[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Alors que levinaigre et le sel, si ?
;-)
Parler popote sur Tric-Trac, c’est fait !

Pipire dit:Salut à tous les Trictraciens Trictraciennes,
Je suppose que les pièces de monnaie utilisées dans le jeu sont en carton? Je me suis dit que ça serait encore plus simulationniste avec des vraies pièces. Pour cela, rien de tel que les centimes d'euro (1 et 5), on en a tous pleins et on ne sait pas quoi en faire. Il en faut donc 30 de 1 centime et 21 de 5 centimes. Ensuite il faut les nettoyer : pour ça je vous donne une méthode infaillible :
- dans un bol, mettez 2 cuillères à café de sel,
- versez-y un verre d'eau chaude,
- bien mélanger jusqu'à dissolution complète du sel,
- versez-y 1/2 verre de vinaigre (blanc ou rouge), moi je mets du blanc moins cher,
- trempez les pièces dans cette solution pendant 30 s environ
- rincez à l'eau
et voilà le tour est joué, vous avez des pièces toutes neuves parfaites pour vos futures parties.
Je sais vous allez me prendre pour un dingue :oops: mais bon ça peut faire un plus pour vos parties.

Pas du tout, je garde les pieces de 1c et 5c pour les protos justement ;)
Effectivement pour Archipelago il n'en faut pas de trop ;)
Chris Boelinger dit:Pas du tout, je garde les pièces de 1c et 5c pour les protos justement ;)
Effectivement pour Archipelago il n'en faut pas de trop ;)

Ah si seulement on avait gardé nos pièces de 5 Francs pour les pièces en argent, ça éviterait le doublon de couleur !
Chris Boelinger dit:... La première grande fiesta ludique où l'on pourra explorer des Archipels à fond, ce sera juste après la sortie du jeu, le week end du 5-6-7 Octobre à Octogones sur Lyon.
Avec les organisateurs nous programmons des démos et découverte du jeu du Vendredi aprèm jusqu'au Dimanche fermeture. Et un grand tournoi aura lieu Samedi soir et durant la nuit du samedi à dimanche. ils ont prévu de se la jouer à guichets fermés comme ils disent. C'est à dire que vu l'engouement des inscriptions jusque là, ils comptent limiter le tournoi à 40 inscrits. 10 tables de 4 joueurs. Ça promet ! wow
Bref je ne sais pas comment sont prévues les inscriptions, je pense que vous pouvez trouver des infos sur le net ou même dans les annonces d'événements sur tric trac, ou encore mieux un joueur qui est déjà inscrit et qui fréquente ce forum vous donnera peut être directement les infos ici ;)
J'y serais du Vendredi au Dimanche fin d'aprem.
...

Bonsoir
Pour le tournoi Archipelago d'Octogônes, pour vous préinscrire il y a un topic pas bien loin :wink: :Tournois Octogônes

Et si vous voulez des informations complémentaires sur octogônes :
Octogônes 3

Et si vous cherchez encore à vous procurer Earth Reborn on a une sympathique boutique lyonnaise qui en possède encore quelques exemplaires.
On vous espère nombreux à cette troisième édition d'Octogones.
A bientôt

Commande finalisée !!!

Vi ca sent bon 8)

Ça schmeck Gut !

Chris Boelinger dit:ET encore des News toute fraîche du jour de la part du fabriquant Ludofact en allemagne .... Tout est bon de leur côté et pil poil dans les temps de leur côté.
Donc pour l'instant les dates annoncées sont tenues ;)
Ça veut dire en magasin le 24 Septembre distribué par Asmodee, et des preco qui seront envoyées de chez le fabriquant à partir du 14 septembre date de sortie des premières boîtes de la chaîne ;)
Mais c'est tout proche tout cela, c'est chaud bouillant, que moi aussi je trépigne d'impatience :)))
Voilà pour une update on ne peut plus fraîche ;)
Bonne journée à tous !

Merci pour ces infos. Chris sais-tu si Asmodée a pris contact avec les boutiques car mon crémier préféré n'a pas encore eu d'infos.

on peut déjà finaliser?,
je n’ai pas vu de mail passer,
et si je clique sur commander c’est le tarif 59.99, il y un lien spécial pour déduire le montant de la préco?

Personnelement j’ai preco chez Ludically y a 2 jours, j’ai finalisé ma commande hier, et on m’annonce que ma commande part la semaine du 17 Septembre…

Joie!

kingalf dit:on peut déjà finaliser?,
je n'ai pas vu de mail passer,
et si je clique sur commander c'est le tarif 59.99, il y un lien spécial pour déduire le montant de la préco?

Si vous avez pré-commandé, vous auriez dû recevoir un mail de finalisation. Regardez dans vos spams. S'il n'y est pas, envoyez-moi un message privé avec l'adresse mail que vous avez utilisée pour passer la pré-commande.

ok je viens de vous envoyer un mp

J’ai du rater un épisode et je pourrais tout aussi bien attendre les 5/6 octobre au salon Octogones de Lyon pour poser la question, mais c’est loin donc bon… ^^
La version “solo” sera-t-elle incluse dans le jeu ou est-ce qu’il s’agira d’un supplément ? (cf un post plus haut parlant d’une dispo pour Noêl).
Merci

Oui, tu as raté un épisode. :mrgreen:

La partie solo ne sera pas incluse dans la boîte de base et sortira sous la forme d’un supplément, à la fois parce qu’elle n’était pas prête à temps et pour ne pas surcharger le prix de la boîte de base, qui était de toute façon déjà pleine à craquer… :pouicsupercool:

Eh bien voilà qui répond parfaitement à ma question et me permet d’être à jour dans les épisodes ^^

Merci :D

je m’étais promis de ne plus acheter de jeux aussi gros, mais mon erreur a été de l’essayer à Essen (expliqué par Chris en + ) : j’ai trouvé le jeu excellent.

Et là en ayant vu le travail de graphisme… superbe.
En lisant le travail encore effectué depuis quasi 1 an… impressionnant.

Bah j’ai préco’…

Les gros " + " pour moi :

- Modulable : on maîtrise un minimum la durée des parties.
- Vraiment intéressant : on est au delà de la simple optimisation / gestion de ressources. (je précise que j’aime les jeux de gestion de ressources)
- Pas vraiment à l’allemande, pas vraiment à l’américaine.

Vivement.

Jour J -13 :)

Question à Monsieur Christophe.

Je ne sais plus si c’était dans la TTTV de la partie, ou ailleurs, mais il me semble avoir entendu parler de partie “scénarisée” où l’apparition de certaines cartes progrès ou personnages à des moments clés du jeu donnaient vraiment l’impression d’être dans une partie ou des “évènements” ce produisaient.

Est-ce que vous envisager de proposer un jour ce type d’extension entrainant la suppression ou le positionnement de certaines cartes progrès ou personnages pour scénariser volontairement le déroulement du jeu?

Je vous jure que je voulais tout lire mais 46 pages ça fait looonnnggg, donc je suis désolé si la question a déjà été posée mais pour ceux qui ont testé la bête, j’aurai 2 questions, le jeu reste il aussi bon à 2 qu’à plus et pour le public famillial est ce que ça passe (pour un comparatif on va dire que le jeu le plus dur qu’ils ont joué c’est Mundus Novus).

Si vous n’avez pas testé mais suivi le topic je me contenterai des réponses déjà données et rapportées par vos soins.

shambhala dit:Je vous jure que je voulais tout lire mais 46 pages ça fait looonnnggg, donc je suis désolé si la question a déjà été posée mais pour ceux qui ont testé la bête, j'aurai 2 questions, le jeu reste il aussi bon à 2 qu'à plus et pour le public famillial est ce que ça passe (pour un comparatif on va dire que le jeu le plus dur qu'ils ont joué c'est Mundus Novus).
Si vous n'avez pas testé mais suivi le topic je me contenterai des réponses déjà données et rapportées par vos soins.

Le jeu à deux est un peu différent, mais reste très bien. J'ai fait plus de dix parties dans cette configuration, et c'est vraiment très serré.

Pour ce qui est du public, une des joueuses les plus assidues a ma table pour les playtests est ma fille de onze ans, donc je pense pouvoir affirmer que le jeu est relativement accessible, même si les explications prennent un peu de temps...
spookypitt dit:Question à Monsieur Christophe..
Je ne sais plus si c'était dans la TTTV de la partie, ou ailleurs, mais il me semble avoir entendu parler de partie "scénarisée" où l'apparition de certaines cartes progrès ou personnages à des moments clés du jeu donnaient vraiment l'impression d'être dans une partie ou des "évènements" ce produisaient.
Est-ce que vous envisager de proposer un jour ce type d'extension entrainant la suppression ou le positionnement de certaines cartes progrès ou personnages pour scénariser volontairement le déroulement du jeu?

Avant tout merci à Itai, il a tout dit concernant la question précédente sur la solo

Alors j'ai un deck de cartes extensions scénarios multi joueurs. Ça ressemble un peu à la solo mais pour du multi joueur. Dans ces modes de jeu il n'y a pas d'indépendantiste ou de pacifiste. Par contre le scénario peut vous pousser à joueur de manière pacifiste ou pas...
Voilà en gros. Donc ce serait une extension possible après la solo. En fait j'ai eu pas mal de kilotonnes d'idées durant tous ces playtests, pour des extensions, sçenarios, autres modes de jeux, et j'en passe. Je crois avoir exploré pas mal d'horizons ludiques jusqu'aux plus farfelus... Et j'ai tout immortalisé, pas laissé grand choses dans les brumes de l'oubli... Donc il y a de quoi faire ;) et forcément bien plus que ce que vous proposez ci-dessus ;) sans vouloir vois offenser. Mais je pense qu'il faut déjà laisser sortir le jeu, qu'il trouve son public. Et s'il est successfull Les retours m'aideront certainement à cibler quelles extensions combleraient le plus les attentes des joueurs.
L'avantage de cette extension scénario multi-joueurs, car il y en a un que je trouve vraiment pas mal, c'est que pour initier ça va encore plus vite pour les explications. Car il n'y a pas à expliquer les cartes objectifs secrets. On explique tout simplement la carte scénario à tous les joueurs en la lisant à voix haute. Le possesseur du jeu s'en occupera la plupart du temps je suppose. Ca impose une mise en place, des conditions de fin, et des conditions de victoire, et tout est visible de tous. Donc pas besoin d'expliquer tous les objectifs probables et secrets qu'il pourrait y avoir dans les mains des adversaires.... Tout est visible.
Donc voilà, pour moi c'est un énorme avantage pour initier des gens et gagner du temps pour démarrer directement dans le vif du jeu, en mode tutorial, sans rien expliquer quasiment. Je peux démarrer une partie après trois minutes d'explications. Si je dois initier des gens avec la version utilisant les objectifs secrets et que je veux participer à la partie, je dois passer en revue toutes les cartes objectifs courts. Et ça c'est pas négligeable en explications.....
Voilà donc le gros avantage de ces scénarios multi joueurs dont vous parlez ci dessus c'est qu'ils proposeront 27 scénarios radicalement différents voir opposés mais respectant toujours les règles de base d'archipelago.
Chaque scenario aura une durée bien déterminée et un nombre de joueurs possible, et donc cela fera pour le joueur passionné autant de variante d'initiation possible pour jouer avec des nouveaux joueurs ou des joueurs habitués ou occasionnels...
Dans les scénario par contre on y perd tout le côté secret, indépendantiste, pacifiste, enquête, déduction, suspicion, on se retourne dans un jeu d'exploration, gestion, optimisation, argent, ressources, semi-coop car la révolte menace toujours, négociations et évolution grâce aux progrès et perso
Engagés mais tout le côté objectif secret disparaît.
Bref je trouve que c'est un mode idéal pour initier des joueurs pas trop habitués à des gros jeux.
Après si c'est pour initier une bande de joueurs fou furieux habitués à dévorer du core game comme les potes à Phal avec qui nous avons joué le soir même de la TTTV, là surtout si je veux leur montrer toute la potentialité du jeu je jouerais forcément avec les objectifs secrets, car je ne voudrais pas qu'il rate cette partie suspicion, enquête, déduction qui amène tout son sel au jeu. Et de plus je saurai fort bien qu'ils ont l'habitude de recevoir, digérer et maîtriser rapidement l'ensemble des règles et mécaniques.

Enfin pour répondre encore plus directement à votre question sur les scénarios qui feraient intervenir des personnages à des moments déterminés, l'un des scénarios de l'extension solo ayant pour nom Da VInci, génère déjà un peu des effets de ce type.