Chakado dit :
Juste, petite précision : je ne parlais pas spécialement d'interaction, mais de jeu "méchant" en général. Parfois, c'est juste le jeu qui est méchant, pas forcément les joueurs autour.
Oui, mais quand les joueurs le jouent d'une manière façon bisounours... Une des parties les plus pénibles auxquelles j'ai eu le malheur de jouer dans ma vie fut sur Mare Nostrum il y a quelques années, une partie à 6, suite à la réédition d'Asyncron si je ne m'abuse. Je me suis retrouvé avec des joueurs qui pensaient héros et Merveilles mais surtout pas affrontements. Pour bousculer tout ça, je lance une attaque, je me fais contrer...rien. Je recommence (j'avais les grecs, bien au centre quoi) espérant un effet domino...de nouveau rien et en plus je m'étais un peu affaiblis. A un moment, j'ai eu une réelle envie de quitter la table, de leur dire que s'ils avaient envie de se faire des câlins, il n'y avait pas besoin de jouer à Mare nostrum pour ça, mais je suis rester digne, j'ai regardé l'égyptien bâtir une pyramide (ça au moins c'était thématique) et gagner la partie. Mais je n'ai plus jamais rejoué à Mare nostrum depuis.
Il y a certes des jeux très (trop) gentils (dont l'aspect ludique me semble par moment un peu discutable), mais il y a des joueurs qui le sont également ...et des fois beaucoup trop. Ceux qui ne supportent pas qu'on leur achètent un dés, qu'on leur prennent un territoire, qu'on leur laisse une tuile avec un baobab où qu'on les empêche de produire du blé, j'ai vraiment tendance à les éviter maintenant.
Une autre tendance que j'ai depuis quelques années, c'est de rechercher la "méchanceté" dans un jeu qui n'a pas à priori cette réputation. Par exemple Carcassonne : je l'ai pendant longtemps vu comme un jeu gentillet et familiale, jusqu'au jour ou j'ai joué contre des joueurs qui ne le voyaient pas ainsi, qui optimisaient chaque tuile, et vas-y que je me faisais bloquer des meeples, piquer des villes, des prés, parfois même des routes et avec de grosses tannées à la clef. Mais purée que c'est stimulant ! Que ça donne envie d'y revenir ! Moi, j'appelle cela jouer.
Les gens qui commencent par dire "Oh moi, je m'en fout de gagner", j'aime bien leur rappeler que 1 - C'est ne pas respecter une règle au moins implicite de la plupart des jeux, 2 - que ne pas gagner, ce n'est effectivement pas important, mais ne pas essayer de le faire, c'est carrément chiant pour les autres, autant jouer contre un automa.
De bons moments autour d'un jeu, le fait qu'on s'en souvienne, c'est souvent parce qu'il y a eu du défis, de l'opposition (de la "méchanceté" si vous voulez), qu'elle vienne des joueurs ou du jeu lui-même : je pense par exemple à des parties de Robinson Crusoé dans lesquelles on s'était fait bien violenter...résultat, des années après, on en parle encore avec nostalgie de ces moments vécus. Et je vous parlent pas des parties de Fiefs, Res Publica Romana, Fortunes de mer, Battlestar Galactica, Princes of the Renaissance, etc... des parties pleines de fourberies, de trahisons, de combats honorables (ou pas)... et surtout de grands souvenirs.
Ce qui paradoxalement peut-être ne m'empêche pas d'avoir un profonde affection pour un jeu comme Wingspan. Je le trouve beau, touchant, poétique, apaisant...et j'éprouve toujours un grand plaisir à y jouer.