[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Harrycover dit:
hidden dragon dit:ben voilà j'ai ma boite
:lol:


Tu a fait le bon choie. :pouicok:
warriorban dit:
Harrycover dit:
hidden dragon dit:[
ben voilà j'ai ma boite
:lol:

Tu a fait le bon choie. :pouicok:


ça n'a pas été difficile, il n'y avait plus de Légende d'Andor ni de X-wing, ni de Libertalia :bonnetpouic:

dans les règles il est écris “un joueur rate son exploration si il ne peut pas placer” ma question est peu t’il raté volontairement si une tuile ne l’intéresse
pas,dire “je rate mon explo”?
je pense que non bien sur ^^ c’est par exemple cas avec le volcan.

du coup,de colère peu t’il sacrifier son citoyen explorateur en le jetant dans le volcan pour faire de lui un exemple pour c futur citoyen explorateur :twisted:

toshiro dit:une petite question a Mr bolinger qui a l'air dans le coin :)
pour utilisé le pouvoir de la reine/roi ais-je besoin de misé 1 florin?
je pense que non mais une petite confirme serais bien

ps:merci a tte l'équipe pour votre bijou :pouicok:

Non leur pouvoir est automatique. Il n'y a même pas a les engager.
Avec le roi par exemple si vous mises zéro c'est comme si vous aviez misé trois florins.

Et merci pour le bijou ;)
Tibor_fr dit:
Lors d'une partie courte à trois, un joueur a acheté un progrès pour annoncer fièrement la fin de partie (5 à 3 joueurs). Sauf qu'il avait confondu un de mes personnages, engagés (donc ligne horizontale) avec un progrès. Ayant deviné un peu avant son objectif, j'ai heureusement pu lui indiquer qu'il devait se tromper avant qu'il ne révèle sa carte objectif. Le mal était néanmoins fait : tout le monde s'est mis à construire des marchés du coup :lol:
La partie s'est terminée 1 tour et demi plus tard grâce à ma condition de fin de partie (2 piles explorations épuisées). Le joueur fautif s'est retrouvé dernier du coup aux points, se faisant même doubler au dernier moment (par moi) sur son propre objectif :p

Pourtant les persos et les progrès sont bien différents quand même, entre texture, look, paysage ou portrait et même leur sens j'avais fait exprès sur le premier proto pour bine les distinguer !
Là faut le faire car à part leur faire une bordure de couleur bien criarde différente, je voyais pas trop quoi faire de plus ....
toshiro dit:dans les règles il est écris "un joueur rate son exploration si il ne peut pas placer" ma question est peu t'il raté volontairement si une tuile ne l'intéresse
pas,dire "je rate mon explo"?
je pense que non bien sur ^^ c'est par exemple cas avec le volcan.
du coup,de colère peu t'il sacrifier son citoyen explorateur en le jetant dans le volcan pour faire de lui un exemple pour c futur citoyen explorateur :twisted:

Oui tu pourrais. Jamais vu car si tu la posés tu récupère au moins toujours un jeton explorateur, ce qui vaut son pesant d'or. Donc je ne vois pas trop l'intérêt que tu aurais à nepas placer l'hex si tu le peux... Il y a peut être des cas de figure tordu ou stratégiquement tu avantagerais plus ton adversaire voisin que le jeton explorateur que tu récupérés. C'est possible comme cas de figure, mais jamais vu.

ben voilà première parti à 2, bien emballé quand même j’ai gagné car je me suis concentré sur mes cartes et j’ai l’impression que des fois on joue juste pour le plaisir de jouer, il y a pas mal de petites règles mais ça reste fluide même s’il a fallu vérifier plusieurs fois dans le livret, les révoltes peuvent être violente surtout en début de partie on a frôlé la défaite a 2 reprise avec des sorties de carte à fond rouge.

j’ai hâte d’y rejouer à plus car j’ai l’impression que c’est loin d’être la meilleure config à 2 sur pour l’importance du 1er joueur et des négociations quasi inexistantes, mais ça reste agréable à jouer à 2

les règles sont assez claires et pas trop tordues finalement, le seul truc mal expliqué c’est l’histoire des pouvoirs des bâtiments surtout celui de la ville, c’est inutilement complexe (à mon avis) mais bon ça fonctionne

très bonne première impression, bon jeu bravo !!

Bon, je viens de lire les règles, très bien rédigées par ailleurs mais au sujet desquelles j’ai quand même deux-trois petites questions :

- Pour la phase 5, Actions, il est écrit : " Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer". Est-il possible de passer ou est-on obligé de jouer une action si on le peut ?

- L’une des conditions de fin de partie est : “L’argent est épuisé à la banque”. Que se passe-t-il en cours de partie si la banque est vide mais que personne n’a cette condition de fin de partie ? Par exemple, si un joueur doit gagner 4f mais qu’il n’en reste que 2 à la banque, prend-il seulement 2f?

- J’ai remarqué que certaines conditions de fin de partie étaient identiques en versions longue et moyenne. Est-ce normal ? Si oui, en quoi la version moyenne génère-t-elle une partie plus courte que la version longue ?

Voili voilou, désolé si la réponse est dans les règles mais que je n’ai pas regardé au bon endroit (j’ai cherché, pourtant).

Vivement ma première partie de ce magnifique jeu (visuellement parlant, mais ludiquement aussi j’en suis sûr :D), bravo à Christophe et à tous ceux qui ont participé au projet.

bon boite reçue, y’a plus qu’a.

Hojyn dit:
Est-il possible de passer ou est-on obligé de jouer une action si on le peut ?

Tu es obligé de jouer une action si tu le peux. Normalement, comme chacun joue une action à la fois et que chacun joueur a le même nombre d'actions, tout le monde jouera sa dernière action au même moment.
Sauf que certaines cartes développement font dépenser des actions. Il se peut alors, qu'un joueur, lors de son round, n'ait plus de jetons mais qu'ils en restent aux autres joueurs. Dans ce cas, ce joueur ne peut plus joueur d'action évidemment. Il peut cependant décider d'activer un port ou un marché, et/ou une carte développement....
Que se passe-t-il en cours de partie si la banque est vide mais que personne n'a cette condition de fin de partie ?
Par exemple, si un joueur doit gagner 4f mais qu'il n'en reste que 2 à la banque, prend-il seulement 2f?

Ben, tu vides la banque mais ne gagne pas plus de florins. De même, si tu vas récolter des fruits et qu'ils n'en restent pas assez à la banque, tu prends ce qu'il reste. simplement.
J'ai remarqué que certaines conditions de fin de partie étaient identiques en versions longue et moyenne. Est-ce normal ? Si oui, en quoi la version moyenne génère-t-elle une partie plus courte que la version longue ?
Il me semble que seul la condition de fin d'exploration est identique pour les parties moyennes et longues.
Donc, dans une partie multijoueur, d'autres conditions de fin seront présentes...
[/quote]

Première partie à deux hier soir avec ma moitié, je pense que ce n’était pas vraiment le bon moment pour lui faire essayer le jeu car on a quand même réussi à finir une partie courte en 2h30 (sans compter les 30 minutes d’explication des règles juste avant).

A propos des objectif de fin court, ma copine avait celui ou il fallait épuiser les deux premières piles d’exploration et après l’avoir tester je le verrai plus comme un objectif à durée moyenne.

J’ai une petite question qui porte plus sur votre manière générale de jouer aux jeux où l’on construit la map au fur-et-à-mesure. Quand vous arrivez à un bord de table vous considérez qu’on ne peut plus explorer dans cette direction ou vous décalez toutes les tuiles pour recentrer le plateau sur la table ?

perso je décale…

SansNom dit:
J'ai une petite question qui porte plus sur votre manière générale de jouer aux jeux où l'on construit la map au fur-et-à-mesure. Quand vous arrivez à un bord de table vous considérez qu'on ne peut plus explorer dans cette direction ou vous décalez toutes les tuiles pour recentrer le plateau sur la table ?


mode troll on

Et si un tremblement de terre ouvre une crevasse qui sépare la table en deux, vous considérez que ça devient deux parties distinctes ou vous mettez une planche pour réunir les deux morceaux ? :clownpouic:

mode troll off
PAP dit:
Hojyn dit:
Est-il possible de passer ou est-on obligé de jouer une action si on le peut ?

Tu es obligé de jouer une action si tu le peux. Normalement, comme chacun joue une action à la fois et que chacun joueur a le même nombre d'actions, tout le monde jouera sa dernière action au même moment.
Sauf que certaines cartes développement font dépenser des actions. Il se peut alors, qu'un joueur, lors de son round, n'ait plus de jetons mais qu'ils en restent aux autres joueurs. Dans ce cas, ce joueur ne peut plus joueur d'action évidemment. Il peut cependant décider d'activer un port ou un marché, et/ou une carte développement...


D'accord, mais à mesure que la partie avance il risque d'y avoir des différences entre les joueurs, non ? Par exemple, aller au port ou au marché ne fait pas dépenser de pastille d'action, de même que certaines cartes. Du coup, on peut imaginer qu'un joueur ayant construit port et marché et acheté plein de cartes de développement joue plusieurs coups consécutifs après tous les autres.
J'imagine que le fait d'être obligé de jouer est dû à la nature semi-coop du jeu et à la présence éventuelle de l'indépendantiste : un indépendantiste pourrait passer rapidement pour ralentir le développement de l'archipel et gêner les autres. Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule. :P
Que se passe-t-il en cours de partie si la banque est vide mais que personne n'a cette condition de fin de partie ?
Par exemple, si un joueur doit gagner 4f mais qu'il n'en reste que 2 à la banque, prend-il seulement 2f?

Ben, tu vides la banque mais ne gagne pas plus de florins. De même, si tu vas récolter des fruits et qu'ils n'en restent pas assez à la banque, tu prends ce qu'il reste. simplement.

Oui, justement, je posais la question parce que c'est précisé pour les ressources (page 9 : si c'est vide, c'est vide et tant pis pour toi), mais pas pour la banque. Par souci de clarté, ce serait peut-être mieux de le préciser dans les règles ou dans une FAQ.

Il me semble que seul la condition de fin d'exploration est identique pour les parties moyennes et longues.
Donc, dans une partie multijoueur, d'autres conditions de fin seront présentes...


Il y a aussi "3 ressources épuisées" et "banque vide" en commun entre Long et Moyen.

Enfin, ça ne me dérange pas, je suis juste curieux de savoir si les parties longues sont vraiment plus longues et si oui, comment alors que certaines conditions de fin sont les mêmes.

Bon j'ai l'air de pinailler et de faire mon chieur, mais c'est vraiment pas mon but, je sens que je vais adorer ce jeu (miam d'avance la version solo pour y jouer quand je veux :D) mais j'aime bien comprendre les choses.
Hojyn dit:

D'accord, mais à mesure que la partie avance il risque d'y avoir des différences entre les joueurs, non ?


non tu dois jouer un jeton action, le port ou le marché et les cartes sont des actions bonus que tu joues avant ou après ton pion action mais, tu dois jouer ce pion pour pour avoir le droit aux actions bonus

ce n'est pas à la place d'un action normale
Harrycover dit:
Hojyn dit:

D'accord, mais à mesure que la partie avance il risque d'y avoir des différences entre les joueurs, non ?

non tu dois jouer un jeton action, le port ou le marché et les cartes sont des actions bonus que tu joues avant ou après ton pion action mais, tu dois jouer ce pion pour pour avoir le droit aux actions bonus
ce n'est pas à la place d'un action normale


Ah oui, en effet. Bien vu la tortue. Et merci, ça fera une erreur de moins lors de la première partie. :)
Hojyn dit:

Il me semble que seul la condition de fin d'exploration est identique pour les parties moyennes et longues.
Donc, dans une partie multijoueur, d'autres conditions de fin seront présentes...

Il y a aussi "3 ressources épuisées" et "banque vide" en commun entre Long et Moyen.
Enfin, ça ne me dérange pas, je suis juste curieux de savoir si les parties longues sont vraiment plus longues et si oui, comment alors que certaines conditions de fin sont les mêmes.


Je pense que la différence découle après de la combinaison condition de fin/objectifs et des autres cartes présentes, où certaines condition de fin sont peu probablement atteinte et permette la réalisation des objectifs qui sont "difficiles" à réaliser comme le pacifiste ou l'indépendantiste.

Je viens de recevoir les 2 planches qui étaient mal imprimé en moins de 1 semaine.

Merci ludically.

melenil dit:Je viens de recevoir les 2 planches qui étaient mal imprimé en moins de 1 semaine.
Merci ludically.


ça me rassure moi qui attend mes 3 planches manquantes. C'est vrai qu'il faut souligner le sérieux et la réactivité de Monsieur Mourey.
Harrycover dit:
Hojyn dit:

D'accord, mais à mesure que la partie avance il risque d'y avoir des différences entre les joueurs, non ?

non tu dois jouer un jeton action, le port ou le marché et les cartes sont des actions bonus que tu joues avant ou après ton pion action mais, tu dois jouer ce pion pour pour avoir le droit aux actions bonus
ce n'est pas à la place d'un action normale


ce n'est pas tout à fait juste

si tu as des pastilles d'action il faut les dépenser et éventuellement faire les actions port/marché et utiliser une carte

mais par exemple si tu te retrouves avec moins de pastilles action (en les ayant utilisé pour construire une merveille par exemple) quand vient ton tour et que tu n'as plus de pastille d'action tu peux encore utiliser tes port/marché et cartes non utilisés d'ou le P8 dans la règle les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d'action OU ne puissent plus rien jouer.