[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

juste une petite question en passant, lorsque un meeple ou un bateau occupe un port ou une ville, il n'est pas considéré comme engagé, mais si on utilise justement cette construction le meeple passe engagé, comment faire pour le representé sur le jeu et s'en rappeler ?

Je veux dire on va pas le coucher car ca prete a confusion avec les meeples revolté, pour les meeples qui recolte aucun souci ils ne peuvent recolté que s'il sont sur les ressources, donc on sait deja qu'il sont engagé.

je presice que j'ai lu les regles 2 fois, mais jamais encore effectué de partie, donc j'ai pu passé a coté de quelque chose.

Sinon le jeu est superbe et graphiquement c'est une claque ! bravo a christophe et toute l'équipe qui a travaillé dessus.

à kassthefelon:

Chris avait suggéré de prendre le florin que tu dépenses sur le plateau d'action et le mettre sur la tuile avec le meeple que tu as utilisé.

ah cool, ok merci pour l'info :)

kassthefelon dit:juste une petite question en passant, lorsque un meeple ou un bateau occupe un port ou une ville, il n'est pas considéré comme engagé, mais si on utilise justement cette construction le meeple passe engagé, comment faire pour le representé sur le jeu et s'en rappeler ?
Je veux dire on va pas le coucher car ca prete a confusion avec les meeples revolté, pour les meeples qui recolte aucun souci ils ne peuvent recolté que s'il sont sur les ressources, donc on sait deja qu'il sont engagé.
je presice que j'ai lu les regles 2 fois, mais jamais encore effectué de partie, donc j'ai pu passé a coté de quelque chose.
Sinon le jeu est superbe et graphiquement c'est une claque ! bravo a christophe et toute l'équipe qui a travaillé dessus.


tu le sais grâce au nombre de pièces déposés sur le marché/port (de la roue d'actions)

peu être a t'il déja répondu a ça mais pour le pouvoir de la reine/roi faut t'il au moins misé 1 florin pour que le pouvoir s'applique ?

PAP dit:tu as de la place pour indiquer, dans le cadre marron :
A chaque round, en plus de l’action DANS L ORDRE DE SON CHOIX)

tactiquement, cela est parfois TRES important ..

C'est corrigé

Télécharger la v2.2 : --- Aide de jeu---

@ Chris : je crois qu'on commence à être pas mal, faut que je retouche l'image de fond car elle ne sort pas bien dans le PDF.

Il est carrément excellent ce tableau ! GE-NIAL !

Voila quelques améliorations possibles à ce beau travail ^^

----
Pour "Exploration", je dirais "prenez une AUTRE ressource à la banque (si possible)"
-----

Pour "Reproduction", préciser "2 citoyens dans une même région"

----
Pour "Recrutement", Rajouter Max 3 Citoyens / joueur / Région ?
----
Pour "carte évolution/port/marché", Rajouter : "1 seul de ces 3 choix à chaque round, en plus de l’action dans l’ordre de votre choix,"
----

ps : ca tient qu'à moi ^^ et cela n'est que des idées

Très bien l'aide. Je verrai bien la ville sous le marché et le bandeau latéral "en plus de l'action" débordant à moitié sur la ville pour montrer que lorsqu'on utilise la ville pour activer un marché ou un port, on engage le citoyen et que cela correspond aussi à agir en plus de l'action.

Franz_ dit:Pour "carte évolution/port/marché", Rajouter : "1 seul de ces 3 choix à chaque round, en plus de l’action dans l’ordre de votre choix,"

Es-tu sûr ? D'après ce que j'avais compris, tu choisis entre Port et Marché, oui, mais tu peux aussi jouer une carte. En gros, j'ai compris que tu pouvais faire :

- Action seule
- Action + Carte
- Action + Carte + Port
- Action + Carte + Marché
- Action + Port
- Action + Marché

C'est pour cela que le "OU" n'est qu'entre le Port et le Marché.

Une petite confirmation serait la bienvenue. Pour le reste, je m'y penche ce soir.

j'avais compris comme Whisper

tu a raison wisper c écrit dans la règles et sur chaque aide de jeu :pouicok:

Whisper dit:
Franz_ dit:Pour "carte évolution/port/marché", Rajouter : "1 seul de ces 3 choix à chaque round, en plus de l’action dans l’ordre de votre choix,"

Es-tu sûr ? D'après ce que j'avais compris, tu choisis entre Port et Marché, oui, mais tu peux aussi jouer une carte. En gros, j'ai compris que tu pouvais faire :
- Action seule
- Action + Carte
- Action + Carte + Port
- Action + Carte + Marché
- Action + Port
- Action + Marché
C'est pour cela que le "OU" n'est qu'entre le Port et le Marché.
Une petite confirmation serait la bienvenue. Pour le reste, je m'y penche ce soir.


Je confirme tout ça. On a le droit à 1 action + 1 carte + 1 port ou marché à chaque round.

J'ai poser la question ailleurs mais puisque ce topic devient aussi une foire aux questions :

Peut-on vendre un jeton d'explorateur aux marchés ?

Pour moi c'est non et c'est ce que j'appliquerai sauf si Chris dit le contraire.

Mais la règle dit
qu'en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources
Or Transaction (vente) est bien une action nécessitant (quoique on peut acheter aussi) une ressource.






Sinon je remets aussi ci deux trucs que j'ai mis ailleurs :

Quelle action nécessite une unité engagée ou pas ? Et que se passe-t-il ensuite pour l'engagement :


Actions ne nécessitant pas d'unité
- Taxes
- Transaction
- La plupart des cartes (faudrait toutes les regarder)

Actions nécessitant une unité active non engagée
- Récolte (→ unité devient engagée)
- Exploration (→ l'unité déplacée reste non engagée)
- Migration (→ les unités déplacées restent non engagées)
- Construction (→ l'unité construisant un bâtiment est engagée mais peut utiliser ce bâtiment dans le tour; l'unité construisant un navire n'est pas engagée)
- Construction de merveille (→ l'unité disparaît du plateau et va sur la merveille)
Actions nécessitant une unité active engagée ou non
- Reproduction (→ les deux unités «parents» restent dans leur statut, l'unité "enfant" est non engagée)
- Activation d'un bâtiment : nécessite un unité sur le bâtiment (→ l'unité devient engagée ; s'il s'agit d'une ville, l'unité pourra activer un autre bâtiment pendant le tour)
- Recrutement (les unités "servant" au recrutement ne changent pas de statut, les unités recrutés sont non engagées)


Et aussi les différents façons d'obtenir des "trucs"

Obtenir une ressource
- Négociation
- Action Récolte
- Action Exploration
- Action Transaction : achat
- Carte Marchand : achat
- Carte Commerce Local : achat
- Carte Exportateur : achat
- Carte Voleuse
- Carte Pirate
- Carte Barbare
- Jeton explorateur (utilisation immédiate)
- Utilisation d'un marché ou un port : achat

Obtenir de l'argent
- Négociation
- Action Taxes
- Action Transaction : vente
- Carte Marchand : vente
- Carte Commerce Local : vente
- Carte Exportateur : vente
- Utilisation d'un marché ou un port : vente
Obtenir un citoyen
- Action Reproduction
- Action Recrutement
- Carte Recruteur
- Carte Missionnaire + Action Exploration
Obtenir un bateau
- Action Construction
- Carte Construction Navale


Enfin on retrouve des trucs qui sont sur le document de Whisper (et comptez pas sur moi pour vous faire un truc joli... mais piochez si besoin pour en faire un)...

chrischneider dit:J'ai poser la question ailleurs mais puisque ce topic devient aussi une foire aux questions :
Peut-on vendre un jeton d'explorateur aux marchés ?
Pour moi c'est non et c'est ce que j'appliquerai sauf si Chris dit le contraire.
Mais la règle dit
qu'en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources
Or Transaction (vente) est bien une action nécessitant (quoique on peut acheter aussi) une ressource.


Je viens de te répondre sur l'autre topic :wink:

Oui j'ai vu... :)
Bon bah je continue sur l'autre topic alors pour une précision :mrgreen:

Whisper dit:Télécharger la v2.2 : --- Aide de jeu---
@ Chris : je crois qu'on commence à être pas mal, faut que je retouche l'image de fond car elle ne sort pas bien dans le PDF.

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette aide de jeu Whisper :pouicbravo: . Elle s'avère indispensable :pouicok:, au moins pour les premières parties.
A+

bon le jeu me tente, mais je m'inquiète des longues listes de questions de règles qui fleurissement sur le forum ! qu'en penser ?

Harrycover dit:bon le jeu me tente, mais je m'inquiète des longues listes de questions de règles qui fleurissement sur le forum ! qu'en penser ?


Si tu as l'habitude de lire souvent des règles de jeux, ce qui est mon cas, ce n'est pas à ce point compliqué.
Pour ma part, j'ai lu les règles trois fois, j'ai regardé une fois toutes les cartes et je n'ai eu que deux petits doutes lors de la première partie ce qui a provoqué deux petites erreurs sans trop de conséquences.

Je crois qu'il faut pour ce jeu, et déjà pour beaucoup d'autres, un investissement personnel de celui qui va présenter le jeu afin d'être bien au point.

Je vais présenter et faire jouer le jeu à mon groupe de joueur demain soir et pour cela je vais relire encore une fois ce soir.

Un conseil.... N'hésite pas :wink:

Harrycover dit:bon le jeu me tente, mais je m'inquiète des longues listes de questions de règles qui fleurissement sur le forum ! qu'en penser ?


J'ai fait ma première partie avant toutes ces questions et toutes les réponses se situe à 99% dans la règle.

non je ne m’inquiétais pas de la complexité des règles, ça c'est pas un problème, mais juste de la qualité de celles-ci .

J'ai trouvé étonnant pour ne pas dire inquiétant d'avoir une FAQ avant la sortie du jeu