[Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions !

[Archipelago]

Salut à tous.

Je me permets de créer ce topic car il est très difficile de s’y retrouver dans la profusion de questions posées au fur et à mesure sur ce jeu, et ce, dans plusieurs topics, eux-même classés dans différentes sections !
Donc, pour faciliter la lecture, la recherche et la cohérence, je vous propose de ne poser les questions que sur ce topic afin de strictement tout centraliser.

Je pencherai pour structurer les questions par thèmes (migration, reproduction, cartes, crises, négociations …) et/ou phases (de la 1 à la 6), avec un numéro de question, afin de s’y retrouver de manière très lisible.

Exemples :

Questions numéro : 1
Thème : carte personnage
Q : peut-on …
R : non, il faut …

Question numéro : 2
Thème : gestion des crises
Q : les crises rouges sont-elles …
R : tout à fait, il convient de …

Ainsi, toutes les questions seront recensées.

Voilà, en espérant que l"idée plaise et qu’elle soit utile à tous :pouicok:

+1 pour l’initiative :pouicok:

Et avant de poser vos question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas déjà dans cette [FAQ :pouicsupercool:

1ère question, j’avoue ne pas avoir le courage de me retaper les 70 pages du thread d’archipelago, et je ne me souviens pas que ce fut abordé.

Q:quand on ajoute des ressources sur le marché intérieur/extérieur on rajoute des travailleurs/révoltés, ok. Quand on dépense/achète les ressources de ces marchés doit on “ajuster” les bonus, a comprendre “retirer” les travailleurs/révoltés gagnés précédemment ?

exemple p6 des règles: “6 ressources fer augmentent le marqueur rébellion de 1 sur le plateau stabilité de la colonie” et si on repasse à 5 fer doit on baissé le marqueur rébellion de 1 ?

merci d’avance.

1ère question, j’avoue ne pas avoir le courage de me retaper les 70 pages du thread d’archipelago, et je ne me souviens pas que ce fut abordé.

Q:quand on ajoute des ressources sur le marché intérieur/extérieur on rajoute des travailleurs/révoltés, ok. Quand on dépense/achète les ressources de ces marchés doit on “ajuster” les bonus, a comprendre “retirer” les travailleurs/révoltés gagnés précédemment ?

exemple p6 des règles: “6 ressources fer augmentent le marqueur rébellion de 1 sur le plateau stabilité de la colonie” et si on repasse à 5 fer doit on baissé le marqueur rébellion de 1 ?

merci d’avance.

Non ce n’est pas quand on rajoute une ressource, c’est à la phase d’équilibre des populations. Tu prends chaque plateau (du 1 au 4) et tu regardes où en est l’échelle et tu ajustes en conséquence en rajoutant le nombre indiqué de travailleurs ou de révoltés.

mouhahaha, j’avais carrément tout compris de travers :mrgreen: merci beaucoup de la précision.

Question bête, mais je préfère être sûr…

Thème : Crise
Face à une crise sur le marché extérieur, il faut chacun fournir la demande ou c’est une demande globale ?

Virgile dit:Question bête, mais je préfère être sûr...
Thème : Crise
Face à une crise sur le marché extérieur, il faut chacun fournir la demande ou c'est une demande globale ?

globale
Itai dit:Et avant de poser vos question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas déjà dans cette [FAQ :pouicsupercool:

Obligé de créer un compte pour DL cette FAQ?
Pourquoi ne pas renvoyer un lien type dl.free?

Question n°: 2
Thème: Jeu à deux joueurs
Q: Chaque joueur contrôle soit les couleurs chaudes soit froides. Il utilise 3 PA initialement. Prenons les chaudes. Dois-je utiliser des PA rouges ou jaunes pour les jouer indifféremment sur des cases actions rouges/jaunes et contrôler des meeples rouges/jaunes indifféremment?
Q-bis: Un jaune et un rouge peuvent se reproduire de cette manière?

Question n°: 3
Thème: Récolte
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d’action avec les mêmes unités engagées sur l’icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)?

hegemon dit:Question n°: 3
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d'action avec les mêmes unités engagées sur l'icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)?

A mon avis, non.
Mais je relis les règles et je comprends le litige.

Règles page 9 :
Les unités ayant récolté doivent demeurer sur les icônes
ressource qu’elles ont exploité jusqu’à la prochaine phase
de dégagement. Elles sont considérées comme engagées.
Unités engagées : Certaines actions comme la
récolte, la construction d’un bâtiment, l’utilisation d’un
port ou d’un marché engagent les unités utilisées pour
effectuer l’action. Elle ne pourront donc pas effectuer
d’actions supplémentaires nécessitant de les déplacer
.
Cependant, elle peuvent toujours se reproduire et recruter
dans leur région.

C'est vrai qu'une nouvelle récolte ne nécessite pas de les "déplacer", donc litige. Pour ma part, j'ai toujours joué selon la fin du paragraphe : Uniquement reproduction et recrutement.

http://dl.free.fr/n8L0lcWLv

La FAQ en téléchargement

Question n°: 3
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d’action avec les mêmes unités engagées sur l’icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)?
R: Je réponds à ma propre question après avoir lu la FAQ → “Une unité engagée ne peut pas faire d’action (utilisant un disque action) qui demande
une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant
pas d’unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement).”

hegemon dit:
Itai dit:Et avant de poser vos question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas déjà dans cette [FAQ :pouicsupercool:

Obligé de créer un compte pour DL cette FAQ?
Pourquoi ne pas renvoyer un lien type dl.free?

J'avais aussi mis un lien direct sur la fiche Archipelago (rubrique ressource du web) ;-)

J’ai répertorié pas mal de questions sur les autres topics :

Thème : Recrutement
Q: Peut-on recruter à partir d’un Navire?
R: Oui, on dépose le nouveau travailleur recruté sur le terre ferme

Thème : Utilisation des Cartes
Q: Combien de Cartes peut-on utiliser à chaque Round?
R: Une seule carte par Round de joueur.

Thème : Exploration
Q: Est-ce qu’un citoyen qui explore est bloqué (engagé).
R: Pas du tout, il n’est pas engagé. On peut donc explorer en séquence avec 1 seul Citoyen ou Navire sur des Rounds successifs ou avec la carte Éclaireur.

Thème : Crises
Q: Un joueur qui contrôle un Temple peut relever tous les Citoyens présent dans la Région mais peut-il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres?
R: Oui, il peut négocier le relevage des autres.

Thème : Construction
Q: Lors de l’action Construction, peut-on construire qu’un seul bâtiment ou plusieurs bâtiment si on a les Ressources nécessaires?
R: Un seul bâtiment : 1 Navire OU 1 Marché OU 1 Port OU 1 Temple OU 1 Ville.

Thème : Reproduction
Q: Si 2 Citoyens, sur un même hexagone, sont séparés par un bras de mer, peuvent-ils se reproduire?
R: Non.

Thème: Reproduction
Q: Si 2 Citoyens, sur un même hexagone et du même côté du bras de mer, se reproduisent, peut-on placer le nouveau Meeple de l’autre côté du bras de mer?
R: Non.

Thème : Reproduction / Recrutement
Q: Lors d’une Reproduction ou d’un Recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible immédiatement ou lors du prochain Round?
R: Immédiatement.

Thème : Recrutement
Q: Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes Meeples sont déjà en jeu?
R: Non évidemment.

Thème : Résolution de Crise
Q: Lors d’une résolution de crise, le joueur actif peut-il consommer plusieurs cubes Ressource (provenant du Marché et/ou de derrière son paravent ou est-il limité à un seul cube?
R: Autant de cube qu’il souhaite (soit il résout la crise tout seul, soit il en donne une partie et fait confiance aux autres pour résoudre la crise, soit il ne donne rien et laisse faire les autres joueurs).

Voilà pour l’instant ce que j’ai pu retrouver dans les derniers posts écrits sur Archipelago.

A mon tour de poser une question.

Thème : utilisation de la carte Roi (ou carte Reine)
Q : la capacité du Roi (ou de la Reine) est-elle utilisable si on ne mise rien ou faut-il miser 1f minimum?

Pipire dit:Thème : Crises
Q: Un joueur qui contrôle un Temple peut relever tous les Citoyens présent dans la Région mais peut-il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres?

Ah? Pourtant la règle dit bien "De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuitement tous les citoyens (à sa couleur et aux couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le temple."
Pour moi, c'est clair, c'est soit tout le monde, soit personne.

---
Mes questions :

T: Crises rouges
Q: Quand une crise rouge apparaît sur le Marché Intérieur, on couche tous les Citoyens ?

T: Terminologie
Q: Pouvez-vous me confirmer qu'une "Région", c'est une zone de terre sur 1 seul hexagone ? En gros, on peut mettre 1 bâtiment de chaque type par hexagone. Comment gère-t-on les hex avec un bras de mer au milieu ?

T: Bateaux
Q: Ils servent à quoi ? Pêcher du poisson, Explorer, Convoyage (mais pas pendant exploration), Construction de port, Recrutement.

T: Exploration
Q: Finalement, c'est assez risqué car il faut (1) faire correspondre le paysage, (2) pouvoir s'y déplacer (donc pas de franchissement de mer par un Citoyen), (3) être adjacent à deux tuiles

T: Actions
Q: Jouer une carte et utiliser un port ou un marché, sont des actions supplémentaires en plus de la Pastille Action (dans la limite d'1 carte et d'1 florin par round) ? Donc, au maximum, je pourrais utiliser en un tour 5 actions, 5 cartes et 5 florins ?

T: États des Unités
Q: On est d'accord que les Bateaux ne se révoltent pas.
Q: C'est quand même compliqué de savoir qui peut faire quoi. Entre les unités / les citoyens, les révoltés / les actifs / les engagés, ... j'aimerais bien bosser sur un petit tableau récapitulatif : chaque action, qui peut la faire, quelle est la conséquence

T: Crise
Q: En fait, on ne peut pas les prévoir (et donc s'arranger à avoir les ressources nécessaires) car elle va dépendre des achats de cartes Evolution...

Merci à tous
Whisper dit:
Pipire dit:Thème : Crises

Ah? Pourtant la règle dit bien "De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuitement tous les citoyens (à sa couleur et aux couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le temple."
Pour moi, c'est clair, c'est soit tout le monde, soit personne.

Alors, toutes les réponses que j'ai données plus haut ont été confirmées par Chris Boelinger himself. De plus dans la règle que tu cites, il est dit que le joueur PEUT relever gratuitement tous les citoyens (à sa couleur et aux couleurs adverses). Ce mot PEUT fait toute la différence car il n'entraine pas d'obligation de le faire. Pour qu'il y ait obligation, la règle aurait dû être : le joueur DOIT relever gratuitement tous les citoyens (à sa couleur et aux couleurs adverses). :wink: