Oui fait gaffe quand même avec les mayday format tarot, j’en ai pris et ca rentre en forçant et la carte et tordue.
Peut être les ffg tarot sont mieux pour le coup, je sais pas.
Perso, c’est bien une des premières fois où je n’ai pas protégé mes cartes! Et pourtant je l’ai fait sur la quasi totalité de mes jeux …
Mais ici, les cartes ne sont pas sans cesse mélangées et on ne les garde pas en main.
Dernier point, “sleever” les petites cartes pour ensuite les poser sur les plateaux de guildes n’est pas top car elles ne tiennent pas du tout en place (déjà que sans protection elles ont tendance à bouger si on ne fait pas attention).
A bon entendeur …
Sinon, on entame le dernier scenario (d’une de mes deux parties en parallèles) normalement aujourd’hui! Ça va trancher sévère ça c’est sûr, mais de quel côté …?
J’hésite toujours car je me demande s’il y a un peu de contrôle, de dimension tactique, ou si c’est juste du chaos où on jette des brouettes de dés. Il y a moyen de bien jouer? Des choix en cours de partie autre que les cartes de récompense à la fin?
Des retours de parties?
boudje dit:J'hésite toujours car je me demande s'il y a un peu de contrôle, de dimension tactique, ou si c'est juste du chaos où on jette des brouettes de dés. Il y a moyen de bien jouer? Des choix en cours de partie autre que les cartes de récompense à la fin?
Des retours de parties?
Je me pose les mêmes questions....
Petit up! Et niveau rejouabilité ?
Je trouve qu’il y a des choix intéressants à faire dans le positionnement de ses héros par rapport aux lignes de vues, aux opportunités laissées aux adversaires (ex : je me déplace et je tue le monstre qui garde le pion quete, un autre joueur pourrait en profiter pour récupèrera le pion quete) et du timing du repos.
Il y aussi des choix intéressants à faire au moment du repos : ré attribuer les équipements en fonction des blessures, repartir les trésors ou tous les donner à un héros bien planqué…, choisir le meilleur endroit pour ramener à la vie un héros mort
Mais de bons choix peuvent être anéantis par des résultats de dés foireux
Dans ma dernière partie un joueur a eu son héros tué à son premier tour. Ce n’est pas dramatique car le jeu n’est pas très punitif au sein d’un scénario, le joueur en question à d’ailleurs terminé 3 quêtes en premier.
Je m’attends à une variance importante, évidemment, mais je ne voudrais pas un jeu de lancer de dès.
Claustrophobia comporte pour moi hasard et contrôle. Arcadia Quest a plus de contrôle?
Si tu ne veux pas de dés, ne joue pas à de l’améritrash
Je trouverais pour ma part Arcadia Quest chiant à mourir si il se résumait à un jeu d’échec
A calculer chaque action etc etc…
Le fun du jeu vient des règles et des dés
Quand tu dois faire 1 blessure pour tuer mais que le mec a 8 dés de défense (contre 10 pour l’attaque) ben tu y réfléchis plusieurs fois
kensu dit:Si tu ne veux pas de dés, ne joue pas à de l'améritrash
Je suppose que tu as du mal comprendre mon message au dessus.
La question que je (et je ne suis pas le seul) pose, est de savoir quelle part de contrôle il y a dans ce jeu, si un bon joueur fait la différence, si ça dépend du nombre de joueur et que certaines configurations sont totalement incontrôlables.
Il y a une différence entre claustrophobia, Troyes, et le Yatzee, les trois se jouent avec des dés.
Mon avis:
Arcadia Quest est un excellent jeu de situation ou tu dois remplir des quêtes te permettant de gagner une partie avec un système de points de victoire.
La part de contrôle est toujours soumise à l’aléatoire des dés mais dans ce jeu tu dois saisir des opportunités, attirer un adversaire dans un piège (situation qui va l’amener à prendre des risques pouvant t’être favorable), bien choisir l’activation de tes persos…
Des décisions doivent être prises: Je tâche de remplir ma quête ou je vais essayer d’empêcher mon voisin de remplir la sienne?
Quel personnage j’active ce tour?
Dois-je faire se reposer toute ma guilde?
En prenant ce portail je peux tenter de tuer un adversaire pour récupérer ses tokens mais je vais déclencher une réaction de monstres! Que faire?
Je trouve ce jeu très tactique en même temps que très amusant. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques car cela peut valoir le coup. En fait il faut vraiment essayer de voir si telle action va être porteuse de points de victoire par rapport à une autre etc etc.
Les personnages sont tous différents et leur faculté propre est intéressante dans tes choix tactiques.
Pour répondre à ta question, et de mon point de vue personnel, oui tu as du contrôle sur ce jeu et tes décisions et ta stratégie ont des conséquences directes sur la victoire finale.
Après le facteur “dés” reste présent et l’attitude des autres joueurs peut complètement bouleverser ta stratégie (ah merde, il a pris un portail, a activé son pouvoir et m’a tué mon perso!!!).
Je trouve ce jeu vraiment fun, tactique et très immersif avec ces jolies figurines! On passe de très bons moments et surtout on rigole énormément autour de la table!
Si mon avis a pu t’aider…
Garcimorus dit:Mon avis:
Arcadia Quest est un excellent jeu de situation ou tu dois remplir des quêtes te permettant de gagner une partie avec un système de points de victoire.
La part de contrôle est toujours soumise à l'aléatoire des dés mais dans ce jeu tu dois saisir des opportunités, attirer un adversaire dans un piège (situation qui va l'amener à prendre des risques pouvant t'être favorable), bien choisir l'activation de tes persos...
Des décisions doivent être prises: Je tâche de remplir ma quête ou je vais essayer d'empêcher mon voisin de remplir la sienne?
Quel personnage j'active ce tour?
Dois-je faire se reposer toute ma guilde?
En prenant ce portail je peux tenter de tuer un adversaire pour récupérer ses tokens mais je vais déclencher une réaction de monstres! Que faire?
Je trouve ce jeu très tactique en même temps que très amusant. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques car cela peut valoir le coup. En fait il faut vraiment essayer de voir si telle action va être porteuse de points de victoire par rapport à une autre etc etc.
Les personnages sont tous différents et leur faculté propre est intéressante dans tes choix tactiques.
Pour répondre à ta question, et de mon point de vue personnel, oui tu as du contrôle sur ce jeu et tes décisions et ta stratégie ont des conséquences directes sur la victoire finale.
Après le facteur "dés" reste présent et l'attitude des autres joueurs peut complètement bouleverser ta stratégie (ah merde, il a pris un portail, a activé son pouvoir et m'a tué mon perso!!!).
Je trouve ce jeu vraiment fun, tactique et très immersif avec ces jolies figurines! On passe de très bons moments et surtout on rigole énormément autour de la table!
Si mon avis a pu t'aider...
Je pense qu'il a pu aider également pas mal d'autres personnes
Il y a assez peu de retours sur les sensations de jeu sur le net comparativement au nombre de pages.
Le prix fait également réfléchir pour ne pas se lancer à l'aveuglette.
Tes impressions sont vrais même à 4 joueurs?
Alors, je vais essayer de répondre à tout ça car j’ai pu finir ma première campagne ce week-end, à 3 joueurs, avec mes enfants (mon fils bientôt 8 ans et ma fille 10 ans). Et j’en ai une autre en cours à 4 (avant dernière quête).
Premièrement il y a du hasard car on jette des dés… et une bonne optimisation peut être anéanti par un manque de chance (que se soit en attaque ou en défense) où j’ai déjà vu un héros (surtout le/les miens) mourir après la première contre attaque d’un orc avec 8 touches pour seulement 3 dés et une défense à 6 dés faire choux blanc…
Mais que ce jeu serait plat et terne s’il n’y avait pas ça ! Oui on peste (moi le premier) quand tout ne nous réussi pas forcément mais la chance tourne et lorsque l’on optimise au mieux ses persos on limite tout de même énormément ce phénomène. Et puis ça met une vrai ambiance autour de la table !
Deuxièmement, ce hasard permet au jeu d’avoir un sens tout au long de la campagne où tout est jouable pour tout le monde jusqu’au bout et ça, croyez moi, c’est vraiment top . Oui pendant une quête je ne vraiment pas eu de moule… mais au final je m’en sort avec une ou deux cartes malédictions (quand on meurt c’est à ça qu’on a le droit) et suffisamment d’argent pour m’acheter une ou deux améliorations (sans compter celles qui sont gratuites).
Je repart du bon pied pour la quête suivante que je remporte car grâce au système ingénieusement simple d’Arcadia Quest, personne ne peut prendre trop d’avance (on est limité à l’achat de 3 améliorations en fin de quête et on ne peut garder qu’une seule pièce pour la suivante, pour peu qu’il nous en reste), ce qui permet de garder tout le monde en halène jusqu’à la fin !
De plus chaque fin de partie est un jeu dans le jeu où choisir ses 3 cartes d’améliorations est un cruel dilemme… Mais que c’est bon ! On a à chaque fois hâte de voir quelles vont être nos nouvelles améliorations où chacun est tout peps de montrer son plateau de guilde aux autres et ainsi leur montrer toute leur puissance à venir pour le prochain scénar !
Au niveau du nombre de joueurs, le jeu à 4 est plus chaotique qu’à 3 et qu’à 2 bien sur. Mais chaque config a son intérêt, personnellement j’aime beaucoup quand ça bastonne dans tous les sens et qu’il n’y a pas de temps mort, ce qui est le cas à 3 ou 4 joueurs.
Maintenant attention, tout n’est pas que chaotique dans Arcadia Quest ! Le placement de sa guilde, et des différents monstres, à justement une grande importance que l’on découvre au fur et à mesure de notre avancé dans l’aventure.
Par exemple, déplacer un monstre pour utiliser un portail (et donc ne pas forcément riposter contre son assaillant) et embêter un joueur en avance part rapport à nous sur le gain d’une quête de part son placement ou encore bloquer le dit portail avec ses persos pour se protéger de tout assaillant, sont deux façons parmi tant d’autres d’optimiser au mieux ces coups (je vous laisserai de les découvrir par vous même )
Pour finir avec cette par de hasard (et aussi pour ne pas mettre un paver ici), il est à savoir que j’ai gagné 5 scénarios sur 6 dont le dernier (qui est finalement le plus important) et que si la chance n’étais absolument pas métrisable et que si il n’y avait pas d’optimisation, ça n’aurait pas été le cas . Même s’il est vrai que ça s’est joué très souvent à un poil de c… et c’est ça que c’est bon !
Vraiment, on a passé à chaque fois un excellent moment. On a pas vu passer la campagne tellement le jeu est bon et les parties s’enchainent à une vitesse folle !
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de fig aussi fun et bien huilé où les parties sont rapides, acharnées et qui plait vraiment à tout le monde.
Pour la rejouabilité aucun souci de ce côté là ! Il y a largement de quoi faire au niveau des scénarios. On en joue “que” 6 sur les 11 dispo qui vont en plus dépendre des embranchements que l’on a choisi (sauf le dernier). De plus rejouer une même quête peut être totalement différent d’une partie à une autre en fonction des choix de chaque joueurs car se sont bien eux qui vont choisir l’orientation que prendra chaque quêtes finalement. Plus JcJ ou JcE ?
Je vais m’arrêter là pour le moment car il y aurait tellement à raconter sur ce jeu
En tout cas, Arcadia Quest, c’est très bon ! Mangez-en !
Quel est la part de contrôle dans Arcadia quest ?
- Choix des persos de ta guilde lors du draft de départ. (Certaines combinaison de héros sont très efficace, je vous laisse découvrir par vous même. Chaque héro, ou presque (Diva) possède une capacité unique qui influencera votre manière de les jouer).
- Choix du placement de l’équipement sur chacun de ses héros (en début de partie et pendant les actions de repos). (On notera aussi la possibilité de modifier complètement ces placements d’équipements entre les perso lors de chaque action de repos. Il peut être intéressant de mettre drain de vie sur un perso ayant beaucoup de blessures et donc devenu fragile. La répartition des jetons d’explorations est aussi modifiable lors de cette même action de repos.)
- Choix d’activation d’un héro lors de son tour ou de se reposer. (On ne peut activer qu’un seul héro lors de son tour de jeu, sauf si vous avez certaines cartes spéciales ou capacité d’un héro. Vais je jouer ce héro très puissant pour attaquer ou protéger un autre héro ayant subit beaucoup de blessures ? Ou dois je me reposer maintenant pour activer de nouveau cet équipement puissant ?)
- Choix des déplacements. Le terrain est connu dès le début du jeu. A nous d’analyser le terrain et d’entrevoir toutes les possibilités de déplacements et de mesurer les risques face aux monstres mais aussi aux autres joueurs.
- Choix des missions à réaliser. Ce choix ce fait en fonction des opportunités mais aussi en fonction des gains potentiels (les titres donnent des avantages sur des scénarios futur, les récompenses de l’équipement souvent utile, le jcj permet de faire une mission souvent rapidement et surtout d’empêcher les autres joueurs d’atteindre lors objectif trop facilement. Certains joueurs privilégieront la chasse au gobelin pour faire des pièces facilement et rapidement afin de s’assurer une médaille et du choix lors des achats en fin de partie.
- Choix de réaction du monstre attaquer (par le joueur à la droite du joueur actif) par la contre attaque si possible ou le retrait tactique a coté d’un autre monstre pour bloquer la vue de l’ennemi ou au contraire de séparer ce monstre d’un autre pour libérer une ligne de vue à votre profit, ou même sortir le monstre de la ligne de vue de l’attaquant pour qu’il est du mal à le finir ou pour que vous puissiez le finir avant lui, voir même bloquer un pion quête ou le libérer pour vous.
- Choix de traverser des zones de monstres pour tenter de mourir pour ne pas laisser un autre joueur remplir la quête JcJ vous concernant. Cela donnera une pièce d’or a tous les autres joueurs et vous donnera un pion mort, mais parfois cela en vos la peine pour ne pas donner la victoire à un autre joueur et ainsi gagner du temps pour finir vos quêtes.
- Choix des achats d’équipements en fin de partie. En fonction de vos sous vous aurez plus ou moins de choix, mais même les équipements moins coûteux sont intéressant, bien que moins puissant.
- Choix du lieux de remise en jeu de vos héros morts. Sur la zone de départ ou au contact de l’un de vos héros ?
La plupart des choix ce font suivant les opportunités qui s’offrent à vous lors de votre tour. J’entends par là qu’il est possible d’avoir un plan global, mais qu’il est difficile a réalisé à la lettre car vous ne contrôler pas l’issu des actions réaliser par les autres joueurs, ni le résultat des dés de vos propres actions. C’est d’ailleurs une part importante du fun du jeu, l’incertitude. Un joueur augmentera ses chances de succès par le nombre de dés lancer et les relances possible, mais j’ai déjà vu le cas d’un chanceux n’ayant que 3 dès de défense et réussir à parer 7 attaques grâce aux critiques successifs !!! Les critiques sont une source de monter d’adrénaline hors du commun dans ce jeu =).
Si un joueur prend de l’avance, les autres s’arrangeront naturellement pour ralentir celui qui est en tête.
Donc en bref oui, il y a du choix, mais on ne contrôlera jamais l’issu final de ceux-ci à cause ou grâce aux dés. A vous de vous créer des configurations de combinaisons, de placements et d’équipements qui vous permettront d’augmenter vos chances de succès. La chance se lisse sur l’ensemble de la campagne. C’est d’ailleurs le dernier scénario qui compte comme victoire plus ou moins glorieuse, il est vrai, mais vous avez 5 scénarios pour vous équiper correctement et tester vos combinaisons de héros en jeu.
Comme d’autres jeux améritrash, il y a là des dés et un thème fort. (Tout en ayant des choix d’actions variées). Mais il ne faut surtout pas oublier de broder autour en imaginant les scènes épiques lors de grosse malchance ou de chance monstrueuse lors du jeu. Cela apporte un plus indéniable à l’immersion et à l’aspect unique de chaque partie. Certains changeront de voix pour faire parler un monstre, d’autres joueront leurs personnages de manière “Role play”. etc.
Si vous jouez sans y mettre un peu d’ambiance, vous passez à côté d’une partie du jeu. (selon moi).
Edit: mdr, le temps d’écrire et de faire plein de choses a côté, il y a eu pleins de réponses similaires… Mais bon cela confirme nos dire. De plus je suis entièrement d’accord avec les voisins du dessus. J’insisterai juste sur un point, à deux ça fonctionne bien, ça tourne vite et les stratégie mise en place sont encore plus facile à réaliser. Mais les dés sont toujours là pour mettre du piment.
La rejouabilité est au rendez-vous grâce aux 11 scénarios de la campagne mais aussi grâce aux extensions à venir et aux scénarios créer par la communauté sur le forum officiel.
Comme pour Zombicide, Rivet Wars, Arcadia quest est une boite à outils pour faire vos propres scénarios et règles maisons si besoin. Il suffit que tout les joueurs de la partie suivent les mêmes règles, c’est tout.
Certaines pistes pour rendre le jeu plus complexe, réaliste, etc, sont en cours de discussion sur les forum. Et cela quelque soit les jeux cités dans la phrase précédente.
bon jeu à tous !
Merci pour les retours très détaillés.
L’argument du nombre de scénarios gagnés par la même personne est assez probant (même si c’était des enfants en face )
Je suis un gros joueur de jeux de gestion, mais il arrive que je n’ai parfois pas envie de me casser la tête en optimisation certains jours, et j’ai envie d’un truc relativement léger et fun, non coopératif.
J’ai du mal à sortir mon Descent, Arcadia a l’air plus rythmé du fait de l’absence de coopération.
Maintenant mon passif de joueur fait que j’ai quand même envie de faire des coups fourrés vicieux soirnoisements planifiés. S’ils ratent une fois sur trois à cause de la variance, ce n’est pas un problème pour moi, mais il faut quand même que ce ne soit pas l’inverse et que mes décisions soient sans impact.
J’ai l’impression que ce jeu semble me correspondre du coup… 69€ en passe d’être déboursés
J’ai aussi Descent V2 que j’aime beaucoup mais que j’ai (pour le moment) beaucoup plus de mal à sortir…
L’avantage d’Arcadia (pas forcément par rapport à Descent V2 qui n’est pas dans la même catégorie hein) c’est le format JcJ et JcE qui fonctionne à merveille avec une simplicité déconcertante ainsi que l’évolution des personnages en fonctions de nos choix de cartes améliorations, qui fait qu’on ressent vraiment bien la monté en puissance de sa guilde tout au long de la campagne (sachant que les monstres gagnent eux même en puissance )
Ce qui m’attire est effectivement ce jcjce, ainsi que la progression plus rapide qu’à Descent V2 je pense, au niveau des sensations de jeu.
Pour en rajouter une couche (étant entièrement d’accord avec mes camardes de jeu qui se sont exprimés plus haut):
* Le potentiel de jouer pas mal de persos différents (12 dans la boite de base) et avec la campagne KS je te laisse imaginer qu’avec tous ces nouveaux persos ce sera jamais la même partie!
* Le mode épisodique fonctionne très bien! Pas besoin de se lancer dans une campagne. Tu choisis un scénario, un niveau de monstre, tu prend de l’équipement en fonction de ce choix et hop!
On a joue la 1er fois en épisodique entre 4 vieux briscards des JDP et JDR et je peux t’assurer que la partie était fluide, fun, et fort marrante!
A mon avis ce jeu est multi-public:
- enfants
- adultes non joueur
- Joueurs assidus
Ca fonctionne superbement!
boudje dit:Merci pour les retours très détaillés.
L'argument du nombre de scénarios gagnés par la même personne est assez probant (même si c'était des enfants en face )
Je suis un gros joueur de jeux de gestion, mais il arrive que je n'ai parfois pas envie de me casser la tête en optimisation certains jours, et j'ai envie d'un truc relativement léger et fun, non coopératif.
J'ai du mal à sortir mon Descent, Arcadia a l'air plus rythmé du fait de l'absence de coopération.
Maintenant mon passif de joueur fait que j'ai quand même envie de faire des coups fourrés vicieux soirnoisements planifiés. S'ils ratent une fois sur trois à cause de la variance, ce n'est pas un problème pour moi, mais il faut quand même que ce ne soit pas l'inverse et que mes décisions soient sans impact.
J'ai l'impression que ce jeu semble me correspondre du coup... 69€ en passe d'être déboursés
Je suis dans le même cas que toi, j'aime les gros jeux qui tâchent avec de la gestion partout et de la stratégie à long terme que l'on met en place patiemment tour après tour.
Arcadia c'est pas ça. C'est du tactique et non de la stratégie il te faut réagir de manière immédiate et faire des choix dans l'instant car l’environnement est très très chaotique (aléa et interactions fortes entre joueurs y sont pour beaucoup, sans parler du "ouin ouin tape plutôt sur lui il est plus fort"). Il est donc difficile de prévoir un coup 10 tours à l'avance. Ce jeu ne manque pour autant pas de réflexion, bien au contraire, seulement il y est dur d'anticiper et on doit s'adapter.
En gros si tu cherches un jeu fun, léger et de toute beauté, fonce! par contre si tu as peur d'être frustré car ton plan machiavélique tombe à l'eau à cause d'un jet de dé pourrit ou du voisin qui vient buter le gob essentiel à ton projet ultime alors ne le prend pas, parce que cela va arriver.
Perso j'ai adoré, je craignais qu'il soit un peu mou, mais queneni.
boudje dit:kensu dit:Si tu ne veux pas de dés, ne joue pas à de l'améritrash
Je suppose que tu as du mal comprendre mon message au dessus.
La question que je (et je ne suis pas le seul) pose, est de savoir quelle part de contrôle il y a dans ce jeu, si un bon joueur fait la différence, si ça dépend du nombre de joueur et que certaines configurations sont totalement incontrôlables.
Il y a une différence entre claustrophobia, Troyes, et le Yatzee, les trois se jouent avec des dés.
Mais les 3 ne sont pas de l'améritrash
Idem, summoner wars se joue avec des dés mais tu as bcp plus de contrôle qu'ici
Pour répondre plus clairement c'est chaotique. Ca peut se transformer en du 3 contre 1 etc...
Tu ne peux pas trop prévoir car c'est vraiment un jeu opportuniste (surtout à 4)
Bref, pour moi, ce jeu c'est un excellent jeu fendard. Mais si tout ne pas maîtriser te frustre il ne sera pas fait pour toi
Et je pense que c'est aussi le cas pour Chtulu Wars.
Après, un bon joueur fera tjs la différence. Mais je pense que ça vaut pour tous les jeux (même la bataille si le mec compte les cartes et les remet dans son jeu selon un certain ordre )
Merci aussi pour les retours. Plus de doute sur l’achat pour ma part…
Un des pires jeux auquel j’ai joué en 2014. Même si ma partie a eu lieu hier
Aucun intérêt, si ce n’est que ce n’était pas trop long donc le calvaire n’a pas duré. Par contre c’est beau et le côté multi scénarios, campagnes et les différents persos permettent d’assurer un beau renouvellement. Enfin si au bout de deux ou trois tours vous n’en avez pas déjà marre.