[Archeos Society] vs [Ethnos] : la fin des jeux méchants (le point de vue de Bruno Faidutti)

Sysyphus - Pommard dit :Alors c'est quand même pas de bol pour Paolo Mori ou Space Cowboys qui proposaient jusque là des jeux plutôt divertissants. Je n'ai pas joué à Archeos Society donc je n'irai pas plus loin que ça sur ce cas précis.

On reste tout de même dans une période post-Covid ou pas mal de joueurs/joueuses sont arrivés dans le monde du jeu dans une période d'interaction limitee et ont développé certaines habitudes de jeux. Notre parcours ludique est sûrement marqué par nos premières découvertes.
Pas mal de jeux qui sortent en ce moment sont peut-être aussi le fruit de réflexions/design/développement durant le Covid.

La nécessité, voire l'obligation, de version solo et 2 joueurs a  peut-être contribué au lissage des jeux 4 joueurs, je ne parle pas des jeux 5 joueurs. C'était déjà d'actualité avant le Covid, le confinement n'a fait que renforcer une tendance.

Le tout combiné à la quantité de nouveaux jeux constamment publiés (localisations en masse de jeux médiocres en VF sans intervention éditoriale : ces jeux méritent-ils tous d'avoir une VF ?, occupation constante de l'espace marketing), on parle de plus en plus des jeux plus que moyens.
​​​​​
Plus que le manque d'interaction, je regrette par exemple le manque de grosses boîtes familiales (un vrai genre à part entière, grâce à la boîte carré format ADR) avec un beau plateau commun aujourd'hui. On préfère miser sur une boîte format Azul, qui lui est un jeu méchant, et des plateaux persos ou des espaces de jeux persos. Le constat de l'interaction ne s'adresse-t-il pas surtout aux jeux grand public/familiaux plutôt qu'aux jeux experts ?

Pour l'As d'Or, ils ont quand même choisi Oriflamme, Living Forest et Challengers dernièrement. Pas forcément des jeux méchants, mais des jeux au moins avec une certaine personnalité.

Il faut quand même apporter un poil de nuances, un jeu n'est pas forcément meilleur parce qu'il a de l'interaction. Jouer à un jeu avec moins d'interaction ne m'empêche pas non plus de m'amuser (j'ai l'exemple d'Hadara, cité par Hydro, ou récemment de la Guilde des Expeditions Marchandes).

Une question, naïve peut-être : un jeu à interaction est-il plus difficile/demande-t-il plus de temps à développer/créer qu'un jeu sans interaction (question sérieuse, ayant aucune expérience de près ou de loin sur le sujet) ?
​​​​

Je ne sais pas si un jeu avec plus d'interaction est plus difficile à concevoir.

Mais j'ai l'impression que pour une certaine catégorie de personnes c'est plus difficile/moins agréable à jouer.

Car qui dit interaction dit:
- moins de contrôle
- des échanges humains
- plus de "risques "
- de la taquineries

Je sais que plus jeune lors des parties avec mes copains, on se charrier et on rigolait beaucoup.

Aujourd'hui c'est beaucoup plus silencieux.

Je me réponds pour CandyCrush, c’est peut-être un peu abusé de parler de cause, du changement mais c’est à tout le moins un marqueur de changement de comportement.

​​​​​

Une remarque:

je trouve qu’on va un peu loin sur la critique d’Archeos Society, C’est un jeu de cartes et requiert plusieurs parties. Il est très bon, vraiment! J’ai aussi trouvé la configuration recommandée pour la première partie assez quelconque… et d’ailleurs pour faire leur vidéo de présentation, l’émission Un monde de Jeux ont choisi une config plus rebondissante que celle de base pour présenter le jeu.

oui la première configuration suit un objectif assez lisse. Pour ne pas trop frustrer les joueurs et je suis complètement d’accord avec Faidutri sur l’esprit de cette reedition. 

donc ceux qui l’ont, insistez un peu et tentez d’autres combinaisons de cartes. vous ne le regretterez pas.

Au vu de cette discussion, je me faisais la réflexion que je ressortais régulièrement de “vieux” jeux justement pour tout ce pan d’interaction qui tend à se faire rare, cet équilibre instable qu’ils génèrent. Non pas que je n’apprécie pas les jeux récents avec leurs problématiques propres, mais pour vivre des sensations différentes, il faut des enjeux diversifiés. Réfléchir dans son coin, ok, se mettre sur la tronche, tout aussi ok ^^

Sortez des sentiers battus !

Je vois que mon poste a fait pas mal réagir…c’était, je l’avoue, un peu de la provoc gratuite, mais justement dans le sujet (à jeu méchant, remarque méchante).

concernant le coté “woke”, je voulais mettre en avant le coté “refus de la confrontation” dans le cas où l’autre ne partage pas notre point de vue, le principe de créer des zones “safe” où l’autre ne viendra pas remettre en question nos convictions. Ca va un peu à l’encontre de “faire société” et contre justement l’idée des jeux de société.

On retrouve un peu ce genre de chose dans la littérature des jeunes actuellement en vogue:
https://usbeketrica.com/fr/article/pourquoi-la-gen-z-se-refugie-t-elle-dans-la-litterature-cosy?fbclid=IwAR2vK2yvBD5Xn8vwvDrIBPBYfr1iFrHf2IVcWdEUyb6Uj2uJcxC7a38tZb0

Concernant le fait que les éditeurs voudrait faire des jeux plus familiaux, rappelons quand même que le jeu familial par excellence est le Monopoly, pas vraiment un jeu sans confrontation…

Sysyphus - Pommard dit :

On reste tout de même dans une période post-Covid ou pas mal de joueurs/joueuses sont arrivés dans le monde du jeu dans une période d'interaction limitee et ont développé certaines habitudes de jeux. Notre parcours ludique est sûrement marqué par nos premières découvertes.
Pas mal de jeux qui sortent en ce moment sont peut-être aussi le fruit de réflexions/design/développement durant le Covid.

La nécessité, voire l'obligation, de version solo et 2 joueurs a  peut-être contribué au lissage des jeux 4 joueurs, je ne parle pas des jeux 5 joueurs. C'était déjà d'actualité avant le Covid, le confinement n'a fait que renforcer une tendance.
Très intéressant. Merci.

L'explosion des plateformes de jeu online type BGA s'inscrit aussi dans la mouvance que dépeint Sysyphus. Plus haut, quelqu'un disait que la tendance s'est aussi orientée "vers des jeux solo que l’on joue en mode multijoueurs". BGA (ou autres), ce sont des jeux multijoueurs que l'on joue en solo, seul devant son écran. On pourra venir gloser sur l'échange à distance ou je ne sais quoi d'autre mais en fin de compte, c'est le même mouvement très possiblement emphatisé par le COVID: l'enfermement, l'isolement et la réduction des relations humaines directes à portion congrue tout en cherchant à en donner l'illusion alors qu'il ne s'agit que d'une diversification des types de relations à un écran, à un objet au travers duquel tout passe (et tout se vend) et sur lequel apparaissent telle ou telle personne tout comme peuvent y apparaître, une série, un mail, un produit, etc., etc., etc.
Ara Qui Rit dit :Au vu de cette discussion, je me faisais la réflexion que je ressortais régulièrement de "vieux" jeux justement pour tout ce pan d'interaction qui tend à se faire rare, cet équilibre instable qu'ils génèrent. Non pas que je n'apprécie pas les jeux récents avec leurs problématiques propres, mais pour vivre des sensations différentes, il faut des enjeux diversifiés. Réfléchir dans son coin, ok, se mettre sur la tronche, tout aussi ok ^^

Complètement d’accord, peu de jeux a l’Allemande ne sortent sur ce creaneau tactique/interactif comparé aux Eurogames autistiques.

Pour les jeux interactifs tactiques et pas trop longs (exit les FFG) on cite tous les mêmes un peu: Hansa, T&E, les jeux de Kramer, Cyclades, Kemet, Inis, les jeux de E.Lang. 

Tellement bons que c’est dur ensuite d’en sortir un sans faire doublon ou resucée… peut être que c’est difficile de se différencier sur ce créneau aussi. 

Tilvert dit :
Et plus les jeux sont complexes plus l'aléa lié à l'interaction parait grave. On se retrouve avec des jeux comme Scythe ou Brazil avec des armées mais qui ne peuvent pas si facilement que ça faire des dégats.

D’accord avec ta première phrase, certains ne supportent pas l’interaction et préfèrent jouer dans leur coin. Est-ce une tendance ? Pas sur (je suspecte un gros biais sur trictrac il y a surtout des joueurs eurogame, les Eurotrash sont minoritaires je trouve) 

par contre désolé mais l’exemple de Scythe me paraît hors de propos : c’est justement un jeu d’un type rare , avec de la réflexion / euro ET avec interaction directe

(et un conflit remporté c’est 1 objectif sur 6 quand même. Et retour à la base pour le perdant. Ça fait beaucoup de dégâts je trouve…).

Merci pour toutes ces belles réflexions, il y a plein de trucs intéressants (j’essaierai de rebondir proprement dessus quand j’aurai le temps).

Juste, petite précision : je ne parlais pas spécialement d’interaction, mais de jeu “méchant” en général. Parfois, c’est juste le jeu qui est méchant, pas forcément les joueurs autour. 
Les propos de Brokoli illustre bien ce que je veux dire (et du coup, désolé si c’est un marronnier, c’était juste un sentiment un peu général comme ça). La mutation Agricola → Caverna est sans doute un excellent exemple. Je n’ai pas joué à Caverna donc je ne peux pas vraiment comparer, mais je mets clairement Agricola dans la catégorie des jeux “méchants”. Pourtant, ce n’est pas un Eurotrash, c’est du pur eurogame dont la seule interaction est la pose d’ouvrier (qui est une interaction réelle mais pas pan-dans-ta-face).
La méchanceté du jeu vient de son dosage, qu’on est sans cesse sur le fil du rasoir et qu’on peut grave rater sa partie si on fait une erreur ! On a ses enfants qui crèvent de faim, quoi !

À mettre en regard avec Earth qui me semble être le parangon de la nouvelle tendance, effectivement : du bonus partout, tout le temps, sans limite, qui fait que même quand on perd on s’en fout parce qu’on a fait son joli petit tableau et ses enchaînements rigolos.
Ça peut être agréable aussi, hein, mais 95 fois sur 100 je trouve que ça donne juste des jeux raplapla qui ne laissent aucune saveur en bouche.

Ara Qui Rit dit :Réfléchir dans son coin, ok, se mettre sur la tronche, tout aussi ok ^^

+1, team Ara qui rit !

Un copain de jeu gros fan d'eurogames me disait à propos d'Ark Nova (qui est son jeu préféré) qu'il n'apprécierai pas qu'on puisse par exemple détruire ou voler l'enclos d'un autre joueur. Faudra que je lui demande mais je me demande si le problème ne serait pas qu'il verrait cela comme injuste. Par exemple il n'aime pas trop Dune Imperium qui peut être tout à fait "injuste" avec ses cartes intrigues et introduit une composante de hasard potentiellement punitif dans un jeu où on va quand même cogiter pour optimiser ses coups. J'aime DI mais c'est vrai que certaines cartes intrigues ne sont pas spécialement "justes" ni spécialement "équilibrés" entre elles et vont récompenser le chanceux, perso ça ne me dérange pas mais je comprend que ça puisse être mal vécu. En tout cas DI fait partie des succès actuels et peut être relativement punitif quand même...

J'ai sinon quelques souvenirs de parties de Carcassonne en famille où mon père s'amusait à attaquer ma mère alors qu'elle n'était pas en tête juste pour le plaisir de la "piquer" même si c'était mal joué ce qui ne manquait pas de la gonfler bien comme il faut... Du "kingmaking" assumé ou plutôt du "gamerbashing" (allez j'invente un terme soyons fou ! ^^), ce qui ne correspond ni à mes meilleurs moments de jeu en famille, ni à mes meilleurs moments en famille tout court... C'est la même avec par exemple les Loups Garous de Thiercelieux : un certain nombre vont en profiter pour régler leurs comptes personnels. Ça a un côté intéressant de "médiation par le jeu" mais ça vient par contre parasiter le ludique vu que ça va donner des coups stratégiquement peu intéressant et déséquilibrer les rapports de force pour des réglements de compte personnels ce qui risque d'agacer tout le monde : celui/celle pris pour cible et les autres qui ont envie que ça joue correctement. En même temps on joue toujours à Carcassonne en famille et aux LGDT à mon centre de loisir donc c'est la preuve que de notre côté ce n'est pas vraiment un problème si on accepte que le personnel déborde de temps à autre sur le ludique... Mais c'est sûr que donner le pouvoir à chaque joueur de venir mettre le bazar dans les plans de l'autre est à double tranchant : bien joué c'est sympa, utilisé pour régler ses comptes hors de toute considération stratégique ça peut être relou.

Après dans les jeux récents avec des bonus de partout Ark Nova est, je trouve, un excellent jeu où même si l'interaction n'est pas ultra violente, elle peut sérieusement faire grincer des dents quand on te pique sous le nez l'objectif pour lequel tu t'es patiemment bougé ou la carte que tu convoitais dans la rivière ou qu'on te force à défausser en enclenchant la pose alors que tu venais de te faire une main intéressante... Et aussi les petits pouvoirs d'attaques qui peuvent être également pénible. Je ne trouve pas Ark Nova  "lisse" sans être non plus dans du "pan dans ta tronche"... Tout ça pour apporter quelques nuances depuis ma modeste expérience... ;)

Concernant le pourquoi des tendances aux jeux non méchants à ce qui a été dit j’ajouterais un hypothétique risque de frustration néfaste pour les ventes, au regard du turn over des sorties. Les jeux ont peu de chances, généralement 1 partie , pour séduire. Sur un jeu gentil , tout le monde passe au pire un moment sympathique ( au sens il n’en sort pas avec un avis négatif). Sur un jeu méchant le risque est plus grand d’avoir un joueur qui n’apprécie pas l’expérience car il a eu l’impression de subir, car il ne s’est pas vraiment amusé sur cette partie, ou qui a eu l’impression que le jeu est déséquilibré.
Maintenant est-ce une vrai bonne raison commerciale ? Dernièrement After us s’est beaucoup fait critiqué en raison de son manque d’interaction (mais était-ce le vrai coeur du problème? Pas joué perso).

Tout ceci dit je vais me faire un peu l’avocat du diable : je ne crois pas qu’il faille résumer à jeu méchant = jeu avec personnalité dont on se souvient , jeu gentil = OK game oubliable . Perso je suis plutôt team jeu gentil wink : j’aime dans un jeu avoir la sensation de développement , l’adaptation, le côté bac à sable. Le problème parfois des jeux méchants c’est la sensation de finalement n’être qu’en réaction ( on m’attaque je défends, je dois nourrir…) , c’est la sensation d’ailleurs que j’ai avec Agricola : le jeu impose de nourrir tout le temps, de rapidement faire une naissance, de faire un peu de tout , mais jamais de trop. Si j’ai déjà 4 moutons (je ne me rappelle plus le ratio réel) je ne vais pas en faire un 5ème pas par choix stratégique, mais juste parce que de toute façon le jeu ne me récompense pas ce 5ème mouton. Pour ça que je préfère largement Caverna qui laisse bien plus de liberté et créativité à mon sens.

Le problème des jeux gentil / multi-solo actuel n’est pas tant ce style de proposition. C’est juste pour moi un style de jeu. Il y a d’excellent jeu “gentil” comme Ark Nova. L’important c’est la proposition ludique et l’adaptation entre son essence et son niveau de “méchanceté” (rien de pire qu’un jeu prévu gentil et rendu méchant ou inversement). Le souci, c’est plutôt la base, le manque de proposition, quelle sorte d’expérience mécanique et thématique le jeu va proposer  ( par exemple jouer avec l’écoulement de l’eau à Barrage, faire collectivement la terraformation sur mars à Tfm) ? Et là dessus c’est parfois le néant à mon sens (par exemple le ressenti que j’ai eu à lire le designer diary de Earth évoqué précédemment)

Ara Qui Rit dit :Au vu de cette discussion, je me faisais la réflexion que je ressortais régulièrement de "vieux" jeux justement pour tout ce pan d'interaction qui tend à se faire rare, cet équilibre instable qu'ils génèrent. Non pas que je n'apprécie pas les jeux récents avec leurs problématiques propres, mais pour vivre des sensations différentes, il faut des enjeux diversifiés. Réfléchir dans son coin, ok, se mettre sur la tronche, tout aussi ok ^^

Manière, rien ne vaut El Grande ...     ;)

Chakado dit :

Juste, petite précision : je ne parlais pas spécialement d'interaction, mais de jeu "méchant" en général. Parfois, c'est juste le jeu qui est méchant, pas forcément les joueurs autour. 

Oui, mais quand les joueurs le jouent d'une manière façon bisounours... Une des parties les plus pénibles auxquelles j'ai eu le malheur de jouer dans ma vie fut sur Mare Nostrum il y a quelques années, une partie à 6, suite à la réédition d'Asyncron si je ne m'abuse. Je me suis retrouvé avec des joueurs qui pensaient héros et Merveilles mais surtout pas affrontements. Pour bousculer tout ça, je lance une attaque, je me fais contrer...rien. Je recommence (j'avais les grecs, bien au centre quoi) espérant un effet domino...de nouveau rien et en plus je m'étais un peu affaiblis. A un moment, j'ai eu une réelle envie de quitter la table, de leur dire que s'ils avaient envie de se faire des câlins, il n'y avait pas besoin de jouer à Mare nostrum pour ça, mais je suis rester digne, j'ai regardé l'égyptien bâtir une pyramide (ça au moins c'était thématique) et gagner la partie. Mais je n'ai plus jamais rejoué à Mare nostrum depuis. 

Il y a certes des jeux très (trop) gentils (dont l'aspect ludique me semble par moment un peu discutable), mais il y a des joueurs qui le sont  également ...et des fois beaucoup trop. Ceux qui ne supportent pas qu'on leur achètent un dés, qu'on leur prennent un territoire, qu'on leur laisse une tuile avec un baobab où qu'on les empêche de produire du blé, j'ai vraiment  tendance  à les éviter maintenant. 

Une autre tendance que j'ai depuis quelques années, c'est de rechercher la "méchanceté" dans un jeu qui n'a pas à priori cette réputation. Par exemple Carcassonne : je l'ai pendant longtemps vu comme un jeu gentillet et familiale, jusqu'au jour ou j'ai joué contre des joueurs qui ne le voyaient pas ainsi, qui optimisaient chaque tuile, et vas-y que je me faisais bloquer des meeples, piquer des villes, des prés, parfois même des routes et avec de grosses tannées à la clef. Mais purée que c'est stimulant ! Que ça donne envie d'y revenir ! Moi, j'appelle cela jouer.

Les gens qui commencent par dire "Oh moi, je m'en fout de gagner", j'aime bien leur rappeler que 1 - C'est ne pas respecter une règle au moins implicite de la plupart des jeux, 2 - que ne pas gagner, ce n'est effectivement pas important, mais ne pas essayer de le faire, c'est carrément chiant pour les autres, autant jouer contre un automa.

De bons moments autour d'un jeu, le fait qu'on s'en souvienne, c'est souvent parce qu'il y a eu du défis, de l'opposition (de la "méchanceté" si vous voulez), qu'elle vienne des joueurs ou du jeu lui-même : je pense par exemple à des parties de Robinson Crusoé dans lesquelles on s'était fait bien violenter...résultat, des années après, on en parle encore avec nostalgie de ces moments vécus. Et je vous parlent pas des parties de Fiefs, Res Publica Romana, Fortunes de mer, Battlestar Galactica, Princes of the Renaissance, etc... des parties pleines de fourberies, de trahisons, de combats honorables (ou pas)... et surtout de grands souvenirs. 

Ce qui paradoxalement peut-être ne m'empêche pas d'avoir un profonde affection pour un jeu comme Wingspan. Je le trouve beau, touchant, poétique, apaisant...et j'éprouve toujours un grand plaisir à y jouer. 

1 « J'aime »
limp dit :

Ha ha ha le comique de répétition j’adore.

je crois qu’à tous ces pisse vinaigre chouineur ouin ouin il m’a embêté , il m’a déplacé mes pions, on va leur fiche du El grande cette année pour qu’ils en prennent plein la tronche.

c’est l’année d’El Grande cherchez pas! y’en a qui vont bien pleurer à leurs tables de joueurs.

(c’est de l’humour hein, je veux pas faire passer El Grande pour un jeu méchant… mais ça va en secouer plus d’un pour les joueurs habitué au calme des jeux de gestion et qui vont le tester. Mais c’est surtout une formidable expérience ludique. Un chef d’œuvre presque inégalé. ).

ah et puisqu’on parle de Carcassonne, ce jeu peut se jouer calmement mais le cœur du jeu c’est de gagner des majorités sur les villes, champs et chemin surtout… (oh elle est belle ta ville, ben tu la fermeras pas, je vais poser la tuile qui va t’empêcher de fermer la ville… oh elle est belle ta ville, prends mon gros meeple d’auberges et cathédrales) 

TTWD dit :
limp dit :

(...)

je crois qu’à tous ces pisse vinaigre chouineur ouin ouin il m’a embêté , il m’a déplacé mes pions, on va leur fiche du El grande cette année pour qu’ils en prennent plein la tronche.

Vous voyez vous autres ? Voilà ce que j'appelle un joueur 

TTWD dit :

Pour les jeux interactifs tactiques et pas trop longs (exit les FFG) on cite tous les mêmes un peu: Hansa, T&E, les jeux de Kramer, Cyclades, Kemet, Inis, les jeux de E.Lang. 

Tellement bons que c’est dur ensuite d’en sortir un sans faire doublon ou resucée… peut être que c’est difficile de se différencier sur ce créneau aussi. 

A un moment, si on veut voir ces jeux sur les tables il faut aussi en parler souvent et inlassablement.  J'ai vu Hansa sur une table dimanche dernier et Inis est un classique des conventions américaines.

Avec le forum qui devient générateur d'articles pour Tric-Trac il n'y aura plus d'excuses pour ne plus mettre ces jeux en valeur ou pour faire sortir du lot des nouveautés qui en valent la peine en ne les noyant pas dans la masse des sorties. J'aimerais voir tes compte-rendus de parties plus souvent  ou prépares-nous un dossier Catane Cartes/Princes/Rivals/Duel !
​​​​​

@xbrossard

Je parlais de CandyCrush et de feel good dans mon premier message, mais j’avais failli citer également les productions vidéo.
Notamment dans les animes nippons, il y a une énorme vague de séries qui présentent un héros surpuissant dès le départ, et on le suit dans sa petite promenade de santé. Totalement passable.
Et Je ne parle même pas des séries pour tous petits…

En retirant tout challenge et toute tension, toute émotion forte, qu’est ce qu’on s’emmerde !

xbrossard dit :Je vois que mon poste a fait pas mal réagir...c'était, je l'avoue, un peu de la provoc gratuite, mais justement dans le sujet (à jeu méchant, remarque méchante).

concernant le coté "woke", je voulais mettre en avant le coté "refus de la confrontation" dans le cas où l'autre ne partage pas notre point de vue, le principe de créer des zones "safe" où l'autre ne viendra pas remettre en question nos convictions. Ca va un peu à l'encontre de "faire société" et contre justement l'idée des jeux de société.

On retrouve un peu ce genre de chose dans la littérature des jeunes actuellement en vogue:
https://usbeketrica.com/fr/article/pourquoi-la-gen-z-se-refugie-t-elle-dans-la-litterature-cosy?fbclid=IwAR2vK2yvBD5Xn8vwvDrIBPBYfr1iFrHf2IVcWdEUyb6Uj2uJcxC7a38tZb0

Un peu obligé de répondre sur la "provocation", parce que ton post original était vraiment pas terrible, et je suis généreux. Le post "provocateur" avait 100% de chances d'attirer les trolls et de faire dérailler la discussion de son sujet initial surtout que Chakado avait fait l'effort d'ouvrir la discussion avec un post de qualité.
​​​
Si ça avait été de la "provocation", il y aurait eu un effort sur le fond et la forme, là il n'y avait rien, sauf la condescendance dans la collection des stéréotypes les plus basiques.

​​​

Sysyphus - Pommard dit :
TTWD dit :

A un moment, si on veut voir ces jeux sur les tables il faut aussi en parler souvent et inlassablement.  J'ai vu Hansa sur une table dimanche dernier et Inis est un classique des conventions américaines.

Avec le forum qui devient générateur d'articles pour Tric-Trac il n'y aura plus d'excuses pour ne plus mettre ces jeux en valeur ou pour faire sortir du lot des nouveautés qui en valent la peine en ne les noyant pas dans la masse des sorties. J'aimerais voir tes compte-rendus de parties plus souvent  ou prépares-nous un dossier Catane Cartes/Princes/Rivals/Duel !
​​​​​

Ah oui, c'est top cette fonctionnalité.
Et bonne idée pour les CR... le truc c'est qu'on fait plus ce type de discussions depuis longtemps. Et ca permettrait d'en parler plus de ces jeux. EL Payo avait lancé des sujets sur certains jeux comme ca pour qu'on puisse y faire des CR à mon souvenir.

Oui très bonne idée au sujet du dossier... surtout sur Les Colons 2j. Il mérite de s'y attarder.

Marrant comme ça me fait penser à Via Magicka, une réédition d’Augustus bien kawai et surtout… sans les cartes rouges qui permettent d’enquiquiner (un peu) les adversaires…