[Archipelago]
Salut,
Chris a prévu des extensions à venir. Le débat sur le topic n’est pas pour ou contre les extensions. Mais si vous êtes pour, que souhaiteriez-vous pouvoir faire/subir lors de vos nouvelles découvertes d’archipels ?
Pouvoir rendre une tuile personnelle, les autres joueurs ne peuvent pas y venir ou passer par cette tuile…
Genre
- ici c’est chez moi
- j’y suis j’y reste
- vous ne passerez pas !!!
Oui mais si je te donne deux cubes de pierre?
Bon là c’est différent, toi tu peux passer vas-y.
oni60 dit:
Oui mais si je te donne deux cubes de pierre?
Bon là c'est différent, toi tu peux passer vas-y.
Un aspect militaire
La difficulté serait de ne pas complexifier les règles, prolonger la durée ou devenir un jeu de guerre.
Il serait possible de « transformer » un meeple en milicien (notez le terme qui fait moins guerrier).
Un milicien pourrair permettre d’avoir le contrôle d’une ressource (et ce même s’il y a une ville), d’attaquer un marché/port pour piquer des ressources (avec des conséquences), piquer une construction, forcer un résolté à bosser, etc.
Ensuite, des nouvelles tuiles évidement.
Pourquoi pas des tuiles avec des ruines qui ajouterait un aspect aventurier avec des récompenses si une expédition est envoyé.
Voila en vrac et en live.
je verrai bien une ‘civilisation’ présente. des indigènes qui vivent plus sur place, qui pourraient être très méchants avec les européens…
j’aimerais bien pouvoir convertir un meeple d’un adversaire en mon propre meeple. Histoire de venir au contact dans une région où les ressources sont importantes.
Cela participerait à plus d’interactions.
des civilisations de départ pour les joueurs, tirées au sort (ou choisies).
Avec des avantages et/ou inconvénients, de début de partie uniquement, ou alors pour toute la durée de la partie.
Exemple : Les Espagnols : 1 bateau supplémentaire et +5 pièces.
Foussa dit:des civilisations de départ pour les joueurs, tirées au sort (ou choisies).
Avec des avantages et/ou inconvénients, de début de partie uniquement, ou alors pour toute la durée de la partie.
Exemple : Les Espagnols : 1 bateau supplémentaire et +5 pièces.
associé à ça, on pourrait aussi imaginer des objectifs de fin de partie / conditions de victoire qui soient plus typés, par ex dans la même veine que la 'civilisation' de départ.
ça accentuerait encore le coté thématique du jeu, un peu comme dans la version solo, mais cette fois en interaction (constructive ou conflictuelle) avec les autres joueurs.
ça doit être une horreur à équilibrer
Sinon, on pourrait facilement imaginer des scénarii, par exemple des événements qui nous tombent dessus, genre le volcan qui explose à un moment, donc on doit quitter l’île (de plusieurs hexagones donc), et tous s’installer ailleurs.
Ajouter des aléas dans le paquet de carte évolution.
Des événements climatiques (montée des eaux, explosions volcaniques, tempêtes…) ou d’autres événements mystiques (colère des dieux, providence)
Lorsque ces événements apparaissent, ils doivent être tournés d’un cran par le dernier joueur de la phase achat de cartes. Lorsque la 3ème fois elle est tournée elle est défaussée et l’événement a lieu: une sorte de compte à rebours laissant le temps de se préparer!
ex montée des eaux, vous perdez tous vos meeples sur le littoral sauf si vous avez un bateau dans chaque région littorale.
ex providence vous gagnez une ressource de votre choix par temple que vous contrôlez.
je vois des malades ici … ^^
PAP dit:je vois des malades ici ... ^^
Moi je vois plutôt des maladies (apportées par les colons) et qui rendent les meeples proches de bovins ou de plantations d'ananas (par exemple) indisponibles pour le tour suivant...
Moi je vois bien une règle de jeu réajustée reprenant, de manière totalement exhaustive , une bonne fois pour toute, l’intégralité, donc, des points non explicités dans la règle, des interrogations légitimes, des ambiguïtés, histoire que tous ceux qui hésitent encore franchissent le pas et se procurent cette merveille de jeu.
Je sors
PAP dit:je vois des malades ici ... ^^
toi même
Raegan dit:Moi je vois bien une règle de jeu réajustée reprenant, de manière totalement exhaustive , une bonne fois pour toute, l'intégralité, donc, des points non explicités dans la règle, des interrogations légitimes, des ambiguïtés, histoire que tous ceux qui hésitent encore franchissent le pas et se procurent cette merveille de jeu.
Je sors
On vient de ré-imprimer le jeu, et dans la version V2 des règles, tous ces points ont normallement été précisés et corrigés
Chris Boelinger dit:Raegan dit:Moi je vois bien une règle de jeu réajustée reprenant, de manière totalement exhaustive , une bonne fois pour toute, l'intégralité, donc, des points non explicités dans la règle, des interrogations légitimes, des ambiguïtés, histoire que tous ceux qui hésitent encore franchissent le pas et se procurent cette merveille de jeu.
Je sors
On vient de ré-imprimer le jeu, et dans la version V2 des règles, tous ces points ont normallement été précisés et corrigés
Super ça.
Elles va être en ligne cette règle réajustée ?
bonjour Monsieur Chris Boelinger,
Est-il possible d’échanger la V1 contre la V2 ?
Ben y’a que la règle qui a été ajustée sur qq points pas clairs. C’est tout.
Normallement JC doit la mettre en download sur notre site, si ce n’est déjà fait…
Et non, il n’est pas prévu d’échange.
Puis c’est pas ne V2, c’est juste un retirage dans lequel on en a profité pour eclaicir certains points de règles. Comme les bras de mers par exemple.
Chris Boelinger dit:Ben y'a que la règle qui a été ajustée sur qq points pas clairs. C'est tout.
Normallement JC doit la mettre en download sur notre site, si ce n'est déjà fait...
Si même Jésus Crist vient au secours d'Archipelago, c'est bon signe
Tant pis ,merci.
Faut que j’arrête de croire au Père Noël…