Chris Boelinger dit:Et puis parce que pour des joueurs qui aiment le jeu, la version à objectif secrets est l'essence du jeu. Cette version est LA version et LE but dans lequel le jeu à été devellopé...
Je ne peux que confirmer : une des originalités du jeu repose dans les objectifs secrets... C'est aussi ce qui garantit un minimum la collaboration des autres joueurs...
Dans une version plus scénarisée, il n'est pas exclu de voir apparaître des comportements anti-jeu du genre "je peux plus gagner alors je provoque la révolte"...
Chris Boelinger dit:Et puis parce que pour des joueurs qui aiment le jeu, la version à objectif secrets est l'essence du jeu. Cette version est LA version et LE but dans lequel le jeu à été devellopé...
Je ne peux que confirmer : une des originalités du jeu repose dans les objectifs secrets... C'est aussi ce qui garantit un minimum la collaboration des autres joueurs... Dans une version plus scénarisée, il n'est pas exclu de voir apparaître des comportements anti-jeu du genre "je peux plus gagner alors je provoque la révolte"...
Tout à fait !
Les objectifs secrets contribuent aussi à faire évoluer le jeu au fur et à mesure qu'on le connait : - Au début, on joue comme on peut - Ensuite, on la joue "Agricola" : On essaie de tout avoir pour ne pas être pris de court. - Enfin, on essaie de deviner les objectifs des autres et d'optimiser. C'est là qu'on profite au mieux du jeu.
Je rappelle qu'il n'y a "que" 8 objectifs, que tout le monde connait. A quatre (mon format préféré), la moitié exactement sont en jeu. La guerre psychologique commence !
Il y en a bien 10, dont 8 ciblés sur telle ou telle ressource ou construction, et le pacifiste et l’indépendantiste. J’ai toujours tendance à les considérer un peu à part, d’où mon lapsus sur le 8.
Désolé Ceci dit, ça ne change rien sur le fond de ce que je disais.
Oui non mais c’etais pas mechant, c’etais juste parce que je n’ai pas suivi le topic depuis le debut, et du coup je me demandais si ça avait changer, mais tant mieux si c’est toujours 10
erween dit:Oui non mais c'etais pas mechant, c'etais juste parce que je n'ai pas suivi le topic depuis le debut, et du coup je me demandais si ça avait changer, mais tant mieux si c'est toujours 10
C'est bien 10 objectifs...
Mais quand tu joues à 2 joueurs, tu n'en utilises que 8, vu que tu mets le pacifiste et l'indépendantiste de côté...
Vivement la fin du mois. Après un an de playtests sur mon proto, j'ai trop hâte de voir le produit fini...
Les envoi ont commencé aujourd’hui, car les premières boîtes sorties de chaîne sont sorties hier il me semble. Faute aux meeples qui ont pointé leur nez avec qq jours de retard. Mais rien de bien grave. J’ai reçu ma boîte aujourd’hui mais nous l’avions fait partir en express UPS hier matin. Ce qui ne sera pas le cas de tous vos envois. Si je suis là pour vous en parler, ce n’est point pour vous faire râler mais plutôt pour vous donner des nouvelles du contenu et du résultat… Quoique vous l’aprecierez biento vous meme…
Tout est nickel, rien a redire… Je suis aux anges pas de mauvaise surprise…
Toutefois bien que l’on s’en approche toujours plus… Ludically n’atteindra pas la perfection encore sur Archipelago.
Deux petites erreurs sans séquelles mais autant que je vous liste de suite les mini erreurs que j’ai pu trouver : - la première concerne le thermoformage : les trois collones prévues pour recevoir les jetons explorateur manquent d’un pauvre millimètre de profondeur. Résultat le dernier jeton dépasse un peu. Je vous l’ai dit rien de mortel.
- nous avions tout fait pour faire correspondre les couleurs pantone entre les cubes de bois et les couleurs imprimées sur le carton, mais le pantone sur du bois et sur du papier imprimé ben ça réserve parfois de légères surprises de différences. Bref, les cubes de ressources bovins sont d’un orange tirant vers le jaune, l’icône de ressource bovin est d’un orange tirant vers le rouge. Heureusement et nous l’avions prévu, aucune ressource ne s’approche de ces couleurs et donc il n’y a pas de confusion possible.
Voilà donc deux petites broutilles qui sans elles auraient fait une Prod parfaite… Après pour la qualité de jeu, vous seuls serez les juges…
Une dernière chose, le mini thermo prévu pour recevoir les hexagones est étudié au micron près pour recevoir ces derniers afin qu’ils ne se décallent pas les uns par rapport aux autres et que l’on ne voit pas l’hex de dessous. La première fois que vous allez rentrer l’ensemble des 25 hex il va falloir forcer un peu pour les rentrer jusqu’au fond, c’est normal. Une fois rentrés et sortis deux trois fois du thermo, vous verrez que l’ensemble rentre parfaitement, solidement, en frottant et sans se decaller jusqu’au fond. Le thermo à besoin de travailler un peu aux premières utilisations, comme un Jean neuf Quand vous retournez le thermo upside down, environ la moitié des hexs tombent d’eux même, l’autre moitié reste au fond, et peut être très facilement retirée avec le doigt par les énormes ergos sur les côtés. Bref, quand les 25 hexs sont dedans vous avez un thermo bien rigide, bien solide, et rien ne bouge. Le dernier hexagone doit arriver à ras le haut du thermo, et c’est ce qui se passe. Ensuite les hex s’extraient très facilement un par un avec seulement un doigt chaque fois que l’on explore et c’était le but.
En clair, ne prenez pas peur si vous voyez que vous devez légèrement forcer après le dépunchage pour rentrer tous vos hexagones dans le mini thermo, c’est tout à fait normal et utile
Voilà, première partie sur le. VRAI jeu demain soir avec l’équipée locale
J’espère que vous aurez vos boîtes rapidement dans les jours à venir.
Chris Boelinger dit: Voilà, première partie sur le. VRAI jeu demain soir avec l'équipée locale
J'y serai Par contre, j'avoue que je n'ai pas lu les 20 pages de règles, j'ai besoin de jouer une ou deux vraie partie pour commencer à bien assimiler les règles.
Je reste assez dubitatif sur les personnes qui arrivent à se tartiner les 20 pages de règles et qui les assimilent comme si elles avaient déjà joué 5/10 parties ,moi, je n'y arrive pas
Enfin, au moins, je vais pouvoir enfin voir "la bête" dans sa forme définitive
Chris Boelinger dit: - nous avions tout fait pour faire correspondre les couleurs pantone entre les cubes de bois et les couleurs imprimées sur le carton, mais le pantone sur du bois et sur du papier imprimé ben ça réserve parfois de légères surprises de différences. Bref, les cubes de ressources bovins sont d'un orange tirant vers le jaune, l'icône de ressource bovin est d'un orange tirant vers le rouge. Heureusement et nous l'avions prévu, aucune ressource ne s'approche de ces couleurs et donc il n'y a pas de confusion possible.
Quelles sont les dimensions des cubes si on veut en trouver des plus flashy!
Et puis, vu que tout le monde à l'air de s’engueuler gentiment au sujet des doublons pour Libertalia qui vont plus servir pour Archipelago que pour le jeu d'origine, je demande officiellement à Chris si il envisage d'en faire faire pour Archipelago. Si oui, tu m'en mets de côté
Pour les pièces de Libbertalia, n’y pensez pas trop quand même. Vu qu’on enchérit avec zéro à x pièces dans la main, la taille des pièces ou le bruit du métal donnent des indications ! Je le sais : avec mon proto, j’utilisais les pièces de Age of Empires III, et c’était un peu gros pour ça quoi que joli !