Le jeu est le même quelle que soit le mode choisi.
La frustration de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce que tu voulais faire sera plus grande en partie courte qu’en partie moyenne ou longue.
C’est un peu le même genre de frustration que tu as dans Agricola, et qui te donne envie d’y revenir pour faire différement dans la prochaine partie.
En partie longue cette frustration est grandement diminuée, chose qui n’existe pas dans Agricola il me semble.
Par contre en terme d’actions, de stratégie, etc… les même choix te sont laissé, il faut juste bien juger des priorités car tu n’auras certainement pas le temps de tout faire.
C’est clair que la bande de joyeux playtesteurs à Mr Phal c’est du lourd !!!Pas en poids mais en cogitations profondes.
Ils ont vite fait de maitriser et s’approprier la plupart des mécaniques de jeu. Ils sont aussi le meilleur exemple de joueurs pointant vers l’analysis / paralysis. Il m’avait prévenu le Phal. Et c’est tant mieux
D’ailleurs cette partie à 5 a permi de régler un dernier petit soucis de scoring qui apparaissait pour la première fois. Comme quoi, il en faut des anyleur / paraliseur !!! Surtout durant les derniers playtests quand il s’agit de trouver la faille !
Encore merci à eux ! On peut dire qu’à vous tous, vous avez ajouté un brin de ciment là où il en manquait un peu
Chris Boelinger dit:Plein de trucs super intéressants qui font kiffer sa race.
Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer à quel point Archipels semble être une sorte de Graal ludique. Vu sous cet angle, je regrette déjà de ne pas avoir plus de temps et d'amis à consacrer aux JdS...

J’ai pas écrit ça moi
Ça doit être le monsieur Phal
Mon message était gentil, en fait.
Nan mais parce que c’est impressionnant, tout ça, quand même.
j’ai pu tester Archipels chez l’auteur lui même ! dans son hôtel particulier de 800m² à Neuilly sur seine, pratique! les majordome nous bougeaient les pions à notre place… rhalala c’est ca la vie d’éditeur auteur! non je déconne bref… j’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu avant et c’est vrai qu’il est très intuitif… les règles même si elles sont un poil complexes quand on débute deviennent très naturelles par la suite, j’ai bien aimé le système de fluctuation des produits, la demande exterieur… etc. bref c’est bien foutu
Le fait aussi de pouvoir… coopérer librement… se faire des crasse… manipuler les autres joueurs, négocier librement, c’est un vrai bol d’air quand beaucoup de jeux ne vous laissent que peu de liberté
parenthèse à part… dimanche 26 juin, s’il y a des motivé(e)s pour ce jeu dans le 06 (Biot), ils sont les bienvenu(e)s et pour une partie de respublica romana le 10 juillet ce serait bien aussi
Miam, slurp !
Je trouve particulièrement indécent de nous mettre en appétit, pour ensuite nous imposer une disette que j’éspère ne voir durer que quelques heures, au plus quelques jours.
J’attends la TTTV, des infos, des photos, j’attends… La modularité du jeu, la combinaison entre les références précitées, et le fait (non subsidiaire à mes yeux) de pouvoir s’y éclater en solo, sont autant d’arguments.
Déjà, merci pour cette mise en bouche. Tu avais réussi à me faire acheter (en plus de Dungeon Twister Prison) Earth Reborn auquel je ne joue malheureusement pas faute de joueurs, mais que je chérie malgré tout. Et je me sens déjà faible pour mon avenir immédiat ou plus lointain.
Salutations ludiques.
Docky
Désolé M’sieur Docky… mais mon clavier ne raconte que la vérité la stricte vérité et rien d’autre que la vérité… En tout cas la vérité du contenu et de ce que les playtesteurs et moi-même avons pou ressentir lors des nombreuses parties. Tout comme pour les autres jeux comme DT ou ER d’ailleurs
Vous m’en voyez désolé si vous ne trouvez pas d’adversaire pour ER mais je vois aussi que vous êtes localisé en Allemagne qui n’est pas le pays le plus fervent des jeux Ameritrash
Si ça peut vous rassurer pour Archipels, en Allemagne, vu que l’on est sur quand même du jeu à l’Allemande, on devrait tomber pil poil dans les goûts des joueurs germaniques
Bonjour,
merci pour l’intervention qui me rassure et amplifie accesoirement encore ma motivation comme ma curiosité. Je préfère évidemment jouer aux jeux en ma possession, mais je ne considère pas un jeu non utilisé comme étant inutile. J’ai acheté Earth Reborn par conviction, ce que je ne regrette absolument pas, tout comme avec Dungeon Twister Prison. Ce sont à mon humble avis des réalisations ludiques de grande qualité. Et j’ai deux fils qui sont éduqués de telle sorte qu’ils sauront me donner la réplique dès l’âge requis.
Bonne continuation et salutations ludiques.
Docky
Cher docky,
Voilà une bien belle manière de penser
Et quelle bonne initiative avec vos enfants. J’espère un jour pouvoir faire exactement de même, le jour où j’aurais trouvé la notice pour en avoir j’ai la même optique.
Je viens tout juste de découvrir ce futur jeu avec la tric Trac TV et il a l’air Enorme
Vivement sa sortie
Pour le choix du mot pour l’agrandissement de la population, Naissance je trouve ça bien.
J’attends la suite de ce début de partie avec impatience (mais seul quand même ^^) !
Pour l’agrandissement, je vois bien fornication/copulation mais je doute fort que cela soit accepté …
Naissance me fait trop penser à Evo, avec des œufs et des animaux. J’opte donc pour reproduction
Yzarc dit:J'attends la suite de ce début de partie avec impatience (mais seul quand même ^^) !
Pour l'agrandissement, je vois bien fornication/copulation mais je doute fort que cela soit accepté ...
Naissance me fait trop penser à Evo, avec des œufs et des animaux. J'opte donc pour reproduction
mais pour un jeu de Civ on parle plutôt d'accroissement de population.
Ca a l’air dément, génial, tout ce que j’aime dans les jeux à l’ allemande, bref, 2012 me semble trop, trop loin !!!
Woo ! Je viens de m’enfiler la TTTV à l’instant et c’est plus qu’alléchant à ce niveau. Si une bonne iconographie et un design de qualité viennent s’y ajouter, on a affaire non seulement à une grosse bombe mais aussi à un jeu qui pourrait faire date.
Impatient de voir le début de partie et les futures évolutions du design graphique.
en effet, ça pue le moubourrage sur le long terme ce jeu
-- s e b dit:Woo ! Je viens de m'enfiler la TTTV à l'instant et c'est plus qu'alléchant à ce niveau. Si une bonne iconographie et un design de qualité viennent s'y ajouter, on a affaire non seulement à une grosse bombe mais aussi à un jeu qui pourrait faire date.
Impatient de voir le début de partie et les futures évolutions du design graphique.
![]()
entièrement d'accord, ça promet énormément et pour le design graphique, j'espère que ce ne sera pas dans la même veine qu'Earth reborn.
Il y a beaucoup de pictogrammes et espérons que leur traitement au minimum neutre à défaut d'être dans le thème.
Une fois de plus C.B. apporte pas mal d'originalité et de richesse dans ses jeux !

je trouve le jeu très attirant, le thème est sympa, il y a beaucoup de possibilités.
Je mettrais un bémol, c’est sur la façon d’ajuster la durée de vie. Si j’ai bien compris (j’avais les enfants très… actifs, qui m’empêchaient de suivre avec l’assiduité nécessaire la TTTV), on adapte selon son envie, d’un commun accord, les conditions de victoire, + ou - longue à atteindre donc.
Ca me gène un peu… peut être qu’on aura l’impression d’avoir été lésé si la partie s’achève vite, alors qu’avec les conditions de victoire de durée un peu + longue, on aurait gagné (c’est sûr!).
Enfin bon, je demande à voir pour ce détail.
C’est marrant, avec tous les mécanismes, on dirait un “méta-jeu”.
Pour la première fois, je viens de voir deux fois une TTV, histoire de me faire la meilleure idée possible du jeu.
Ca m’a l’air super prometteur et ça répond à quelque chose que j’attendais : Un jeu qui soit à la fois un solide kubenbois de gestion et un diplo vachard et immersif. La référence à Junta m’a titillé l’oreille !
Foussa dit:Ca me gène un peu... peut être qu'on aura l'impression d'avoir été lésé si la partie s'achève vite, alors qu'avec les conditions de victoire de durée un peu + longue, on aurait gagné (c'est sûr!).
Enfin bon, je demande à voir pour ce détail.
Je suis d'accord, mais je crois que Christophe est plus ou moins obligé de sacrifier à la mode actuelle des jeux "pas trop long" et donc d'inclure la possibilité de jouer en moins d'une heure.
En voyant la TTV, je m'étais dis de toutes façons que je sortirais plus volontiers les objectifs "longue durée" que les autres.
Pour moi, passer une soirée sur un jeu et se retrouver à 1h du mat sans même s'en apercevoir est plutôt le signe d'un très bon jeu mais bon, c'est pas la tendance.