lhotseshar dit:la 3-monts
comment ai-je pu l'oublier celle-là?
Ca fait toujours son petit effet quand je sors une bouteille pour l'apéro devant des Français non-chtis.
fan d’Orval… d’ailleurs, j’ai un casier de 5 ans ds ma cave → le top du top