Archipelago en solo, vous y jouez ?

[Archipelago]

Ben voilà, tout est dans la question :roll:
Simple curiosité :oops:
Racontez-nous ça :wink:
C’est pour un éventuel achat de la p’tite extension solo :?:
Mais je vous remercie d’avance :D

Cripure dit:Ben voilà, tout est dans la question :roll:
Simple curiosité :oops:
Racontez-nous ça :wink:
C'est pour un éventuel achat de la p'tite extension solo :?:
Mais je vous remercie d'avance :D

Je réponds pour te faire une fausse joie :D
Parce que je n'y ai jamais joué ! Mais comme toi, j'aimerai bien essayé ce jeu en SOLO, donc je vais rester attentif aux réponses :)

J’ai du faire 6 ou 7 partie en solo.
Le module est bien pensé mais change pas mal l’approche du jeu.
Il n’y a plus de blabla entre joueurs et cela devient plus un casse tête ou tu essai d’optimiser au mieux pour atteindre un objectif de points.
Certains scénario sont plus ardu que d’autre et sans un coup de chance atteindre l’or est quasi impossible dans certains cas.

Cette petite extension vaut largement le coup: cela permet d’approcher le jeu sous différents angles. Chaque défi impose de s’attacher à un aspect particulier du jeu, et c’est donc un moyen très ludique de potasser les règles du jeu.
Bien sûr cela ne remplace pas une partie à plusieurs.

Archipelago est un superbe jeu, mais qu’il est différent des autres jeux. C’est certainement le jeu que j’aurais le plus aimé aimer… et pourtant ça n’a pas fonctionné. Mes compagnons de jeu n’ont pas accroché, je trouvais ça bien pensé mais il manquait quelque chose.
Et pourtant, la version solo était fichtrement bien foutue ! C’est d’ailleurs le seul “gros” jeu auquel j’ai pris plaisir à jouer seul. Les scénarios sont très différents et très bien ficelés, même si pour certains l’or est uniquement accessible avec une bonne dose de chance !
Quoi qu’il en soit, si tu as le jeu de base et qu’ill te plait, le coût de l’extension solo ne doit pas être un frein, loin de là.

prince-baron dit:Le module est bien pensé mais change pas mal l'approche du jeu.
Il n'y a plus de blabla entre joueurs et cela devient plus un casse tête ou tu essai d'optimiser au mieux pour atteindre un objectif de points.

Exactement d'accord.
Du coup j'y ai joué, mais ça fait un moment que non. Plutôt faute de temps qu'autre chose, je dirai.
Ca vaut le coup, car la pseudo-IA qui fait qu'on joue contre le jeu est très bien foutue.

Je l’ai et j’y ai peu joué, plus par manque de temps et d’occasions.
J’aime beaucoup mais c’est très difficile de gagner le niveau Or.
Mon conseil est de démarrer par les scénarios courts, non seulement car ils sont plus rapides à faire mais surtout car ils ne te laissent aucun “choix” c’est-à-dire que tu dois foncer vers 1 voie bien définie et scorer au max sur cette voie, sans s’éparpiller. Ca force à vraiment optimiser ses actions et ça apporte une autre saveur au jeu.

Bonjour,
Archipelago est un jeu que mon petit groupe de joueurs aime bien.
De mon côté, pour en profiter j’ai également pris l’extension Solo et mon retour va coller à une bonne partie des avis ci-dessus à savoir que ce mode s’aborde vraiment différemment, ce qui me plait.
Les parties vont être tributaires du tirages des cartes et donc on peut sur certaines parties avoir l’impression que c’est “perdu d’avance”, mais si on avait l’Or à chaque fois ce ne serait pas normal :) Ce mode Solo n’est pas facile à remporter, sur ma dernière partie (hier d’ailleurs), avec Marley du Calumet j’ai le résultat Bronze avec 8 cartes en main alors que l’Argent est à 4 ou 5… j’ai de la marge de progression !

Salut Thierry,
Je n’ai jamais joué à Archipelago, mais sinon, il y a Robinson, aventure sur l’Ile maudite, qui est excellent en solo …
Voilà, c’était juste en passant.
Alexandre

Coucou,
Pareil que ce qui a été dit : c’est plutôt bien fait, certains des challenges sont vraiment dur, et ils portent en général sur un aspect du jeu, ce qui fait un bon entraînement :) .
J’en ai fait (ou raté) un peu moins d’une dizaine.
Ce derniers jours, je pensait m’y remettre en mode solo et me faire qq parties pour mon défi 10x10 :wink:
Graour.

Comme les petits camarades du dessus : le jeu en solo est vraiment différent, et malheureusement il va pas mal dépendre du hasard : tirage des cartes et des tuiles exploration.
Alors que dans le jeu à plusieurs, on peut toujours s’en sortir grâce à la négociation si on n’a pas la ressource qu’il nous faut, là on aura moins de choix, et quand ça veut pas, ben ça veut pas.
Après le jeu ne perd rien de son potentiel immersif, et même en solo ça reste une belle aventure, on explore l’archipel, on exploite les ressources, on essaie de calmer les habitants, on se débrouille… Et après tout, c’est bien là l’essentiel.

ca fait quelques temps, mais jai fais une dizaine de parties et je voyais ça comme un petit puzzle game sur la base d un excellent jeu.
le niveau or cest beaucoup de chance mais l’argent me contentait :^:

Salut.
Petite question :
J’aimerais jouer à ce jeu en mode solo, mais je n’y ai jamais joué à plusieur.
Cela pose t il un problème pour la compréhension de la règle globale du jeu de base ?

Non puisque ce sont les mêmes règles, mais tu vas passer à côté de plein de trucs (les enchères pour l’ordre du tour, la négociation pour résoudre les crises, la courses aux ressources).
Bref ce sont les mêmes règles, mais 2 jeux différents.

Ok.
Merci pour ta réponse.
Je compte y jouer principalement en solo, mais je compte bien y jouer aussi à plusieur ;)

Et ben écoute, c’est ce que j’ai fait aussi.
D’ailleurs je te dirai, pour parler de mon expérience personnelle, que jouer seul m’a permis d’éclaircir pas mal de choses et de fluidifier mes explications pour les parties à plusieurs par la suite.

Très rassurant comme retour.
Merci à toi.

Shako dit:Bonjour,
Archipelago est un jeu que mon petit groupe de joueurs aime bien.
De mon côté, pour en profiter j'ai également pris l'extension Solo et mon retour va coller à une bonne partie des avis ci-dessus à savoir que ce mode s'aborde vraiment différemment, ce qui me plait.
Les parties vont être tributaires du tirages des cartes et donc on peut sur certaines parties avoir l'impression que c’est "perdu d'avance", mais si on avait l'Or à chaque fois ce ne serait pas normal :) Ce mode Solo n'est pas facile à remporter, sur ma dernière partie (hier d'ailleurs), avec Marley du Calumet j'ai le résultat Bronze avec 8 cartes en main alors que l'Argent est à 4 ou 5.... j'ai de la marge de progression !

Amusant, je me croyais fort, je viens de jouer Barbe Bleue et Marley Le Calumet (très drôle celui-là, générer des hordes de chômeurs fumeurs de ganja sur leur île paradisiaque... délicieusement subversif)...
Je m'autocongratulais copieusement d'avoir réussi en Or pour les deux... puis je lis ce lien ...
Et là , c'est le drame... :shock:
J'ai tout simplement confondu "inférieur à ..." avec "supérieur à..." ... honte sur moi, que les indigènes me sacrifient sur l'autel de leurs dieux impies...
Tu m'étonnes que cela semblait facile :clownpouic:
Donc deux victoires mais seulement en Bronze...
En tous cas, après avoir joué ma première partie hier soir à trois joueurs, je me suis plongé avec intérêt dans cette séance de "plaisir solitaire" qui effectivement permet de mieux appréhender les logiques du jeu.
De plus, ce mode est très intéressant, d'autant que j'étais dubitatif quand au plaisir que l'on pouvait retirer d'une partie sans autre joueur... l'interaction en moins, mais la froide cogitation du joueur d'échec en plus....

Quels sont les temps de partie sur la version solo?
Je sais bien évidemment que ça va dépendre du joueur, mais en rapport avec une partie à plusieurs joueurs, est ce que le temps de jeu est plus court ou similaire sur des scénarios/partie de longueur identique (court/moyen/long)

Je dirai que j’ai du plier les deux parties en 45 mn chacune environ (scenarios courts)