[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Foussa dit:Je mettrais un bémol, c'est sur la façon d'ajuster la durée de vie. Si j'ai bien compris (j'avais les enfants très... actifs, qui m'empêchaient de suivre avec l’assiduité nécessaire la TTTV), on adapte selon son envie, d'un commun accord, les conditions de victoire, + ou - longue à atteindre donc.
Ca me gène un peu... peut être qu'on aura l'impression d'avoir été lésé si la partie s'achève vite, alors qu'avec les conditions de victoire de durée un peu + longue, on aurait gagné (c'est sûr!).
Enfin bon, je demande à voir pour ce détail.

D'après les qques parties que j'ai faite:
La durée de jeu de chaque mode de partie (facile, moyen, expert) se gère par un objectif de déclenchement de fin de partie personnel au joueur. Tous les objectifs de déclenchement sont:
- différents d'un mode à l'autre (un set de carte par mode)
- connus de tous (tous les obj. possibles sont visibles pendant la partie)
- cachés
- différents d'une partie à l'autre (chaque joueur pioche un obj. au hasard)

Ce système est renforcé par des conditions de scoring de points de victoires commun à tous. Ces conditions de scoring:
- s'appliquent à tous les joueurs (ex: le joueur qui a le plus d'argent gagne 3 pts, le 2e 1pt etc)
- différents d'une partie à l'autre (pioche au hasard)
- cachés et révélés en fin de parties

ce type de mécanique encourage grandement la méfiance et oblige chacun de s'adapter aux conditions de scoring des autres joueurs, qu'il va falloir deviner.

Bref tout ca pour dire qu'en fonction du mode de difficulté, la dynamique du jeu change et on est toujours frustré de ne pas avoir eu le temps de jouer une action ou 2 quand un autre joueur rempli son objectif de fin de partie. Mais ca fait partie du charme.

intéressant !

lorsque tu dis que les objectifs de déclenchement de fin de partie sont différents d’un mode à l’autre, c’est “vraiment” différent ?

Par exemple, je dis n’importe quoi, si dans le mode “facile”, il faut avoir 10 pièces pour que la partie se termine, est-ce que dans le mode “normal” et “expert”, il n’y a pas d’histoire de nombre de pièces à avoir pour que la partie se termine ?
Ou alors, pour le mode “normal”, ça serait genre avoir 20 pièces, et “expert” 30 pièces.

oui si mes souvenirs sont bons c’est vraiment différent.
Ils doit y avoir quelques cas tel que tu le décris mais ce n’est pas du tout le
principe, ce ne sont pas les mêmes objectifs d’un mode à l’autre.

De plus, objectifs de fin de parties et objectifs de scoring sont liés (sur la même carte) donc l’un ne peut pas influencer l’autre au niveau de la partie. Ex: si une condition de fin de partie est “Construire 5 ports” sur une carte, on ne va pas avoir une condition de scoring, “avoir le plus de port = 3 pts de victoire” sur une autre carte

Tout a été finement travaillé et réglé.

Bref, si je raconte trop de bêtises, que l’auteur se manifeste !! :)

ok, et bien c’est pour moi une bonne nouvelle alors.

Et donc c’est des vrais modes “facile”, “moyen”, “expert” (difficulté), et non pas des modes “court”, “moyen”, “long” (durée de partie).

Merci des précisions.

Bonsoir
Ca à l’air bien appétissant tout ca. Une chance que vous passiez à Lyon pour Octgones avec un exemplaire monsieur Boelinger :wink: ?
A+

XRipper dit:
Foussa dit:Ca me gène un peu... peut être qu'on aura l'impression d'avoir été lésé si la partie s'achève vite, alors qu'avec les conditions de victoire de durée un peu + longue, on aurait gagné (c'est sûr!).
Enfin bon, je demande à voir pour ce détail.

Je suis d'accord, mais je crois que Christophe est plus ou moins obligé de sacrifier à la mode actuelle des jeux "pas trop long" et donc d'inclure la possibilité de jouer en moins d'une heure.
En voyant la TTV, je m'étais dis de toutes façons que je sortirais plus volontiers les objectifs "longue durée" que les autres.
Pour moi, passer une soirée sur un jeu et se retrouver à 1h du mat sans même s'en apercevoir est plutôt le signe d'un très bon jeu mais bon, c'est pas la tendance.

C'est un peu ça effectivement. Mais ce processus de partie à durée réglable a existé sur ce jeu dès sa première version. Effectivement ça suit quelque part les besoins d'une société actuelle. Mais aussi et surtout je ne souhaitais pas me limiter à des jeux de "frustration" comme Agricola, ou à forcèment à chaque fois une partie courte. Non, je voulais qu'avec le même jeu, chacun puisse choisir soit de faire uen partie familiale à la Colons de Catane voir même plus court parfois, mais que les vrai gamers puissent se faire aussi un vrai Civilization like (type Avalon Hill l'ancien, pas le nouveau civ). Bon, clairement les parties longues ne durent pas les 7/8h d'un ancien civ. Mais à 5 joueurs en mode long vous pourriez atteindre les 4/5 heures de jeu.

En ce moment j'avoue que je scotche sur ce jeu et que je ne suis aps le seul ;)
Je bosse même sur une version solo qui me fait un peu trop veiller et enchainer les scénarios en rafale tout seul sur ma table jusqu'à 4h ou 6h du mat !!!
Je trouve la version solo d'Archipels plus agréable à jouer et même plus palpitante que la version solo de DT qui pourtant tournait déjà trés bien. Mais un peu laborieuse à faire tourner.
Là, les règles solo ne changent quasiment rien à la mécanique de jeu initiale. Ces règles solo tiennent environ 2/3 d'une page A4, et ce ne sont quasiment que des évidences !!!

Pour revenir sur la durée de jeu : les parties courtes sont vraiment idéales pour initier un nouveau groupe de joueurs. En général voici comment je procède. Je leur dis : "plutôt que de vous bourrer le crane avec des règles en rafale, pourquoi ne pas faire une partie courte, et je vous explique en jouant. Et quand on a fini si ça vous a plu, selon l'heure on en refait une en durée moyenne ou longue, comme ça vous tente".
On fait donc cette partie courte. Tout s'explique et se déroule de manière tellement plus fluide. Et à la fin, la plupart du temps, à l'unanimité on enchaine avec une partie moyenne.
A la session suivante, vu qu'on démarre d'entrée, ils réclament tous une partie longue.

Processus d'introduction différent du tutorial d'Earth Reborn mais qui fonctionne tout aussi bien.

La suite de la partie avec Mops et Phal a été filmée egalement, vous vous en doutez. Et je suppose qu'ils la mettront en ligne prochainement.

En tout cas, je tiens encore à remercier Phal, Mops, Node et l'équipe Tric Trac, car ces quelques jours passés chez eux furent un réel plaisir, et ces vidéos que je regarde d'un oeil moins concentré du coup me font bien rire car je peux enfin me concentrer un peu plus sur leurs blagues piégeuses. Et y'en a des vraiment bonnes sur le thème.

Hey Man ! Hey le Mops ! Tu veux un cube de Boeuf (beuh) !! :) LoL

Sacré Mops !!!
lubjisen dit:Bonsoir
Ca à l'air bien appétissant tout ca. Une chance que vous passiez à Lyon pour Octgones avec un exemplaire monsieur Boelinger :wink: ?
A+

Pas certain. C'est quand les dates déjà ?
Sinon il sera en démo et testable aux Asmoday ;)
Je sais il n'y aura pas des places pour tous... mais ça je n'y peux rien. Et c'est déjà super cool qu'Asmodée organise un évènement de la sorte et gratuit de surcroit !
Chris Boelinger dit:Pas certain. C'est quand les dates déjà ?
Sinon il sera en démo et testable aux Asmoday ;)

30 septembre, 1 et 2 octobre.
C'est là :
http://octogones.org/

Je te contacte en mp.
Chris Boelinger dit:Sinon il sera en démo et testable aux Asmoday ;)
Je sais il n'y aura pas des places pour tous... mais ça je n'y peux rien. Et c'est déjà super cool qu'Asmodée organise un évènement de la sorte et gratuit de surcroit !

Super sa , on pourra le voir tourner en "vrai" ...
Que du bonheur .

Je viens de voir la TTTV et je pense que ce jeu sera mon premier Boelinger :mrgreen:

J’ai été emballé par les différents mécanismes.

Cependant, la liberté de ton et des propos choisis pour expliciter certains mécanismes m’a assez déplu. Passe encore dans un cercle privé (partie entre amis) mais me dérange sur un média.

Ca doit être ça le fameux “politiquement incorrect”… :?

Cela n’engage que moi et ne m’empêchera pas d’acquérir ce jeu à sa sortie

J’attends avec impatience la suite de la présentation TTTV pour voir un peu comment ça tourne. C’est très touffu, et je suis curieux de voir si c’est si fluide que ça. Sinon mon ressenti après ce visionnage :

Les plus :
- La modularité de jeu et de temps de jeu.
- Le côté semi-coop.
- Des idées originales, comme les fins de partie différentes et secrètes, mais qu’on peut deviner si on perce l’objectif secret.

Les moins :
- Le côté “usine à gaz”, avec de nombreux tableaux de paramètres. J’ai un peu de mal avec le côté simulation. On sent ici la patte “améritrash”.
- Le côté négoce, mais ça c’est une question de goûts personnels.

Sinon je préfère “Naissance”. Et tout pareil le terme “chômeur” me paraît anachronique et nous ramène à notre triste quotidien. Le jeu doit être fait pour s’en évader un peu. “Oisif” serait mieux amha.

Après visionnage de la trictracTV tous ce qui me viens c’est “OH MAMAN!!!”
et :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: monsieur Boelinger

Modeste et Génial dit:
Cependant, la liberté de ton et des propos choisis pour expliciter certains mécanismes m’a assez déplu. Passe encore dans un cercle privé (partie entre amis) mais me dérange sur un média.
Ca doit être ça le fameux “politiquement incorrect”… :?

Quelle poilade de vous voir de tenir des propos aussi bien-pensants en arborant le masque de V comme avatar. :^:

Si je peu me permettre c’est V comme vendetta…
Ne me jeter pas des pierres, je les renvois! :)

repier dit:
Sinon je préfère "Naissance". Et tout pareil le terme "chômeur" me paraît anachronique et nous ramène à notre triste quotidien. Le jeu doit être fait pour s'en évader un peu. "Oisif" serait mieux amha.

Pour "naissance" je suis d'accord même si j'aimais bien aussi copulation :pouicboulet: . Par contre si "Oisif" est fort sympathique, "mendiant" me parait plus convenir.

Cher Monsieur Pomky,

Si vous voulez savoir ce qu’est un Milou, je vous invite à lire ceci : cliquez là ! :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

pomky dit:Si je peu me permettre c'est V comme vendetta...
Ne me jeter pas des pierres, je les renvois! :)

Jolie!!! :pouicok:

EDIT: faut que je vois à plus me relire histoire d'éviter de tendre de gigantesque perche aux gros malins :china: :wink:
pomky dit:Si je peu me permettre c'est V comme vendetta...

Utilisé aussi par les tristement celebres Anonymous , regroupement de hacker , genre de personnes que je vomis et que j'aimerais bien croiser dans la rue dans le but de leur expliquer ma facon de penser a grans coup de barre a mine dans les dents .

Ceci etant dit a quand la suite dans la TTTV car les explications en eveillées ma curiositée .
rhoderine dit:Utilisé aussi par les tristement celebres Anonymous , regroupement de hacker , genre de personnes que je vomis et que j'aimerais bien croiser dans la rue dans le but de leur expliquer ma facon de penser a grans coup de barre a mine dans les dents .

On ne va pas débattre ici, mais le terme hacker n'est pas supposé être péjoratif...
Voir ici (en anglais).

Parlons plutôt de crackers ou de black hats.

P.S. : oui, je suis "un peu" informaticien à la base... :P

D’ailleurs Anonymous n’est théoriquement pas un groupe nuisible. Ses objectifs premiers sont de faire en sorte que les grande entreprise prennent conscience des faiblesses de la sécurité de leur réseau/site et agissent en conséquence… Après… Chacun pourra ou non condamner la façon de faire…

Je crois que mon milou (merci monsieur phal) à quelque peu destabilisé le capitaine haddock et que le sujet dérive dangereusement, s’éloignant un peu plus de l’archipel!

J’attends également la vidéo de la partie pour me faire une idée plus précise mais je suis pour le moment enthousiaste!