[archipelago] quelques questions

[Archipelago]

Je reposte ici la question que j’ai posé dans “discutons jeux”

A deux joueurs, concernant les PV, deux objectifs secrets chacun, on marquera bien pour chaque:
-soit seulement les points du premier (si l’autre n’est pas classé),
-soit les points du premier et du deuxième (du coup l’écart est peu important entre les deux valeurs non? c’est voulu? )

Lors d’une confrontation à deux joueurs si j’ai bien compris on prend chacun deux couleurs et combien de pions “actions”?

On a toujours maxi 5 pions actions,
on prend des meeples et bateaux supplémentaires quand on en n’a plus dans la couleur choisie (donc on peut avoir 20 meeple et 8 bateaux), mais on ne représente qu’un joueur.
D’où mon interrogation sur le faible différentiel de PV.

Suite à une premiere partie à deux très agréable, quelques questions de règle:
1)On avait comme condition de fin “5 persos en jeu”: si le premier joueur prend le 5eme perso, que se passe-t-il? Le jeu s’arrete de suite? On résout les crises rouges qui apparaissent en remettant des cartes? L’autre joueur peut acheter une carte?
2)Pour une merveille à deux points d’action: on les dépense d’un coup ou en deux tours? (ça a une importance si la partie dans le round de l’autre joueur)
3)Pendant un round on peut utiliser en plus de son point d’action:
-un port ou un marché
-une carte perso/progrès
Peut-on utiliser un port/marché ET une carte?

Merci beaucoup!

A prendre avec pincettes, n’ayant pas encore joué au jeu (vivement demain :))

1/ la fin de partie est immédiate ! Immédiate de chez immédiate. Donc dès l’achat du 5e perso, le jeu s’arrête. On ne continue pas le tour, ni l’action du joueur et on ne résoud pas les crises éventuelles.

2/ les “actions” font partie du cout de la merveille. Donc faut tout payer en même temps (et donc les 2 actions).

3/ Oui ! Au max, tu as droit à ton action normale + utiliser une carte + utiliser un port/marché.

Tibor_fr dit:A prendre avec pincettes, n'ayant pas encore joué au jeu (vivement demain :))
1/ la fin de partie est immédiate ! Immédiate de chez immédiate. Donc dès l'achat du 5e perso, le jeu s'arrête. On ne continue pas le tour, ni l'action du joueur et on ne résoud pas les crises éventuelles.
2/ les "actions" font partie du cout de la merveille. Donc faut tout payer en même temps (et donc les 2 actions).
3/ Oui ! Au max, tu as droit à ton action normale + utiliser une carte + utiliser un port/marché.

Réponses parfaites ;)

Merci à vous 2! :pouicok:

Euh… il est déjà sorti en boutique ??? :shock:
J’ai pourtant pas l’impression de me réveiller d’un coma…
et pas d’info de dispo sur TT.

DocGuillaume dit:Euh....... il est déjà sorti en boutique ??? :shock:
J'ai pourtant pas l'impression de me réveiller d'un coma...
et pas d'info de dispo sur TT.


Certains veinards ont déjà reçu leurs pré-commandes :wink:

Il y a donc des traîtres !
:wink:
Ce blasphème sera réparé demain, donc :pouicgun:

DocGuillaume dit:Il y a donc des traîtres !
:wink:
Ce blasphème sera réparé demain, donc :pouicgun:

Si tu veux parler d'aller le trouver en boutique, c'est raté pour demain. Car il ne sera en vente en boutique à priori qu'à partir du 28-29 Septembre.
Chris Boelinger dit:Si tu veux parler d'aller le trouver en boutique, c'est raté pour demain. Car il ne sera en vente en boutique à priori qu'à partir du 28-29 Septembre.


Tu remues le couteau dans la plaie Christophe...
bohu dit:
3)Pendant un round on peut utiliser en plus de son point d'action:
-un port ou un marché
-une carte perso/progrès
Peut-on utiliser un port/marché ET une carte?


Je m'autoquote pour me moquer un peu de moi-même puisque l'info est rappelée très explicitement sur chaque paravent... :oops:
:lol:
:arrow:
Bacoun dit:
DocGuillaume dit:Euh....... il est déjà sorti en boutique ??? :shock:
J'ai pourtant pas l'impression de me réveiller d'un coma...
et pas d'info de dispo sur TT.

Certains veinards ont déjà reçu leurs pré-commandes :wink:


:kingpouic: 8)

:china:

fais pas le malin, tu as le jeu mais tu t’es pris 2 raclées par ta femme!!!
:P

Bacoun dit:fais pas le malin, tu as le jeu mais tu t'es pris 2 raclées par ta femme!!!
:P


Deux victoires perfides... pas des raclées!
:wink:

j’ai une question concernant le port/marché.
en fait concrètement, il est possible de les utiliser 1x pour chaque port/marché contrôlé par round ?
→ ce qui veut dire, pas de déponse de PA, mais 1 florins à chaque fois.
1 florins = 2 transactions possibles ?

Est-il possible de dépenser 2 florins pour 4 transactions avec 1 seul port/marché contrôlé

Pour moi, la réponse est non car on ne peut utiliser qu’un port ou un marché par round. Si tu utilises la capacité du port lors d’un round, tu ne pourras utiliser la capacité du marché que lors du round suivant.

En tout cas, vivement que ma boutique reçoive le jeu car je n’en peut plus d’attendre!!! :cry:

ok , ok
mais j’ai un peu de mal à saisir le pourquoi du comment de ces ports/marchés.
finalement on pourrait utiliser 1PA + 1PA pour la même chose n’est-ce pas ?
Alors construire 1 port/marché puis en garder le contrôle me parait bien cher pour le gain obtenus, surtout qu’il faut lacher 1F encore en plus à chaque utilsation.

L’utilisation des Ports/Marchés permet de faire 2 transactions sur le marché (respectivement) Extérieur/Intérieur en une seule fois. Si tu mets 1 PA sur l’action Transaction tu ne peux faire qu’une seule transaction sur l’un ou l’autre marché. En plus, en utilisant la capacité d’un Port ou Marché, tu ne “gaspilles” pas 1 PA qui pourra donc te servir à faire une autre action.

Voilà comment je vois les choses.