[archipelago] quelques questions

Pipire dit:L'utilisation des Ports/Marchés permet de faire 2 transactions sur le marché (respectivement) Extérieur/Intérieur en une seule fois. Si tu mets 1 PA sur l'action Transaction tu ne peux faire qu'une seule transaction sur l'un ou l'autre marché. En plus, en utilisant la capacité d'un Port ou Marché, tu ne "gaspilles" pas 1 PA qui pourra donc te servir à faire une autre action.
Voilà comment je vois les choses.


Je comprends cela aussi

C’est très clair maintenant, merci !

nouvelle question :)
A moins que je sois passé au travers, et là je m’excuse, mais actuellement je vois pas la réponse :

Lors de la migration, il est possible d’engager un citoyen (actif non engagé sur le même Hex) sur un bâtiment libre pour le contrôler. (chose automatique si on vient de construire ledit bâtiment).
Est-il possible de faire le contraire: libérer le bâtiment qu’un citoyen occupe ? Dans ce cas, le citoyen devient actif et non engagé ? Donc utilisable pour un prochain round ?

Ou alors, c’est d’un autre moyen qu’on libère les bâtiments?

Merci ^^ Réponse souhaitée avant ma première partie dans 1h ^^

Franz_ dit:nouvelle question :)
Est-il possible de faire le contraire: libérer le bâtiment qu'un citoyen occupe ? Dans ce cas, le citoyen devient actif et non engagé ? Donc utilisable pour un prochain round ?
Ou alors, c'est d'un autre moyen qu'on libère les bâtiments?


Je dirai que oui c'est possible à condition que le citoyen n'a pas utilisé le pouvoir de son bâtiment au cours d'une action précédente de cette phase d'actions.

Suite à une première partie de découverte hier soir, à mon tour de poser une petite question.

J’ai un peu de mal à bien comprendre ce qu’on peut faire lors d’un round de la phase d’actions :

- jouer une pastille d’action sur la roue ? → OK et évident

- utiliser une carte évolution ? → pour celles qui vont de paire avec une action à PA, logique mais quid des autres ? Si j’en utilise une, est-ce tout ce que je peux faire de mon round ou bien puis-je jouer également une action à PA ?

- activer le port/marché ? → si je mets une pièce sur la roue d’actions, est-ce que c’est la seule chose que je peux faire de mon round (et ainsi économiser une PA pour un round ultérieur ou pour faire une action alors que je n’ai plus de PA) ? Ou bien puis-je mettre une pièce sur le port/marché ET jouer une action à PA lors du même round ?

Encore bravo pour ce merveilleux jeu aux mécanismes logiques et intuitifs (malgré ma “petite” question").

totofou dit:
- utiliser une carte évolution ? --> pour celles qui vont de paire avec une action à PA, logique mais quid des autres ? Si j'en utilise une, est-ce tout ce que je peux faire de mon round ou bien puis-je jouer également une action à PA ?


Oui tu peux très bien activer une carte et ensuite faire une action qui demande un PA (par exemple utiliser la carte éducation qui diminue deux chômeurs et ensuite faire une action sur la roue). :wink:
totofou dit:Suite à une première partie de découverte hier soir, à mon tour de poser une petite question.
J'ai un peu de mal à bien comprendre ce qu'on peut faire lors d'un round de la phase d'actions :
- jouer une pastille d'action sur la roue ? --> OK et évident
- utiliser une carte évolution ? --> pour celles qui vont de paire avec une action à PA, logique mais quid des autres ? Si j'en utilise une, est-ce tout ce que je peux faire de mon round ou bien puis-je jouer également une action à PA ?
- activer le port/marché ? --> si je mets une pièce sur la roue d'actions, est-ce que c'est la seule chose que je peux faire de mon round (et ainsi économiser une PA pour un round ultérieur ou pour faire une action alors que je n'ai plus de PA) ? Ou bien puis-je mettre une pièce sur le port/marché ET jouer une action à PA lors du même round ?
Encore bravo pour ce merveilleux jeu aux mécanismes logiques et intuitifs (malgré ma "petite" question").

un peu plus haut... :wink:
bohu dit:
bohu dit:
3)Pendant un round on peut utiliser en plus de son point d'action:
-un port ou un marché
-une carte perso/progrès
Peut-on utiliser un port/marché ET une carte?

Je m'autoquote pour me moquer un peu de moi-même puisque l'info est rappelée très explicitement sur chaque paravent... :oops:
:lol:
:arrow:

J’ai quelques questions qui me sont venues hier durant une partie:

1) Lors d’une reproduction ou d’un recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible au prochain round d’un même tour ou faut-il attendre le prochain tour pour l’engager ?

2) Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes meeples sont déjà en jeu ?

3) Lors d’une exploration réussie, le meeple ou le bateau utilisé est-il disponible pour une autre action (par exemple la récolte) ?

Merci pour vos réponses :)

Bu dit:J'ai quelques questions qui me sont venues hier durant une partie:
1) Lors d'une reproduction ou d'un recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible au prochain round d'un même tour ou faut-il attendre le prochain tour pour l'engager ?
2) Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes meeples sont déjà en jeu ?
3) Lors d'une exploration réussie, le meeple ou le bateau utilisé est-il disponible pour une autre action (par exemple la récolte) ?
Merci pour vos réponses :)


Réponse à confirmer...

1/Je serais tenter de dire non et il faut attendre le second tour.

2/Non, une fois tout tes citoyens en ta possession tu ne peux plus recruter à moins de monnayer avec tes adversaires directs...(C'est possible?)

3/Oui, si il te reste éventuellement des pions d'action.
Mr claude dit:
Bu dit:J'ai quelques questions qui me sont venues hier durant une partie:
1) Lors d'une reproduction ou d'un recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible au prochain round d'un même tour ou faut-il attendre le prochain tour pour l'engager ?
2) Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes meeples sont déjà en jeu ?
3) Lors d'une exploration réussie, le meeple ou le bateau utilisé est-il disponible pour une autre action (par exemple la récolte) ?
Merci pour vos réponses :)

Réponse à confirmer...
1/Je serais tenter de dire non et il faut attendre le second tour.
2/Non, une fois tout tes citoyens en ta possession tu ne peux plus recruter à moins de monnayer avec tes adversaires directs...(C'est possible?)
3/Oui, si il te reste éventuellement des pions d'action.


Ah ben moi qui me trompe tout le temps j'aurai dit :

1) oui (sinon on nous aurait dit que le nouveau-né/travailleur était engagé)

2) Non (mais on ne peut même pas négocier puisque on ne négocie pas les meeples)

3) le meeple qui explore ne semble pas engagé donc pourquoi pas... même si mon instinct m'aurait dit non. Est-ce que cela signifierait qu'on peut continuer (tant que c'est possible sur le disque et qu'on a des actions) à explorer avec le même meeple ?

JE rappelle que je me trompe tout le temps, hein :kingboulet:
chrischneider dit:
Mr claude dit:
Bu dit:J'ai quelques questions qui me sont venues hier durant une partie:
1) Lors d'une reproduction ou d'un recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible au prochain round d'un même tour ou faut-il attendre le prochain tour pour l'engager ?
2) Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes meeples sont déjà en jeu ?
3) Lors d'une exploration réussie, le meeple ou le bateau utilisé est-il disponible pour une autre action (par exemple la récolte) ?
Merci pour vos réponses :)

Réponse à confirmer...
1/Je serais tenter de dire non et il faut attendre le second tour.
2/Non, une fois tout tes citoyens en ta possession tu ne peux plus recruter à moins de monnayer avec tes adversaires directs...(C'est possible?)
3/Oui, si il te reste éventuellement des pions d'action.

Ah ben moi qui me trompe tout le temps j'aurai dit :
1) oui (sinon on nous aurait dit que le nouveau-né/travailleur était engagé)
2) Non (mais on ne peut même pas négocier puisque on ne négocie pas les meeples)
3) le meeple qui explore ne semble pas engagé donc pourquoi pas... même si mon instinct m'aurait dit non. Est-ce que cela signifierait qu'on peut continuer (tant que c'est possible sur le disque et qu'on a des actions) à explorer avec le même meeple ?
JE rappelle que je me trompe tout le temps, hein :kingboulet:



Je suis d'accord avec chrischneider et j'ai le même doute que lui pour la question 3. HELP CHRIS!!!

Pour cette question 3, j’ai toujours joué “meeple bloqué” avec le proto.

En termes de simulation, ce personnage fait l’exploration ET rapporte deux ressources (une au joueur, l’autre au marché intérieur), ça occupe déjà non ?

XRipper dit:Pour cette question 3, j'ai toujours joué "meeple bloqué" avec le proto.
En termes de simulation, ce personnage fait l'exploration ET rapporte deux ressources (une au joueur, l'autre au marché intérieur), ça occupe déjà non ?


Instinctivement c'est ce que je pensais... mais il faudrait alors ajouter que l'unité est engagée.

Petites questions qui me sont venues lors de ma première partie :

1-le pouvoir d’un marché (ou d’un port) est-il utilisable au round de sa construction ?
2- puis-je construire plusieurs bateaux (en plusieurs rounds) avec un même Meeple ? Dis autrement, le Meeple peut il faire autre chose après “sa” construction ?
3- La condition de fin de partie avec X ressources de la banque vide prend elle en compte l’argent ou juste les 6 ressources du jeu ? J’aurais tendance à dire que les 6 ressources puisqu’elles sont les seules représentées sur la carte…

Tibor_fr dit:Petites questions qui me sont venues lors de ma première partie :
1-le pouvoir d'un marché (ou d'un port) est-il utilisable au round de sa construction ?
2- puis-je construire plusieurs bateaux (en plusieurs rounds) avec un même Meeple ? Dis autrement, le Meeple peut il faire autre chose après "sa" construction ?
3- La condition de fin de partie avec X ressources de la banque vide prend elle en compte l'argent ou juste les 6 ressources du jeu ? J'aurais tendance à dire que les 6 ressources puisqu'elles sont les seules représentées sur la carte...


1- Oui, voir la FAQ.
Peut-on construire un bâtiment et l'utiliser lors du même tour (ou même round) avec
la même unité ? Oui
La règle est la suivante :
– Une unité engagée ne peut pas faire d'action (utilisant un disque action) qui demande une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant pas d'unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement).
– L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être faite par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser un port lors d'un round et un marché lors du suivant).


2- Je dirai oui.. si c'est fait effectivement sur plusieurs rounds (le meeple n'est pas dit activé par la construction)

3- Je pense comme toi. L'argent n'est pas une ressource

+1 avec toutes les réponses de chrischneider.

Je me permets un petit conseil général (et je laisse Chris Boelinger me taper si je dis une bétise) pour quand on se pose une question sur les règles : Même si Archipelago possède certaines mécaniques très “allemande”, c’est avant tout un jeu de simulation. Donc, quand on a une incertitude, la réponse la plus “logique” à toutes les chances d’être la bonne.
C’est d’ailleurs j’imagine la démarche suivi par chrischneider quand il écrit “Instinctivement c’est ce que je pensais”

EDIT : J’ai écris une bêtise, désolé !
Voir là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 42#1659742

chrischneider dit:
XRipper dit:Pour cette question 3, j'ai toujours joué "meeple bloqué" avec le proto.
En termes de simulation, ce personnage fait l'exploration ET rapporte deux ressources (une au joueur, l'autre au marché intérieur), ça occupe déjà non ?

Instinctivement c'est ce que je pensais... mais il faudrait alors ajouter que l'unité est engagée.



Mais Chris bousille mon instinct sur le sous forum principal de TT.


Pas du tout. Il n'est pas engagé. Tu pourrais même explorer en séquence avec un seul citoyen ou navire. Sur des rounds successifs ou avec l'éclaireur qui double l'explo.

La règle est bien écrite sur ce coup.

J’aurais une question sur la reproduction :
Prenez une région avec 2 zones terrestres coupé d’un bras de mer. 1 citoyen sur chaque morceau de terre. peuvent-ils se reproduire ? Ils sont loin l’un de l’autre quand même.
On a joué la Région dans ce cas, et donc on a accordé une reproduction

Même question avec le recrutement, peut-on recruter sur l’autre morceau de terre qui serait vide.

Même question avec le mercenaire(pas sur que c’est ce pers), qui permet d’enrôler un nouveau citoyen en payant 2 lors d’une exploration : peut-on mettre le citoyen de l’autre côté du bras de mer, si sa hutte originale était de l’autre côté.

Franz_ dit:J'aurais une question sur la reproduction :
Prenez une région avec 2 zones terrestres coupé d'un bras de mer. 1 citoyen sur chaque morceau de terre. peuvent-ils se reproduire ? Ils sont loin l'un de l'autre quand même.
On a joué la Région dans ce cas, et donc on a accordé une reproduction
Même question avec le recrutement, peut-on recruter sur l'autre morceau de terre qui serait vide.
Même question avec le mercenaire(pas sur que c'est ce pers), qui permet d’enrôler un nouveau citoyen en payant 2 lors d'une exploration : peut-on mettre le citoyen de l'autre côté du bras de mer, si sa hutte originale était de l'autre côté.


Chris a déjà répondu à ça (en tout cas les deux premières parties de ta question), je le cite :

Oui c'est vrai une région désigne une face d'hexagone. Effectivement la migration à travers un bras de mer démontre que pour le mouvement il faut convoyer. Et oui la reproduction à distance nous l'avons aboli, etcc'estplus fun et torturant dans les choix lors des explorations, et migrations. Donc effectivement pour la reproduction vous devriez considérer ces deux îlots comme deux régions séparées. Mais après si vois préférez uniformiser vos règles et que vous vous fichez d'un certain réalisme, c'est vot jeu et vous en faites ce que bn vous semble
À octogone, la règle qui sera appliquee sera celles je j'ai énoncée ici, c'est clair
Mais j'avoue que cet exemple manque dans les règles, mea culpa. Certainement que de nombreuses personnes ne fréquentant pas les forums joueront différemment. Nous rajouterons cet exemple dans une future version de règle. Cela concerne deux ou trois régions seulement sur 50 il me semble.

une petite question sur la migration et la prise d’un bâtiment :

lors d’un migration, un personnage peut prendre possession d’un bâtiment libre située sur son hex.

lors d’un migration, un perso peut se déplacer sur un hex adjacent.

Mais peut-il prendre possession d’un batiment d’un hex adjacent lorsqu’il s’y déplace ?

Je parle évidemment de bâtiment libre (ville, eglise, marché ou port) ?

Merci