j’ai hate d’essayer cette nouvelle version ,pour infos grob et moi meme seront ensemble à la meme table ( si yen a ^^)
Vivement le weekend du festival!!
En tout cas j’ espère qu’ on pourra trouver des tables et des chaises. Aparament c’est pas aussi facile que ça…
GROB LE GUEUX
Bravo pour ce jeu malin, éducatif et splendide !
Je suis admiratif.
J’espère qu’il aura tout le succès qu’il mérite.
(avis d’un lecteur aussi assidu que réservé)
Merci phiphounet pour ton post,
Je vais essayer de faire tester le jeu à l’ école de mon village, voir un peu comment les enfants et les maitresses réagissent.
Je ne manquerais pas de laisser un post sur le sujet.
GROB LE GUEUX
Salut à tous, alors un petit post juste avant de partir à Cannes.
Le teaser du jeu
http://archeologialejeu.blogspot.fr/
Plus de news en revenant du festival…
A plus
GROB LE GUEUX
Très bon, ça !
Mention spéciale pour l’animation 3d des tuiles qui se mettent en place… On pige tout de suite de quoi il est question.
Quant au p’tit gars qui brandit ses deux tuiles, j’adore
Super teaser, encore bravo, après une bonne partie à 4 au off de Cannes, j’espère que ton jeu va perdurer!
superbe vidéo!
je présentais mon proto à la table derrière toi au off hier soir et je voulais venir te voir car j’avais repéré ton jeu sur trictrac mais je n’ai pas eu le temps malheureusement.
la seule fois où j’ai pu me libérer tu étais en pleine explication de partie, dommage :-/
Je crois que tu va avoir du boulot Grob avec toutes les idées que tu as reçu … prends bien le temps de digérer tout ça, ton jeu en vaut la peine.
Ton proto est 1000 fois plus attrayant que certains jeux édités. Du travail d’orfèvre.
2 oeufs pour la fin de partie, ca augmente la tension quand un des oeufs à été trouvé on sait qu’il faut se dépêcher de scorer … Je pense que c’est une bonne option.
J’ai aussi pensé à une autre possibilité pour les outils, je t’en parle si tu veux ?!
ps : J’avais pas encore vu le teaser allucinant
OK après notre discussion de samedi, je vois que tu maîtrises la conception vidéo.
Bravo pour la bande annonce, ça donne envie d’essayer!
Avec ce thème sympathique et ce joli proto ton jeu a du attirer l’attention à Cannes.
Salut à tous,
Je reviens du festival avec effectivement beaucoup de travail.
Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu consacrer un peu de temps à essayer mon proto, et surtout le critiquer.
Beaucoup de choses sont donc à modifier notamment la fin du jeu qui doit être plus prompte. Et certainement le coté hasardeux bien trop présent actuellement.
Reflechir à la manière de fluidifier les parties.
Revoir peut etre le décomptes des points ou une nouvelle maniere de scorer.
Pffouuu!! pas mal de choses à revoir, mais la motivation est toujours là!!!
Je me suis vraiment bien amusé à ce festival, à refaire absolument…
Encore merci à tous pour le soutien
GROB LE GUEUX
arbre2vie dit:
J'ai aussi pensé à une autre possibilité pour les outils, je t'en parle si tu veux ?!
Salut arbre2vie,
encore une fois merci beaucoup pour l' intéret que tu portes à ce jeu.
Je veux bien volontier que nous parlions de tes idées.
GROB LE GUEUX
Déjà, je suis convaincu que tu devrais écrire deux niveaux de règles, ton jeu s’y prête vraiment, garder ta base “enfants” et en écrire une seconde “adultes”. Ainsi tu gardes ton idée de départ et nous on est pas frustré
C’ est reparti, ébauche et essais de nouvelles régles.
Chaque joueur a devant lui un carton pour marquer son argent et ses points de renommée.
Uploaded with ImageShack.us
On demarre le jeu avec 12 pièces. Et 0 points de renommée.
Lorsque l’ on creuse, on a le choix entre vendre ses pièces au marché noir, ou alors scorer en les donnant au musée.
Le musée n’ accepte que des pièces entières.
Pour les doubles ou les triples, les joueurs peuvent soit les reunir seul, soit avec d’autre joueur; dans ce cas ils se partagent les points et gagnent chacun le bonus du double ou du triple.
pièce simple : 1 pts
pièce double : 4 pts(2 par carte) , bonus : +2
pièce triple : 9 pts(3 par carte) , bonus +3
Exemple : Je trouve le corps de l’ australopithèque. Je le pose devant moi car je souhaite essayer de le compléter avec les jambes. Un de mes adversaires decouvre les jambes à son tour.
Soit je lui vole avec un voleur, soit je me deplace sur sa case, et là nous donnont le squelette enssemble au musée. Nous récuperont donc :
2 pts chacun (on a tous les deux une partie du squelette)
+ le bonus pour un double soit +2,
au total 4 pts de renommée chacun.
Si je l’ avais donné seul au musée, il m’aurait raporté:
4pts (les deux cartes sont à moi)
+ le bonus pour un double soit +2,
au total 6 pts de renommée.
LE MARCHE NOIR: On peut vendre/échanger ou acheter ce qu’on veut au marché noir.
Aller au marché noir est consideré comme une action.
Le marché noir sert à gagner de l’ argent ou à récupérer des pièces archéologique.
GAGNER DE L’ ARGENT: On doit gagner de l’argent pour pouvoir acheter des outils, et faire des fouilles.
Fouiller dans l’herbe est gratuit, fouiller dans les autres strates coute 1 piece.
Les joueurs doivent ainsi choisir entre scorer ou récuperer de l’argent.
LES COLLECTIONS : chaques strates renferment des pièces doubles,et des ensembles de pieces uniques qui forment des collections ( ex : pièces de bronzes+epée de bronze+cuirasse de bronze). On pourra donc aussi essayer de rassembler dans chaques strates des collections qui raporterons + ou - de points.
D’ où l’ utilité du marché noir qui servira à brasser les pièces uniques et permettra de rassembler les collections.
NOUVEAUX OUTILS : au magasin, on pourra acheter :
-des outils (les prix n’ont pas changés)
-des coffres forts… 2 pièces
-deplacement en helicoptère…2 pièces
-carroteuse…2 pièces(permet de regarder une pile entière)
-tentes (si la pluie est conservée)…2 pièces
- de la main d’oeuvre( + 1 actions )…2 pieces
DES CARTES EVENEMENTS :
Des nouvelles cartes apparaîtrons pour rajouter plus de fun et dynamiser le jeu.
LES DES :
On supprime le dé événement, dorénavant tout le monde pioche en debut de tour, et la pluie, ben…je sais pas encore.
LA FIN : Deux fin possible :
Soit on arrive a faire 25 pts de renommée
Soit on recupère l’ oeuf de dynosaure et le jeu s’ arrête( peut etre faut il rajouter deux oeufs comme le suggere arbre2vie).
Voila pour l’ instant 3 parties testées. temps de jeu 30 min, 37 min, 34 min.
Le jeu est plus interressant et surtout plus strategique. On ne dépend presque plus du hasard dans nos actions. Seulement dans les fouilles et dans les cartes.
Encore merci à tous pour vos suggestions. Elles sont d’une aide primordiale pour l’ évolution d’un jeu…
GROB LE GUEUX
Ravi de lire que tu portes le projet avec toujours autant d’appétit et de créativité (à moins que ce ne soit le projet qui te porte )
Suggestion:
Un plateau individuel pour argent et renommée… Je me dis que ça fait beaucoup de plateaux (donc de matériel supplémentaire) alors que deux pistes sur les côtés du plateau (argent et renommée) avec 2 pions supp. par joueur pour marquer leur avancement, c’est plus économique et on voit mieux qui est devant/derrière qui sur chaque piste.
Assez d’accord également avec l’idée d’une version “de base/family” et “experts” car je trouve que le sujet s’y prête bien.
Pour le reste, continue de creuser… Tu vas bien finir par nous le pondre ton bel oeuf de Dynosaure!
L’ dée de faire un plateau m’ a souvent traversé l’ esprit, car il est vrai que lorsque les tuiles dinos sont retirées, il ne reste plus rien; on m’ en a souvent fait la remarque.
J’ imaginais alors 16 tuiles suplémentaires indiquant la fin d’ une fouille.
Mais maintenant c’ est vrai qu’ un joli plateau avec les deux pistes de chaque coté serais pas mal.
Le truc c’ est que j’ essaye d’ optimiser le materiel au max.
En tout cas, que se soit les 16 tuiles ou le plateau, ton idée arnolad est bien cool, deux pistes c’ est la bonne solution au niveau de la jouabilité et du matos.
GROB LE GUEUX
Salut à tous, après de nombreuse soirées de boulot sur le proto, je reviens vous présenter l’ avancée de mes recherches.
En premier lieu : LES REGLES
Elles sont en pdf à télécharger à l’ adresse suivante :
http://oldcasaprod.free.fr/règles%20ARCHEOLOGIA.pdf
Il faut la copier coller. désolé j’ ai pas réussi à inserer le lien…
ET maintenant les cartes agrémentées d’un peu de texte.
Les nouvelles cartes
Les anciennes
Prochain post les bandeaux ARGENT et RENOMME permettant de marquer ses points et les diverses collections.
GROB LE GUEUX
…
Bonjour,
Au début, je voyais çà comme un jeu pour enfants, simple, “plaisant”; mais là çà semble se complexifier et du coup perdre la cible qui me sembalit etre celle de base.
Je me demande si tu fais bien, de “dériver” du départ, de complexifier.
Mais c’ est juste mon point de vue, peut etre que dès le départ, j’ ai commis une méprise en pensant que le jeu était “pour enfants”
En meme temps, tu peux tenter les deux cibles enfants / familial en développant 2 versions, ou en ayant la possibilité de revenir sur une version épuré.
Merci Patlek pour ta réponse.
En fait, le jeu n’ a pas été complexifié. Il reste quasi le même qu’ au début.
La manière de compter les points et de terminer le jeu à changée. Ce qui était obligatoire. Car le jeu s’ embourbait sur la fin
L’ ajouts des collections rajoute un objectif suplementaire.
Pour jouer avec les plus jeunes, il suffit de retirer la regle des collections, et de choisir le nombre de piles de tuiles adaptées soit 9 ou 12
Au final, le jeu reste, je pense ouvert au plus jeunes et du coup devient aussi interressant à jouer en famille.
à Cannes, où de nombreuses parties on était jouées, les retours ont tous étaient plus ou moins les mêmes : une envie de pouvoir jouer aussi entre adultes.
Les régles présentées ici sont effectivement plus accées famille.
Je pense qu’au final, le jeu comportera deux niveaux de régles: enfants et famille
GROB LE GUEUX
…