[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

hidden dragon dit:
Je ne peux que confirmer les précédentes réponses, une énorme partie des questions ont une réponse claire dans les règles, comme je te l'ai dit, il faut passer du temps a la lecture de celles ci fin d'être bien au point mais comme beaucoup de jeux.
Je vois souvent des sujets dans la partie des points de règles du forum où la réponse me semblait évidente ayant lu les règles, il y a des questions de règles bien fondées et d'autres qui ne devrait pas être si un peu plus de temps avait été passé à la lecture et la compréhension des règles, mais c'est sûrement l'impatience de pouvoir jouer au jeu :wink:
En conclusion, une bonne lecture et compréhension des règles préalable à la première partie et tu pourras profiter d'un jeu, à mon avis, excellent :pouicok:
Bonne partie pour demain, j'en ai une aussi avec un groupe de joueurs ne connaissant pas le jeu, je vais pouvoir tester une présentation des règles à 4 autres joueurs (je ne l'ai testé qu'à une joueuse, ma femme)


merci et justement demain la partie est annulée et donc je risque de craquer sans y avoir joué

il est vrai que je vois très souvent à la sortie d'un jeu des questions qui trouvent leur réponse dans les règles.

j'ai regardé, la vidéo et j'ai même suivi une partie l'année dernière à l'Asmoday et ça m'a semblé plutôt confu mais le jeu n'était pas du tout finalisé.

j'ai lu les règles, ça ne m'a pas semblé très compliqué mais pour ce type de jeu, il y a parfois un fossé entre la règle et la partie

nitrik dit:Première partie avec ma moitié, qui s'est un peu forcé pour s’asseoir à la table mais qui à la fin me demandait de me dépêcher à jouer car elle avait vite envie de faire ses actions :mrgreen:
Sinon une perle de sa part:
Elle: On peut se reproduire entre 2 citoyens de couleurs différentes ?
Moi: Bin non c'est pas possible, on mélange pas les couleurs
Elle: Mais c'est raciste ton jeu !
:pouiclove:

Justement, j'ai souvenir d'avoir vu passer cette question mais pas sa réponse dans la FAQ. Qu'en est-il ? Peut-on faire se reproduire 2 meeples de couleurs nous appartenant lors d'une partie à 2 joueurs ? J'aurais tendance à dire que non vu qu'il est précisé qu'on prend les figurines de la deuxième couleur quand celles de la première sont épuisées. Confirmation ?

Whisper dit:
Franz_ dit:Pour "carte évolution/port/marché", Rajouter : "1 seul de ces 3 choix à chaque round, en plus de l’action dans l’ordre de votre choix,"

Es-tu sûr ? D'après ce que j'avais compris, tu choisis entre Port et Marché, oui, mais tu peux aussi jouer une carte. En gros, j'ai compris que tu pouvais faire :
- Action seule
- Action + Carte
- Action + Carte + Port
- Action + Carte + Marché
- Action + Port
- Action + Marché
C'est pour cela que le "OU" n'est qu'entre le Port et le Marché.
Une petite confirmation serait la bienvenue. Pour le reste, je m'y penche ce soir.

Tout zuste ;)

nitrik dit:Première partie avec ma moitié, qui s'est un peu forcé pour s’asseoir à la table mais qui à la fin me demandait de me dépêcher à jouer car elle avait vite envie de faire ses actions :mrgreen:
Sinon une perle de sa part:
Elle: On peut se reproduire entre 2 citoyens de couleurs différentes ?
Moi: Bin non c'est pas possible, on mélange pas les couleurs
Elle: Mais c'est raciste ton jeu !
:pouiclove:

Oh j'adore !
Palme d'or !
Excellent !
La vraie raison pour laquelle on crée des jeux je crois. Voir de tels délires être génèré par un jeu et c'est la récompense ultime.
Ah j'en pleure de rire devant mon clavier.
Merci a votre femme pour ce moment de fou rire !
Vous pourrez lui dire que l'esclavagisme c'était encore plus raciste ! ;)

Manu le Vendéen dit:En fait, ce jeu alléchant touche à plein de domaines différents... sauf la baston et les conquêtes.
Dommage. Vu le thème, des attaques contre les autres joueurs auraient pourtant été cohérentes.
J'ai donc l'impression que Archipelago se rapproche plus d'un Caylus que d'un Shogun, ce qui me freine vraiment pour l'acheter (ou me le faire offrir :) )

Ça y était au début... Dans la V1. Certains pourraient s'en souvenir. Mais là oui c'était vraiment une usine à gaz ! Trop pour pouvoir être digérée :(
Donc après gros coups de tronçonneuses, les bastions ont giclées en première ligne.
Par contre j'ai trouvé le moyen de les ramener sans compliquer le jeu,nous la forme de cartes Évolutions. Persos et progrès orientés plus militaire. Et ainsi sans quasiment rien ajouter rien aux règles, je vais ramener un peu de gué guerre dans le jeu. Pour ceux qui le souhaite uniquement, vu que forcément ce sera dans ne extension, si tout va bien. Mais pour l'instant c'est juste en cours de créa et test....
Mais je dois reconnaît aussi que la seule chose qui me manque dans ce jeu tout comme toi, c'est une petite pointe de baston par ci par là...
Le problème c'est qu'il n'en faut pas trop non plus, car qui dit baston dit cadavres, dont meeples qui dégagent de la map, et donc population qui descend. Alors la révolte en cas de guerre elle va être encore plus difficile à tenir ! Donc à prendre avec des pincettes.... Ce sont sur ces braises ardentes que je marche actuellement sur la pointe des pieds ;) ...

totofou dit:
nitrik dit:Première partie avec ma moitié, qui s'est un peu forcé pour s’asseoir à la table mais qui à la fin me demandait de me dépêcher à jouer car elle avait vite envie de faire ses actions :mrgreen:
Sinon une perle de sa part:
Elle: On peut se reproduire entre 2 citoyens de couleurs différentes ?
Moi: Bin non c'est pas possible, on mélange pas les couleurs
Elle: Mais c'est raciste ton jeu !
:pouiclove:

Justement, j'ai souvenir d'avoir vu passer cette question mais pas sa réponse dans la FAQ. Qu'en est-il ? Peut-on faire se reproduire 2 meeples de couleurs nous appartenant lors d'une partie à 2 joueurs ? J'aurais tendance à dire que non vu qu'il est précisé qu'on prend les figurines de la deuxième couleur quand celles de la première sont épuisées. Confirmation ?

Oui tu peux si tu arrive à peindre le meeple à moitié de ta couleur et à moitié de celle de ton partenaire qui a légitimement accepté cette "association" ou devrais-je dire accouplement multicolore.
Ensuite chaque tour vous devez tous enchérir par team de deux pour savoir qui va contrôler chaque meeple multicolore ce tour-ci. Je te dis pas à 5 joueurs le nombre de combinaison de métisses que ça peut faire !!! Donc beaucoup d'argent à dépenser pour tous ces petits métisses !
À la fin du jeu il faudra brosser et nettoyer tous les meeples poir qu'ils soient dispo à la prochaine partie.
Mais nous avons une solution à ce problème, chez Ludically nous allons sortir des sets de 8 Meeples bicolore de chaque combinaison possible ! Et vous n'aurez plus a les peindre !
Bref, si tu veux éviter tous ces tracas accouple toi uniquement avec ta propre couleur, c'est plus simple ;)

@merci à la femme initiatrice du métissage multicolore, elle nous rend le jeu encore plus compliqué ! Merci à elle !

Plus sérieusement, quand tu joués à deux il est dit dans les règles que tu contrôles deux couleur mais que pour toutes les règles en vigueur tu es considéré comme ne contrôlant qu'une seule couleur, celle de tes pastilles actions on va dire. Encore que cela n'a aucune importance. Tu contrôles les couleurs froides et ton adversaire les couleurs chaudes. Et voilà.
Donc deux couleurs froides peuvent se reproduire entre elles. Ce sont des esquimaux, et deux couleurs chaudes entre elles, ça sont des latinos ! ;)

Itai dit:
hidden dragon dit:
J'ai cependant une question, est-il normal que le verso de ma tuile pleine mer n'est pas le désert comme indiqué dans la règle ?

Oui, c'est normal, Christophe Boelinger nous en a déjà parlé. C'est une erreur d'impression, mais qui n'a aucun effet négatif sur le jeu.



Juste pour savoir, quelqu'un pourrait me dire ce qui ce retrouve derrière la tuile pleine mer et la tuile désert du fait qu'il ne sont pas recto/verso sur la même tuile...

chrischneider dit:Oui j'ai vu... :)
Bon bah je continue sur l'autre topic alors pour une précision :mrgreen:

En fait, la réponse m'intéresserait et je ne la trouve pas sur la FAQ centralisée ?

Whisper dit:
chrischneider dit:Oui j'ai vu... :)
Bon bah je continue sur l'autre topic alors pour une précision :mrgreen:

En fait, la réponse m'intéresserait et je ne la trouve pas sur la FAQ centralisée ?


Tu trouveras ça sur le
[archipelago] quelques questions dans Points de règle.


Sinon pour Harrycover (purée c'est seulement maintenant que je viens de me rendre compte du jeu de mots pourri en tapant le nom)

Il y a eu plein de questions comme d'hab avec ce type de jeux (si si). De plus on s'est jeté sur les règles sans avoir le matos ce qui a créé des confusions que le matos aurait réglé.

Beaucoup de questions avaient une réponse claire dans la règle (comme d'hab..)

D'autres questions avaient besoin qu'on se représente correctement les choses (par exemple qui est engagé, qui ne l'est pas). Tout est dans la règle mais il faut se l'approprier. Cela reste relativement simple. Un résumé aide.

Certains questions malgré tout portaient sur des points litigieux mais pas tant que ça.

Rien de comparable par exemple avec Runewars et sa FAQ.
:pouiccooool:
Je dirai qu'on est, au niveau des questions, à quelque chose comme Cyclade ou légèrement plus.

Hier, première partie, à 4, avec une joueuse très réticente (et elle l'est restée, c'est pas son truc). Aucune difficulté pour expliquer les règles. Partie courte, jouée en 1h30, règle incluse. La fin de la partie tombe comme un couperet (vivement les parties plus longues). Trois des joueurs ont une égalité de points. Cela se règle sur la fortune à deux florins près...

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si à la fin de la partie on se rend compte en regardant les cartes objectifs que la partie aurait du finir avant mais que le joueur concerné n'a pas fait gaffe (ou mal compté ou pas vu "ah je croyais que c'était une ville avec ton bonhomme dessus on voit pas bien") ?

A part un badigeonnage mérité au brou de noix :mrgreen:

un lynchage en règles sur la place public :twisted:

mort de rire sur la réponse de chris et des meeples multicolors

christian dit:Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si à la fin de la partie on se rend compte en regardant les cartes objectifs que la partie aurait du finir avant mais que le joueur concerné n'a pas fait gaffe (ou mal compté ou pas vu "ah je croyais que c'était une ville avec ton bonhomme dessus on voit pas bien") ?
A part un badigeonnage mérité au brou de noix :mrgreen:


tu comptes les points, et et un gage pour le fautif

Ma compagne m'a fait le coup avec la fin de partie avec les personnage, elle avait pas calculé qu'il y avait des améliorations ( séparation horizontale ) et des personnages (séparation verticale) ....
Elle compte les cartes, balance son objectif sur la table en disant c'est fini ...
Ben raté....
Partie annulée, en plus elle gagnait ..... :twisted:

christian dit:Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si à la fin de la partie on se rend compte en regardant les cartes objectifs que la partie aurait du finir avant mais que le joueur concerné n'a pas fait gaffe (ou mal compté ou pas vu "ah je croyais que c'était une ville avec ton bonhomme dessus on voit pas bien") ?
A part un badigeonnage mérité au brou de noix :mrgreen:

La meilleure sanction : il ne peut pas gagner ! Il est bon dernier d'office.

Et sinon, ce cas ne peut en général arriver qu'avec des débutants. Je veux dire que des débutants ! Car à partir du moment où il y a au moins un joueur connaisseur autour de la table, dès qu'une condition de fin apparaît sur le plateau, il va faire un appel à fin chez les joueurs. Et là si celui qui l'a ne se révèle pas, c'est carrément fait exprès et c'est très gros.

Sur tousles playtests effectués j'ai eu ce cas de l'oubli dans deux parties seulement de souvenir. Et en général on s'en rend compte dans les rounds suivants, avant même la fin du tour. Donc on revient rapidement en arrière étonné stop le jeu là où il devait.
En gros c'est arrivé deux fois et par inadvertance, pas volontairement e pense, et cela n'a pas pourri la partie, heureusement.
Mais j'ose imaginer que dans certains cas, avec des gens malhonnêtes ça pourrait mal finir :(
Bilan : si je tombe avec des gens comme cela, ça fait du tri rapide, je ne jouerais plus avec ces gens ;)

Sinon, le fait que ces conditions de fin se déclenchent ou pas au long du jeu de manière secrète et surprise, c'est partie intégrante d jeu, car cela te permet d'affiner ton enquête sur les rôles et objectifs de chacun. Donc c'est pour cela que je dis que dès qu'au monde un joueur connaît le jeu à rapidement saisi ce principe, il va se renseigner autour de la table à fur et à mesure que les conditions se révèlent en se référant à la liste des objectifs ;)

voilà, il suffit donc d'un leader qui surveille un peu et cela n'a aucune chance d'arriver ;)

vincelnx dit:
christian dit:Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si à la fin de la partie on se rend compte en regardant les cartes objectifs que la partie aurait du finir avant mais que le joueur concerné n'a pas fait gaffe (ou mal compté ou pas vu "ah je croyais que c'était une ville avec ton bonhomme dessus on voit pas bien") ?
A part un badigeonnage mérité au brou de noix :mrgreen:

tu comptes les points, et et un gage pour le fautif
Ma compagne m'a fait le coup avec la fin de partie avec les personnage, elle avait pas calculé qu'il y avait des améliorations ( séparation horizontale ) et des personnages (séparation verticale) ....
Elle compte les cartes, balance son objectif sur la table en disant c'est fini ...
Ben raté....
Partie annulée, en plus elle gagnait ..... :twisted:

Ah dans l'ordre sens j'avais jamais vu. Révéler son objectif par erreur en avance. Elle n'avait pas lu les résumé textuels sur la liste des objectifs ?

non mais j'avais pris le temps d'expliquer..... :roll:

Elle devait se savoir en tête et à voulu m'achever rapidement

:lol:

Elle s'en ai aperçu quand je lui ai fait remarqué que le compte n'était pas bon

une petite question a Mr bolinger qui a l'air dans le coin :)

pour utilisé le pouvoir de la reine/roi ais-je besoin de misé 1 florin?

je pense que non mais une petite confirme serais bien



ps:merci a tte l'équipe pour votre bijou :pouicok:

Chris Boelinger dit:
vincelnx dit:
christian dit:Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si à la fin de la partie on se rend compte en regardant les cartes objectifs que la partie aurait du finir avant mais que le joueur concerné n'a pas fait gaffe (ou mal compté ou pas vu "ah je croyais que c'était une ville avec ton bonhomme dessus on voit pas bien") ?
A part un badigeonnage mérité au brou de noix :mrgreen:

tu comptes les points, et et un gage pour le fautif
Ma compagne m'a fait le coup avec la fin de partie avec les personnage, elle avait pas calculé qu'il y avait des améliorations ( séparation horizontale ) et des personnages (séparation verticale) ....
Elle compte les cartes, balance son objectif sur la table en disant c'est fini ...
Ben raté....
Partie annulée, en plus elle gagnait ..... :twisted:

Ah dans l'ordre sens j'avais jamais vu. Révéler son objectif par erreur en avance. Elle n'avait pas lu les résumé textuels sur la liste des objectifs ?


Pareil ici.
Lors d'une partie courte à trois, un joueur a acheté un progrès pour annoncer fièrement la fin de partie (5 à 3 joueurs). Sauf qu'il avait confondu un de mes personnages, engagés (donc ligne horizontale) avec un progrès. Ayant deviné un peu avant son objectif, j'ai heureusement pu lui indiquer qu'il devait se tromper avant qu'il ne révèle sa carte objectif. Le mal était néanmoins fait : tout le monde s'est mis à construire des marchés du coup :lol:

La partie s'est terminée 1 tour et demi plus tard grâce à ma condition de fin de partie (2 piles explorations épuisées). Le joueur fautif s'est retrouvé dernier du coup aux points, se faisant même doubler au dernier moment (par moi) sur son propre objectif :p

Merci.

J'aime assez le "T'as pas vu, t'as perdu !" :mrgreen:

D'ailleurs voilà : c'est la règle "Pas vu, perdu" !

hidden dragon dit:[
En conclusion, une bonne lecture et compréhension des règles préalable à la première partie et tu pourras profiter d'un jeu, à mon avis, excellent :pouicok:


ben voilà j'ai ma boite
:lol: