Question bête mais bon ayant eu la condition de fin de jeux : 2 ressources épuisées à la banque j’aurais aimé avoir confirmation que lorsqu’on construit un bâtiment on remet bien les ressources a la banque ? Car cette condition de fin me semblait bien longue a réaliser ( on jouait a 2 aussi il faut dire )
Oui tu remets les cubes à la banque.
spookypitt dit:Un exemple vaut mieux qu'un long discours disait ... je sais plus qui.
Le joueur jaune a comme condition de fin un nombre de temple.
C'est au tour du joueur Violet de jouer. Il commence par faire une action de construction et construit un temple, déclenchant la condition de fin de partie du joueur jaune. Le joueur Jaune le signale, le joueur violet peut encore utiliser un port/marché et utiliser une carte évolution pour potentiellement récupérer des ressources, des florins ou que sais-je. Lorsque le joueur violet a fini de jouer c'est la fin du jeu et on comptabilise les points marqués par les différents joueurs.
pour moi il ne l'annonce pas à la construction mais à la fin du round que le violet ne fasse pas de marché pour acheter de la tendance ou gagner des florins en sachant que c'est fini après
J’avoue ne pas avoir lu toutes les pages concernant les questions sur archipelago, mais les réponses que je trouve dans la FAQ et dans les règles ne m’ont pas permis de répondre à ces questions :
Q : Quand on utilise un marché/port, le florin est placé sur la tuile utilisée ou sur le plateaux des actions?
Q : Ce florin doit être “retiré”, cela veut dire retiré de la tuile et récupéré ou retiré et remis dans la banque? ( la 2e solution me semble la plus crédible mais bon on sait jamais ^^’ )
Julianos dit:
pour moi il ne l'annonce pas à la construction mais à la fin du round que le violet ne fasse pas de marché pour acheter de la tendance ou gagner des florins en sachant que c'est fini après
Perdu.

p15 des règles dit:
Un joueur révèle sa carte objectif au
moment même où la condition de fin de partie indiquée sur sa carte est réalisée. La partie s’arrête à
la fin du round du joueur actif.
ChaF
firestar72 dit:
Q : Quand on utilise un marché/port, le florin est placé sur la tuile utilisée ou sur le plateaux des actions?
p12 des règles dit:
Le joueur peut utiliser un port ou un
marché sous son contrôle durant chacun de ses rounds. Pour ce faire, il place 1ƒ de derrière son paravent sur la roue d’action sur la zone du port à sa couleur.
firestar72 dit:
Q : Ce florin doit être "retiré", cela veut dire retiré de la tuile et récupéré ou retiré et remis dans la banque? ( la 2e solution me semble la plus crédible mais bon on sait jamais ^^' )
p13 des règles dit:
Tous les joueurs récupèrent leurs pastilles d’action de la roue d’action. Les pièces de 1ƒ présentes sur les zones port et marché de la roue d’action vont à la banque.
ChaF
Lors d’un même round puis je utiliser un personnage, utiliser mon action puis utiliser un bâtiment ? Ou est ce soit le perso , soit le bâtiment ?
Pendant un round tu peux
- Faire une action
et
- Uiliser une carte
et
- Utiliser un port ou marché
et tout ça, dans l’ordre que tu veux. Elle est pas belle la vie ?
Je dirais plutôt :
Pendant un round :
- tu dois faire une action
et
- tu peux utiliser une carte
et
- tu peux utiliser un port ou un marché
et tout ça, dans l’ordre que tu veux.
ChaF
Autant pour moi
Une question, lors de la résolution d’une crise sur le marché intérieur si je n’arrive pas à fournir une ressource.
ex: 3 colons/pierre, je fournis 2 pierre sur 3, mon marqueur rébellion augmente bien de 1 ou 3?
Mr claude dit:Une question, lors de la résolution d'une crise sur le marché intérieur si je n'arrive pas à fournir une ressource.
ex: 3 colons/pierre, je fournis 2 pierre sur 3, mon marqueur rébellion augmente bien de 1 ou 3?
Cela augmente du nombre de meeples qui ne sont pas relevés.
(pour l'extérieur cela augmente du nombre de ressources pas fournies)
ChaF dit:Je dirais plutôt :
Pendant un round :
- tu dois faire une action
et
- tu peux utiliser une carte
et
- tu peux utiliser un port ou un marché
et tout ça, dans l'ordre que tu veux.
ChaF
J'apporte une précision :
Si tu as encore des jetons actions, effectivement tu as raison, il faut faire une action. Mais si tu n'as plus d'actions et s'il reste des jetons actions à tes adversaires, tu peux encore utiliser une carte et un port, sans faire d'action.
chrischneider dit:Mr claude dit:Une question, lors de la résolution d'une crise sur le marché intérieur si je n'arrive pas à fournir une ressource.
ex: 3 colons/pierre, je fournis 2 pierre sur 3, mon marqueur rébellion augmente bien de 1 ou 3?
Cela augmente du nombre de meeples qui ne sont pas relevés.
(pour l'extérieur cela augmente du nombre de ressources pas fournies)
Merci à toi!
tiens une question qui arrive après plus de 60 parties
Si l’un de mes persos est révolté sur un bâtiment et que la fin de partie est annoncée, comptabilise-t-on ce bâtiment pour l’octroie des PV ?
Une partie longue : j’ai 2 maires de villes révoltés et la carte objectif contrôler des zones de production de poisson est dans le jeu ? Nous avons opté pour ne pas comptabiliser ces 2 hexagones (je suis trop bon parfois avec les nouveaux joueurs )
Et vous , vous feriez comment ?
Si tu doubles les questions, je double mes réponses
Il faut la contrôler la région donc la ville si on veut compter la ressource. Donc je dirai “on ne compte pas si le meeple_maire est révolté”
chrischneider dit:Si tu doubles les questions, je double mes réponses
Oui, j attendais la réponse dans la minute, mais comme tu traînais ...



je vieillis, je vieillis …
chrischneider dit::holdpouic:
tiens ce Pouickie ressemble étrangement à Robinson Crusoé,non ?
Bonjour,
Une petite question lorsque que l’on a des citoyens engagés sur des marchés, villes ou port lors de la phase de dégagement doit on les enlever des villes, marches ou ports ? Ou alors restent ils sur leurs constructions ?
Merci d’avance pour vos réponses
Ferrouse