Foussa dit:Je mettrais un bémol, c'est sur la façon d'ajuster la durée de vie. Si j'ai bien compris (j'avais les enfants très... actifs, qui m'empêchaient de suivre avec l’assiduité nécessaire la TTTV), on adapte selon son envie, d'un commun accord, les conditions de victoire, + ou - longue à atteindre donc.
Ca me gène un peu... peut être qu'on aura l'impression d'avoir été lésé si la partie s'achève vite, alors qu'avec les conditions de victoire de durée un peu + longue, on aurait gagné (c'est sûr!).
Enfin bon, je demande à voir pour ce détail.
D'après les qques parties que j'ai faite:
La durée de jeu de chaque mode de partie (facile, moyen, expert) se gère par un objectif de déclenchement de fin de partie personnel au joueur. Tous les objectifs de déclenchement sont:
- différents d'un mode à l'autre (un set de carte par mode)
- connus de tous (tous les obj. possibles sont visibles pendant la partie)
- cachés
- différents d'une partie à l'autre (chaque joueur pioche un obj. au hasard)
Ce système est renforcé par des conditions de scoring de points de victoires commun à tous. Ces conditions de scoring:
- s'appliquent à tous les joueurs (ex: le joueur qui a le plus d'argent gagne 3 pts, le 2e 1pt etc)
- différents d'une partie à l'autre (pioche au hasard)
- cachés et révélés en fin de parties
ce type de mécanique encourage grandement la méfiance et oblige chacun de s'adapter aux conditions de scoring des autres joueurs, qu'il va falloir deviner.
Bref tout ca pour dire qu'en fonction du mode de difficulté, la dynamique du jeu change et on est toujours frustré de ne pas avoir eu le temps de jouer une action ou 2 quand un autre joueur rempli son objectif de fin de partie. Mais ca fait partie du charme.