[Aquasphere] S.Feld

lordpolo dit:Avons nous une date de précise de disponibilité de la VF de Matagot en boutique ? mercii :D

Fin Octobre ou début Novembre si je ne m'abuse...

Dommage que l’interaction soit si pauvre. :cry:
Perso, les jeux “multi joueurs” en quasi solitaire, ce n’est plus mon truc. Je passe!

7Tigers dit:Dommage que l'interaction soit si pauvre. :cry:
Perso, les jeux "multi joueurs" en quasi solitaire, ce n'est plus mon truc. Je passe!

Je suis surpris de ce dit manque d'interactivité car au vu des mécanismes du jeu avec une temporalité omniprésente dans le jeu, je me suis dit que cela devait le rendre bien interactif. Jouer avant l'autre ou après, ou garder ces programmations de robots pour attendre un meilleur moment d'intervenir dans les sphères d'Aquasphère en vérifiant le chemin des autres dans leur propre programmation. Je n'ai pas le jeu mais si le jeu est effectivement peu interactif et surtout à rester la tête baissée sur sa planche pour optimiser au mieux ces actions. Je suis d'accord avec 7tigers. Je ne le prendrai pas, plus envie de jeux qui réduisent considérablement les échanges entre joueurs.

Le niveau d’interaction est grosso modo le même que celui dans Amerigo, et inférieur à celui de Bora Bora.
Et notons que je n’ai pas dit que le jeu était mauvais (ou même moyen), hein!
Cela reste un jeu de Feld quand même :)
C’est juste que mes goûts personnels actuels ne sont pas orientés vers ce type de jeu, j’en possède déjà suffisamment dans ma ludothèque.
Et si dans l’absolu, je ne devais acheter qu’un Feld, ce serait plutôt Luna ou Bora Bora.
Et j’apprécie toujours bien mon vieux Notre Dame :)

De l’interactivité il y en a, mais il n’y a pas de confrontation.
- Ordre des actions effectuées (prendre des cartes avant les autres, poser un sous marin avant pour moins cher, etc…). C’est très indirect mais présent
- Système de majorité pour les points de connaissance <== C’est de la majorité, mais qui dit majorité dit interaction non ?
Bref, on ne tape pas directement sur les adversaire, mais de l’interaction, il y en a, si tu ne fais pas attention à ce que font les autres ils pourrons se développer tranquillement.

7Tigers dit:Le niveau d'interaction est grosso modo le même que celui dans Amerigo, et inférieur à celui de Bora Bora.

Je m'insurge :kwak: Il y a de la majorité à chaque tour : Une très grand partie du scoring vient de la. Il y a également des pièges que l'on peut lancer aux adversaires via les pieuvres et d'autres petites choses.
On est peut-être pas au niveau d'un Trajan ou Bora Bora mais on est pas si loin que cela.
D'un autre côté le jeu est plus épuré et il y a moins de zone de frictions. Il n'en reste pas moins que j'ai eu ma dose de compétitivité feldienne dans AquaSphere.
7Tigers dit:
Et si dans l'absolu, je ne devais acheter qu'un Feld, ce serait plutôt Luna ou Bora Bora.

Achètes les 2 !!!!
lordpolo dit:Avons nous une date de précise de disponibilité de la VF de Matagot en boutique ? mercii :D

Bonjour,
Aquasphère sera en boutique la semaine prochaine.
En espérant que le jeu vous plaise !
Sabrina

Je suis surpris du commentaire sur le manque d’interaction.
A 4 joueurs lors de mon unique partie, elle était permanente à partir du milieu de la partie pour récupérer des pieces, des poulpes, des aménagements…
Ça a d’ailleurs couiné sévère plusieurs fois.
En tous cas j’ai trouvé que c’était le pied.

Qu’en est t’il du jeu dans un e configuration 2 joueurs ?

Pareil que mon voisin du dessus, ça donne quoi à 2 joueurs ? Même si Feld tourne bien en général à 2.

ouaip pareil je joue de + en + qu’à 2 avec Lady du coup même question :)

Pas beaucoup de retour et d’avis sur aquasphere pour l’instant !
Pour ceux qui auraient pu y jouer un peu plus depuis Essen , qu’en pensez vous ?

Meilleur jeu d’Essen pour moi.
AquaSphere : une nouvelle partie de la petite bombe 2014 de Feld. On commence à percevoir l’enjeu et les stratégies qui sont moins évidentes et plus marquées que prévues . Je fini 3ème à 76 points à 4 points du premier. Je fais un deuxième tour de m… (sur les 4 que propose le jeu) mais je suis content d’avoir pu finir à quelques points de la victoire. Finalement, la leçon d’hier est que je marque plus de points en fin de tour si je ne mise pas sur les majorités des salles et que toutes les stratégies sont ouvertes. Et ce qui ne gache rien : il faut jouer aggressif constamment !
Je suis ebahi par le game design. Le jeu ne donne pas que l’impression d’etre techniquement abouti comme peut l’etre Trajan ou Bora Bora mais il s’ approche de la folie d’un Luna ou Macao.
Feld est un auteur particulier pour moi et pour l’instant je n’ai que du bien à dire de ce jeu. Désolé … ;)

Je manque de parties sur Die Staufer (une seule en config 3 joueurs) pour déclarer qu’Aquasphère est le meilleur jeu d’Essen, mais ça devrait se jouer entre ces deux-là me concernant.
Et pour clore le podium, je mettrais Evolution, juste devant Orléans.

C’est une bonne idée de sujet ça - Mon Top 3 Essen ^^
Je valide mon top 3 ce Lundi - on refait Historia
=>Die Staufer + Zhanguo pour l’instant accompagnent AquaSphere
— a part ça, pour ceux qui se posent des questions —
Si vous êtes insensibles à la patte de Feld, passez votre chemin.
Si vous aimez la camomille, les châteaux de Bourgogne ou Amerigo, il pourrait vous surprendre.
Pour tous les autres, essayez le d’urgence.

Salut,
Première partie à 4 ce soir. Très agréablement surpris ! Feld ne m’a jamais séduit, et j’ai toujours soigneusement évité ses usines à gaz type Trajan. J’avais l’impression que c’était grosse usine pour tout plein de façons de scorer sans pour autant avoir une pluvalue si intéressante. C’est un a priori qui n’est en rien constructif je le sais, mais il est là, donc autant ne pas vous le cacher. Je ne connaissais donc de lui que 2 de ses jeux : Notre Dame que j’avais trouvé pas mal sans plus, et Roma, le jeu à 2, que j’affectionnais pas mal il y a de ça quelques années.
Cette année sortait donc Aquasphère, et après lecture de quelques avis ici (surtout) et là (un peu), j’en étais arrivé à la conclusion que cela pourrait peut-être être le premier Feld que j’apprécierai vraiment. J’ai donc franchi le pas et j’ai acheté le jeu, après avoir lu les premiers retours de partie et discuté un peu avec le dealer local :)
Ça c’était pour vous expliquer le contexte et l’historique avec Feld.
La partie donc.
Très très agréablement surpris comme je l’ai déjà dit ! Jeu très fluide, les actions s’enchaînent bien et même si parfois on s’arrête un peu pour réfléchir, il y a une forme de pression qui te restreint un petit peu le champ des possibles, et évite donc “trop d’analysis paralysis”. J’aime beaucoup le scoring qui, même s’il peut se faire sur plusieurs tableaux, reste “traçable”. Les comeback sont possibles (on en a vécu un ce soir) mais c’est resté serré du fait du scoring en cours de partie.
La programmation est maline et on a toujours des choix à faire entre temporisation et accélération pour chiper l’action qu’un autre convoitait. Les majorités sont là mais, même si en général je ne suis pas toujours très fan de ce mécanisme, c’est ici suffisamment discret pour ne pas polluer tout le jeu, tout en étant suffisamment intéressant pour viser quelques majorités ici ou là. J’ai particulièrement apprécié le dilemme entre majorités et poulpes (prendre une majorité cela voulait dire dans notre partie se prendre qlq points négatifs car beaucoup de poulpes étaient de sortie ce soir !).
Bref, un jeu très bien réglé et qui m’a beaucoup plu lors de cette première partie, avis partagé par mes 3 compères de jeu.
Scores finaux : 75, 72, 72, 67.

TiKtaK dit:Qu'en est t'il du jeu dans un e configuration 2 joueurs ?

J'appuie cette question parce que le jeu me tente à priori (même si la lecture seule des règles fait peur et je n'ai pas tout suivi) et je joue essentiellement à 2 joueurs avec Madame.

Une partie découverte à 3 hier soir et on finit avec des scores presque similaires 79-76-76 (de mémoire).
Et vue vos post, j’ai l’impression qu’on fini souvent dans les 70 avec des scores très serré (ça se tient en 10 points maxi). Vous avez vu des envolés à 100 points ou des scores très différents ?
Par contre, on n’a pas été emballés plus que ça par ce Feld et on n’a pas trouvé que c’était son meilleur. Après il reste un bon jeu malgré tout mais j’en boufferai pas autant que j’ai pu bouffé du Burgund, Notre Dame ou Luna par exemple.

Gaffophone dit:
TiKtaK dit:Qu'en est t'il du jeu dans un e configuration 2 joueurs ?

J'appuie cette question parce que le jeu me tente à priori (même si la lecture seule des règles fait peur et je n'ai pas tout suivi) et je joue essentiellement à 2 joueurs avec Madame.

Nous avons fait une partie à 2 : nous avions tous les 2 joué la veille, donc les règles bien en tête. Durée de la partie : 45-50 min sans compter l'installation.
Très fluide, mêmes sensations. Quelques cartes recherches qui semblent "moins fortes" qu'à plus (notamment la carte qui donne des points en éjectant des robots adverses des sas), mais rien d'alarmant.
Le jeu ne m'a pas semblé vraiment différent. Tu as plus de choix sur les extensions de labo, mais c'est toujours autant la course pour avoir celui que tu souhaites :)
Le système de sous-marins neutres permet d'avoir une bonne pression sur ce point et de maintenir l'inflation du coût de pose de ceux-ci.
Pour résumer : bonnes sensations, similaires au jeu à 4. Partie fluide et durée qui n’excède pas l'heure de jeu.

Merci tout plein. Je note que les parties ne sont pas longues et ça c’est plutôt positif en ce qui me concerne.