[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Je vote pour le classement de l’aide de jeu selon type d’unité requise alors :)

Toujours pour le recrutement, pas de contrainte de placement sur les nouveaux citoyens ? J’imagine qu’il faut déjà un citoyen à soi dans la région ?

BatMÂnn dit:Je vote pour le classement de l'aide de jeu selon type d'unité requise alors :)
Toujours pour le recrutement, pas de contrainte de placement sur les nouveaux citoyens ? J'imagine qu'il faut déjà un citoyen à soi dans la région ?

Euh, oui, il faut un "Recruteur" qui peut être un Navire ou un Citoyen.

D'ailleurs, petite question, quand on recrute, on peut recruter sur plusieurs Région à la fois (comme on le fait pour les Récoltes) : dans ce cas-là, on est d'accord qu'un seul "Recruteur" suffit ?
Whisper dit:
BatMÂnn dit:Je vote pour le classement de l'aide de jeu selon type d'unité requise alors :)
Toujours pour le recrutement, pas de contrainte de placement sur les nouveaux citoyens ? J'imagine qu'il faut déjà un citoyen à soi dans la région ?

D'ailleurs, petite question, quand on recrute, on peut recruter sur plusieurs Région à la fois (comme on le fait pour les Récoltes) : dans ce cas-là, on est d'accord qu'un seul "Recruteur" suffit ?

Un bon recruteur avec un max de pognon serait capable de recruter sur tout l'archipel du coup ? :mrgreen:

Encore une fois, le bon sens dirait que non il faut un citoyen mais qu'on peut recruter avec un navire seul sur une région concernée ?
Whisper dit:

un seul recruteur mais tu ne peux recruter que sur des hexagones où tu possèdes au moins un citoyen ou un bateau.

Lors de la dernière partie, c est ainsi que la révolte a éclaté. A 3 joueurs, dont un indépendantiste, les 2 autres ne pouvaient ni faire des bébés, ni recruter car ils étaient 3 / hex. donc, pas possible de distancer le pion noire..... 2 taxes et paf, révolution...
Whisper dit:
BatMÂnn dit:D'ailleurs, petite question, quand on recrute, on peut recruter sur plusieurs Région à la fois (comme on le fait pour les Récoltes) : dans ce cas-là, on est d'accord qu'un seul "Recruteur" suffit ?

Pas sûr de bien comprendre ta question...

Pour recruter, il faut des travailleurs inactifs sur la table (et l'argent pour les acheter). Une fois les meeples achetés, on peut les placer dans toutes régions que l'on veut, pour peu qu'on ait déjà un ou deux meeple(s) dans la région en question. On ne peut pas les placer dans une région où on n'a aucun meeple (même si c'est une région qu'on avait découverte soi-même) ou bien trois meeples (maximum atteint).

Du moins, j'ai toujours joué comme ça :)
PAP dit:Lors de la dernière partie, c est ainsi que la révolte a éclaté. A 3 joueurs, dont un indépendantiste, les 2 autres ne pouvaient ni faire des bébés, ni recruter car ils étaient 3 / hex. donc, pas possible de distancer le pion noire..... 2 taxes et paf, révolution...

Comme quoi, l'exploration, ça sert pas seulement à trouver de nouvelles ressources :)
(en allusion à ton message sur l'autre post).
XRipper dit:
PAP dit:Lors de la dernière partie, c est ainsi que la révolte a éclaté. A 3 joueurs, dont un indépendantiste, les 2 autres ne pouvaient ni faire des bébés, ni recruter car ils étaient 3 / hex. donc, pas possible de distancer le pion noire..... 2 taxes et paf, révolution...

Comme quoi, l'exploration, ça sert pas seulement à trouver de nouvelles ressources :)
(en allusion à ton message sur l'autre post).

on pouvait migrer aussi mais bon, on n avait pas vu la révolte approchée ... :'(

:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
PAP dit:
on pouvait migrer aussi mais bon, on n avait pas vu la révolte approchée ... :'(

Il faut donc vraiment garder non-stop un œil sur la phase d'équilibre de l'archipel. Pour info, tu te souvient de combien elle était montée avant le tour fatidique de la victoire de indépendantiste?
Whisper dit:
fredsahn dit:Sauf erreur, la phase de reproduction peut s'effectuer avec des citoyens engagés (à spécifier donc).
Sinon, beau travail!!!! :pouicok:

En fait, c'est précisé !
Eh oui, comme "libres" n'est pas mentionné, les "2 Citoyens" peuvent être libres ou engagés. Et en cas de doute, hop, c'est marqué en bas de la page, juste au cas où :wink:

La reproduction par Des citoyens libres ou engagés.... Euh comment dire.... Lu comme ça par un passant d'un œil extérieur.... Ça prête à confusion ;) LOL

Félicitations pour cette chouette aide de jeu effectivement, en vision par type d'action. Bien vu. On peut la publier sur la page du site avec les règles quand elle est finalisée à tes yeux si tu veux ;)
Ou encore mieux aussi la mettre sur la fiche tric trac qui va bien ;)
BatMÂnn dit:
Whisper dit:

Un bon recruteur avec un max de pognon serait capable de recruter sur tout l'archipel du coup ? :mrgreen:
Encore une fois, le bon sens dirait que non il faut un citoyen mais qu'on peut recruter avec un navire seul sur une région concernée ?

Un seul recruteur sur chaque région où tu recrutte.
Mais oui si tu es très étalé et avec beaucoup d'argent tu peux recruter beaucoup d'un coup.
XRipper dit:
Whisper dit:
BatMÂnn dit:D'ailleurs, petite question, quand on recrute, on peut recruter sur plusieurs Région à la fois (comme on le fait pour les Récoltes) : dans ce cas-là, on est d'accord qu'un seul "Recruteur" suffit ?

Pas sûr de bien comprendre ta question...
Pour recruter, il faut des travailleurs inactifs sur la table (et l'argent pour les acheter). Une fois les meeples achetés, on peut les placer dans toutes régions que l'on veut, pour peu qu'on ait déjà un ou deux meeple(s) dans la région en question. On ne peut pas les placer dans une région où on n'a aucun meeple (même si c'est une région qu'on avait découverte soi-même) ou bien trois meeples (maximum atteint).
Du moins, j'ai toujours joué comme ça :)

Oui, c'est ca. Je nuancerais toutefois la fin en ajoutant qu'un navire seul peut recruter. Certes pas en pleine mer LoL !
spookypitt dit:
PAP dit:

Il faut donc vraiment garder non-stop un œil sur la phase d'équilibre de l'archipel. Pour info, tu te souvient de combien elle était montée avant le tour fatidique de la victoire de indépendantiste?

je sais plus, mais j avais utiliser le marchand pour vendre un max de bois au marché (+1 révolté à l'équilibre), la populace était assez haute (+2 révoltés ?), et les indigènes aussi (+3/4 révoltés)...

de plus, l 'indépendantiste à miser un max de thunes pour jouer premier. donc, sa premier action : esclavagisme (de mémoire) et là on voit que c'est trop tard. On joue une action chacun en espérant. Puis, il taxe...

Pour l’aide de jeu, lors de l’action Exploration, tu dis que l’on prend un jeton Exploration alors que dans les règles on parle de jetons Explorateur (c’est juste pour chipoter :wink: ) car on avait tous compris!!

Encore bravo :pouicbravo: :pouicok:

Première partie à deux hier…

Rholala ! L’indépendance est arrivées très très vite ! On n’a jamais senti qu’on avait le moindre contrôle ! Les crises arrivaient les unes après les autres sans qu’on ait les ressources nécessaires pour les résoudre.

J’ai l’impression qu’en début de partie, il faut tout donner dans l’exploration et le recrutement (mais pour ça il faut de l’argent) parce que là, on a du faire 4, voir 5 tours et on fini avec une maigre population de 9 citoyens…

Bref, nous n’avons pas trouvé le bon compromis. Mais quoi de plus normal pour une première partie ?

On remet ça très très vite j’espère !

Hâte d’essayer ça à 3, 4, 5 !!! Très très belle réalisation !

Allez, un petit couteau dans la plaie quand même : dommage que le thermoformage ait ces petits couacs pour ce jeux qu’on sent tellement étudié et testé à fond !

Chris Boelinger dit:
Whisper dit:
fredsahn dit:Sauf erreur, la phase de reproduction peut s'effectuer avec des citoyens engagés (à spécifier donc).
Sinon, beau travail!!!! :pouicok:

En fait, c'est précisé !
Eh oui, comme "libres" n'est pas mentionné, les "2 Citoyens" peuvent être libres ou engagés. Et en cas de doute, hop, c'est marqué en bas de la page, juste au cas où :wink:

La reproduction par Des citoyens libres ou engagés.... Euh comment dire.... Lu comme ça par un passant d'un œil extérieur.... Ça prête à confusion ;) LOL
Félicitations pour cette chouette aide de jeu effectivement, en vision par type d'action. Bien vu. On peut la publier sur la page du site avec les règles quand elle est finalisée à tes yeux si tu veux ;)
Ou encore mieux aussi la mettre sur la fiche tric trac qui va bien ;)

Cher Chris,

Effectivement, cette phrase est très contemporaine, pas sûr qu'elle plaise à ma Dame :mrgreen:

Aucun problème pour que tu la publie partout où cela est nécessaire mais uniquement quand elle sera bien finalisée. Tant qu'à avoir un outil de ce genre, autant qu'il soit parfait. Non ?

Nouvelle correction avec :

- suivi de version
- correction du recruteur (1 Unité par région)
- jeton Explorateur
- quelques détails

Télécharger la v2.1 : — Aide de jeu—

Super boulot
Peut être pourrait-on préciser qu’il est possible lors d’une migration de placer un citoyen sur un bâtiment libre ?

Whisper dit:
Aucun problème pour que tu la publie partout où cela est nécessaire mais uniquement quand elle sera bien finalisée. Tant qu'à avoir un outil de ce genre, autant qu'il soit parfait. Non ?

C'est évident mon cher Watson ;)
Whisper dit:Nouvelle correction avec :
- suivi de version
- correction du recruteur (1 Unité par région)
- jeton Explorateur
- quelques détails
Télécharger la v2.1 : --- Aide de jeu---

Tu peux l'imprimer en couleurs, la plastifier et me l'envoyer ?
Merci :poufpouic:

Blague à part, c'est tip top :pouicok:

tu as de la place pour indiquer, dans le cadre marron :

A chaque round, en plus de l’action DANS L ORDRE DE SON CHOIX)

tactiquement, cela est parfois TRES important …