LordSavoy dit:est ce que qqun a réservé via formulaire et reçu un mail de hallgames en retour ?
Moi j'ai tenté la résa mais aucune réponse.
C'est indiqué que tu en n'auras pas, na !
LordSavoy dit:est ce que qqun a réservé via formulaire et reçu un mail de hallgames en retour ?
Moi j'ai tenté la résa mais aucune réponse.
Big up pour le prochain Feld prometteur : aquasphere !
Pour ceux et celles qui ont raté la news, le jeu sera édité en français par Matagot !
Plus besoin de se ruer sur la VO s’armer d’un peu de patience suffira
autobuy
Bonjour à tous,
Pour les amateurs de jeux feldiens, il y a une vidéo d’une partie à deux joueurs par Rahdo.
C’est en anglais, mais facile à suivre.
https://www.youtube.com/watch?v=7YZ1RN- … 1uPAQ9KCUQ
C’est très feldien, actions très simples (programmer un robot, jouer une actions par un robot), plein de manières de scorer, bp de liberté dans les actions, beaucoup de manière de marquer des points.
Le jeu mêle beaucoup de mécanismes (programmations, contrôle des majorités dans l’aquasphère, déplacement et gestion du temps). Rahdo le décrit comme très interactif, et assez complexe, malgré des choix d’actions très simple.
Bon visionnage.
Alexandre
Bonjour á tous,
Installé aujourd’hui pour lire et tester la règle tout seul…
J’ai pris le jeu á l’instinct sans regarder aucune vidéo, et je suis décontenancé par le jeu, pourtant j’ai joué a des centaines de jeu depuis une quinzaine d’année.
Ce n’est pas la complexité de la règle, c’est de comprendre et maîtriser la technique en deux temps : Présélectionner les actions que l’on fera ( ou pas … ) un de ses tours suivants.
Il y a pour vous donner une idée 7 actions, et par exemple on ne “prend pas un cristal”, on programme d’abord la possibilité de cette action de manière visible á tous les autres joueurs, et plus tard ce robot programmé pourra aller faire son oeuvre. Et les actions á programmer ne sont pas toutes disponibles, elles suivent un schéma séquentiel, qui donne un choix parmi 2 premières, puis un 2nd choix parmi 2 autres actions…
Globalement, j’ai hâte d’essayer, mais çá me parait être le jeu le plus costaud que Mr Feld ai sorti, car le nombre de paramètre est énorme pour mesurer ces coups : quoi programmer, quoi faire, quand, où…
Qui a des retours sur une partie complète ?
J’ai trouvé que c’était un Feld bien fluide et bien abordable. Déjà les points de victoires s’acquièrent à la fin des tours. On a du coup un jeu moins technique que Bora Bora ou Trajan je trouve. Ensuite les actions sont simples : je plannifie, j’exécute ou je progresse. J’avais écrit à l’issue de ma première partie
Ce que j’ai aimé et ce qui change un peu par rapport aux autres jeux de la catégorie, c’est que l’on a moins une impression de salade de points : les actions sont simples à jouer et n’ont pas des répercussions extrêmement complexes à calculer. On est très proche de ce point de vue de l’année du dragon, avec une piste de score qui évolue tout au long du jeu : 75% des points sont marqués pendant le jeu . On a la même dose de tactique / stratégique que les autres jeux moyen-lourd, c’est à dire beaucoup d’interactions et de filoutage
Massilian dit:je suis décontenancé par le jeu, pourtant j'ai joué a des centaines de jeu depuis une quinzaine d'année. [...]çá me parait être le jeu le plus costaud que Mr Feld ai sorti, car le nombre de paramètre est énorme pour mesurer ces coups : quoi programmer, quoi faire, quand, où...
Lancez la première partie, galèrez un peu le premier tour et vous verrez ça tourne tout seul après.
En plus, il y a le petit plateau pour aider dans la planification.
Après, bien sur pour bien jouer il faut probablement quelques parties, mais le plaisir sur ce coup la a été présent à la première partie.
Après, je fais le malin mais ce n’est pas moi qui me suis tappé les règles. ils étaient 2 a avoir bien lu les règles donc la première partie s’est bien passée.
A la base, on n’était pas des grands fans de Feld (à part Notre Dame) et pourtant, le jeu a convaincu l’ensemble du groupe ce weekend. C’est malin, c’est riche sans être trop dense, c’est “joli” (dans un style allemand quand même) et surtout, le jeu est fluide et tourne très bien. Une des vraies belles surprises du salon et un achat de plus !
Mr Whisper vous avez fini de me convaincre
takumi dit:Mr Whisper vous avez fini de me convaincre
Depuis qques temps je délaisse un peu les gros jeux (ie : plus d’une heure de partie et/ou “qui font mal au crane”); par manque de temps et de public adapté.
Mais c’est avec un grand plaisir que j’ai joué à Aquasphere à l’hôtel tranquillement à 2 en découvrant les règles.
J’ai justement beaucoup aimé cette programmation des robots qui fait qu’on peut résoudre l’action associée plus tard (après avoir effectué une autre action plus intéressante ou nécessaire).
La 2è partie à 4 joueurs m’a paru forcément plus claire. Je n’irais pas jusqu’à dire que je jouais en fonction de l’agencement des actions du prochain tour (visible sur le carte à coté du plateau de programmation) … mais je n’ai pas eu cette sensation de “bug intellectuel” qui va avec l’analysis paralysis en général
Il faut dire que ce plateau de programmation justement nous oriente et nous canalise; impossible de faire toutes les actions.
Bref, j’ai beaucoup aimé Aquasphere et y rejouerai volontiers !
Grovast dit:Massilian dit:je suis décontenancé par le jeu, pourtant j'ai joué a des centaines de jeu depuis une quinzaine d'année. [...]çá me parait être le jeu le plus costaud que Mr Feld ai sorti, car le nombre de paramètre est énorme pour mesurer ces coups : quoi programmer, quoi faire, quand, où...
Les grands esprits doivent se rencontrer, Rahdo dit la même chose quasiment mot pour mot dans ses "Final thougts" sur le jeu. Et il a fait une partie complète (à 2 joueurs).
(voir ici, en anglais)
Les retours de fbdog (merci au passage!) viennent contrebalancer complètement, ça semblerait donc une histoire de ressenti subjectif.
Quoi qu'il en soit, j'achète.
Bonjour
Pour ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer,j’ai lu par ailleurs que les plateaux étaient très colorés.
cela peut il nuire à la jouabilité pour un daltonien.
merci.
Vous ne faite qu accroître ma curiosité.
Vraiment très pressé de voir ça.
J’avais fais l’impasse sur les dernier Feld (me suis arrêté à Trajan), mais celui-ci pourrait bien rejoindre ma ludothèque !
titus13 dit:Bonjour
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer,j'ai lu par ailleurs que les plateaux étaient très colorés.
merci.
Whisper dit:titus13 dit:Bonjour
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer,j'ai lu par ailleurs que les plateaux étaient très colorés.
merci.
Salut Titus,
Je ne suis pas daltonien mais je ne pense pas que cela nuise. En effet, chaque action est associé à une couleur et un symbole, qui se retrouvent à la fois sur les stations, les cartes et les plateaux individuels.
Je ne dirais d'ailleurs pas que le jeu est joli (c'est assez austère comme graphisme) mais il est plaisant et très fonctionnel. Il sert bien le jeu qui, bien que riche, en demeure compréhensible et lisible...
Avons nous une date de précise de disponibilité de la VF de Matagot en boutique ? mercii